Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La météo au pic du Midi


Bruno DAVID
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous,

L'association T60 gere un ancien telescope professionnel au pic du Midi dans les Pyrénées.

Ce telescope est mis a disposition des amateurs dans le cadre de mission d'une semaine.

http://astrosurf.com/t60/

Nous nous interessons a des projets commun entre météo et astro. Ils faut dire que le lieux est magique.

A 2877 metres pendant une semaine, nous avons le temps d'observer beaucoup de phénomenes météo.

Les phénomenes lumineux de l'atmosphere sont la haut bien visible. ( Spectres de rocken, arcs de brume,

éclairs, ...... ).

La qualité de vie au Pic est également un gros élément de motivation.

Nous avons vu passer votre poste sur les rencontres météo dans les Pyrénées.

S'il y a des amateurs interessé, nous pouvons en discuter

cordialement

Bruno DAVID

quelques liens :

http://bdavid1965.aceblog.fr/

http://bagn.obs-mip.fr/dotclear/index.php

http://ljr.bagn.obs-mip.fr/ ( voir les webcams )

http://picenmai.aceblog.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Salut a tous,

Bon, a priori les échanges avec astronomes amateurs ne vous interessent pas.

cordialement

Bruno DAVID

c'est un sujet très passionnant certes. Mais il semblerait que la majorité des participants d'info climat trouve le sujet plutôt farfelu ! Il n'y aura pas beaucoup d'amateur.^

A moins qu'il soit nécessaire de leur laisser un certain laps de temps pour arriver à bien comprendre le sujet. A en croire certaines des dernières interventions c'est en progression timide.

Bonne chance pour la suite.

PR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un sujet très passionnant certes. Mais il semblerait que la majorité des participants d'info climat trouve le sujet plutôt farfelu ! Il n'y aura pas beaucoup d'amateur.^

A moins qu'il soit nécessaire de leur laisser un certain laps de temps pour arriver à bien comprendre le sujet. A en croire certaines des dernières interventions c'est en progression timide.

Bonne chance pour la suite.

PR

Bonsoir,

farfelu ?? ..... J'ai pas bien compris ce qu'une association d'amateurs en astronomie menant des travaux

en collaboration avec les astronomes de l'OMP ( Observatoire Midi Pyrénées ) a de Farfelu ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

farfelu ?? ..... J'ai pas bien compris ce qu'une association d'amateurs en astronomie menant des travaux

en collaboration avec les astronomes de l'OMP ( Observatoire Midi Pyrénées ) a de Farfelu ?????

Patricia lisant sans doute les sujets de ce forum en diagonale interprète très mal certains messages (notamment celui dans lequel je faisais part d'une mauvaise interprétation par certaines personnes dans les sujets de climatologie et du pb de communication via les outils que sont les chats ou forum), le mot farfelu que j'ai utilisé ne lui était pas adressé, mais manifestement elle l'a pris pour elle (pourtant le message était clair pour peu qu'on le lise attentivement) et maintenant bien entendu tout membre de ce forum par son raccourci est sensé penser que les forums d'astronomie (pas d'astrologie) sont farefelus.

Je connais Astrosurf et c'est un forum très sérieux et intéressant, je n'ai malheureusement pas le temps de me consacrer à un second forum bien que l'astronomie m'intéresse aussi grandement.

En espérant que ce message soit cette fois-ci lu correctement par Patricia.

Je suis persuadé que les passionnés de la région Midi-Pyrénées seront intéressé par ton message Bruno, mais il faut leur laisser le temps durant la semaine d'en prendre connaissance.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Je suis a la disposition des amateurs de Midi Pyrénées ou d'ailleurs pour plus d'infos.

Je suis de la région parisienne et me déplace trés souvent vers le Pic.

