Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

 

Pampelune maintenant

 

 

León avec plus de neige qu´hier

 

Dans les villages au nord de Leon, mieux exposés aux vents du nord ouest, il a neigé beaucoup plus comme d´habitude

 

À Madrid centre ville, rien avec ce genre de situation (juste quelques floccons), la précipitation n´arrive pas à traverser les montagnes du Sistema Central où se trouve notre camarade Lucas:

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Belle séquence hivernale, il aura donc neigé jusqu'aux portes de Madrid. La neige a cessée hier soir après une journée encore agitée. La nivôse de la station officielle de Puerto de Navacerrada a été soufflée avec 16cm. J'ai mesuré dans une zone abritée dans ma rue 37cm. La neige est présente jusqu'à Collado Villaba/Guadarama dès 900m. 5 à 10cm au sol au centre-ville de Cercedilla (1180m).

 

La température va remonter aujourd'hui avec un iso 0° qui pourrait remonter temporairement cette nuit vers 2000m avant de redescendre demain matin. Il neigera encore avec 10-20cm possible d'ici samedi et un risque de pluie temporaire à mon altitude qui devrait à peine humidifier le manteau neigeux. Les modèles sont très bons par la suite ici, on devrait aisément rester dans le négatif jusqu'à durée indéterminée.

Quelques photos prises entre hier et ce matin

 

Ma rue:

 

image.thumb.jpeg.2d68721502d5bfc6832348e1662598b8.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4dd90e4a77618c6c51d2cac92b923301.jpeg

 

image.thumb.jpeg.fcf81795296d0f2574f15089d610cc80.jpeg

 

Ce matin

 

image.thumb.jpeg.4b7e64d8a7fa0fefe9c94b6cefa43ccd.jpeg

 

Vue ce matin en direction de Cercedilla (photo qualité portable prise rapidement):

image.thumb.jpeg.b4f9d89c65886c9f2e57bf64576b3e67.jpeg

 

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il neige toujours modérément mais la t° remonte peu à peu. -1.0°C actu. Pluie à Cercedilla à 1200m. A voir l'ampleur de ce faible redoux (iso 0°C jusqu'à 2000m, chutant à nouveau d'ici demain matin).

+13cm depuis ce matin.

Le diagramme est parfait, le froid modéré se maintiendra encore plusieurs jours.

Diagramme GEFS

 

 

image.thumb.jpeg.d612b51b71d4db8e47fd1f6f10664ded.jpeg

 

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas très joli aujourd'hui avec un regel qui n'a pas vraiment eu lieu. Il fait autour de 0°C, mais ça goute pas mal avec un air saturé en humidité. On a perdu 10cm, principalement dû au tassement, le manteau neigeux est détrempé. Une fois le regel, la sous-couche sera du béton.

Plus bas, c'est moche, plus de neige dans la vallée. Il fait 5.6° à 1160m à Cercedilla. Traces dès 1250m et la limite de l'enneigement continu remonte (1350-1400m actu, ensuite la couche augmente très vite). 

Finalement les micros-décalages défavorables font qu'il va falloir attendre demain matin pour l'arrivée définitive du gel. Entre temps, neige ou pluie-neige ce soir, pluie faible la nuit prochaine. Aucun dégel en revanche sur les plus hauts sommets au-delà de 2100m où le cumul final va être conséquent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tout est passé en neige finalement avec +0°C au plus doux et 4cm de nouvelle neige lourde, rien 50m plus bas. Actu, le froid et les éclaircies sont de retour, la température va être en baisse constante tout la journée : -2.5°C actu.

 

image.thumb.jpeg.7339961e064574502ceae14dae391a79.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très belle journée d'hiver en ce dimanche. Tn -9.0°C, tx -4.5°C, actu -5.0°C. Un gros 30cm au sol dense et regelé.

Un monde fou est venu de Madrid, pour profiter du premier plâtrage de la saison, jusqu'à saturer totalement l'ensemble de la station, de fait que la montée vers le col a été coupée par la police. 

Vue sur la station cette après-midi :

image.thumb.jpeg.2a37677e3fc3ac22eb3189a34f38b391.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

0ºC à Barcelone ce matin. Demain il pourrait neiger un peu dans les quartiers les plus hautes de la ville.

 

Il tombe quelques flocons dans  l´île d´Ibiza (et à Majorque bien évidemment). La neige a tenue au-dessus de 300 mètres à Ibiza:

 

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il est tombé 3cm de poudre hier soir. Temps sec mais nébuleux actu. Tn -7.7°C, actu -4.5°

On va surveiller la prochaine perturbation de jeudi qui devrait rester d'assez faible intensité mais pourquoi pas une dizaine de cm supplémentaire suivi d'un nouvel apport d'air froid.

image.thumb.jpeg.af02732aad8516ecdb07cedb7f746926.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b8ec10ce6c5580e8e3639fb1047a8e42.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Il neige dans la partie la plus haute de la ville de Barcelone. Au centre ville juste de la pluie 

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il neige faiblement jusque dans la vallée. +2cm ; -6.6°C de minimale et -5.4°C actu.

Un dizaine de centimètre est possible d'ici demain soir avant le retour d'un temps sec jusqu'à durée indéterminée et de moins en moins froid. Le retour de températures positives en journée est possible vers mardi prochain, mais les modèles diffèrent encore pas mal. Quoi qu'il en soit, par temps sec, peu de fonte à attendre, hors versants exposés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Il a neigé chaque jour de cette semaine dans L´île de Majorque et même dans la capital Palma de Mallorca les floccons sont tombés au niveau de la mer (troisième video) :

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il est retombé quelques cm ces derniers jours, la couche varie de 25 à 35cm en raison du vent. Enneigement continu dès 1500m.

