Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir,

Après les averses d'hier après-midi, le temps est redevenu plus calme aujourd'hui en raison de l'orientation du flux au nord-nord-ouest, qui dans notre département a tendance à "tasser" l'humidité (et donc les averses) et la nébulosité vers le sud de l'Aquitaine, tandis que l'air s'assèche par chez nous.

Merci pour l'explication car je ne comprenais pas pourquoi ces averses se désagrégeaient avant d'arriver chez nous, alors qu'elles continuèrent leur chemin sans difriculté au sud ouest de la Gironde.

Résultat une journée qui fut relativement ensoleillée et surtout sèche avec 0mm au compteur malgré ce défilé d'averses orageuses pas très loin de chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour l'explication car je ne comprenais pas pourquoi ces averses se désagrégeaient avant d'arriver chez nous, alors qu'elles continuèrent leur chemin sans difriculté au sud ouest de la Gironde.

Résultat une journée qui fut relativement ensoleillée et surtout sèche avec 0mm au compteur malgré ce défilé d'averses orageuses pas très loin de chez nous.

C'est classique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant que la traîne vient de l'ouest on est bien arrosé en Gironde et sur tout le centre-ouest, puis quand ça tourne NO c'est le sud aquitaine qui ramasse et le reste de la façade atlantique retrouve un temps nettement plus calme et sec.

Les averses persistent quand même dans cette configuration sur notre littoral girondin, logiquement par l'advection douce et humide que créé l'océan, qui rencontre un air froid en altitude (donc conflit de masses d'air et donc précipitations). C'est pour cette raison que les traînes sont toujours plus actives à mesure qu'on s'approche des littoraux. A partir de 100 km dans les terres c'est beaucoup moins courant d'avoir de belles traînes actives, hormis lors de jets rapides ou durant les giboulées de printemps (qui fonctionnent sur le même principe que ce que j'évoquais avant pour l'océan, sauf qu'au printemps c'est la terre qui chauffe ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

petite fraicheur matinale avec 4.2°de Tnx,pas de levé du soleil car comme hier on est plongé dans une sacrée purée de pois,visibilité 150m,vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

TN du jour en Gironde:

Cap ferret: 7,8°

Cazaux: 7,3°

La teste: 7,2°

Cht d'Escurac nord medoc: 5,4°

Bordeaux St-Jean: 5,2°

Ambes: 4,9°

Bordeaux lac: 4,9°

Mios: 4,9°

Gujan mestras: 4,9°

Aeroport de Merignac (metar): 4,8°

Pessac Est: 4,5°

Pessac Ouest: 4,2°

Villenave d'ornon sud: 4,1°

Pessac nord: 3,9°

Canejan: 3,7°

Podensac sud Est vers cadillac: 3,4°

Leognan:3,3°

Leognan Est: 3,2°

Martillac: 3,2°

Leognan nord (chateau olivier): 2,7°

Vendays: 2,6°

Gradignan (lycee des graves): 2,5°

Frontenac Est Gironde: 2,2°

Saint Sulpice de Pommiers Est Gironde: 2,2°

St M. Guizieres nord est gironde: 1,7°

Castelnau de medoc TAF: 1,5°

Abzac nord est Gironde: 1,4°

A noter un 0,1° à Bergerac en Dordogne.

Hello, c'est avec joie que je decouvre un ciel bleu alors qu'on est entouré de nuages menacants, on s'en sort bien depuis hier est ce que cela va continuer?

Actu 5,9°, ciel bleu au dessus pour l'instant et principalement au sud de la gironde (partie sud du departement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Ce matin temps plutôt calme, hormis de rares averses, nuages et éclaircies.

Tn: 5.4° (07h27), plutôt frais, pas pour la saison, mais parce qu'il faut se réhabituer au frais après cette douceur excessive que nous venons de vivre jusqu'à la semaine dernière!

Là, je suis Garazi, je n'ai pas mon tableau pluvio avec moi, mais je dois dépasser les 50mm depuis lundi, loin derrière Biarritz!

Ils avaient pris pas mal d'avance avec le flux plutôt Ouest lundi. Puis j'ai un peu plus accumulé quand le flux a viré N-O et N-N-O, mais peut faire mieux.

C'est classique. wink.png Tant que la traîne vient de l'ouest on est bien arrosé en Gironde et sur tout le centre-ouest, puis quand ça tourne NO c'est le sud aquitaine qui ramasse et le reste de la façade atlantique retrouve un temps nettement plus calme et sec.

Les averses persistent quand même dans cette configuration sur notre littoral girondin, logiquement par l'advection douce et humide que créé l'océan, qui rencontre un air froid en altitude (donc conflit de masses d'air et donc précipitations). C'est pour cette raison que les traînes sont toujours plus actives à mesure qu'on s'approche des littoraux. A partir de 100 km dans les terres c'est beaucoup moins courant d'avoir de belles traînes actives, hormis lors de jets rapides ou durant les giboulées de printemps (qui fonctionnent sur le même principe que ce que j'évoquais avant pour l'océan, sauf qu'au printemps c'est la terre qui chauffe ^^).

