Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Le point mentionné par @ChristianP est bien le point le plus bas de la dépression, à proximité du magasin Loc Azur. 

 

1.png

 

Oui c'est exactement ça, visible sur la gauche de ma photo d'ailleurs (et l'épicerie sur la droite) !

 

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Bizarrement (ce n'est qu'un ressenti se basant sur mes observations de samedi matin), la très vaste plaine du Plan de Peyron, m'a fait plus forte impression encore que la cuvette de Gréolières. La température était équivalente mais le paysage plus givré. La superficie de cette plaine (totalement plane et très ensoleillée l'après-midi, contrairement à Gréolières qui peut être masquée par le Cheiron) est 8 fois supérieure à celle de Gréolières. L'évacuation par la clue au SE doit se faire très lentement (j'avais 8°C à l'entrée de la clue, 0°C à la sortie et -3°C au milieu du Plan de Peyron). Je n'y suis pas passé, mais les Sagnes de Caille, semblent prometteuses aussi, similaires au Plan de Peyron mais totalement fermées.

 

2.png

 

Je connais moins ce soin, ceux pourquoi je n'en ai pas fait mention. Mais c'est clair qu'il y a un sacré potentiel ! 

Un tout petit peu plus haut (entre les Gleirettes et Thorenc, donc à l'Ouest) il y'a la réserve avec des bisons, ce pourrait être intéressant pour les gérants une station 🤔

 

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

A priori ces deux zones voisines sont bien couvertes par le réseau Objenious (à vérifier tout de même, j'ai des soucis de transmission au fond de la doline de St Christol d'Albion alors que la zone est censée être bien couverte), la solution d'un capteur OY1110 sous abri pourrait être à creuser pour suivre les données en direct (ou un Elitech RC4, résistant à -40°C,  si tu peux te déplacer régulièrement sur place pour relever les données).

 

https://www.iot-shops.com/product/temperature-and-humidity-sensor-868mhz-lr/

 

Le problème est effectivement de pouvoir s'y déplacer régulièrement. En plus j'ai quelques RC-5 qui traînent et au moins un abri... On en reparle sur le topic "Réseau Amateur Base climato" dès que j'ai du temps :D 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

  • Responsable Technique

EDIT en faite je connais un peu :

Toujours au drone lors d'une ballade vers le col de Bleine ces derniers jours, en contrebas (à droite sur la photo) c'est la fameuse Réserve de bison, et à gauche plus loin le lieu-dit des Gleirettes. Et au premier plan le Pic de l'Aiglo :

 

vlcsnap-2019-12-30-18h52m58s335.thumb.png.b300adb9d052acc53c862a98fc36f965.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 22:20, Obiou a dit :

Pour les Alpes le réseau romma possède quelques stations qui me semblent bien correspondre à ce topic :

 

  • Selonnet à 1065m (04) :
    Ce matin : Tn=-3.5°C (vs 7.2°C à Haut Chabanon 1970m situé à moins de 10km)
  • Lans en Vercors 990m (38) :
    Ce matin : Tn=-3.4°C (contre 1.5°C aux Allières 1449m)
  • Orcière chauffarel 1257m (05):
    Tn=-0.9°C (vs 5.1°C à la station du village située à 1610m)
  • Sisteron 485m (04):
    Tn=1.2°C (à comparer avec les 8°C qu'il faisait au sommet du Ventoux à 1911m et à la même heure)
    Cette ville a beau être la limite vers le nord de la végétation méditerranéenne (en plus d'avoir été a la frontière entre Dauphiné et Provence), je suis toujours étonné des amplitudes thermiques. La situation de la station en amont de la clue dans la large dépression de Laragne y est sans doute pour quelque chose.
  • Bessans 1700m (73):
    Ce matin : Tn=-2.1°C pas extraordinaire pour l'altitude, mais je pense qu'il est difficile de trouver un endroit en France qui soit aussi souvent sous la barre des -10.

 

A l'inverse à 2250m à la station situé à la croix de Chamrousse Tn=5.8°C.

Salut !

 

cet automne je devais installer une vp2 à Névache qui est un endroit très froid en général mais je me suis fait devancer par un autre site et du coup je me suis rabattu sur un autre endroit potentiellement encore plus froid qui se situe à la Monta ( haut guil massif du Queyras )

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romain05 a dit :

Salut !

 

cet automne je devais installer une vp2 à Névache qui est un endroit très froid en général mais je me suis fait devancer par un autre site et du coup je me suis rabattu sur un autre endroit potentiellement encore plus froid qui se situe à la Monta ( haut guil massif du Queyras )

Par quel site tu t'es fait devancé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, romain05 a dit :

Salut !

