Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

(1) Facebook  

L ' AEMET de l'Espagne a confirmé un record de 47.4 C à la station Montoro-Vega Armijo près de C órdoba samedi 🔥🔥.
Cela bat le précédent record de 46.9 C en 2017 et le 47.6 C le même jour mesuré par un poste de surveillance près de la commune de Montoro
Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça y est la fournaise s'est barrée de l'ibérie et de l'Europe en général. 

 

J'ai par contre l'honneur d'être actu dans l'endroit le plus chaud d'Europe vers talavera et navalmoral avec les 38 approchés. C'est un peu plus que la moyenne. 

 

Ce four proche du taje est une basse vallée isolée du reste. La grande Sierra centrale coupe vraiment l'ouest de l'Espagne en 2, une Castille tempérée (un peu plus haute mais pas forcément bcp plus) et une Extremadure surchauffée. 

 

Carte sans appel... Navalmoral est dans la bande brûlante qui borde la ligne de séparation. Les 45 y ont été généralisés semaine dernière. 

 

 

Screenshot_20210818-190324.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Au même temps, le nord de l'Espagne (la côte cantabrique) n'a pas encore connu l'été cette année 2021, avec un temps frais et nuageux perpétuel.

 

Remarquables les -8°C à Prado Veneiro (1208m) de Tn aujourd'hui.

Modifié par Cologne
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Nouvelle vague de chaleur sur le sud espagnol avec l'air chaud comprimé par l'arrivée du flux continental en France. 

Rien d'extraordinaire en vue mais ce mois d'août devient vraiment éprouvant, notamment pour la végétation. Il pourrait aussi être l'un des plus chauds en vallée du tage notamment. 

 

Suis actu à Toléde, climat déjà quasi désertique (moins de 300mm par an avec des txm de 35 en plein été), mais les arbres accusent le coup. Bcp de cyprès desséchés, les records et les 44 de la semaine passée ont du accélérer le processus. Ça signe probablement le RC (espèces indigènes en souffrance). 

 

37 et quelques actu, qui passent vu le Hr digne du Maghreb (autour de 10%). Savane intégrale autour de la ville et du Tage. Pas de pluie depuis avril...

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 5 heures, edd a dit :

 

 

Suis actu à Toléde, climat déjà quasi désertique (moins de 300mm par an avec des txm de 35 en plein été), mais les arbres accusent le coup.

 

 

 

 

 

Bonjour Edd, permettez moi de vous corriger sur la précipitation moyenne annuelle de Toléde. Même si c'est l'une des plus seches régions en Espagne, si je ne me trompe pas la précipitacion anuelle est d'environ 400mm.

 

L' est de la province d'Almeria, le sud de Murcia et d'Alicante, "à l'ombre" des reliefs qui bloquent les pluies atlantiques sont les régions de l'Espagne ou il pleut moins de 300mm par an ( dans les Îles Canaries aussi).

 

PD: depuis 1981 la moyenne de Tólede est de 357mm. Je me trompe du coup 😉 j'essaie de trouver la moyenne depuis le debut des donnes.

Modifié par Cologne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 10 heures, Cologne a dit :

 

Bonjour Edd, permettez moi de vous corriger sur la précipitation moyenne annuelle de Toléde. Même si c'est l'une des plus seches régions en Espagne, si je ne me trompe pas la précipitacion anuelle est d'environ 400mm.

 

L' est de la province d'Almeria, le sud de Murcia et d'Alicante, "à l'ombre" des reliefs qui bloquent les pluies atlantiques sont les régions de l'Espagne ou il pleut moins de 300mm par an ( dans les Îles Canaries aussi).

 

PD: depuis 1981 la moyenne de Tólede est de 357mm. Je me trompe du coup 😉 j'essaie de trouver la moyenne depuis le debut des donnes.

 

Merci de la précision :) c'est donc en effet un peu plus.

Mais je suis étonné du sale effet des conifères cette année, dont certains sont mourants (au contraire des caducs qui sont classiquement rabougris en août). 

Possibilités des premiers orages de Castille la semaine prochaine.. A suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 18 heures, edd a dit :

Nouvelle vague de chaleur sur le sud espagnol avec l'air chaud comprimé par l'arrivée du flux continental en France. 

Rien d'extraordinaire en vue mais ce mois d'août devient vraiment éprouvant, notamment pour la végétation. Il pourrait aussi être l'un des plus chauds en vallée du tage notamment. 

 

Suis actu à Toléde, climat déjà quasi désertique (moins de 300mm par an avec des txm de 35 en plein été), mais les arbres accusent le coup. Bcp de cyprès desséchés, les records et les 44 de la semaine passée ont du accélérer le processus. Ça signe probablement le RC (espèces indigènes en souffrance). 

