Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Selon ce tweet de l'AEMET, 314 mm en 12 heures à la station de la Manga à Murcie sur le littoral ! Peut-être plus que sur une année ! Je ne connais pas les précipitations annuelles moyennes de cette station.

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 16 minutes, GD61 a dit :

Selon ce tweet de l'AEMET, 314 mm en 12 heures à la station de la Manga à Murcie sur le littoral ! Peut-être plus que sur une année ! Je ne connais pas les précipitations annuelles moyennes de cette station.

 

La moyenne 1981-2010 est de 297 mm dans cette région :

http://www.aemet.es/fr/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/valoresclimatologicos?l=7178I&k=mur la moyenne pour un mois de septembre est seulement de 32 mm.

 

Cette valeur atteinte en 12h de temps est tout simplement incroyable.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A midi, le niveau d'alerte rouge est maintenu sur ces mêmes régions du sud-est espagnol.

https://twitter.com/AEMET_Esp/status/1172450128361189378

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
il y a 35 minutes, Romain56 a dit :

 

La moyenne 1981-2010 est de 297 mm dans cette région :

http://www.aemet.es/fr/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/valoresclimatologicos?l=7178I&k=mur la moyenne pour un mois de septembre est seulement de 32 mm.

 

Cette valeur atteinte en 12h de temps est tout simplement incroyable.

 

297mm c´est la moyenne pour la capital, Murcie. À La Manga c´est un peu plus élevée. La plus grande partie de la région est entre les 300 et 400 mm annuelle, plus de 700mm dans les montagnes occidentales et moins de 250mm dans la côte sud. C´est tout à fait impresionnant cette valeur.

 

Hier à Mazarron (il y a eu des tornades dans la côte sud près de Aguilas: 

 

 

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Grâce au tweet que tu viens de proposer @Cologne, d'autres vidéos intéressantes !

 

 

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un mur de contention qui craque sous le poids des eaux de la Segura, voilà ce que cela donne !

Pour les hispanisants, un extrait du JT.

http://www.rtve.es/alacarta/videos/noticias-24-horas/alerta-extrema-inundaciones-almeria-murcia/5386795/

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gosto13 a dit :

 

Et je peux t'affirmer que pour l'instant en FRANCE nous n'avons pas eu de phénomène violent

 

 

Puisqu'il faut visiblement toujours se défendre sur ce forum, vous n'apprenez rien à ce forum, gosto.

La seule réponse intéressante est celle de Vincent L.

Ce sont des cas hyper connus dans les archives, les météorologues espagnols les ont étudié 1000 fois (ils publient énormément en revues publiques donc c'est facile à voir) et il y avait pré-alerte rouge, donc anticipation parfaite.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, GD61 a dit :

Appréciez ces cascades dantesques qui tombent de la sierra de Orihuela.

 

Impressionnant. La seule fois où j'avais vu ça jusqu'à présent c'était le cyclone Mekunu en Oman l'an dernier

   https://twitter.com/Meteovilles/status/1001105086213492738/video/1 

 

 

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

 

La moyenne 1981-2010 est de 297 mm dans cette région :

http://www.aemet.es/fr/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/valoresclimatologicos?l=7178I&k=mur la moyenne pour un mois de septembre est seulement de 32 mm.

 

Cette valeur atteinte en 12h de temps est tout simplement incroyable.

Oman justement, ça me fait penser à la climato de Salalah. 

Climat très sec mais un cyclone de temps en temps apporte plusieurs années de pluie. Du coup la moyenne ne fait pas grand sens, 438 mm en 2018 dont 370 liés à Mekunu en mai  (https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/salalah/valeurs/41316.html), 45 mm en 2017, 52 mm en 2016, 15 mm en 2015, 40 mm en 2014 etc... Aucune année à plus de 100 mm depuis 2007 au moins. Bref l'intégration de ce cyclone ds les moyennes mensuelles et annuelles de PP va donner une impression d'un climat plus pluvieux ce qui est faux. 

De même pour les régions méditerranéennes sèches comme là en Espagne , la moyenne n'a que peu de pertinence. Il faudrait quasiment une double moyenne avec ou sans épisode méditerranéen, pr par ex juger si une année sèche est en déficit ou non, on regarde la moyenne sans épisode méditerranéen. Parce que la future moyenne qui intègrera cet épisode sera fortement decalée vers le haut 

 

(PS: trop de liens ou de vidéos, j'arrive pas à ouvrir le topic correctement sur mon PC, alors que le reste du forum marche très bien) 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

Puisqu'il faut visiblement toujours se défendre sur ce forum, vous n'apprenez rien, gosto.

La seule réponse intéressante est celle de Vincent L.

Ce sont des cas hyper connus dans les archives, les météorologues espagnols les ont étudié 1000 fois (ils publient énormément en revues publiques donc c'est facile à voir) et il y avait pré-alerte rouge, donc anticipation parfaite.

 

On va surtout s'arrêter là car tu ne me comprend absolument pas! 

