Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Oulu, Finlande


syltty
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

comme je me suis aperçu que certains d'entre vous s'intéressaient au temps qu'il faisait par chez moi, je pensais passer ici de temps en temps donner des nouvelles du temps. Je n'est absolument pas d'équipement digne de ce nom, mais un thermomètre sur la terrasse, que j'ai quand même essayé d'éloigner le plus possible des murs (1,50m) et du sol (1,50m). Mais ça me va bien et il s'agit juste de se faire une idée, sans prétention aucune.

Pour commencer, Oulu (120 000 habitant)e st la capitale de la province du même nom et se situe au fond du golfe de Bothnie, à 200 km au sud du cercle polaire.

finlande.gif

Il est possible de suivre le temps grâce à ces deux sites (en anglais), en plus des innombrables webcams déjà citées dans un autre topic:

http://www.fmi.fi/weather/local.html?kunta=Oulu (c'est le site de la météo finlandaise)

Il y a aussi une station météo qui donne des infos en temps réel:

http://weather.willab.fi/weather.html.en

Rajout (11.2.2007): Et aussi, un réseau de webcams + stations météo de la ville d'Oulu. La station de Rusko est la plus proche de là où je me trouve.

http://www.ouka.fi/index_saa.asp

Voilà pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super ! On se retrouve avec des correspondants aux quatre coins du globe dans des coins super intéressants cet hiver (Alaska, Pologne, Finlande...) default_sleeping.gif

N'hésite pas à nous transmettre tes observations !

-5.8°C actu ça va c'est supportable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vraiment génial, continues régulièrement à nous informer!

Si ça peut te motiver, ça nous permet non seulement d'être informé mais en plus de réver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus tu n'es pas si loin du "pays du Père Noël", et pour moi qui travaille tous les jours avec les enfants c'est fabuleux car, à l'approche de Noël, je pourrai leur donner, en direct, des nouvelles toutes fraiches! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Nous te souhaitons tous la bienvenue Syltty !

Nous attendons avec impatience tes observations en provenance d'Uleåborg (Oulu) et n'hésite pas à nous traduire les infos intéressantes que le FMI diffuse régulièrement sur son site. Le finnois est une langue difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça a l'air de vous intéresser, alors voilà un petit résumé de ce début d'hiver bien précoce avec quelques dates marquantes:

20.10.2006 première gelée significative -9 au petit matin

21.10.2006 -8 au petit matin. Les lacs (et encore moins la mer et les rivières) ne sont pas encore gelés, donnant naissance à de sympathiques brumes matinales. Le lac Valkiaisjärvi, à une dizaine de kilomètre d'Oulu (photo prise vers 8h30):

vj4949petitje7.jpg

22.10.2006 première neige, peut-être 1 cm à tout casser. La date moyenne de la première neige (qui fond en principe avant l'arrivée de la couche de neige permanente qui va durer tout l'hiver) se situe autour du 27 octobre. Nous avons tout juste une petite semaine d'avance.

La forêt près de chez moi, à moins de 8 km du centre ville (photo prise vers 13h):

premneigerp4972hk1.jpg

(edité le 22.11.2006, je me suis planté sur la date moyenne d'arrivée de la première neige qui n'est pas le 27 mais le 22 octobre, la preuve par fmi (colonne de gauche la première neige la plus précoce observée, au milieu la date moyenne, à droite la plus tardive observée). Nous ne sommes donc ni en avance ni en retard.

ensi_ehja_lumi_ajankohta_71.gif

27.10.2006

chutes de neige abondantes toute la journée avec beaucoup de vent. La température est resté entre 0 et -1. Je relève 23 cm de neige lourde et humide le 28.10.2006. Le service des pistes de ski de fond a commencé l'entretien des pistes ce matin, un régal! Au moment du coucher du soleil, j'observe un pilier solaire.