 

37 et quelques actu, qui passent vu le Hr digne du Maghreb (autour de 10%). Savane intégrale autour de la ville et du Tage. Pas de pluie depuis avril...

 

 

 

Et bien au temps pour moi...après renseignements auprès des locaux, le sale état de la végétation et notamment les conifères grillés à Tolède (photo) ne sont pas liés aux récents étés chaud et secs ni aux 45 de la semaine passée mais.... à la vague de froid historique de janvier ! 

 

@Arkus en avait fort bien parlé quand l'épisode madrilène avait défrayé la chronique, et Tolède ne fut pas en reste, que ça soit en tempé (enchaînement de -10) et en hauteur de neige.

 

Au delà des branches cassées, les cyprès (et pas que) sont donc morts... de froid ! 

 

Cas assez frappant dans une Europe en surchauffe et un mois d'août marqué par les récents records absolus en Castille. 

 

A la vague de froid historique a succédé une canicule historique. 

 

 

IMG_20210822_125944.jpg

 

IMG_20210822_132313.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Enfin une jolie ambiance ce soir en Castille depuis le parador de Tolède.

 

Après une très chaude journée (peu ou prou 40), de petites cellules en air sec se sont formées sur les Sierra de Guadalupe et de Tolède puis débordent plus ou moins sur la plaine. 

 

Résultats de beaux bancs d'ac toute la soirée puis de beaux intras nuageux et impacts de ci de là égayant le dîner. Tonnerre peu audible et pp touchant pas forcément le sol. 

 

Chaleur très marquée toujours. C'est pas mal descendu au metar qui a pris un petit grain (30 degrés avec 0,2mm de pluie), mais sans doute encore 31 à 32 ici sur les collines. 

 

Notons un bel effet de petit heat burst à talavera un peu plus à l'ouest en aval du Tage avec 34 à 23h (!!) contre moins de 30 une heure avant. 

 

Cette chaleur sèche et cette ambiance un peu électrique font du bien et annoncent un changement de temps en castille avec le creusement d'une petite dépression mardi. La nature guette cela avec attention !! 

 

En attendant alerte orange en Extremadure demain avec 40 l'aprèm mais surtout une nuit chaude sous le brassage et les nuages. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

Bonjour à tous,

En vacances la semaine prochaine sur la Costa Dorada (à côté de Cambrils), les prévisions météo sont pour le moment guère réjouissantes… 

Peut-être que vos avis me réconforteront un peu… ou pas 😅 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 19:14, Chri a dit :

Pampelune, Navarre 41,2°C

Torla-Ordessa 1020m, Huesca, Pyrénées 41,9°C

 

Il y a un truc sur cette station de Torla, 42 °c à 1000 m d'altitude, c'est un record européen, non?  La prochaine fois que je passe dans le coin, j'irai voir son emplacement. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Le 25/08/2021 à 13:43, Polo8231 a dit :

Bonjour à tous,

En vacances la semaine prochaine sur la Costa Dorada (à côté de Cambrils), les prévisions météo sont pour le moment guère réjouissantes… 

Peut-être que vos avis me réconforteront un peu… ou pas 😅 

Il y a une vigilance orange qui concerne le sud de la Catalogne et Valence pour demain et lundi. Plus de 40mm en 1 heure

Modifié par Cologne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

150mm à Benicassim dont plus de 90mm en 1 heure. La région a été placé en vigilance rouge.

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement du côté de Platja d’Aro en catalogne, par ici cela devrait rester en marge mais en effet côté Barcelone et plus particulièrement au sud de Barcelone, cela s’annonce bien agité... à voir si nous profiterons du spectacle de loin par ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Benidorm (Alicante) hier soir, la foudre frappe un bâtiment.

 

La plus part de l'Espagne (sauf les îlles) en vigilance pour les fortes orages à partir de demain.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

J’ai échappé de peu au déluge D’Alcanar et du bassin de l’Ebre aujourd’hui… je roulais sur l’AP-7 en direction de Valence et j’avais l’impression que le ciel allait me tomber sur la tête. Les nuages tournaient dans tous les sens, très épais et proches du sol. Par moments il tombait d’énormes gouttes et 100m plus loin il n’y avait plus rien, vraiment typique des épisodes méditerranéens… les images font froid dans le dos… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes moi j’étais sur la région 3h avant, j’ai eu de la chance. Là, me voici sur le secteur de Lloret de Mar et Palamos, à la limite de la vigilance rouge de niveau 2 sur Estofex (même vigilance hier pour les secteurs qui ont été touchés).

L’épisode aurait lieu ce soir et cette nuit, certains WRF réagissent fort avec des cumuls pluviométriques très importants et dans une masse d’air durablement instable. On hésite à partir ce soir direction la France... à voir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...