 

cet automne je devais installer une vp2 à Névache qui est un endroit très froid en général mais je me suis fait devancer par un autre site et du coup je me suis rabattu sur un autre endroit potentiellement encore plus froid qui se situe à la Monta ( haut guil massif du Queyras )

 

Ça peut être doublement intéressant oui, avec également la mesure des RR lors des retour d'Est qui sont intenses là bas ! Il y a déjà la station MF de Ristolas là bas, mais les données sont "difficiles" d'accès...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Toto74 a dit :

 

Ça peut être doublement intéressant oui, avec également la mesure des RR lors des retour d'Est qui sont intenses là bas ! Il y a déjà la station MF de Ristolas là bas, mais les données sont "difficiles" d'accès...

Oui en effet les fameux retours d'Est ! D'ailleurs il sera prévu de fixer la VP2 à environ 2m du sol au cas où !! Et elle sera située à une 20aines de mètres de la station MF !! 😉 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

01/01/2020 Tn :

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : -6,3

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -11,5

 

St Christol d'Albion – La Jeannette (84) : -6,0

 

Lussan – Audabiac (30) : -6,2

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'occasion du tournant de l'année (je souhaite à tous une bonne année 2020!), j'étais à Hintergräppelen pour lire les données. Les conditions pour le tour étaient excellentes,  mais la couverture de neige était assez mince (~40 cm à 1300 m). Au-dessus de la combe (en arrière-plan), il y avait des conditions de T-shirt :IMG_9866.thumb.JPEG.b39f6cc976fef21cdfbb6089fbee7ec7.JPEG

 


Là-bas, il faisait un peu plus froid. Malheureusement le thermomètre à main avait spontanément rendu l'âme, donc pas de vidéo de la descente. En arrivant en bas, le gel a fait apparaître de fantastiques structures de givre sur la végétation :IMG_9870.thumb.JPEG.234ed9a923e7672e26b89a6f52059723.JPEGIMG_9871.thumb.JPEG.ab1d088357f0693e94bea0e199e10b00.JPEGIMG_9880.thumb.JPEG.efd3b1520f8922ff68992e49e0ed57c6.JPEG

 

En raison de l'eau souterraine proche de la surface, il y a aussi quelques endroits sans neige dans la dépression, ici ça ressemblait à ça :

 

IMG_9888.thumb.JPEG.50b1339ae48bfdec65d71ffa8037bada.JPEG

IMG_9890.thumb.JPEG.7fca186f3b1eceb829828691082933ce.JPEGIMG_9892.thumb.JPEG.1088dd398ab78fb63e78d33148315946.JPEG

 

Lentement, la lumière du jour a disparu...

IMG_9894.thumb.JPEG.33ac9126b77ea8d49c094bcaef203c88.JPEG

 

Voici une capture d'écran de la lecture des données du logger. Au moment de mon séjour, la température au fond de la dépression était de -14 °C, alors que la température à la station située plus haut sur la pente était de +4 °C.

 

IMG_9897.thumb.JPEG.7953dc7357a5f8ddfe894d825269f481.JPEG

 

IMG_9867.PNG

  • J'aime 18
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le travail de terrain d'hier, l'évaluation pour l'année 2019 est maintenant disponible de deux manières différentes.HIG_2019_Kennzahlen.png.be363b2b5a8a064eb7c8c01d61b94fc4.png

 

La moitié supérieure indique les valeurs moyennes, maximales et minimales pour les différents mois, ainsi que le décompte des jours où certaines valeurs seuils sont dépassées (Tn = minimum journalier, Tx = maximum journalier).

 

La moitié inférieure montre dans le premier bloc les plus grandes chutes de température sur 10 et 60 minutes et 6 heures. Analogique alors la température maximale augmente dans le deuxième bloc. Dans le dernier bloc, il y a une évaluation des amplitudes de température quotidiennes (Tx - Tn), pour chaque mois la valeur moyenne, le maximum et le minimum sont indiqués.

 

Voici une représentation graphique de l'année 2019 pour Hintergräppelen: 

 

HIG_2019.thumb.png.caec2a45266ce3dee132cb9dff398d32.png

 

Sur la gauche, pour chaque mois, le maximum absolu, le maximum moyen, la valeur moyenne, le minimum moyen et le minimum absolu sont indiqués. Les lignes tracées indiquent les valeurs correspondantes pour la période octobre 2016 - décembre 2019 (pour des raisons de classification, ces valeurs ne doivent bien sûr pas être assimilées à une période de norme climatique régulière !)

