Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR
 Share

Recommended Posts

• 2 weeks later...
  • Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

A Ségovie, l'Alcazar a des allures de château de conte de fées:   Je ne parviens pas à insérer le lien vers le fil twitter de @NachoMiguelsanz, désolée...    

En fait c'est bien pire que ça, la température est montée localement à 42.5°C en pleine nuit du côté de Castellon    

Posted Images

• 2 weeks later...
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Record de faible ensoleillement sur 30 jours coulants (sur 45 ans de données) à Pampelune.

28h12 entre le 23 novembre et le 22 décembre

Digne des pires heures de la plaine d'Alsace :D 

• J'aime 3

Posted
Paris XIII ; Pleslin-trigavou (22)

ça commence à chauffer en Espagne avec plusieurs stations qui enregistrent des journées de chaleur.

La côte orientale est privilégiée avec un vent sensible venant des terres, du coup bel effet de foehn. 

Cependant les températures sont également très douces sur les côtes portugaises avec souvent 17 à 18c.

A peine moins qu'en été avec un flux similaire.

A 14h : 

26°c à Aguilas (record battu mais climatologie très limitée)

25°c à Javea et Murcie (record 27°c) 

24.6°c à Castellon de la Plana (record : 25,3°c)

24°c à Alicante 

On est quasiment sur les valeurs les plus élevés depuis le début des relevés sur ces lieux.

Capture d’écran 2021-12-27 à 14.49.52.png

• J'aime 3

Après la côte est, c'est désormais la côte nord qui rentre dans la danse avec un seuil de chaleur approché et même dépassé par endroits ! Quelques valeurs de Tx entre Asturies, Cantabrie et Pays Basque :

26.8°C à Amieva (Asturies)

25.0°C à Torrelavega (Cantabrie)

24.6°C à Bilbao (Pays Basque)

24.3°C à San Felices de Buelna (Cantabrie)

24.0°C à Villacarriedo (Cantabrie)

Pour Bilbao, il s'agit d'un record mensuel égalé, en T absolue, mais en termes d'anomalies quotidiennes c'est même un record battu car la valeur est atteinte cette fois plus tard dans le mois :

image.thumb.png.e31d69bf1f39b81cf20943dc12b833b5.png

Edit : encore plus fort, le cap de Machichaco au Pays Basque dépasse le seuil de chaleur (et atteint donc sa Tx) à 21h avec 25.1°C ! A voir la valeur finale ...

image.thumb.png.78a5d18b58f18eaae7778523e596f39b.png

Edited by Arkus
  • J'aime 3

à l’instant, logos a dit :

Est-on sûr qu'il n'y a pas un bug quelque part car encore plus que les 25°C se sont les 15% d'HR qui semblent surréalistes en bord de mer 😮

Foehn ;)

il y a 8 minutes, Néant27 a dit :

Foehn ;)

Tout à fait, bien vu par Arome, même s'il n'a pas les valeurs exactes au degré près :

61ce2c684a4f0_carte.jpg

Petit rappel de la topographie locale, ça ne pardonne pas quand on a masse d'air chaude + vent de sud. Là on a du +16°C à 850 hPa, donc easy pour les 25°C au niveau de la mer, même pas besoin d'un vent de sud très marqué. A 22h on est sur du 40 km/h moyen, 60 en rafales sur la station en question.

image.thumb.png.4e8c815996d934be8433d07b9808591d.png

Edited by Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posted
Quimperlé (29) - 51m

De belles Tx encore aujourd'hui 31/12, tant au nord qu'au sud de l'Espagne :

Roda de Andalucia 25.1 °C

Bilbao / Sondica : 25.0 °C

Edit : seuil de chaleur atteint à Bilbao au final..

Edited by Chri
  • J'aime 2

Posted
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, en plein dans les précipitations Pyrénéennes, 237 mm en 4 jours  à Roncesvalles (Roncevaux) dans le nord de la Navarre, dont 143 mm le 9 janvier. 

En décembre dernier, il était tombé 238 mm en 2 jours seulement. 

• J'aime 2
  • Surprise 1