Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Ced30 a dit :

 

Récemment j'ai eu 10°C sur 30 m de dénivelé et 2 km de distance sur le plateau ardéchois. Mais bel écart en milieu urbain ! 

 

Dès qu'on a une topographie accidentée et du vent faible,mais pas nul,des inversions remarquables s'observent.

Dans le cas d'Amiens : 

 

jardins.jpg

 

Le boulevard boisé au sud fait office de barrière : lorsque le vent souffle faiblement de secteur sud,l'accumulation d'air froid n'est pas contrariée dans la cuvette contrairement à la VP2,"ouverte" sur la campagne,où l'air est brassé.

C'est dans ce type de config (vent faible mais pas nul de secteur sud) que les écarts sont les plus importants.

On peut penser que le rayonnement plus fort de mars est responsable du plus grand écart de T°c qu'en hiver (la VP2 est en milieu périurbain,l'elitech dans un espace "vert").

Le capteur des hortillonnages,à 24m d'altitude dans le lit de la Somme a enregistré une tn de +2,6°c : protégé du vent,mais pas d'obstacle à l'écoulement de l'air froid.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Le 19/03/2021 à 11:59, Kryophil a dit :

Les minima <-20 °C de la nuit dernière en Suisse (sans les stations sommitales).
image.png.01fd6d90720269286886957114c1d8cf.png

j'avoue faire une citation  juste pour que ça donne une notification à Kryophil: 

comme il n'y a (hélas)  pas de sujet " les trous à neige " sur infoclimat je demande ici 

Kryophil:  Saurais tu quelles  sont les couches  maximales mesurées  là ?

(5m de cumul , 1,5 à  2m de moyenne au sol  sur des mois calendaires  pas banal ce genre de chiffres  dans les Alpes à cette altitude  ...:|

il y a ça dans le genre  https://www.wetter-hintersee.at/Wetter/Archiv/Winter18_19.htm

(Edit et aussi  lackenhof  qui a eu 235 cm de moyenne en mars 2009 et 217 cm en fev 2006 , 1186 cm de cumul en 2006 à 809 m on en cause ici !)

 

 207244.jpg

 

extraits du fichier d'archive mensuelle de météosuissse , mis en ligne là     https://zenodo.org/record/4572636#.YGybah8zapo

une des nombreuses merveilles des "Auxiliary files:

je connais les maxis de SLF en  1968 ; Schwaegalp 319  cm avec 272 cm de moyenne en mars (max 328 cm  en 1970 ,320 en 1999  ) ,  

Braunwald 270 cm  avec 211 cm de moyenne en mars, (max 304 cm en 1999 )

mais ils sont beaucoup  plus haut  que Linthal , Bisisthal qui font très fort là (et ont de sacrés cumuls certaines années ) 

et quand je vois ce que ça donne en  2020 à seulement 560 m pas loin de Linthal https://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c13053/?archive=2  j'imagine les printemps   1968 ,  1970 là bas  ..

 

EDIT comparaison improbable , mais j'adore ce genre de truc  ,    des 177 cm de moyenne XXXXXL  de Bisisthal des 3 mois JFM  en 1968 avec stats nivo MF sur ces 3 mois SD au Tour , Val d'Isère et Tignes Là dedans 

Modifié par lothski
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, lothski a dit :

comme il n'y a (hélas)  pas de sujet " les trous à neige " sur infoclimat 

 

Il suffit que tu en ouvres un, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source : Localsat - E-Eon Tonnerrois

Photo : Titouan Rimbault

Transmetteur : Campbell 

Tn " taf vau malade Fleys" vignes de Chablis : -6.9°C à 05h09 le 06/04/2021 (emplacement sans chaufferettes)

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

Chablis.jpg

Modifié par Serge71400
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Serge71400 a dit :

Source : Localsat - E-Eon Tonnerrois

Photo : Titouan Rimbault

Transmetteur : Campbell 

Tn " taf vau malade Fleys" vignes de Chablis : -6.9°C à 05h09 le 06/04/2021 (emplacement sans chaufferettes)

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

Chablis.jpg

Il y a un dommage collatéral avec ces chaufferettes.  Le capteur de pollution de cette même station indique des relevés +++.