C'est ça.

De même que sur la côte basque, une traine venant du Sud-Ouest ne fonctionne pas.

Quand j'étais plus jeune, j'étais toujours dubitatif quand MF mettait des giboulées pour la côte basque avec vent de Sud-Ouest (par exemple une traine active en flux de Nord qui arrive vers le Nord de l'Espagne qui rebifurque par ici en venant d'une direct° Sud-Ouest, selon la configurat° météo). Et effectivement, ça ne marchait pas, parce que le vent venait des terres du Nord de l'Espagne. Par contre, j'observais avec envie les gros cumulonimbus de traîne qui défilaient vers les Landes car là-bas le vent de Sud-Ouest venait de l'océan, du golfe.

Dès que le vent tourne à l'Ouest (traine avec flux d'Ouest), ça refonctionne à plein sur la côte basque vers Biarritz ou Villefranque 10kms à l'intérieur où je suis né. N-O, N-N-O, (voire N vraiment sur la côte) aussi. St-Jean-de-Luz fonctionne un peu moins bien en principe par traine d'Ouest, mais mieux en traine venant plein Nord, tout dépend de notre situation par rapport à l'Océan effectivement.

Chez moi ici, qui suit plus à l'intérieur, mais surtout plus au Sud, une traîne venant de l'Ouest est très peu efficace car ça vient des terres du Nord de l'Espagne (et en plus coupé par la barrière d'Iparla 1000m d'Altitude), j'en parle régulièrement. Du style, il peut tomber 4mm ici, et 45mm à Biarritz!

Quand ça tourne à l'O-N-O, c'est un peu trop limite aussi pour ici, alors que là Pau et Soumoulou font parfois le plein.

A partir de N-O, ça fonctionne beaucoup mieux dans mon coin. N-N-O encore mieux car, en plus, les reliefs dessinent un espèce de goulet montant de cette direct° jusque chez moi.

En gros, il faut que les grains arrivent direct de l'Océan pour être bien alimentés, efficaces, et suivant où l'on se trouve, effectivement, ça ne marche pas pareil.

J'aime beaucoup ton panorama Acrid, la compo, les couleurs, l'ambiance, bien vu!wub.png

@Cédric,

Je ne sais pas comment tu nettoies la vitre de ton insert, mais perso je n'utilise plus de produits chimiques (ça agressait les narines de toute la famille, pour dire). Maintenant je mouille une éponge, la tamponne légèrement dans la cendre, et frotte avec ça, la vitre un peu chauffée quelques instants après avoir démarré le feu (ne pas trop attendre non plus!) Ca fait une espèce de pate décapante, très efficace! Je rince l'éponge, essuie la "pâte" sur la vitre. Je fais ça presque à chaque fois, un p'tit coup, on apprécie mieux le charme des flammes, et puis "c'est bon pour la planête", pour employer une express° à la mode!biggrin.png (j'avais d'abord essayé en mélangeant de la cendre dans un récipient d'eau, mais ça n'est pas aussi efficace qu'en tamponant l'éponge mouillée direct dans la cendre). Fin du HSblushing.gif

A noter aussi le joli 0.1° de la grande cuvette de Bergerac qui est souvent bien fraiche par nuit claire, et le joli 0.7° dans la vallée encaissée de Luz-St-Sauveur!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Superbe explications Jano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi en traine de NNO je surveille ce qui transite par arcachon et en principe ca me vient dessus... ;-)

Sinon le "beau" temps ce maintien ici , par contre depuis hier ma girouette est bloquée sur nord a l'écran de la station.

Ce matin apres changement des piles du bloc Anemomètre/girouette rien ne change j'ai bien la vitesse mais plus la direction...si quelqu'un a déjà rencontré ce souci je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eclaircies toute la journée après dissipation des nombreux brouillards en fin de matinée. Actuellement, le ciel est légèrement voilé. T°actu : 8,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah oui,les brouillards ont faillis griller la journée,on y est resté plongé sur les hauteurs jusqu'en début d'après-midi avant qu'ils ne se décident a se dissiper pour finalement donner une deuxième partie de journée pas trop dégueulasse avec du soleil et quelques alto cumulus,la Tx a finalement été identique a hier avec 8.3°,actu 6.8°,j'aime ce temps d'automne,et j'attends toujours la flotte!biggrin.png

@Jano:je fais déja comme ça pour ma vitre,ma femme étant une écolo psychopathe j'ai plutôt intérêt...blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Au final une journée bien plus lumineuse, et une Tx à la hausse .

Le Gabizos est bien blanc et ce soir nous avons pu assister à un levé de lune de toute beauté .

