Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR
 Share

Recommended Posts

Posted
Paris XIII ; Pleslin-trigavou (22)

Je suis actuellement à Valence et l’ambiance depuis ce matin est vraiment étonnante. Le ciel est totalement jaunâtre. Côté température il fait lourd, il y a même eu une averse, et voici le résultat en images !

26c et 75% d’humidité actuellement. 

9CAE24C3-7AE2-4A33-9E58-F0A34C181FBA.jpeg

Voici ce que les quelques gouttes de pluie ont donné

43374D45-EC5E-485D-A757-1BF059F287DC.jpeg

4C4A7850-A89D-4FD6-AD14-F576E59D4416.jpeg

Edited by La Dani
  • J'aime 6

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

A Ségovie, l'Alcazar a des allures de château de conte de fées:   Je ne parviens pas à insérer le lien vers le fil twitter de @NachoMiguelsanz, désolée...    

En fait c'est bien pire que ça, la température est montée localement à 42.5°C en pleine nuit du côté de Castellon    

Posted Images

Posted

Ce soir à Valence

Toujours 26c et 72% d’humidité (le vent à tourne NO il y a 2h environ) mais la température est statique. La chaleur est agréable, mais pour dormir c’est vraiment limite. 

Les valeurs sont encore très élevées dans le centre de l’Espagne avec à 0h

-> 30.4c à Jaen

-> 30.2c à Tolède 

-> 29.2c à Cordoba

A noter que Aemet a placé plusieurs zones de l’Espagne en vigilance orange demain et rouge jeudi, pour températures extrêmement élevées. La communauté de Valence n’est pas concernée. Mais j’ai l’impression qu’ils ne se basent que sur les Tx

quelqu'un pour confirmer ?  

Edited by La Dani

Posted

Des VP2 enregistrent actuellement des températures entre 43 et 45c entre Cordoue et Grenade. 
On va taper les 48c par endroits … 

897C1A87-AE32-44C8-81BE-6948B1BA0350.png

EFEE3300-BC82-4ADD-AE34-CC723A35FD18.png

Posted

Avec 45c à Grenade (Aéroport) 

Le record de Juillet est explosé et le record absolu est en grand danger 

Ancien record pour Aout 43c

Record absolu : 45.7c

• J'aime 1

Tolède record absolu avec 43.9°C contre 43.1 ( ils ont aussi eu le record de froid cette hiver de -13.4°C).

À Molina de Aragón 37°C ( cette hiver -25°C).

Des records absolus aussi dans pas mal de capitales: à Ávila (37.9°C contre 37.5), Cuenca (41.1°C contre 39.7), Teruel (40.8), Albacete (41.8 contre 41.5).

Madrid Retiro (centre ville) 40.1°C (record 40.7°C qui peut tomber demain).

Edited by Cologne
  • J'aime 4

Record mensuel a Madrid Barrajas et pas loin du record absolu avec 41.7 degres (absolu de 42.0 en Juillet 1995).

Deuxième chance pour battre le record aujourd'hui. Potentiellement plus chaud qu'hier encore en Andalousie, a voir pour le record européen d'il ya 3 jours??

• J'aime 1

Posted
Quimperlé (29) - 51m

13/08/21 40,4°C à Torla-Ordessa (Huesca, Pyrénées),  à 1040m d'altitude!

Par ailleurs, 39,5°C à Pampelune, Navarre le 12/08.

• Surprise 3

A 13h, certains coins qui ont battu leur record absolu hier sont nettement plus chauds qu'hier à la même heure (Tolède, Teruel).

Edit : Du coup Teruel bat à nouveau son record dès 14h avec 40.9°C. Avec la Tx en fin de journée ça fera une large marge ! (re-edit : ou pas car orages en cours)

Plusieurs autres records sont battus, comme Albacete et Avila.

Du côté de l'Andalousie on rentre dans le dur avec le seuil des 44°C franchi sur les stations les plus chaudes entre 14h et 14h30.

Parmi elle Moron de la Frontera à surveiller car large marge par rapport à hier malgré une Tx de 45°C. Mais cette station peut être assez rapidement menacée par la brise. On notera d'ailleurs qu'elle a atteint un humidex de 54 hier : 43.5°C par 23.7°C de Td !

Edited by Arkus

Madrid Retiro 40.6°C aujourd'hui. Le record de 40.7 n'a pas été battu.

Madrid Barajas bat pourtant son record avec 42.5°C ( contre 42.2 en 1995).

Edited by Cologne
  • J'aime 1

Posted

Cordoue égalise son record de 2017 avec 46.9c au maximum !

• J'aime 1

Posted
Quimperlé (29) - 51m

Pampelune, Navarre 41,2°C

Torla-Ordessa 1020m, Huesca, Pyrénées 41,9°C

Il y a aussi un 47.2°C à Montoro, à 0.1°C du record de la station en 2017.