Sur la droite, les jours de gel (Tn < 0°C, bleu clair) et les jours de glace (Tx < 0°C, bleu foncé) sont indiqués. Les colonnes indiquent les valeurs moyennes sur la période de mesure précédente, les points indiquent les valeurs pour 2019.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici plus d’un mois que je ne me suis pas baladé à la combe Noire. À mon arrivé mon petit thermomètre indiquait -16.1°C à 7h43 au point le plus bas. Voici quelques photos de cette combe atypique.

 

 

20200102_113406.jpg

20200102_113541.jpg

20200102_114148.jpg

Modifié par Serge71400
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lol, les panneaux "lignes THT" pour un voltage/ampérage de petits panneaux solaires :)

Enfin, si ça peut décourager des envies de dégradations ou de vols, ce petit mensonge se justifie.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Je n'ai peut-être pas posté dans le sujet adéquat mais je suis allé me balader en famille dans la combe de Loscence hier, avec quelques photos à l'appui

J'ai pu découvrir un peu plus ce qu'était un TAF et à la lecture d'une bonne partie des pages de ce sujet, j'ai appris pas mal de choses également ! Maintenant, j'ai envie de mettre une sonde Elitech dans un un trou de mon Vercors, c'est malin 🤣  Je sais au moins que ce ne sera pas dans ma partie du Vercors car trop à l'ouest et ne gardant pas assez le froid.

Sérieusement, ce sujet est passionnant et les différents intervenants qui ont alimenté le sujet depuis des années le sont tout autant. Pourvu que cela continue car je ne pensais pas des écarts de températures aussi important possibles entre le haut et le bas d'une dépression.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, klm a dit :

Je n'ai peut-être pas posté dans le sujet adéquat mais je suis allé me balader en famille dans la combe de Loscence hier, avec quelques photos à l'appui

J'ai pu découvrir un peu plus ce qu'était un TAF et à la lecture d'une bonne partie des pages de ce sujet, j'ai appris pas mal de choses également ! Maintenant, j'ai envie de mettre une sonde Elitech dans un un trou de mon Vercors, c'est malin 🤣  Je sais au moins que ce ne sera pas dans ma partie du Vercors car trop à l'ouest et ne gardant pas assez le froid.

Sérieusement, ce sujet est passionnant et les différents intervenants qui ont alimenté le sujet depuis des années le sont tout autant. Pourvu que cela continue car je ne pensais pas des écarts de températures aussi important possibles entre le haut et le bas d'une dépression.

 

Comme je t'ai dit en MP, une zone non-couverte par les réseaux Sigfox/Lora et qui donc se prête très bien à une étude avec un Elitech, c'est la plaine de Lente, notamment la doline du Pot de la Chaume qui pourrait être plus froide encore que le fond de la combe de l'Oscence. Il y a deux autres dépressions fermées (notées en rouge sur la carte), peut-être qu'en demandant aux personnes qui gèrent la ferme du Mandement, il y a moyen d'installer un enregistreur.

 

geo.png

 

Pot de la Chaume:

 

pot.png

 

Une photo hivernale:

 

20181128_opening_102_vincentfavre_900.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 15:11, Sebaas a dit :

Lol, les panneaux "lignes THT" pour un voltage/ampérage de petits panneaux solaires :)

Enfin, si ça peut décourager des envies de dégradations ou de vols, ce petit mensonge se justifie.

J'en sais un peu plus sur l'étiquetage " THT ". J'ai discuté hier soir avec une personne de Mignovillard " disons"  bien placée dans cette commune lors d'un repas au chalet de la Bourre.

Dans les coffrets, il y a  un destructeur haute tension afin de rendre inutilisable le matos en cas de vol.

Je comprends mieux ces signalisations et surtout l'obligation de ces affichages.

Serge

 

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de valeurs extrêmes, mais 100% de gelées dans la Combe de l'Oscence:

 

Oscence   JANVIER  
2020    
1 -11,5 7,6
2 -9,9 10,1
3 -8,4 8,6
4 0 5,4
5 -6,2 2,4
6 -9,6 11
7 -9 8,4
8 -10,2 6,9
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 02/01/2020 à 09:11, Sebaas a dit :

Lol, les panneaux "lignes THT" pour un voltage/ampérage de petits panneaux solaires :)

Enfin, si ça peut décourager des envies de dégradations ou de vols, ce petit mensonge se justifie.

