Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Situation déjà critique visiblement du côté d'Ontinyent, où des amis m'envoient des vidéos impressionnantes en ce moment même. Vu qu'il reste encore 2 jours de précipitation c'est assez préoccupant.

 

Ici à Hellin (province d'Albacete) quelques orages et faibles averses pour le moment.

Modifié par jrm-bsa07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A Ibiza et Formentera, beaucoup de pluie également cette nuit.

78 mm à l'aéroport d'Ibiza.

A Moixent, au sud-ouest de Valence, une situation catastrophique.

 

Sur le lien suivant, les rues sont devenues des torrents.

https://videos-cdn.levante-emv.com/multimedia/videos/2019/09/12/183500/calles-inundadas-moixent-desbordarse-cauce-1_m.mp4

Un homme prêt à tout pour sauver sa voiture qui allait être emportée par les flots.

https://videos-cdn.levante-emv.com/multimedia/videos/2019/09/12/183519/hombre-juega-vida-salvar-coche-callosa-segura-1_m.mp4

A Ontinyent, le río Clariano sur les deux vidéos suivantes :

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais Orihuela est quasiment sur la côte à seulement 23m d'altitude... c'est comme si Béziers se prenait 400mm en 3h en pleine gueule! Hallucinant!

Je ne sais pas combien d'épisodes violents l'Espagne a eu ces derniers temps mais c'est un début d'automne météorologique particulièrement mouvementé contrairement à nous (0 épisode).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Je ne suis pas sûr que vous connaissez les durées de retour de ces épisodes.

Vous comptez çà comme des jours d'orage ou de neige...

Il y a des remarques pertinentes, mais alors là je bloque totalement sur l'objectif de ce message... En quoi la non-connaissance du temps de retour de ces cumuls doit empêcher de décrire une situation ?
Il faut parfois mettre les sciences exactes (statistiques) de côté, et savoir juger un évènement avec un côté plus social (évaluation sanitaire, économique). Que le Tr soit de 1an, 5ans, 10ans ou un siècle, pas besoin de sortir la calculette pour connaître l'ampleur de la crise à la vue des images...

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Il y a des remarques pertinentes, mais alors là je bloque totalement sur l'objectif de ce message... 

 

De même... d'autant que personne n'a fait de commentaires ni ne s'est avancé sur " la durée de retour", là c'est plutôt la stupéfaction et l'empathie qui prédomine, les personnes touchées doivent en avoir que faire de savoir si c'est fréquent ou non, a l'instant T c'est exceptionnel, point!

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin... d'après l'Aemet, à Ontinyent dans la province de Valence, ce matin, c'était déjà un record en 1 siècle de mesure...

 

 

Par contre, la valeur de 400 mm à Orihuela est fausse:

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Valeur vérifiée ? C'est énorme comme intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
il y a 24 minutes, Vincent_L a dit :

Valeur vérifiée ? C'est énorme comme intensité.

En fait c'est 92mm en 30 minutes

IMG-20190912-WA0405.jpg

 

Une petite video

 

 

Modifié par Cologne
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Il y a des remarques pertinentes, mais alors là je bloque totalement sur l'objectif de ce message... En quoi la non-connaissance du temps de retour de ces cumuls doit empêcher de décrire une situation ?
Il faut parfois mettre les sciences exactes (statistiques) de côté, et savoir juger un évènement avec un côté plus social (évaluation sanitaire, économique). Que le Tr soit de 1an, 5ans, 10ans ou un siècle, pas besoin de sortir la calculette pour connaître l'ampleur de la crise à la vue des images...

 

Excusez-moi mais lisez le message de gosto, les deux dernières phrases.

Le 15 septembre, on ne compte pas "zéro", déjà c'est aberrant pour un phénomène rare, mais en plus c'est de l'impatience caractérisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Appréciez ces cascades dantesques qui tombent de la sierra de Orihuela.

De nombreux dégâts sur cette route de montagne près de Valence !

Triste destin pour cette voiture dans une rue de Santa Pola à une vingtaine de km au sud d'Alicante.

