Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 23 minutes, Babarskaja a dit :

Juste après le lever du soleil, l'air se réchauffe légèrement, suivant le front d'avancée du jour. Ceci provoque un peu de turbulence et de vent, ce qui fait remonter l'air près du sol (souvent plus froid qu'à 2 m, surtout par temps calme et dégagé) un peu plus haut et donc fait chuter la T à 2 m du sol. Ce petit peu de vent aurait aussi un faible effet d'évaporation (endothermique) accrue sensible au niveau des T au raz du sol.

À priori les 30 premières minutes, les rayons du soleil qui arrivent sont trop ras avec un angle faible et ne suffisent pas à compenser la baisse par rayonnement IR

Ensuite comme tu expliques ces mêmes rayons provoquent une légère évaporation donc refroidissement accru ? 

Mais le front d avancée du jour qui provoque des turbulences bin ça paraît logique oui

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Babarskaja a dit :

 

J'avais trouvé une explication sur le forum

 

Juste après le lever du soleil, l'air se réchauffe légèrement, suivant le front d'avancée du jour. Ceci provoque un peu de turbulence et de vent, ce qui fait remonter l'air près du sol (souvent plus froid qu'à 2 m, surtout par temps calme et dégagé) un peu plus haut et donc fait chuter la T à 2 m du sol. Ce petit peu de vent aurait aussi un faible effet d'évaporation (endothermique) accrue sensible au niveau des T au raz du sol.

 

Je préfère ton explication à la mienne : à la fois + naturelle, et + logique puisque cela s'observe, il est vrai, également par T>0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous,

 

A propos de l'état du ciel à la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 7 au 8 avril 2021, je dispose d'un relevé de nébulosité du Boltwood Cloud Sensor-RAW qui y est installé. Josélito me l'a envoyé par courriel, en m'autorisant à le montrer sur ce forum. Il m'avait fait remarquer dans un courriel précédent, que leur "Boltwood Aurora indiquait une nébulosité à 2/8 cette nuit-là". On en voit la répartition temporelle au tableau ci-dessous dans la colonne de droite en petits chiffres. Bonne lecture !  

 

Marc

 

PS : Je contacte Josélito, pour lui demander l'autorisation de montrer ici le graphique thermométrique en question. 

Boltwood Cloud Sensor-RAW la Cailleuse nuit 7 au 8 avril 2021 (Localsat).jpg

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la base de la couverture nuageuse était située à 1800m d'altitude (strato cumulus comme l'a précisé Ralala78) : 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/2021/pontoise/07053.html

pontoise.jpg.bb6c00d849ab5e1239ee4560f07c1944.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/2021/le-bourget/07150.html

Bourget.jpg.1714c9f98f95857ab57fee3c9dc455cb.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/2021/roissy-charles-de-gaulle/07157.html

roissy.jpg.2c8724cdd98a4f2ecb5bb5fb2e2f8b6b.jpg

 

Aucune baisse propre à un rayonnement IR par ciel durablement clair n'est constaté aux postes d'altitude égale en Seine Maritime,Val d'Oise,Oise etc.

 

Mais ça n'a pas empêché une certaine baisse de la température dans les secteurs habituels.

Exemple avec Charleville Mézières : 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/2021/charleville-mezieres/07075.html

charleville.jpg.9bb245ba18bc762ea40c5e50c1d8711c.jpg

 

Edit : Je tente avec les images enregistrées,peut-être que les url ne sont pas permanentes (ou problème de droit?).

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le capteur qu'évoques Taf95:

 

https://diffractionlimited.com/product/boltwood-cloud-sensor-ii/

 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/photography/photography-accessories/boltwood-cloud-sensor-r1222

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 8 minutes, Babarskaja a dit :

la base de la couverture nuageuse était située à 1800m d'altitude (strato cumulus comme l'a précisé Ralala78) : 

On ne voit pas tes images @Babarskaja?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Zut toujours pas d'images 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

"Seulement" -5,7°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois) aujourd'hui, mais Tn de -20,2°C hier !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Localsat

Transmetteur : Vaisala

Tn "la combe Noire" : -18.6°C à 06h39

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

Modifié par Serge71400
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bilan de la saison froide 2020/2021 avec les Tnn définitives et le nombre de jours avec Tn < -20°C (peut-être provisoire):

 

DARBOUNOUSE (Vercors) -31.4°C 14 jours

COMBE DE LA SIVE (Vercors) -30.7°C 13 jours

PLAINE DU PLAY (Vercors) -27.2°C 9 jours

PRES DE VALFIN (Jura) -26.2°C  3 jours

COMBE DE L'OSCENCE (Vercors) -25.1°C 4 jours

MONTAGNE DE CEUZE (Alpes du Sud) -22.3°C 2 jours

PLAINE D'HERBOUILLY (Vercors) -21.1°C 1 jour

 

Les capteurs lozériens et ardéchois n'ont pas atteint les -20°C.