Notre association est ouverte a tous. Les sujets de mission mellant astro ( nomie bien sur ), et météo nous ont toujours passionné. Nous passons pas mal de temps a observer les phénomenes lumineux de l'atmosphere. Des manips sont également menée par la station d'aérologie ( Sprites par exemples ).

Nous espérons interessé des passionnés de météo pour pouvoir nous aussi progresser dans cette dicipline.

Merci pour cette réponse

bonne soirée

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Je suis a la disposition des amateurs de Midi Pyrénées ou d'ailleurs pour plus d'infos.

Je suis de la région parisienne et me déplace trés souvent vers le Pic.

Notre association est ouverte a tous. Les sujets de mission mellant astro ( nomie bien sur ), et météo nous ont toujours passionné. Nous passons pas mal de temps a observer les phénomenes lumineux de l'atmosphere. Des manips sont également menée par la station d'aérologie ( Sprites par exemples ).

Nous espérons interessé des passionnés de météo pour pouvoir nous aussi progresser dans cette dicipline.

Merci pour cette réponse

bonne soirée

Bruno

Je ferai d'ailleurs part de ton message à un collègue passionné d'astronomie qui doit d'ailleurs être plus souvent sur Astrosurf que sur ce forum et qui va régulièrement en Espagne et passe donc par cette région, peut-être sera-t-il lui aussi intéressé par votre association.

Pour ma part, cela fait longtemps que je ne suis pas allé dan cette belle région, je vais davantage dans les Alpes en été.

Bonne nuit étoilée default_dry.png

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patricia lisant sans doute les sujets de ce forum en diagonale interprète très mal certains messages (notamment celui dans lequel je faisais part d'une mauvaise interprétation par certaines personnes dans les sujets de climatologie et du pb de communication via les outils que sont les chats ou forum), le mot farfelu que j'ai utilisé ne lui était pas adressé, mais manifestement elle l'a pris pour elle (pourtant le message était clair pour peu qu'on le lise attentivement) et maintenant bien entendu tout membre de ce forum par son raccourci est sensé penser que les forums d'astronomie (pas d'astrologie) sont farefelus.

Je connais Astrosurf et c'est un forum très sérieux et intéressant, je n'ai malheureusement pas le temps de me consacrer à un second forum bien que l'astronomie m'intéresse aussi grandement.

En espérant que ce message soit cette fois-ci lu correctement par Patricia.

Je suis persuadé que les passionnés de la région Midi-Pyrénées seront intéressé par ton message Bruno, mais il faut leur laisser le temps durant la semaine d'en prendre connaissance.

Olivier.

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas (encore) communément admis qu'il puisse y avoir un lien de causalité observable et mesurable entre astronomie et météo alors que les deux sont depuis l'origine de l'une et l'autre science très intimement liés. Mais les modèles météorologiques (plus faciles à élaborer) font que dans les esprits sont considérés de "farfelus" ceux qui tentent d'établir une relation entre phènomènes astronomiques et météo terrestre alors que comme le dit Bruno David l'atomosphère est le passage où se font les échanges qui modifient notre climat.

Voilà j'espère que vous n'avez pas déformé le message que je voulais faire passer. Tout en vous accordant la part de précaution qu'il faut nécessairement pour traiter ce sujet tellement vaste et non encore maîtrisé par la science.

C'est ce sujet que propose de défendre notre association en la mémoire de l'astronome Albert Nodon. Mais ses membres fondateurs devenant très âgés nous espérons que la "jeunesse" lui apportera une seconde vie et ne considèrera pas qu'il est "farfelu" de chercher à mêler astronomie et météo.Comme le faisaient déjà les anciens Astronomes bien avant la plus Haute Antiquité. Ces deux sciences sont vouées à rester intimement liées et très certainement de plus en plus pour les générations futures. Elles seront confrontés à d’immenses problèmes qui les obligeront à prendre très au sérieux cette question et la traiteront avec la plus grande bienveillance intéressée.

