Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Je voudrais savoir si dans les jours ou la semaine d'après , il est possible de voir le froid ou pourquoi pas la neige débarquer en montagne , les Pyrénées Orientales pour etre plus précise .

Merci pour les les renseignements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au vu des prévisions , il semble que les pelouses de Cerdagne et Capcir vont rester désespérément vertes ( ou plustot marron )

Un flux de sud à perte de vue est envisagé avec peut être un passage pluvieux dans les 3 prochain jours et des effets de foen à la clef au pied de la chaine donc température douces , douces ...

En moyenne les premières chutes de neige significatives sont souvent début décembre donc patience .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Je suis ton conseil et suis d'accord avec toi virgile... Ce poste servira d'analyse complète et permettra de ne pas voir tout s'envoler lors de l'ouverture de poste pour la semaine prochaine...

Grand amateur de météo et de phénomène (notamment hivernal default_sorcerer.gif ) s'y rattachant, je suis à votre écoute!

Bonne journée à tous. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Merci bien pour ta réponse , j'avais trop pris l'habitude de voir la neige en novembre default_wub.png depuis 2 ans .

Oxana a juste retranscrit une observation visuelle qu'elle a fait lors des 2 derniers automnes dans les Pyrénées, observation qui prouve donc que les automnes se suivent certes, mais ne se ressemblent pas forcément.

C'est un message à ceux qui pensent que nous n'aurons plus que des flux de sud, ou alors qu'il ne pleuvra plus jamais sur terre, ou bien que la neige en novembre c'était il y a 20 ans quand ils étaient encore dans les jupes de leur mère, eh non c'était... l'année dernière en 2005, dans les Pyrénées, mais aussi dans les Alpes, dans le MC, dans les Vosges, dans le Jura et même...à Paris intra muros (très précisément vendredi 25 et samedi 26 novembre, averses de grésil n'ayant pas tenu au sol).

A bon entendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense en effet que ce post est bienvenu et permettra de réduire la pression sur les prévis hebdomadaires.

Il est normal que les passionnés traquent la première descente hivernale sur le pays, et cet endroit semble tout désigné.

Pour le moment ECMF voit le froid descendre sur le GB vers le 22/11.

GFS change beaucoup d'un scénario à l'autre, et se psotionnne également sur une descente froide sur la GB autour du 22/11.

Mais cette descente ne nous atteindrait pas (hors Manche), et serait repoussée au 28 ou 29/11.

Les autres modèoles ne voient rien de spécial pour le moment jusqu'à J+10 environ.

EFS voit une basculement de flux au nord-ouest vers le 23/11.

Bref, tout cela reste bien hypothétique et a priori insuffisant pour avoir de la neige en plaine, en tout cas pour le moment, sauf autour du 29/11 selon le dernier GFS .

Tout cela devrait évoluer, compte tenu des échéances très lointaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Toujours une descente froide envisagée par GFS depuis plusieurs runs aux alentours du 25-26 Novembre avec la formation d'un anticyclone en Atlantique qui , parfaitement positionné , se combinerait avec 2 dépressions , l'une sur la Scandinavie , l'autre en plein cercle polaire qui offrirait un boulevard à l'air froid et maritime venant du pôle Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ! Ensuite , GFS nous prévoit un flux d'Est-Nord-Est (Paris-Moscou) avec dép. en Méditerranée default_wub.png ! C'est un peu trop beau pour être vrai , et c'est surtout à J+12 default_ermm.gifdefault_sick.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours une descente froide envisagée par GFS depuis plusieurs runs aux alentours du 25-26 Novembre avec la formation d'un anticyclone en Atlantique qui , parfaitement positionné , se combinerait avec 2 dépressions , l'une sur la Scandinavie , l'autre en plein cercle polaire qui offrirait un boulevard à l'air froid et maritime venant du pôle Nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_w00t.gif ! C'est un peu trop beau pour être vrai , et c'est surtout à J+12 default_sick.gifdefault_wub.png ...

oui c'est beau de rever mais moi aussi je vais rever avec toi regarde le run de gfs à h+336 c'est presque imposible mais sa serait magnifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus les alpes bénéficieraient encorre plus loin 372h d'une tempête de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

salut

je voudrais savoir meme si c'est très très très lointain à quelle altitude pourrait tomber la neige pour les journées du 27-28-29 novembre avec la configuration actuelle

je sais que je rêve mais c'est juste pour me renseigner

merci de me rép default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne faisons pas dire aux modèles ce qu'il ne savent pas dire... Avec 1% de fiabilité au mieux à 384 h, bon courage aux analystes de ce sujet !

Ce ne sont certainement pas les modèles numériques qui vous diront plus de 8 jours avant quand viendra la première descente froide.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Florent j'ai déjà observé des tendances assez justes dans les grandes lignes a J-10, non ? Coup de chance rarissime ? default_stuart.gif

Une fois sur 4 ! Mais à J-10 on n'est "qu'à" 240h... 384h = 16 jours ! A ce stade en 2006, ça tient encore du miracle de relever une tendance fiable.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

salut

je voudrais savoir meme si c'est très très très lointain à quelle altitude pourrait tomber la neige pour les journées du 27-28-29 novembre avec la configuration actuelle

je sais que je rêve mais c'est juste pour me renseigner

merci de me rép default_blushing.gif

pratiquement en plaine dans le NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pratiquement ? Non, là c'est carrément en plaine et probablement jusque sur les côtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le run 18Z est en train de sortir, dans 6 jours l'anti scandinave/europe centrale est bien mieux placé car plus vers le nord-ouest... faut voir la suite du run default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voilà la suite du RUN de 18h catastrophique à la place du -5/-10C à 850hp il nous met +10C

On passe du bleu moyen au orange. default_flowers.gif

L'anticyclone est totalement inverse il s'étale le long de la carte en bas ! default_flowers.gif

Bref il me semble depuis le changement du modèle GFS et ENS c'est un jour une tendance un run une autre et encore une autre y'a rien qui suit !