Modifié par Serge71400
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ce matin en bossant et en pensant au taf, je me suis dit qu il y a un endroit a Toulouse qui ferait peut être petit taf si on peut dire, en plein ICU

C est un endroit où je passe au taf justement très souvent

Il y a aussi un réseau très dense de stations donc peut être qu il y en a une la dedans

La digue de la Garonne peut constituer une barrière artificielle fermant un taf , c est sur en tout cas sur le plan altimétrique, après je sais pas si d autres conditions sont réunies mais dans certains quartiers, on a vraiment un creux (ancien creux ou de ce qu on m'a dit coulait un ruisseau qui serait souterrain maintenant) qui est fermé, avec plusieurs m de dénivelé

Je met la coordonnee gps du coin, des que j' arrive a avoir une carte propre (trop de logements sur Géoportail) je la mettrai

43.603417N,1.419930E

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Je remets un post de @Taf95 sur le topic IDF relatif au TAF de la Cailleuse :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 7 au 8 avril minimum -9.2°C !, journée du 8 avril maximum 10.9°C : amplitude 20.1°C (source graphique Localsat). 

 

Tout d'abord, un minimum nocturne remarquablement bas par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 1.5°C, le Bourget 3.9°C et Roissy 3.4°C, d'après Météociel). Les conditions furent sans doute bien radiatives en forêt de Montmorency cette nuit-là : certes Météociel fait mention d'un ciel à peu près continuellement couvert (nébulosité 8/8) aux trois stations météo régionales de référence, mais logiquement il s'est agi d'une couche peu épaisse de nuages bas type stratus, d'où la butte de Montmorency a pu émerger largement pour bénéficier d'un ciel complètement dégagé propice au refroidissement radiatif de la cuvette de la Cailleuse, surtout que le vent avait fini par faiblir à la suite de l'installation violente d'air arctique en provenance directe du nord groenlandais. 

 

Par ailleurs, on s'aperçoit avec étonnement qu'au point bas de cette cuvette le maximum diurne est peu différent par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 12.7°C, le Bourget 12.8°C et Roissy 12.8°C, d'après Météociel) : différences toutes de l'ordre de deux degrés seulement.

 

Marc

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Autant les deux nuits précédentes ont été radiatives, autant celle du 7 au 8 ne l'a pas été à cause de la couverture nuageuse omniprésente sur une bonne partie de la moitié nord et qui ne s'est dissipée qu'en cours de matinée.

De plus les nuages en question n'étaient pas des stratus, mais des strato-cumulus, donc une altitude bien trop élevée pour que la butte en émerge. Je pense qu'il y a ou une erreur de date ou un souci sur le capteur.

Vu que l'on n'a pas accès à ces données, je ne peux en dire davantage, mais je suis certain que cette valeur n'est pas possible pour cette nuit en question.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 51 minutes, Ralala78 a dit :

Je remets un post de @Taf95 sur le topic IDF relatif au TAF de la Cailleuse :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 7 au 8 avril minimum -9.2°C !, journée du 8 avril maximum 10.9°C : amplitude 20.1°C (source graphique Localsat). 

 

Tout d'abord, un minimum nocturne remarquablement bas par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 1.5°C, le Bourget 3.9°C et Roissy 3.4°C, d'après Météociel). Les conditions furent sans doute bien radiatives en forêt de Montmorency cette nuit-là : certes Météociel fait mention d'un ciel à peu près continuellement couvert (nébulosité 8/8) aux trois stations météo régionales de référence, mais logiquement il s'est agi d'une couche peu épaisse de nuages bas type stratus, d'où la butte de Montmorency a pu émerger largement pour bénéficier d'un ciel complètement dégagé propice au refroidissement radiatif de la cuvette de la Cailleuse, surtout que le vent avait fini par faiblir à la suite de l'installation violente d'air arctique en provenance directe du nord groenlandais. 

 

Par ailleurs, on s'aperçoit avec étonnement qu'au point bas de cette cuvette le maximum diurne est peu différent par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 12.7°C, le Bourget 12.8°C et Roissy 12.8°C, d'après Météociel) : différences toutes de l'ordre de deux degrés seulement.

 

Marc

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Autant les deux nuits précédentes ont été radiatives, autant celle du 7 au 8 ne l'a pas été à cause de la couverture nuageuse omniprésente sur une bonne partie de la moitié nord et qui ne s'est dissipée qu'en cours de matinée.

De plus les nuages en question n'étaient pas des stratus, mais des strato-cumulus, donc une altitude bien trop élevée pour que la butte en émerge. Je pense qu'il y a ou une erreur de date ou un souci sur le capteur.

Vu que l'on n'a pas accès à ces données, je ne peux en dire davantage, mais je suis certain que cette valeur n'est pas possible pour cette nuit en question.

 

On pourrait installer un capteur OY1110 dans ce TAF ? :)  Je suis un peu loin... mais si quelqu'un est motivé à proximité ? :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Matt67 a dit :

 

On pourrait installer un capteur OY1110 dans ce TAF ? :)  Je suis un peu loin, mais personne ne serait motivé ? 