Tn : 3.4°C à 3h15

Tx: 15.2°C

Vent faible de secteur S/SE

Ps: Jérémy j'ai essayé de te répondre par MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Le temps a été calme en ce jeudi avec ce matin, comme hier, un brouillard très épais en vallée de la Garonne et localement ailleurs. Durant la matinée des entrées maritimes sont arrivées par l'ouest mais se sont finalement désépaissies pour laisser la place toute la journée à un ciel partiellement voilé et un ressenti globalement pas désagréable.

Dans ce flux d'origine océanique assez calme, l'humidité (sous forme d'entrées maritimes) était plus présente en allant vers le littoral, qui a donc nettement moins profité du soleil.

Après une matinée bien fraîche - minimales allant de 1,4° à Abzac à 7,8° au Cap Ferret en passant par 4 à 5° sur le Bordelais (merci Fonky pour toutes les données ça m'a évité de chercher trop longtemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) - la douceur était assez présente en après-midi et relativement homogène sur le département : 15,3° à Saint-Emilion, 15,9° à Bordeaux ou encore 16,1° à Cadillac.

Ce soir encore un "cliché du jour" avec en début de matinée de biens jolis contrastes de couleurs vives sur les coteaux de Garonne (à Latresne précisément) entre un beau ciel bleu, des brouillards dans la vallée de la Garonne, une belle herbe verte et des vignes qui ont revêtu leurs belles couleurs chaudes d'automne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aparté : à ce propos d'ailleurs, il y a deux semaines de décalage dans la végétation entre les deux rives de la Garonne, la moitié des arbres sont déplumés sur la rive droite alors qu'ici 80 % des arbres ont encore leurs feuilles...J'avais remarqué ce même décalage au début du printemps...Comme quoi sur la rive droite on commence bien à voir déjà des pingouins comme le dit le proverbe bordelais...^^)

pano2_10.jpg

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres beau panorama.

Après une matinée bien fraîche - minimales allant de 1,4° à Abzac à 7,8° au Cap Ferret en passant par 4 à 5° sur le Bordelais (merci Fonky pour toutes les données ça m'a évité de chercher trop longtemps tongue.png)

De rien, j'ai essayé de dénicher une gelée (on en etait pas loin), beh j'ai pas trouvé, à part Bergerac qui etait à 0,1° de la barre fatidique mais c'est pas en Gironde.tongue.pngbiggrin.png

Sinon tu as bien résumé le temps.

Je reviens d'une belle promenade nocturne, l'ambiance est belle avec la pleine lune, le ciel est partiellement couvert par un voile nuageux, sinon le vent de sud est revenu, d'ailleurs je l'ai trouvé doux.thumbup1.gif

Actu 10,6° et tx de 15,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Tn de 3.3° la nuit dernière avant que le ciel ne se couvre,4.7°ce matin avec quelques ondées en ordre dispersé sous un ciel nuageux mais dans une ambiance qui reste lumineuse grâce au plafond assez élevé.

Les températures sont bien élevées en Aquitaine,le flux d'ouest sud ouest est de retour,ça doit plaire a Fonky.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Salut,

Tn de 3.3° la nuit dernière avant que le ciel ne se couvre,4.7°ce matin avec quelques ondées en ordre dispersé sous un ciel nuageux mais dans une ambiance qui reste lumineuse grâce au plafond assez élevé.

Les températures sont bien élevées en Aquitaine,le flux d'ouest sud ouest est de retour,ça doit plaire a Fonky.smile.png

Oui mais les flux qu'on a eu précédemment ne m'ont pas dérangé non plus, tant que c'est pas uniformément gris avec une bise glaciale ou une flotte froide en flux de nord ouest, nord, ca me va.191769.gif

Et en effet les températures sont globalement bien élevées par rapport à ces derniers jours malgré que le soleil ne soit pas roi aujourd'hui, et des tn globalement élevées en Gironde plus de 8°.

Tx provisoire de 17° et tn 10,3° au metar et à canejan tn de 9,5° et tx de 17,4° peut etre provisoire, meme si je ne pense pas qu'on ira plus haut avec ce vent plein ouest qui souffle faiblement parfois modérément.

Apres un vent de sud doux qui a soufflé toute la nuit, c'est le vent d'ouest qui a pris place ce matin et il est par contre moins doux, ce dernier se renforce, actu température de 16,3°, ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est vrai qu'il fait bien doux dans le Bordelais .. rien d'étonnant cependant avec ce flux d'ouest, tn douces ce matin en comparaison avec le reste de la France. A noter que les pluies de fin de nuit ont laissé +5.5 mm

ici à Bordeaux Gambetta ! Averse à prioris bien localisée ..

Actu il fait autour des 16°C dans l'agglo, ciel variable, vent faible à modéré d'ouest, pas aussi fort en ville que se que relève la station de Mérignac (comme souvent d'ailleurs). De la pluie de nouveau à prévoir ce soir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu (très peu) de pluie ce matin,1mm , le reste de la journée a été globalement nuageux avec de rares éclaircie,Tx en légère hausse avec 10.4° et actuellement 9.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...