Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, Jean-Séb a dit :

Bonjour Matpo, merci pour ton message, comme j'accueille cette station d'IC dans mon jardin depuis 8 ans, je peux te donner quelques précisions. Oui, tu as plutôt raison pour tes remarques l'HR fait baisser la température, et les prés, plus la forêt, un ruisseau qui coule à 300 mètres y contribuent. Les collines ne sont pas très élevées, elles culminent à 624 mètres, mais elles sont assez proches, et l'altitude de la station à 412 mètres fait cuvette. De plus, les collines sont exposées ouest, ce qui limite l'influence des vents d'ouest, et donc du vent, et favorise ainsi la baisse des températures en période de nuits calmes.

 

Ensuite, le Morvan est granitique, et par rapport au calcaire, cela conduit à des écarts de températures relatifs, car le granit fait couler l'eau en surface, ce qui maintient une humidité régulière contrairement au calcaire, et contribue à rafraîchir les températures.

 

Bien évidemment aucun effet urbain !!!!

 

Tout cela conduit à des tn toujours fraîches, même l'été, où je n'ai jamais connu de nuit tropicales, la moyenne des tn de juillet et d'août est de 10°, avec un nombre de jours de gel moyen de 87 par an, ce qui est notable. Cela conduit à des gelées tardives parfois fortes (cette année, - 8.5° le 8 avril, qui a grillé tous les bourgeons), et précoces, avec une gelée ou deux septembre, presque chaque année, et même une tnn de +0.8° en août (26 août 2018 !).

 

Autant dire qu'en ouvrant les fenêtres la nuit, on ne craint pas la chaleur, et cela contribue d'ailleurs à rendre le Morvan attractif en période de canicule, même si les journées sont chaudes.

 

Je me tiens à ta disposition si tu souhaites plus de renseignements, et suit très heureux que cette station qui m'est si chère soit suivi par des membres d'IC.

 

Bonne journée à toi, et tous les lecteurs.

 

 

 

Pour avoir passé 2 semaines début août en camping au Lac Settons, je me suis intéressé à ta station. Les écarts en Tn comme en Tx avec les Buteaux étaient conséquents.

Pour m'y être arrêté, c'est une cuvette.

Merci pour ton installation donc.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci beaucoup @Jean-Séb pour ces renseignements !!! :)

Quelle chance d être ainsi à l abri des canicules! 

Pense tu que les Tnn annuelles soient peut être atténuées par l Hr importante et la presence du lac ? (ce qui augmenterait l attractivité de la zone à mes yeux pour y vivre en tout cas , pas trop d extrêmes annuels de T c est cool) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Merci beaucoup @Jean-Séb pour ces renseignements !!! :)

Quelle chance d être ainsi à l abri des canicules! 

Pense tu que les Tnn annuelles soient peut être atténuées par l Hr importante et la presence du lac ? (ce qui augmenterait l attractivité de la zone à mes yeux pour y vivre en tout cas , pas trop d extrêmes annuels de T c est cool) 

 

Bonjour Matpo, Merci pour tes messages ! Oui, c'est une possibilité, le lac fait par ailleurs souvent barrière pour les orages, et divise régulièrement la commune de Brassy (qui est très vaste: 54 km2) en deux, entre les collines. Brassy est une vraie cuvette entourée de dizaines de collines plus ou moins hautes. Nous avons deux profils climatos, l'un pour ma station, un autre qui s'apparente beaucoup plus aux Buteaux sur les petits sommets (Mont Recou à Bonin : 654 mètres, en limite de Montsauche les Settons, Collines de la Grande Borne en limite de Lormes -624 mètres-). La cuvette favorise le forçage des tx, et inversement. Mais l'effet lac est non négligeable. Bonne journée à toi, dans la fraîcheur une nouvelle fois, avec +5.3° de tn, atteinte dès 2 heures du matin, remontée ensuite en raison des nuages. Si le temps avait été parfaitement clair, le record de tnn en août (+0.8°) aurait pu être inquiété !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -0,3 °C aux Prés Valfins, la troisième gelée consécutive tandis que la première se fait toujours attendre à La Brévine. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Trop nuageux ou trop de bise...ou les deux en ce moment. 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.3°C à Caille et 1.7°C à Caussols, le gel se rapproche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 6 heures, Count a dit :

Tn de -0,3 °C aux Prés Valfins, la troisième gelée consécutive tandis que la première se fait toujours attendre à La Brévine. 

 

Ce taf est puissant comparé à son altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Count a dit :

Tn de -0,3 °C aux Prés Valfins, la troisième gelée consécutive tandis que la première se fait toujours attendre à La Brévine. 

Ou pouvons nous avoir les valeurs de Prés Valfins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 20 heures, Count a dit :

Tn de -0,3 °C aux Prés Valfins, la troisième gelée consécutive tandis que la première se fait toujours attendre à La Brévine. 

Une de plus (-0,4 °C) et toujours rien à La Brévine. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 30/08/2021 à 11:33, Count a dit :

Tn de -0,3 °C aux Prés Valfins, la troisième gelée consécutive tandis que la première se fait toujours attendre à La Brévine. 

Salut Quentin, peux tu nous rappeler la sonde utilisée et sa fiabilité aux températures basses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

Salut Quentin, peux tu nous rappeler la sonde utilisée et sa fiabilité aux températures basses?


Capteur OY1110, pour le moment globalement ça paraît correcte niveau fiabilité ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Mouthe (25) n'a pas connu non plus de gelée sous abri cet été (1.2°C le 28 août) qui remonte au 28 mai avec -0.3°C

L'été 2020 n'avait guère fait mieux avec une Tnn de 0.6°C le 7 juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 30/08/2021 à 11:33, Count a dit :

Tn de -0,3 °C aux Prés Valfins, la troisième gelée consécutive tandis que la première se fait toujours attendre à La Brévine. 

 

5 gelées estivales au final (1 le 1er juin avec -0.1°C et 4 fin août ) :

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...