Je pense qu'il s'agit d'une très bonne idée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le réseau n'est malheureusement pas bon du tout pour un capteur OY1110 à la Cailleuse, je me suis déjà penché sur la question. C'est l'une des rares zones blanches de toute la région parisienne mais cela n'a rien d'étonnant eu égard à la topographie locale. ;) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Count a dit :

Le réseau n'est malheureusement pas bon du tout pour un capteur OY1110 à la Cailleuse, je me suis déjà penché sur la question. C'est l'une des rares zones blanches de toute la région parisienne mais cela n'a rien d'étonnant eu égard à la topographie locale. ;) 


Arf :/ vu la localisation je me posais même pas la question ... au final :/ 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Count a dit :

Le réseau n'est malheureusement pas bon du tout pour un capteur OY1110 à la Cailleuse, je me suis déjà penché sur la question. C'est l'une des rares zones blanches de toute la région parisienne mais cela n'a rien d'étonnant eu égard à la topographie locale. ;) 

 

il y a 44 minutes, Matt67 a dit :


Arf :/ vu la localisation je me posais même pas la question ... au final :/ 

Lora sous Gateway. 

Modifié par Serge71400
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Matt67 a dit :

On pourrait installer un capteur OY1110 dans ce TAF ? :)  Je suis un peu loin... mais si quelqu'un est motivé à proximité ? :) 

Je veux bien, c'est à  66 km de chez moi, mais on m'a fait c... pour 1°C chez moi et c'est une des raisons pour lesquelles je ne participe plus au topic IDF, alors là pour 9 à 10°C d'écart par rapport aux stations alentours, je suis prêt à mettre 1000 € de ma poche pour démontrer ces fausses valeurs relevées ces derniers jours.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ralala78 a dit :

Je veux bien, c'est à  66 km de chez moi, mais on m'a fait c... pour 1°C chez moi et c'est une des raisons pour lesquelles je ne participe plus au topic IDF, alors là pour 9 à 10°C d'écart par rapport aux stations alentours, je suis prêt à mettre 1000 € de ma poche pour démontrer ces fausses valeurs relevées ces derniers jours.

Chiche ! Et puis ça va permettre d'avoir un live sur StatiC (après acceptation). 

Personnellement je trouve ça très bien de votre part. Il est toujours bon d'avoir d'autres comparatifs surtout dans cet endroit atypique se situant à quelques lieues de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Je veux bien, c'est à  66 km de chez moi, mais on m'a fait c... pour 1°C chez moi et c'est une des raisons pour lesquelles je ne participe plus au topic IDF, alors là pour 9 à 10°C d'écart par rapport aux stations alentours, je suis prêt à mettre 1000 € de ma poche pour démontrer ces fausses valeurs relevées ces derniers jours.

 

Un post pas du tout à ton honneur.

 

Comme je l'ai proposé sur le topic idf :

La base de la couche de stratus stratocumulus était plus élevée que Montmorency,la nuit ne fut donc pas radiative.

Par contre en toute fin de nuit,les stratus Sc semblent s'être déchirés:il est alors possible que la température ait très vite baissé ce qui est caractéristique des TAF (notamment quand la T°c à 850 hPa est très basse).Je l'ai observé (de façon plus modeste) à Amiens dans un TAF urbain la même nuit (perte de 2°c en 1h vers 6h30 alors que la VP2 en milieu périurbain n'a perdu que 0,5°c).

Par ailleurs 2 éléments ont pu accentuer la baisse:

- on observe toujours une légère baisse de la température autour du lever du soleil,même quand le ciel est chargé,quel que soit le site.Je n'ai jamais su l'explication de ce phénomène.

- il y a peut-être des facteurs pédologiques,géologiques ou floristiques qui accentuent la baisse au printemps ( ? )

 

On pourrait en apprendre davantage avec le graphique, @taf95

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 07/10/2010 à 13:55, catlino a dit :

Voici, pris ce matin, la nappe d'air froid piégée sur la tourbière du Surceneux 810 m d'altitude. Je n'ai pas eu le temps de noter les différences de températures entre le fond et le versant bien exposé où se trouvent les maisons.

http://images4.hiboox.com/images/4010/979ccd11519da40a1ab9d610eac02259.jpg

Cette petite cuvette est un ancien col de diffluence entre les vallées de la Vologne et de la Meurthe.

Je déterre ce message vieux de 10 ans mais moi qui mène des recherches dans le secteur, cette photographie du Surceneux m'intéresse beaucoup et elle n'est malheureusement plus en ligne ! Tu pourrais nous la remettre si tu la possèdes encore ? Merci. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Par contre en toute fin de nuit,les stratus Sc semblent s'être déchirés:il est alors possible que la température ait très vite baissé ce qui est caractéristique des TAF (notamment quand la T°c à 850 hPa est très basse).Je l'ai observé (de façon plus modeste) à Amiens dans un TAF urbain la même nuit (perte de 2°c en 1h vers 6h30 alors que la VP2 en milieu périurbain n'a perdu que 0,5°c).