Bonne journée à vous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je fais aussi partie de l'association T60 au Pic. Pour résumer la proposition de Bruno:

- Nous réalisons des missions d'astronomie amateur en restant une semaine au sommet du Pic du Midi, à 2877m (3 personnes/mission généralement).

- Ces missions nous permettent également de voir et vivre des conditions météo extrèmes ou des phénomènes atmosphériques (voir des exemples sur http://astrosurf.com/rondi/t60/pic-ole/photos/index.htm)

- Nous avons donc pensé qu'il pouvait être intéressant de faire une mission "pluridisciplinaire" méllant astronomie et météorologie, en accueillant l'un de vous au cours d'une mission: il nous semble qu'un tel échange entre passionnés serait sympa, avec peut etre des mesures météo intéressantes et à coup sur de belles photos

- A noter que notre proposition est strictement désintéressée: l'association ne perçoit rien hormis le cout de la cotisation (25€ et 10€ pour les moins de 25 ans) et les frais de ces missions sont extrèmement réduits par rapport au coût des nuits "pour touristes" organisées là haut. Avec l'AT60 le cout de la nuit est de 19€ et 10€ le repas (on peut aussi s'emmener à manger :-) - pour info la nuit "touriste" est à 195€!

Voila, je vais me permettre de passer cette annonce sur le forum "photo" où elle aura peut etre plus d'écho...

A+, Amicalement,

Sylvain.

Station météo en direct du Pic : http://ljr.bagn.obs-mip.fr/webcam/weather.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très interaissent, et merci d'avoir penssé à nous.

C'est vrais que le tarif ne semble pas chère et je pensse que tu finira bien pas trouvé un passionné de météo motivé (je pensse à des personnes qui sont attiré par les 2 diciplines).

Ca me motiverai bien mais habitant paris c'est un peut loin pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Depuis début octobre, j'habite à Luz Saint-Sauveur (au "pied" du Pic du Midi) et cette proposition me semble très intéressante donc je me mets sur les rangs.

Didier

PS: Si il y a une réponse à ce message, je ne pourrais pas y répondre avant mardi prochain, merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis début octobre, j'habite à Luz Saint-Sauveur (au "pied" du Pic du Midi) et cette proposition me semble très intéressante donc je me mets sur les rangs.

Didier

PS: Si il y a une réponse à ce message, je ne pourrais pas y répondre avant mardi prochain, merci de votre compréhension.

Bonsoir tous le monde,

Je passe par le forum et j'en profite pour répondre.

Didier, nos contacts pour l'association T60 du Pic :

bdavid1965@yahoo.fr

ou

rondi@wanadoo.fr

voila, pas d'autres amateurs pour faire de la météo a 2800 ?

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

voila, pas d'autres amateurs pour faire de la météo a 2800 ?

Ben si, y'a moi ! J'habite dans le Gers, je vois le Pic du Midi chaque jour où la transparence le permet et c'est un lieu qui me fascine, bien évidemment !Je me mets donc sur les rangs aussi, et ce d'autant plus que l'astronomie me passionne autant que la météo ... A vrai dire, je ne fais plus vraiment la distinction entre ces deux domaines tant ils contribuent l'un comme l'autre à cet enchantement que nous offre le spectacle du ciel.

Un exemple pris du flanc du Pic le 31 juillet dernier :

moonshine3.jpg

Plein d'autres clichés de cette nuit d'exception sont visibles sur cette page : http://ppfeyte.free.fr/divers/PdM310706.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je rejoins les rangs également. Je suis de retour à Pau, le pic n'est donc pas loin. J'ai eu le plaisir d'y monter pour la première fois le dimanche 10 Septembre dernier, avec un orage en prime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (photos: /index.php?showtopic=16647&hl=)'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=16647&hl=)

Echanger entre passionnés d'astronomie et de météo me motive particulièrement sans parler de remonter dans ce lieu mythique avec le temps de voir des phénomènes inconnus pour mes yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...