Depuis le début je disais juste que l'espagne cette année (2019) avait de nombreux phénomènes météorologiques depuis la fin de l'été et que nous (le pourtour méditerranéen Français) n'avait pas encore été touché par le moindre événement (là, maintenant, en 2019, à la fin de cet été...).

C'est tout ce que je disais je ne remets en aucun cas le système d'alerte espagnol, s'ils ont déjà été confronté ou pas à ce genre de phénomène ou si les météorologues espagnols les ont étudiés ou pas! Je ne comprends pas pourquoi tu focalises sur ca.

Rassurez moi quelqu'un d'autre me comprend?? 😅

Bref, ne polluons pas le topic pour rien.

Fin du HS

 

Les 146mm en 1h à San Javier je crois que je ne m'en remettrais pas 😧 tout simplement E-NORME.

 

Édit: aux dernières infos espagnoles ils parlent de 4 victimes 🙁

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est désolant est que ça va se terminer en drame.

L'Europe a un énorme niveau de capacité météorologique mais alors empêcher les gens de prendre leur voiture sous alerte rouge ou faire respecter des plans inondations, elle n'y arrive pas.

 

On est nombreux sur ce forum à attendre ces épisodes par passion ou pour les plus courageux, pour la chasse aux orages, pas pour le drame.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cotissois 31 a dit :

Ce qui est désolant est que ça va se terminer en drame.

L'Europe a un énorme niveau de capacité météorologique mais alors empêcher les gens de prendre leur voiture sous alerte rouge ou faire respecter des plans inondations, elle n'y arrive pas.

 

Et malheureusement, je crains que l'on ne puisse pas arriver à améliorer cette prévention, du moins en France dans les années à venir... Car depuis quelques mois, j'ai de plus en plus l'impression que de plus en plus de gens ne veulent plus écouter ces recommandations par pur dégout du gouvernement actuel.

 

Ça parait incroyable, mais après les canicules de cet été, j'ai lu un nombre gigantesque de messages sur les réseaux sociaux mais aussi dans certains reportages TV comme quoi certains en avait marre d'être pris pour "des enfants à qui il faut faire la morale en leur expliquant les bons gestes". Et ça s'est re-produit il y a très peu de temps, dans le cadre d'une communication face aux risques d'inondations sur l'arc méditerranéen (http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/clips-chocs-2019-bons-comportements-inondation-arc-a12188.html) où la quasi-totalité des messages de la part des internautes (sur une publication FB dont j'ai perdu la trace) étaient moqueurs, expliquant comme quoi il fallait arrêter d'être pris pour des c*ons... 

En étant lucide, je crois qu'en France, nous possédons un manque de sensibilisation en matière de gestion des risques, non pas parce que les gestionnaires n'arrivent pas à transmettre le message, mais parce que la population ne désire pas être sensibilisé.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Dorian même réflexion que toi.

 

J'avais d'ailleurs répondu sous une publication de la campagne "pluies méditerranéennes" sur FB où 90% des réactions des internautes étaient hostiles et à côté de la plaque du style "vous nous prenez pour des débiles, "oui on sait que l'eau ça mouille" etc... Alors que la très grande majorité des victimes d'inondations le sont justement suite à des comportements irréfléchis du type "je descend chercher ma voiture dans le parking souterrain (Côte d'Azur 2015), ou "je traverse le pont submersible déjà sous l'eau grâce à mon SUV" (chaque année).

 

Bon par contre, dans le cadre de cette même campagne de prévention, ils ont fait des clips vidéos de sensibilisation (voir lien de Dorian), type "témoignages" et j'ai vraiment du mal, ça sonne faux et en plus c'est comme "Plus belle la vie", ça parle des inondations méditerranéennes mais sur les 5 acteurs différents y'en a pas un seul avec l'accent d'ici, ça la fout mal xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour en revenir aux inondations du sud-est espagnol, voici d'autres vidéos toutes aussi impressionnantes les unes que les autres ! 

 

https://twitter.

 

 

Une zone industrielle sous les eaux à Orihuela !

image.png.2cda0de75d5392664e8a24eee147eb28.png

 

Aux portes d'Orihuela, que de voitures sous les eaux !

 

Un imprudent qui tente de descendre en rappel cette chute d'eau sur la 1ère vidéo !

Une autre chute d'eau nouvellement créée sur la seconde !

 

Survol aérien des régions inondées sur la vidéo présente sur ce lien. Ça va coûter cher !

https://www.abc.es/espana/abci-impresionantes-imagenes-aereas-inundaciones-murcia-201909131236_video.html

Une autre vidéo : http://www.rtve.es/alacarta/videos/modo-digital/gota-fria-murcia-efectos-inundacion-crecida-del-rio-segura/5386956/

Animation radar sur les 6 dernières heures :

 

 

Un lien très intéressant pour ceux qui lisent l'espagnol : 238 occurrences d'inondations entre 1143 et 2005  à Murcie ou dans sa région. Ce n'est pas un phénomène nouveau !

https://www.atlasdemurcia.com/index.php/secciones/12/las-inundaciones/

Carthagène, le 29 septembre 1919

: image.png.7704f322b8a9b87a037b81cac794a101.png

 

Les inondations recensées par siècle dans cette région :

image.png.01313f8124dd9c6b1a7c8d63aa83e5b2.png

 

Par décennie au XXe siècle :

image.png.de4abd913f055e22dc45868c8c87c732.png

 

Fréquence mensuelle de ces inondations :

image.png.4f0bd43095dfb68139b274a6daea131b.png

 

En 1973, 86 morts dans la région de Puerto Lumbrera, localité dans l'arrière-pays de Carthagène !