Ce n'est qu'en cours de matinée après le lever du soleil que les Sc se sont dissipés, pas avant, donc une telle chute m'étonnerait beaucoup. De toute façon, sans courbe pour la démontrer, on parle dans le vide. Bizarrement les nuits précédentes qui ont été radiatives, ce lieu n'a pas scoré, j'ai même eu bien plus froid chez moi, mardi matin.

 

Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Chiche ! Et puis ça va permettre d'avoir un live sur StatiC (après acceptation). 

Personnellement je trouve ça très bien de votre part. Il est toujours bon d'avoir d'autres comparatifs surtout dans cet endroit atypique se situant à quelques lieues de Paris.

Les connaisseurs me disent ce qu'il faut commander et je finance, pas de soucis.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

Les connaisseurs me disent ce qu'il faut commander et je finance, pas de soucis.

Super ! C'est tout à votre honneur.

Dans un premier temps si vous voulez du live, il faut déployer un réseau avec une ou des passerelle(s). Ensuite il faut investir dans un transmetteur (professionnel, semi-professionnel et autres) attention à l’achat ! J’ai des retours avec des essais en labo de certains capteurs.

Une mise en garde (libre à vous de m’écouter ou pas) il ne faut jamais sous-estimer les faits de malveillance (6 actes depuis 2012 pour Localsat) à la Cailleuse. Inutile de porter plainte ça ne servira à rien à moins que vous ayez une assurance (généralement les compagnies refusent pour un particulier).

Comme vous avez lu dans cette forêt ça bouge beaucoup et même un peu trop. Suite à une réunion en début d’année, le groupe a décidé de désarmer les transmetteurs de ce lieu. Ils ont jugé que les informations collectées suffisent pour confirmer le taf des années 70 de taf95 que nous remercions. Une autre station verra le jour courant juin 2021 sur un endroit privé du côté de Bougival.

 

Serge

Modifié par Serge71400
J'ai rectifié mon erreur.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

- on observe toujours une légère baisse de la température autour du lever du soleil,même quand le ciel est chargé,quel que soit le site.Je n'ai jamais su l'explication de ce phénomène.

 

Hypothèse : sur un abri non ventilé, il y a forcément un dépôt (même très léger) de givre sur l'extérieur de l'abri, qui est temporairement plus froid que l'air ambiant par rayonnement. Au lever du soleil, et même pas T°C négative, ce givre fond, "mange" quelques calories sur le support, et provoque une baisse artificielle de la T°C relevée par la sonde?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ce n est que un partage sur du ressentit, pas de chiffres à l appui mais 

J y repensais ce matin après avoir lu l'évocation de ce phénomène ici

 

Perso pour l avoir vécu disons, j ai souvent été dehors au moment du levé du soleil en hiver par le passé, et même au niveau du ressenti j ai constaté ça de façon nette (mais vraiment dans les 10 minutes ou le soleil passe l horizon) et plus d une fois, ainsi qu une petite brise dans le moment où le soleil se lève 

Les deux vont peut être ensemble d ailleurs , brise légère et refroidissement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Serge71400 a dit :

il ne faut jamais sous-estimer les faits de malveillance (6 actes depuis 1012 pour Localsat) à la Cailleuse.

 

6 actes en plus de 1000 ans, c'est jouable, non? 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Hypothèse : sur un abri non ventilé, il y a forcément un dépôt (même très léger) de givre sur l'extérieur de l'abri, qui est temporairement plus froid que l'air ambiant par rayonnement. Au lever du soleil, et même pas T°C négative, ce givre fond, "mange" quelques calories sur le support, et provoque une baisse artificielle de la T°C relevée par la sonde?

 

Ah oui voilà une première explication,merci.

Mais le phénomene survient aussi quand il ne gèle pas : même chose avec la rosée (l'évaporation consommant des calories) ? 

Souvent,la baisse est corrélée au fait que le vent tombe complètement  (comme expliqué ici).

 

J'avais trouvé une explication sur le forum

 

Juste après le lever du soleil, l'air se réchauffe légèrement, suivant le front d'avancée du jour. Ceci provoque un peu de turbulence et de vent, ce qui fait remonter l'air près du sol (souvent plus froid qu'à 2 m, surtout par temps calme et dégagé) un peu plus haut et donc fait chuter la T à 2 m du sol. Ce petit peu de vent aurait aussi un faible effet d'évaporation (endothermique) accrue sensible au niveau des T au raz du sol.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...