• J'aime 1

Posted
Rabat - Côte Atlantique

Nouveau record de chaleur absolu à la station de Granada avec 46.0 C aujourd'hui.

L'ancien record était de 45.7 C. 

Et nouveau record de chaleur absolu à la station de Madrid Barajas avec 42.7 C

L'ancien record était de 42.2 C. 

• J'aime 1

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 20 heures, Arkus a dit :

A 13h, certains coins qui ont battu leur record absolu hier sont nettement plus chauds qu'hier à la même heure (Tolède, Teruel).

Edit : Du coup Teruel bat à nouveau son record dès 14h avec 40.9°C. Avec la Tx en fin de journée ça fera une large marge ! (re-edit : ou pas car orages en cours)

Plusieurs autres records sont battus, comme Albacete et Avila.

Du côté de l'Andalousie on rentre dans le dur avec le seuil des 44°C franchi sur les stations les plus chaudes entre 14h et 14h30.

Parmi elle Moron de la Frontera à surveiller car large marge par rapport à hier malgré une Tx de 45°C. Mais cette station peut être assez rapidement menacée par la brise. On notera d'ailleurs qu'elle a atteint un humidex de 54 hier : 43.5°C par 23.7°C de Td !

Y a pas un problème avec la td de Moron de la Frontera ? je trouve qu'elle "yoyotte beaucoup d'heure en heure !!"

Phil

il y a une heure, psncf a dit :

Y a pas un problème avec la td de Moron de la Frontera ? je trouve qu'elle "yoyotte beaucoup d'heure en heure !!"

Phil

J'ai vu ça, mais je pense que les Td des heures intermédiaires sont juste un mélange de données METAR d'une autre station. Car ces valeurs sont incohérentes avec les valeurs d'humidité, qui elles en revanche correspondent bien aux valeurs AEMET :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/moron-de-la-frontera/08397.html

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=and&l=5796&w=0&datos=det

Donc les données AEMET confirment bien hier 45.0°C par 28% d'HR soit 54.2 d'humidex ...

J'en profite pour signaler quelques valeurs sympa cette nuit en lien avec des effets de foehn / heat burst dans le NE du pays :

38.9°C à 23h à Fraga (après une Tx à 41.8°C dans l'après-midi)

36.8°C à Chert à 22h50, soit la Tx du jour en pleine soirée

35.1°C à 1h30 Castellon, également Tx pour la journée d'hier

• Merci 1

En fait c'est bien pire que ça, la température est montée localement à 42.5°C en pleine nuit du côté de Castellon O.o

• J'aime 1
  • Surprise 10

A 16h locale, 45.7 a Murcia on égale le record absolu pour cette station.

Il faisait aussi 42 degres a Madrid Barajas a 15h30 h locale avant que les nuages arrivent (nébulosité 1/8 a 16h, temperature 40.8 degres). Donc on est au meme niveau qu'hier pour la TX - dommage car on aurait pu exploser le record absolu!

il y a 2 minutes, Hugo_HK a dit :

A 16h locale, 45.7 a Murcia on égale le record absolu pour cette station.

A priori on est à 46.1°C de Tx provisoire donc record absolu battu, et record mensuel (43.2°C) explosé. On corrige l'anomalie statistique qui datait depuis 2016 où septembre avait un record plus haut qu'en août : il faut dire qu'on avait fait fort en septembre 2016 avec un record mensuel passé de 39.8°C à 44.6°C.

Pour info la station située en ville a des données depuis 1984, et le précédent record absolu datait de juillet 1994. La station voisine d'Alcantarilla, ouverte en 1940 avait aussi atteint son record à (46.1°C justement) lors de l'épisode juillet 1994. A voir si elle fait mieux aujourd'hui elle aussi.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois
Il y a 3 heures, bicriphil a dit :

Possible mais tout se joue dans un mouchoir de poche en Andalousie. C'est 1 ou deux dixièmes qui font la différence. 

En général cette canicule égale les plus grand cru (égalité parfaite à cordoue avec l'ancien absolu par exemple). Moins remarquable a Séville, davantage à Grenade. 

En même temps c'est dur d'exploser des absolus dans ces climats déjà torride. A moins d'avoir du 37 à 850 comme en colombie britannique en juillet. Je sais pas si on arrivera la.

La Tx SYNOP donne 46.2°C pour Murcia-ville, toujours pareil en Espagne on ne sait jamais quelle est la valeur exacte.

Plus notable est la valeur de Murcia-Alcantarilla (pas mentionnée sur l'AEMET bizarrement) à 46.8°C, qui bat donc son record (46.1°C) d'une marge encore plus grande que la station de la ville. Valeur notable car à 1 dixième de Cordoue elle aurait pu quelque peu rebattre les cartes de la climatologie des fortes chaleurs espagnoles, en raflant le max des stations principales à l'Andalousie !

• J'aime 2