29.10.2006 Les petits lacs sont gelés sauf Valkiaisjärvi dont une bonne partie n'est pas prise par les glaces. J'estime l'épaisseur de la glace à peut-être 2-3 cm le long des rives, trop peu pour s'y risquer...Le lac Valkiaisjärvi, à une dizaine de kilomètre d'Oulu (photo prise vers 9h30):

vj5232petityg4.jpg

31.10.2006. Pour faire baver les amateurs de ski de fond qui attendent la neige, voici l'état des piste. default_zorro.gif Grand beau et -10. Pas mal pour un 31 octobre! (photo prise vers midi)

img5552petitop7.jpg

1.11.2006 Des nuages élevés signes d'un changement de temps accompagné d'un halo solaire, un de plus. C'est fou ce qu'on voit de ce genre de phénomène par ici.

2.11.2006 La mer commence a geler. Une bande de quelques dizaines de mètres le long de la côte est gelée. Voici une vue depuis la plage de Nallikari à Oulu (photo prise vers 16h):

nallikari5642petitpx3.jpg

On peut suivre l'évolution de la glace ici: http://www.fimr.fi/en/palvelut/jaapalvelu/jaatilanne.html

4.11.2006: premier "vrai" froid, -24 au petit matin. Brrrrr

Le lac Valkiaisjärvi, à une dizaine de kilomètre d'Oulu gelé depuis une semaine et juste recouvert d'un champ d'énormes paillettes de givres (photo prise vers 10h):

valkiais5893petitvi1.jpg

depuis une semaine, le temps est gris, le vent faible, la température entre -5 et -10, et actuellement il neigeotte, il fait -6.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.11.2006 9h

La température est de -6, nuageux, vent faible (env 3m/sec SE), chute de neige faible. Il est tombé 2 cm de neige très légère cette nuit et il neigeotte encore. Hauteur de neige 25 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum Syltty, et merci pour tes récits et tes superbes photos très explicites ! Tu n'a pas fini de faire rêver bon nombre d'entre nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes impatients de savourer la suite, à bientôt ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est plutôt appetissant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui pourrait être interessant également, ce serait d'indiquer l'heure des photos, histoire de se rendre compte de la luminosité que vous avez à une heure précise! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être interessant également, ce serait d'indiquer l'heure des photos, histoire de se rendre compte de la luminosité que vous avez à une heure précise! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà c'est chose faite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort redoux attendu ce week-end pourrait bien mettre à mal les paysages hivernaux dans le nord de la Finlande ! Une masse d'air comprise entre 2 et 4°C à 850hpa est prévue traverser la région d'Oulu...La météo Finlandaise l'a t'elle déjà signalé ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort redoux attendu ce week-end pourrait bien mettre à mal les paysages hivernaux dans le nord de la Finlande ! Une masse d'air comprise entre 2 et 4°C à 850hpa est prévue traverser la région d'Oulu...La météo Finlandaise l'a t'elle déjà signalé ? default_wub.png

Aïe, oui en effet:

gramYo_Oulu_en_2006111514_2006111423.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bienvenue à toi syltty!

Très belles photos en tout cas, çà fait rêver et baver! default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan vite fait avant le redoux.

Les températures extrêmes mesurées à Oulu (je ne sais pas depuis quand sont collectées les données): -41,5 le 3.2.1966, +32,8 le 20.7.1970.

La période du 1er au 9 novembre a été la 2ème plus froide depuis 1961 avec une moyenne à -9,0 (moyenne de janvier sur la période 1971-2000). La plus froide c'était en 1970 avec -9,3.

En Laponie, cette période a été la plus froide depuis 1961 avec -14,4 à Sodankylä et -13,9 à Ivalo, toujours en température moyenne. Pas de grands froids cependant avec un -25 en minimum absolu officiel pour Sodankylä le 4.11.2006. Officiellement on a eu autour de -20 à Oulu comparé au -24 mesurée dans ma cour. Sûr que si il y avait plus de stations homologuées pas mal de records tomberaient...