C'est encore pire pour les diagrammes ENS qui indiquent même plus le run de control d'ailleurs celui de 12h pas une courbe voyait la température du RUN GFS !

Espérons que ça change car la on vient de faire un grand pas en arrière dans la prévision !

Bonne nuit,

Frédéric default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le run 18Z est en train de sortir, dans 6 jours l'anti scandinave/europe centrale est bien mieux placé car plus vers le nord-ouest... faut voir la suite du run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perdu, sur le run c'est l'activité dépressionnaire du proche Atlantique qui gagne la partie default_flowers.gif .A demain default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tout ca est bien bloqué, notre systeme depressionnaire bien bloqué par les hautes préssions continentales.... nous sommes dans un veritable étaux, difficile d'avoir du froid dans ce genre de situation, mais bon cela évoluera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run apres run GFS nous laisse entrevoir le début d'un changement que tous les mordus du froid attendent..je sais que c'est encore loin mais début decembre s'annoncera

i comme froid! default_sorcerer.gif a confirmer encore et encore mais avec le positionnement des hautes pressions comme entrevu par ces différents runs , roeder serai ( à ce jour ) dans le vrai ....à suivre... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run apres run GFS nous laisse entrevoir le début d'un changement que tous les mordus du froid attendent..je sais que c'est encore loin mais début decembre s'annoncera

i comme froid! default_sorcerer.gif a confirmer encore et encore mais avec le positionnement des hautes pressions comme entrevu par ces différents runs , roeder serai ( à ce jour ) dans le vrai ....à suivre... default_blushing.gif

Ca te démange dzeepy jusqu'au point de voir s'installer un flux de nord à 384h. Franchement ne parle pas de changement à cette échéance. On sait tous que GFS peut nous sortir des tendances à toute les sauces. Jusqu'au 24 environ, on peut très bien passer d'un flux de SO humide doux à un flux de NO perturbé et frais, à un flux d'ouest mou. Voilà la sauce à laquelle on peut être mangé à moyenne échéance et encore rien est figé pour autant.

Pour le reste c'est pipo et compagnie et le seul véritable évènement à venir et non pas l'arrivée du froid mais toujours de la douceur et un risque de fort coup de vent prévu ce week-end sur la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La bonne nouvelle c'est que les scénarios ont tendance à baisser vers le 25 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

On a 5 scénarii frais à froids et 5 doux à très doux.

Cela laisse une porte ouverte pour la fin du mois : le temps s'annce perturbé avec de possibles coups de frais humides. C'est déjà une nouvelle assez intéressante pour la montagne. Pour la plaine, ça reste pour le moment trop faiblard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca te démange dzeepy jusqu'au point de voir s'installer un flux de nord à 384h. Franchement ne parle pas de changement à cette échéance. On sait tous que GFS peut nous sortir des tendances à toute les sauces.

Jusqu'au 24 environ, on peut très bien passer d'un flux de SO humide doux à un flux de NO perturbé et frais, à un flux d'ouest mou. Voilà la sauce à laquelle on peut être mangé à moyenne échéance et encore rien est figé pour autant.

Pour le reste c'est pipo et compagnie et le seul véritable évènement à venir et non pas l'arrivée du froid mais toujours de la douceur et un risque de fort coup de vent prévu ce week-end sur la Manche.

cela ne me démange pas mais je suis vraiment dans l'attente pour voir si le modele que je concidere le plus fiable (à mes yeux et je peux me tromper!) va etre dans le vrai pour la periode DJF...et c'est donc pourquoi je commençe à annalyser ( et non prendre un run au pied de la lettre à 384 ) l'ensemble de ces di runs pour voir la position "prévu" voir la tendance qui commençe à se dégager pour la dite période que j'attend ! je suis loin d'etre un FADA voir FANA du froid sec et rude , bonfour les dégats...( à part peut etre la neige mais cela ce n'est que pour satisfaire mes 2 enfants ...et ils l'on été l'année derniere avec les 30 cm qui nous sont tombés dessus , default_blushing.gif )à plus.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

vous avez vu cette carte ?

On est loin de l'échéance je vous l'accorde mais c'est quand meme pas du h384 c'est du +h228 c'est vraiment extrème cette carte parce que en plus il y aurait une véritable tempete default_wacko.pngdefault_wub.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&ech=192

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

vous avez vu cette carte ?

On est loin de l'échéance je vous l'accorde mais c'est quand meme pas du h384 c'est du +h228 c'est vraiment extrème cette carte parce que en plus il y aurait une véritable tempete default_wacko.pngdefault_wub.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&ech=192

Même à 228h, c'est beaucoup trop pour prévoir une tempête. Le fait d'émettre le simple risque parait déjà farfelue! A 228h, on peut éventuellement commencer à discerner une tendance possible. Rien de plus... C'est sûr q'un jour, les modèles seront peut être capables de modéliser des tendances aussi fiables à 15 jours qu'elles ne le sont aujourd'hui à 7!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...