 

A Santa Pola encore !

Une vidéo de trois minutes qui fait une synthèse de ces intempéries.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 5 minutes, GD61 a dit :

Triste destin pour cette voiture dans une rue de Santa Pola à une vingtaine de km au sud d'Alicante.

 

 

Il me semble qu'il y a quelqu'un dans la voiture non ? c'est horrible pour la personne pris au piège !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ces abats d’eaux, on les appelles par chez nous « Aïguat »

( du terme catalan aiguat donc abat d’eau.) 

J’ai de la famille en plus du cotée de la région d’Alicante.

Ce sont des cousin éloigné je ne les ai jamais vu mais j’espère qu’ils vont bien ! 

Je pense qu’en France notamment près de Ales Aubenas et à Perpignan de tel valeur se sont produite dans les temps ancien .

( 400mm en moins de 12h à Perpignan il y a bien longtemps.) 

Ces cascades dévalent les montagnes donne une ambiance totalement irréel .

Incroyable .

Bouche bée 😦

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 13 minutes, Thibault Ërza a dit :

Je pense qu’en France notamment près de Ales Aubenas et à Perpignan de tel valeur se sont produite dans les temps ancien .

( 400mm en moins de 12h à Perpignan il y a bien longtemps.)

 

Pas la peine de remonter "aux temps anciens", des cumuls similaires on les a eu en 2014 ou 2015 en Languedoc.

 

Ce secteur de l'Espagne est "coutumier" du fait, même si les durées de retour sont quand même élevées. Les montagnes au Sud de Valence c'est un des hotspots des cumuls catastrophiques du bassin méditerranéen avec le Languedoc / Cévennes et le golfe de Gênes (qui est loin devant).

Pour revenir à l'épisode, l'Algérie a du également connaître des inondations localement (je n'ai pas encore cherché).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonsoir,

 

Je me retrouve bien malgré moi au coeur de la tourmente. Je suis actuellement en stage de terrain de géologie dans le bassin de Sorbas et depuis 21h30 ici il pleut par grosse averse. Le gros de la pluie n'est pas encore arrivé que la rivière asséché en bas de là où je reside est devenu un torrent de boue... L'activité foudre est essentiellement intranuageuse. Aucun moyen pour moi de faire une quelconque chasse de Qualité. Je vis mon premier épisode méditerranéen de ma vie et je dois dire que l'ambiance est vraiment sympa. Concernant l'esthétisme des orages, je passe mon tour c'est surtout impressionnant niveau pluie ! 

 

Si ça bouge vraiment dans la nuit, j'essaierais de faire un suivi,  mais en attendant bonne nuit...

 

Cytruj 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

37mm en 5 minutes à La Puebla (Cartagena, Murcie) et 23mm / 5 min à Rambla Benipila (Cartagena aussi).

 

105mm à Rambla Benipila en 50 minutes

 

Rambla Benipila.JPG

Modifié par Cologne
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Voici une capture d'écran réalisée à partir de ce site :

https://www.avamet.org/mxo-mxo-prec.php

image.png.6baaa8524882a1d93bf6b8eadecd61bb.png

Ce tableau montre les cumuls en 48 heures. Jusqu'à 577 mm à Vall de Gallinera dans l'Arrière-pays, non loin au nord de Benidorm, à mi-distance d'Alicante et de Valence.

 

Hier soir à Torrevieja, station littorale à l'est de Murcie.

 

 

Survol de la région d'Orihuela.

 

image.png.f9ff06d63896946827f5b1ff83fe99b2.png

Un pont du XVIe siècle emporté par la crue du río Clariano.

Sur cette vidéo, on voit le pont se faire emporter.