Si la neige résiste à l'épisode doux qui va nous tomber dessus le week-end prochain (ce que je pense), la date d'apparition de la neige permanente serait cette année le 27.10. La date moyenne est le 25 novembre, autant dire que l'hiver est en avance, enfin si le redoux ne vient pas me contredire...

Bilan 14.11.2006: Tn -6, Tx -2.5, actuellement (23h30) vent faible secteur sud (3 m/s)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue syltty

Continue a nous faire rever et baver devant tes photos et tes relever, heuresement que il y a des gens d'Alaska et de Finlande ici, grace a eu, on oublie un peux cette douceur que on a depuis 3 mois en France et qui veut pas partir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.11.2006: La température est resté proche de 0 presque toute la journée tout en restant négative (Tn=-2.4, Tx=0). La température s'est mise à baisser depuis le début de soirée et semble se maintenir autour de -2 pour un certain temps. Quelques flocons ce matin, la couverture nuageuse fine s'est un peu déchirée, le vent d'Est un peu plus fort qu'hier (4 m/s)

Sinon, voici d'autres possibilité de suivre la météo d'Oulu en temps réel:

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-75-77.htm

http://www.allmetsat.com/fr/metar-taf/norv...e.php?icao=EFOU

http://weather.noaa.gov/weather/current/EFOU.html

http://meteo.voila.fr/villeMondeobs.html?61698

Voici une photo de la forêt près de chez moi (14.11.2006, 13h) montrant que la neige de 27 octobre est tombée bien horizontalement.

rp6077petitqj1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de l'évolution de la la température de la mer et de la progression de la glace, l'hiver est aussi en avance.

Edit (21.11.2006): on était en avance au 13.11. Les images suivantes sont ré-actualisées une fois par semaine, donc l'expansion de la glace au 13.11 n'y figure plus... Au 20.11 et après le redoux, on est maintenant en retard par rapport à la normale...

jaatilanne.gifnormaalitilanne.gif

à gauche la situation actuelle, et inutile de traduire normaali... jää/Jäätä signifie glace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour tout ces liens, les infos et les photos, ça rend cette partie du forum vraiment interressante cette année!

D'après les modèles, la Finlande devrait connaître un redoux de quelques jours à partir du week end. Un petit répit qui devrait certainement ne pas durer très longtemps.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos en direct du Grand Nord Europeen. La finlande est un superbe pays et la laponie a des payages magnifiques. J y suis alle il y a 3 ans et j en garde un souvenir magique. Profite en bien et continue de nous envoyer de si belles photos (peux tu me dire comment faire car j ai essaye et cela marche pas)

Vous pouvez trouver de jolis cliches de ce sejour en Laponie sur ce site...celui de mon meilleur ami avec qui j etais. http://thomasdewilde.free.fr/home.html

Je suis sur que tu nous en feras de plus beaux encore.

A bientot

Lalaskan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriote expatrié comme moi ! (salut à tout le monde aussi bien sûr ! ;-) )

Hyvää paivää ! (c'est comme ça qu'on dit, non?)

Je connais bien la Finlande (Suomi comme on dit, d'ailleurs en finnois, suomi signifie pays de neige et de glace... carrément!)

Je suis passé par Oulu et Rovaniemi pour monter en Laponie, jusqu'à Sondankylä justement.

C'est un endroit vraiment nordique (logique), mais je veux dire qu'à partir de là, le paysage change, on passe de la de la taïga à la toundra, composée de lichens et de bouleaux nains parsemés.

C'est quasiment le coin le plus froid de Finlande et d'Europe si on ne compte pas l'oural, bien sûr!

Je crois qu'en hiver, la moyenne de Janvier atteind -13°C. Oulu doit tourner autour de -10°C c'est ça?

Pour l'instant, l'hiver a débuté plus vite et plus fort qu'ici au Québec, ou nous risquons même de battre des records de douceur cette nuit (ils prévoient un mini de 14°C cette nuit,les normales étant de -7°C !)

En tout cas, continue à nous envoyer des nouvelles et des photos de là-bas...

Nääkemiin !