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Localsat - AIL2000

Transmetteur : Vaisala

Tn "cuvette de la Cailleuse" : -6.6°C 

Personnellement, je trouve cette Tn superbe et surtout exceptionnelle pour un 19 avril.

 

Ralala78,  des news concernant ton implantation ? Concernant cette cuvette, il ne faut pas se fier au point bas pour enregistrer les Tn les  plus froides. Exemples similaires : Pla du Boum, combe Noire, les Chauvins etc...

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation

Modifié par Serge71400
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 18/04/2021 à 18:27, Ced30 a dit :

PRES DE VALFIN (Jura) -26.2°C  3 jours

Tu y as une OY1110 ? J'y ai un projet d'implantation pour cet été et il y a le réseau nécessaire. C'est bon de le savoir, qu'on évite les sondes en double inutilement dans le secteur. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Tu y as une OY1110 ? J'y ai un projet d'implantation pour cet été et il y a le réseau nécessaire. C'est bon de le savoir, qu'on évite les sondes en double inutilement dans le secteur. :) 

 

Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin (romma.fr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Serge71400 a dit :

Ralala78,  des news concernant ton implantation ? Concernant cette cuvette, il ne faut pas se fier au point bas pour enregistrer les Tn les  plus froides. Exemples similaires : Pla du Boum, combe Noire, les Chauvins etc...

Il faudrait déjà pouvoir se déplacer pour cela ! Et j'attends vos précos, je veux bien financer, mais je ne suis pas un pro des installations de station.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ralala78 a dit :

Il faudrait déjà pouvoir se déplacer pour cela ! Et j'attends vos précos, je veux bien financer, mais je ne suis pas un pro des installations de station.

OK !... Je comprends mieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 11 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat - AIL2000

Transmetteur : Vaisala

Tn "cuvette de la Cailleuse" : -6.6°C 

Personnellement, je trouve cette Tn superbe et surtout exceptionnelle pour un 19 avril.

 

Depuis mi-janvier 2021 je regarde uniquement la courbe bleue (N3-95001-B), censée représenter le point bas de la cuvette de la Cailleuse. En effet, depuis cette date je n'arrive plus à savoir à quoi correspond exactement la courbe rouge (N2-95001-A). Avant cette date il s'agissait de toute évidence du point haut de cette cuvette (mettons la butte des Pins brûlés), mais ce n'est plus du tout le cas depuis et notamment aujourd'hui. C'est bien dommage, car on ne peut plus mettre en évidence l'inversion thermique comme on le faisait auparavant.   

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quid des essais faits dans la combe de l'Auberson juste avant de monter au col des Etroits ? @pablo25 tu avais mené des investigations dans le secteur je crois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

A la Cailleuse la nuit dernière minimum thermique de -4.5°C en toute fin de nuit, puis une remontée vertigineuse d'une quinzaine de degrés en seulement une heure !

Modifié par taf95
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Prés de la Rixouse ce midi.

Vous pouvez distinguer au loin les Prés de Valfin. Une nouvelle station de marque Vaisala-WXT536 va être installée sur ce secteur courant juillet 2021 afin de remplacer la Vaisala-WXT510 car le PTU commence à avoir des signes de faiblesse (Localsat à le feu vert de renouvellement à cet emplacement). Cette station aura les capteurs suivants : capteur de temps présent, un nivôse et une sonde de température déportée vers le Loutre.

 

 

Dans ce même secteur, un propriétaire m’a donné un capteur avec un abri qui se trouvait sur son terrain sans autorisation. Si parmi vous, en êtes le propriétaire ? Veuillez me contacter en message interne et me donner les informations exactes concernant : l’emplacement, le type de capteur, ainsi que la marque de l’abri.

 

 

Serge

Prés de la Rixouse.png

Modifié par Serge71400
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Serge71400 a dit :

 

Dans ce même secteur, un propriétaire m’a donné un capteur avec un abri qui se trouvait sur son terrain sans autorisation.

 

Et ce serait pas toi par hasard qui l'aurait arraché...?

 

il y a une heure, Serge71400 a dit :

 la Vaisala-WXT510

 

Celle que Localsat fait passer pour être installée à La Cailleuse?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

Et ce serait pas toi par hasard qui l'aurait arraché...?

Comment dois-je prendre ça ? Premier ou deuxième degré ?

 

Pour le reste " ben voyons !...

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge71400 a dit :

Dans ce même secteur, un propriétaire m’a donné un capteur avec un abri qui se trouvait sur son terrain sans autorisation

Le capteur appartient au propriétaire comme l'abri? 

Si c'était à lui et son terrain, pourquoi aurait-il besoin d'une autorisation? 

Je ne pense pas qu'une station ou un capteur soit soumis à une autorisation ; ce n'est pas une ICPE😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...