Oui, mais ne le dis pas !  Des fois que des petits malins malintentionnés passeraient par le forum...:D

Bon, ok, les risques sont faibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 18:20, Ced30 a dit :

Pas de valeurs extrêmes, mais 100% de gelées dans la Combe de l'Oscence:

 

Oscence   JANVIER  
2020    
1 -11,5 7,6
2 -9,9 10,1
3 -8,4 8,6
4 0 5,4
5 -6,2 2,4
6 -9,6 11
7 -9 8,4
8 -10,2 6,9

En comparaison à Darbounouse, 4/8 cm de neige béton au fond de la combe ce matin.

Il manque de la neige fraiche pour que les températures descendent.

image.png.80154ab0b589764ee22375c44e706bba.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec une faible couche de neige (probablement croûtée), on relève -14.7°C ce matin dans la Combe de l'Oscence, avec 11h de gel sous les -10°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-23,6°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois), mais le refroidissement a été interrompu en milieu de nuit par la bise.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

A côté de ça journée la plus froide depuis le début de l'hiver dans les hautes vallées avec -13.4°C à Val d'Isère et-14.6°C à Orcière Chauffarel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai contacté monsieur R***** de Mignovillard  qui a installé un thermomètre à mercure à la combe Noire. Le curseur  mini de son  appareil  indique une  Tn entre -24°C et -25 ° C.

Dommage de ne pas avoir un accès aux 2 autres stations automatisées .

 

Serge

 

 

 

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue cryophile, l'hiver 2019/2020 est une catastrophe moyenne. Une île de bonheur relatif est le Campoluzzo Doline dans la Vénétie italienne. Les minima de moins de -20 degrés sont la règle, le minimum de l'hiver jusqu'à présent est de -32,2 degrés. Lors de l'évaluation des maxima, il faut tenir compte du fait que la mesure de la température n'est pas ventilée activement:

 

09E6DFB6-1382-4049-B105-47F1080E405B.thumb.jpeg.282e5fee7720a88a747703bb74ecea41.jpeg


source: https://www.arpa.veneto.it/bollettini/meteo60gg/Staz_501.htm

 

Par rapport aux années précédentes, ce n'est pas exceptionnel, mais par rapport à d'autres TAF, il faut absolument mentionner.  


Campoluzzo bénéficie certainement des fortes chutes de neige du début de l'hiver et de sa position abritée au sud des Alpes.

 

Voici le lien pour l'évaluation de la topographie locale: https://opentopomap.org/#map=16/45.99171/11.51861

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un mois terrible est derrière nous : l'hiver, celui dont on ne veut pas... Dans les différents TAF, le bilan est différent. Là où il y avait de la neige, les dépressions pouvaient contrecarrer le temps doux, là où elle manquait, il faisait massivement trop chaud. Voici la vue d'ensemble des stations où j'effectue des mesures. En outre, j'ai également évalué les données de la station agrometeo.ch dans la Combe de l'Amburnex.

HIG_202001.thumb.png.08ccfaedcd69f031bd7da299de306ea9.pngSMS_202001.thumb.png.4545d74eb8e63067cbc6de8163fd191f.pngCDA_202001.thumb.png.e32228efc9063e964068591f84b987f6.pngCDX_202001.thumb.png.d1d528687ca674e901fc0e8c2ce8c1e5.png

 

A titre de comparaison, l'écart des valeurs moyennes mensuelles des stations de MétéoSuisse par rapport à la période de référence 1981 - 2010. La Brévine présente l'écart positif le plus important, les lacs d'air froid dans les Alpes intérieurs (donc plutôt protégés du vent) et situés plus haut de Samedan, Buffalora et Ulrichen étaient trop chauds, mais l'écart est ici minime :

 

image.png.ea30ea573e1677a78dc98853bb42aa3a.png

 

Voici un supplément : valeurs comparatives pour la Combe des Amburnex tirées du livre "Le Parc Jurassien Vaudoise" :

003D4F0E-CE40-4594-B8DA-AC14A91AE920.thumb.jpeg.6fbc5660c7d229654b0bcd007cfb8714.jpeg

 

 

 

 

Modifié par Kryophil
Supplement
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tnn de la saison hivernale avec -18.8°C à 1h10 à La Brévine (Suisse proche Doubs - 1050 m) ce 6 février battant les -17.9°C du 11 décembre 2019

 

La station de Bessans (Savoie - 1730 m) n'enregistre "que" -18.1°C de Tnn le 19 janvier.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...