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de l'évolution de la la température de la mer et de la progression de la glace, l'hiver est aussi en avance:

à gauche la situation actuelle, et inutile de traduire normaali...

Rappelez-vous comme certains s'inquiétaient de voir la si forte anomalie positive des températures de la Baltique cette été... Est-ce que cela l'empêche de geler précocément aujourd'hui ??Il ne faut pas oublier que l'eau de la Baltique est très peu salée, peu profonde : elle peut rapidement évoluer du très chaud au très froid !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux tu me dire comment faire car j ai essaye et cela marche pas

Vous pouvez trouver de jolis cliches de ce sejour en Laponie sur ce site...celui de mon meilleur ami avec qui j etais. http://thomasdewilde.free.fr/home.html

Bonsoir,

pour insérer une photo, il faut cliquer sur l'icône "photo", celle avec un arbre dans un cadre: image.gif, ensuite il faut rentrer l'adresse URL de la photo. Il faut que la photo soit hébergée quelque part sur internet. Une solution facile c'est celle que j'utilise, c'est de les mettre sur ce site: http://imageshack.us/ il faut s'inscrire, mais c'est pas plus long que de s'inscrire ici par exemple.

Exemple: 1_m.jpg

Sinon, aujourd'hui le 16.11.2006:

la température est remontée en cours de nuit et est restée une bonne partie de la journée autour de Tx -1 et est maintenant redescendu (Tn -3). Le ciel gris, sans précipitation. Le vent de secteur S-SE autour de 4 m/s avec quelques rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut compatriote expatrié comme moi ! (salut à tout le monde aussi bien sûr ! ;-) )

Hyvää paivää ! (c'est comme ça qu'on dit, non?)

Je connais bien la Finlande (Suomi comme on dit, d'ailleurs en finnois, suomi signifie pays de neige et de glace... carrément!)

Je suis passé par Oulu et Rovaniemi pour monter en Laponie, jusqu'à Sondankylä justement.

C'est un endroit vraiment nordique (logique), mais je veux dire qu'à partir de là, le paysage change, on passe de la de la taïga à la toundra, composée de lichens et de bouleaux nains parsemés.

C'est quasiment le coin le plus froid de Finlande et d'Europe si on ne compte pas l'oural, bien sûr!

Je crois qu'en hiver, la moyenne de Janvier atteind -13°C. Oulu doit tourner autour de -10°C c'est ça?

Pour l'instant, l'hiver a débuté plus vite et plus fort qu'ici au Québec, ou nous risquons même de battre des records de douceur cette nuit (ils prévoient un mini de 14°C cette nuit,les normales étant de -7°C !)

En tout cas, continue à nous envoyer des nouvelles et des photos de là-bas...

Nääkemiin !

Gaël

Salut,

C'est exact pour les températures moyenne que tu cites. Cette année, l'hiver est précoce, mais on attend un redoux pour ce week-end (max de +4). Ici les redoux en hiver sont jamais bien méchant, sauf quand on a des vents d'W-NW qui viennent directement des montagnes de Norvège avec le fameux effet de Foehn, où on peut parfois attendre +8 mais c'est rare. Espérons que la neige va résister... à suivre. En tout cas jamais entendu parler de +14 en Tn ici en plein hiver...

Pour la signification de suomi, je ne pense pas que cela signifie "pays de neige et de glace", enfin rien n'est sûr à vrai dire quant à l'étymologie du mot. On pense que ça pourrait venir de suo (=marais, tourbière) mais apparemment il pourrait s'agir d'un mot d'empreint à une autre langue qui désignerait "homme/humain". Moi j'aime bien imaginer que cela viendrait de suo (=marais, tourbière) et maa (=pays), suomaa, le pays des marais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le 17.11.2006, le temps s'est radouci, le vent renforcé. Actuellement il pleut, la température est de 0 degré. On a eu une bonne averse de neige vers 8-9h. Il a commencé à pleuvoir vers 10-11h alors que la température était toujours négative, pluie verglaçante donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...