Encore une journée assez froide, tn -9.0°C tx -1.1°C, actu -5.8°C. Les températures vont progressivement remonter, dès demain, mais avec gelées nocturnes constantes et un air très sec. De ce fait, le manteau neigeux devrait résister sans trop de soucis.

Le paysage est fortement givré, très belle ambiance. Il y avait beaucoup de monde à la station ce WE. Le ski est possible depuis mardi.

image.thumb.jpeg.ff1fee960c080b7eb603c406af4f4c7f.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.59ee3831809c2ab3f518fe6d2135135f.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Températures douces depuis trois jours. Malgré cela, avec un point de rosé largement négatif et des regels nocturnes, la neige ne bouge pratiquement pas. Même dans la vallée à 1200m où il fait plus de 10°C en journée, il reste des traces de neige à l'ombre. Tn -2.3°C, actu 8.5°C.

On espère que les modèles vont continuer dans ce sens pour la semaine prochaine, il va falloir un nouveau manteau blanc. Ce creusement méditerranéen pourrait amener sont lot de précipitations neigeuses par flux d'est, comme sur GEM par exemple. 

 

image.thumb.jpeg.9d8211ca202cf4ad0176199c1c050c5e.jpeg

Modifié par Lucas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Seuil de chaleur dépassé à Gerona (Catalogne) 25,2°C

Globalement, T°C >20° sur la côte orientale.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Chaque run est pire que le précédent, ça s'achèche et on gagne quelques dixièmes sur la Tmoy. A ce rythme, on va finalement se retrouver avec rien du tout et des températures à peine négatives. Il va encore falloir patienter pour une météo intéressante... 

Diagramme GEFS

 

Concernant les observations RAS, plein soleil depuis 10j, des regels nocturnes puis des températures très largement positives en journée (8.3°C actu, td -9.4°C). Le manteau neigeux n'est plus continu sur les zones exposées mais se maintient dans les zones abritées (5 à 30cm). Noir de monde malgré le faible enneigement, la route qui permet la montée au col est coupée dès 8h du matin tous les samedis et dimanches. ça ski, mais la neige est de mauvaise qualité.

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Froid de saison ces derniers temps. Mais une absence désolante de précipitations. La neige tient le coup mais se fait vieille. Il n'est tombé que 3cm le 7, puis plus rien et absolument rien en vue jusqu'à la fin du mois si ce n'est des températures en hausse. Il faudra s'y faire, c'est la nouvelle norme hivernale en Europe de l'ouest.

On espère un changement en mars/avril avec de l'agitation printanière, comme l'année dernière. 

Photo du jour : 

image.thumb.jpeg.62384f3e42dc74004996a03cac99ffea.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, on peut commencer à espérer quelque chose pour la semaine prochaine ici après un mois de calme plat. Pas beaucoup de précipitations pour le moment, mais à suivre, tant la prévisibilité reste versatile. Le retour du froid semble acquis. 

 

En attendant, retour d'une relative douceur depuis quelques jours avec un taux d'humidité en hausse. La neige souffre, soupe sur les pistes. Plein nord enneigement continu, ailleurs discontinu.

0.5°C / 8.6°C pour les extrêmes du jour. 5.8°C actu.

image.thumb.jpeg.e24cf0b8ca42c9097f12c20fddd0ff00.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Retour du froid et de la neige aujourd'hui. -2.4°C actu et bruine neigeuse. Un bon saupoudrage au sol. On repartait de zéro sur les versants exposés, seuls les endroits ombragés étaient encore blancs. 

Plusieurs cm sont possibles aujourd'hui, mais étant donné la complexité de la situation avec cette GF, je ne me mouillerais pas plus sur les cumuls quand on voit déjà les modèles vs la réalité sur le radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Il neige aujourd'hui dans toutes les capitales de la région de Castilla y Leon ( León,  Zamora, Salamanca, Valladolid, Ávila, Segovia, Palencia, Burgos et Soria).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Si les prévisions ne changent pas, le lundi et mardi pourrait neiger à Barcelone.

Ce n´est pas la première fois qu´il neige "aussi tard" à Barcelone. Voici la video de la jolie chute de neige de mars 2010 au centre ville (Plaza España) et la deuxieme video dans la partie haute de la ville (on peut entendre un coup de tonnerre à la fin). 5cm a côte de la mer et 20cm dans les plus hauts quartiers.

 

 

 

 

Modifié par Cologne
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il a neigé toute la journée d'hier avec une LTN plus ou moins au niveau de la vallée vers 1200m. 

 

Ce matin belle ambiance avec 10-15cm de poudreuse soufflée par le vent. Tn -9.1°C actu -8.8°C

 

image.thumb.jpeg.d8da545ca5b7ea745151e514de1d1248.jpeg

 

Malheureusement, la suite semble assez sèche malgré l'omniprésence de goutes froides sur le pays. Quelques précipitations restent néanmoins possibles entre demain et mardi. Pas de dégel avant le milieu de semaine prochaine et un froid vif lundi et mardi, probablement des tn <-10° et des tx très basses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Vigilance rouge pour demain dans l'île de Mallorca pour plus de 40cm de neige. 

 

À Barcelone il devrait commencer à neiger dans quelques heures mais normalement il ne va pas tenir. 

 

Modifié par Cologne
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...