Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les fleuves


Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour,petite question.

pourquoi les orages ont du mal à franchir les fleuves?

par exemple le Rhone?( entre autre).

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Grande question que voilà.

Il n'y a pas d'études proprement dit, mais plutôt des faisceaux de suspissions. Plutôt que de parler de la Loire, souvent pointé du doigt et qui est plus compliqué à expliquer, prenons le Rhône oui qui me parait plus simple à comprendre.

Pour ma part, je pense que c'est l'effet de vallée qui est surtout à prendre en considération. Un orage venant du Massif Central, arrive sur le sillon Rhodanien en angle droit et s'essoufle. Classique semble t'il. Dans ce cas là, on pourrait prendre cela comme un effet de subsidence orographique je pense tout simplement. C'est l'effet inverse de l'ascendance orographique bien connue.

Pour la Loire et les fleuves aux vallées moins marqués (en plaine) c'est un peu plus compliqué, car la vitesse, l'angle d'attaque sur la vallée et la force de l'orage donneront des effets différents (diminution, stabilité, augmentation) sur l'orage. La force de frottement est en tout cas l'élément déclencheur d'une modification de l'orage et non l'étendue d'eau comme on le croit souvent. L'effet humide d'un fleuve joue peut être un rôle mais il reste minime par rapport aux grosses machines thermiques que sont les orages.

Désolé j'ai pas trop eut le temps de détaillé et on en a tellement déjà parlé que tu trouveras sans doute des sujets sur le forum qui en parle déjà de façon plus approfondi, en faisant une petite recherche default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...