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles hauteur de lames d' eau ? Pour quelles étendues ? A priori , cela à l' air assez large avec des lames d' eau remarque sur peut-être l' équivalent d' 1 à 2 région françaises .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A Benidorm, tout à l'heure !

 

https://twitter.com

/avamet/status/1172557926638202881

Dans la région d'Alicante.

 

Que de terres inondées !

https://twitter.com/MiguelLajarin/status/1172456817861042176

 

Une personne secourue en hélicoptère.

 

Le village d'Almoradí totalement sous les eaux. Un mur qui contenait la Segura a rompu.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PanBagnat a dit :

Le bilan est ce soir de 5 morts..

 

Certes c'est déjà 5 morts de trop mais vu les cumuls et les intensités pluvieuses. Je le trouve assez limité tout de même.. 

C'est triste c'est déjà trop mais comme toi par rapport au phénomène exceptionnel qu'ils ont vécu on se rend compte que la population est quand même mieux avertie et préparée face à de telles catastrophes.

Il y a 100 ans en arrière ou aurait largement rajouté un zéro au bilan des victimes.

il y a 21 minutes, Cologne a dit :

Hier soir chez ma famille à Lorca ( Murcie). 33 mm en 15 min

 

 

Non mais jamais ça s'arrête là bas?? 😧

J'ai l'impression qu'il y a un acharnement climatique ces derniers jours dans ce coin là d'Espagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Cette nuit, en effet, les orages furent violents localement.

Ici, à Algorfa, dans les terres, au SO d'Alicante.

 

Ici, à Benejúzar, à l'est d'Orihuela.

 

Petite promenade nocturne à Orihuela !

Les pluies furent moins stationnaires néanmoins. Heureusement !

Le radar le montre bien.

 

Une superbe vidéo de l'activité orageuse filmée d'Alicante.

 

Les averses orageuses ont été d'une intensité parfois forte.

 

Promenade en camion sur ce que l'on pourrait considérer comme un lac !

 

Survol, ce matin, de la ville d'Orihuela, toujours sous les eaux de la Segura.C'est vraiment impressionnant !

https://twitter.com/MeteOrihuela/status/1172797190076608512

 

Ces pluies intenses font penser à l'épisode de décembre 2016 qui avait laissé des cumuls gigantesques localement.

image.png.bbe79f5bfb4dfbd9a62151ad8b4392b7.png

 

Ou bien à celui de novembre 1987 où, en 24 heures, on avait mesuré 817 mm sur la localité d'Oliva entre Valence et Alicante.

image.png.7991a1f926536c91c0e9e686ff35dc57.png

 

En 1879, un épisode tragique d'inondations avait laissé plus de 1000 morts entre Murcie et Orihuela, engendrant une vague de soutien national et même international !

L'oeuvre de Muñoz Dugrain relate cette tragédie.

image.png.278e338943edf60ec3db157e98b070b3.png

 

Sur les douze dernières heures :

 

 

Mais, cette nuit, c'est dans la région de Málaga que les intensités pluvieuses ont été les plus fortes.

Plus de 100 mm localement !

Et des rues inondées, comme ici, à Alhaurín El Grande, à l'ouest de Málaga, des flots embarquant les véhicules au gré des courants !

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces partages de liens (photos, vidéos, articles...).

 

La vidéo qui montre l'activité électrique du monstre est impressionnante! On dirait un timelapse 😧

 

Edit: regardez cette vidéo à Alicante la nuit dernière... des éclairs non-stop!! Magnifique! Je crois que je n'ai jamais vu ca!

 

 

Modifié par gosto13
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quand on voit cette vidéo on se demande comment le bilan n'est pas plus lourd :o

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un poisson prend ses aises dans une rue inondée !

 

 

Que d'eau !

 

De nombreux animaux noyés. Ici, un troupeau ovin.

https://twitter.com/MeteOrihuela/status/1172856402756419586

 

Des amas de voitures !

 

Renforcement du mur de contention.

 

A fleur d'eau !

 

Alicante, hier soir.

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De l'eau à perte de vue ! Impressionnant !

 

Une sixième victime décédée. Un homme de 40 ans.

 

image.png.cbc58eadb3f3b126c98338faebf648b9.png

 

Ce fut une route littorale !

 

Une maison s'est effondrée à Orihuela. Malheureusement.

Un nouveau rescapé !

 

 

Modifié par GD61
Rajout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...