Petite promenade en kayak à Murcie.

https://videos-cdn.laopiniondemurcia.es/multimedia/videos/2019/09/12/183585/joven-pasea-kayak-juan-borbon-1_m.mp4

 

Une maison s'est écroulée à Agullent.

https://videos-cdn.laopiniondemurcia.es/multimedia/videos/2019/09/12/183563/vivienda-derrumba-debido-fuertes-lluvias-aplasta-coche-agullent-1_m.mp4

 

Trois morts recensés. Un homme a été pris au piège dans son véhicule dans un tunnel inondé à Almería. Des campings évacués, des habitants aussi, de nombreux axes de circulation majeurs coupés. Une alerte rouge maintenue sur le sud-est espagnol.

 

Regardez à quel point un lit complètement asséché peut se remplir à une vitesse assez incroyable.

 

 

A Orihuela !

image.png.ce99aa223d0cf995ca30692be06f5645.png

 

A Santa Pola, hier soir.

https://twitter.com/Proserpinasb/status/1172221913483108358

 

La rivière Segura en crue ce matin à Orihuela.

 

Ce matin, du côté de Murcie :

 

Ce matin, dans la station balnéaire de Los Alcázares, au NE de Carthagène, des rues complètement inondées !

 

A une petite dizaine de km au NO de Murcie à la Molina de Segura, l'eau dévale les rues.

 

https://twitter.com/MurciaPolicia/status/1172413875628589057

 

A Los Nietos, à l'est de Carthagène.

image.png.21cf24b2686d35b1bfd7761143876c84.png

 

Un tunnel autoroutier complètement inondé. https://media.scribblelive.com/2019/9/13/d88d284c-b5d6-4982-89a1-47846550ee0a.mp4

 

A Orihuela.

 

La ville de Murcie inondée dans plusieurs quartiers !

 

A Santiago de Ribeira, au NE de Carthagène, ce matin.

 

Modifié par GD61
Plusieurs rajouts.
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Excusez-moi mais lisez le message de gosto, les deux dernières phrases.

Le 15 septembre, on ne compte pas "zéro", déjà c'est aberrant pour un phénomène rare, mais en plus c'est de l'impatience caractérisée.

Ah ça m'était destiné? Vu que je navais strictement rien compris à ton message je me demandais ce que ça voulait signifier...

 

Je parlais de phénomène météorologique violent en automne sur le pourtour méditerranéen en FRANCE. Tout le monde sait qu'à partir de fin août les régions méditerranéennes (France, Italie et Espagne) subissent ce genre d'orages très virulent quand la mer Méditerranée est chaude (un peu notre période de mousson).

 

Et je peux t'affirmer que pour l'instant en FRANCE nous n'avons pas eu de phénomène violent contrairement à l'Espagne qui a eu plusieurs épisodes en catalogne, du côté de Valence, Alicante, Baleares et même en Andalousie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cologne a dit :

37mm en 5 minutes à La Puebla (Cartagena, Murcie) et 23mm / 5 min à Rambla Benipila (Cartagena aussi).

 

105mm à Rambla Benipila en 50 minutes

 

Non mais franchement!

Ca c'est des valeurs dantesques! 😧😧😧

On comprend mieux les ruissellement dantesques que subissent les villes. 

Je ne sais pas s'ils traversaient une période de sécheresse en plus mais franchement les images et vidéos sont tout simplement impressionnantes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

Des records explosés. En 24 heures, 169 mm à Murcie pour un record en 24 heures qui n'était que de 64,2 mm !

La station de San Javier, entre 12h04 et 13h04, a mesuré, au sud-est de Murcie, 146,4 mm  ! Dont 32 mm en 10 minutes.

 

Au moins 3 personnes ont été sauvées de ce tunnel !

 

A Bigastro, au NE de Murcie, situation compliquée !

De plus en plus compliqué dans le centre ville d'Orihuela.

D'autres cumuls en 48 heures.

 

Le centre commercial Carrefour de Murcie sous les eaux !

https://media.scribblelive.com/2019/9/13/e3d07a23-4b23-4695-bb14-8ff6bf9ca8b0.mp4

 

Un chien sauvé des eaux !

image.png.7c2e49f77e0c673cb59c5fa090411bda.png

 

A Murcie, impressionnant !

Situation catastrophique à Murcie.

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...