Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Águilas ( Murcie). Je me trouve sur place. Dans la ville juste 22mm mais plus de 100mm en 1 heure sur les montagnes d'à côté. Hier soir il a passé la même chose, les ramblas ont entraîné des voitures pourtant qu'il n'a pas plu sur la ville

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ils sont chaud bouillants sur les réseaux sociaux en Espagne ! 

 

Au delà des violents orages locaux et de l'épisode med de La Côte Est récent cette instabilité doit faire un bien fou à la nature (et aux gens). J'ai loupé le gros orage de Tolède flûte.

 

C'est la première grosse dégradation depuis le début de la saison chaude, un classique mais ça fait Tjrs plaisir à voir. La savane va revivre ! La plupart des stations de Castille ont pris a minima un cumul correct. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

A noter, une belle Tn à  Bilbao le 7/09/21 avec 27,6°C (Tnx du pays).

C'était parti de haut Tx 38,8°C la veille.

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 21 heures, Chri a dit :

A noter, une belle Tn à  Bilbao le 7/09/21 avec 27,6°C (Tnx du pays).

 

C'était la tn provisoire à 6hTU. Mais la tn définitive à 18hTU est nettement moins impressionnante: 22.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 4 heures, mottoth a dit :

C'était la tn provisoire à 6hTU. Mais la tn définitive à 18hTU est nettement moins impressionnante: 22.2°c.

En effet, je me suis fié au relevé journalier (erroné) sans vérifier les données horaires. Le vent d'ouest a fait faiblir sensiblement la T° en fin d'après-midi. 

Merci d'avoir rectifié.

Impressionnant toutefois : entre 30° et 31,5°C entre 0h30 et 3h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

La tn nocturne de 27.6°c n'était pas erronée, mais elle n'a pas résisté au retour du vent marin en fin d'après midi (un phénomène équivalent à la galerne dans le pays Basque Français).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, je passe la semaine à Barcelone :

 

1/ Je pense avoir choisi la mauvaise semaine avec des pluies importantes prévues...

 

2/ Je voulais savoir si le radar de Météo France (dispo sur meteociel) était fiable pour la Catalogne?

Je n'ai pas trouvé d'équivalent espagnol qui soit aussi si précis et facile d'utilisation sur mobile que celui-ci.

 

Je vous remercie pour vos retours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Le 20/09/2021 à 07:49, Bucco-Roda a dit :

Bonjour à tous, je passe la semaine à Barcelone :

 

1/ Je pense avoir choisi la mauvaise semaine avec des pluies importantes prévues...

 

2/ Je voulais savoir si le radar de Météo France (dispo sur meteociel) était fiable pour la Catalogne?

Je n'ai pas trouvé d'équivalent espagnol qui soit aussi si précis et facile d'utilisation sur mobile que celui-ci.

 

Je vous remercie pour vos retours :)

 

Tu as aussi le radar de Meteo Catalogne:

 

https://es.meteocat.gencat.cat/radar

 

Sur mobile, l´application rain alarm c´est la meilleure ( on ne peut pas la télecharger depuis la France).

Modifié par Cologne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un ofni (objet flottant non identifié) sur un boulevard d'Almeria.

Un terrain qui fait plus penser à un bassin de water-polo dans la région de Valence. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Il est tombé la première chute de neige de l'automne dans plusieurs capitales de la Castille, comme à Salamanca ou Segovia. 

 

 

 
Modifié par Cologne
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Vigilance rouge en cours dans le nord ( La Navarre, Le Pays Basque et Cantabria) pour neige. Plus de 30cm attendus en 24h au-dessus de 600m.

 

Il neige déjà à Vitoria, Pamplona, Ávila, Burgos... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Record de faible ensoleillement sur 30 jours coulants (sur 45 ans de données) à Pampelune.

28h12 entre le 23 novembre et le 22 décembre

Digne des pires heures de la plaine d'Alsace :D 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

ça commence à chauffer en Espagne avec plusieurs stations qui enregistrent des journées de chaleur.

La côte orientale est privilégiée avec un vent sensible venant des terres, du coup bel effet de foehn. 

Cependant les températures sont également très douces sur les côtes portugaises avec souvent 17 à 18c.

A peine moins qu'en été avec un flux similaire.

 

A 14h : 

26°c à Aguilas (record battu mais climatologie très limitée)

25°c à Javea et Murcie (record 27°c) 

24.6°c à Castellon de la Plana (record : 25,3°c)

24°c à Alicante 

 

On est quasiment sur les valeurs les plus élevés depuis le début des relevés sur ces lieux.

 

 

Capture d’écran 2021-12-27 à 14.49.52.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la côte est, c'est désormais la côte nord qui rentre dans la danse avec un seuil de chaleur approché et même dépassé par endroits ! Quelques valeurs de Tx entre Asturies, Cantabrie et Pays Basque :

 

26.8°C à Amieva (Asturies)

25.0°C à Torrelavega (Cantabrie)

24.6°C à Bilbao (Pays Basque)

24.3°C à San Felices de Buelna (Cantabrie)

24.0°C à Villacarriedo (Cantabrie)

 

Pour Bilbao, il s'agit d'un record mensuel égalé, en T absolue, mais en termes d'anomalies quotidiennes c'est même un record battu car la valeur est atteinte cette fois plus tard dans le mois :

 

image.thumb.png.e31d69bf1f39b81cf20943dc12b833b5.png

 

 

 

Edit : encore plus fort, le cap de Machichaco au Pays Basque dépasse le seuil de chaleur (et atteint donc sa Tx) à 21h avec 25.1°C ! A voir la valeur finale ...

 

image.thumb.png.78a5d18b58f18eaae7778523e596f39b.png

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...