Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Si j'interprète bien ton message et pour préciser le mien : j'ai tendance à voir les choses sous le prisme des appellations et acceptions locales... c'est vrai que les géologues utilisent énormément le fond dialectal et l'utilisation technique diffère sensiblement. A Salvagnac, l'igue (occ. iga) est la doline et la baume (occ. bauma) la cavité souterraine.

De même je privilégie les sources géographiques locales, ici Géoportail.

Bonjour 'Thundik81'.

Merci pour ces précisions. Finalement la doline de Laval se trouve sur le causse de Limogne, non loin de Villefranche-de-Rouergue. Sur la carte Géoportail zoomant sur ce causse, on voit bien que le périmètre de l'espace clos de cette doline dessine un cercle d'environ 200m de diamètre contenant 3 ou 4 hectares de terrain et qu'il y a environ 32m de dénivelé entre le point bas (alt 267m) et le col (alt 299m). Ce qui fait une pente d'environ 30%. En elles-mêmes ces dimensions sont intéressantes. Mais c'est sûr qu'il risque d'y avoir du vent sur le plateau où se trouve la doline. Aussi, est-ce que tu sais si le topo-climat de cette dépression fermée a déjà été étudié ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Aussi, est-ce que tu sais si le topo-climat de cette dépression fermée a déjà été étudié ?

Je n'ai pas trouvé de données à ce sujet. Les spéléo clubs font beaucoup de reconnaissances / déblayages ce qui peut expliquer la découverte de gel.

Cela me fait penser pour les Pyrénées au célèbre "gouffre" de la Henne morte : pas loin des spéléos avaient trouvé dans la glace des traces d'exploitation ancienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les fortes inversions du début du mois : Meteopirineu a fait un reportage avec sa station du Pla de Boum à comparer avec celle du village

Reportage : http://foro.tiempo.com/ruta-nivologica-zona-oriental-del-pirineo-23122013-t143041.0.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Petit retour sur les fortes inversions du début du mois : Meteopirineu a fait un reportage avec sa station du Pla de Boum à comparer avec celle du village

Reportage : http://foro.tiempo.com/ruta-nivologica-zona-oriental-del-pirineo-23122013-t143041.0.html

Merci pour l'info, on tient un puissant TAF dans les Pyrénées françaises là.

Le Pla du Boum (commune Comus, département de l'Aude) est une dépression fermée d'au moins 53 m de profondeur, pour environ 2 km de long sur 1 km de large, et située à 1247 m d'altitude au point bas. La Tnn est proche de celle de Combe Noire pour la période anticyclonique de fin novembre - début décembre.

Un peu plus au nord, un bassin fermé de plus de 150 m de profondeur a attiré mon attention. Ce lieu est nommé la Plaine, mais ça a l'air moins intéressant d'après la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus au nord, un bassin fermé de plus de 150 m de profondeur a attiré mon attention. Ce lieu est nommé la Plaine, mais ça à l'air moins intéressant d'après la végétation.

En tous cas on voit l'importance de l'exposition à travers la microtoponymie : les solans (soula) sont mis en relief.

Edit: pour être plus clair (c'était trop subtil) : sur les cartes on voit plus de soulas que de bacs à cause de l'occupation des sols particulièrement vitale dans ces lieux (toujours très parlant via le parcellaire).

Pour la Plaine la photo aérienne montre clairement que la fermeture du milieu est très récente... c'était un lieu important de pâturage (nombreuses bergeries dans les solans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant la cuvette du Lévézou en Aveyron qui semble être un excellent trou à froid, Gérard Staron en parle à plusieurs reprise dans son livre " L'hiver dans le Massif central français - Étude de climatologie et d'hydrologie" : ("Il est intéressant de constater qu'à une échelle plus réduite, le phénomène se produit aussi à l'intérieur de l'arc du Lévézou avec une ceinture montagneuse presque complète qui abrite la cuvette des influences adoucissantes du Sud et une ouverture générale vers le Nord. Un écart de 20 jours existe au moment des dates des premières et dernières gelées, le nombre de jours de fort gel passe de 28 à 45, la médiane des températures minimales absolues passe de -13 à -17, des inversions de températures aussi nettes sensible au niveau des moyennes sont rares. La cuvette centrale, peut ainsi subir des températures minimales dignes des cuvettes de la zone interne du Massif-Central.")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant la cuvette du Lévézou en Aveyron qui semble être un excellent trou à froid, Gérard Staron en parle à plusieurs reprise dans son livre " L'hiver dans le Massif central français - Étude de climatologie et d'hydrologie" : (

"Il est intéressant de constater qu'à une échelle plus réduite, le phénomène se produit aussi à l'intérieur de l'arc du Lévézou avec une ceinture montagneuse presque complète qui abrite la cuvette des influences adoucissantes du Sud et une ouverture générale vers le Nord. Un écart de 20 jours existe au moment des dates des premières et dernières gelées, le nombre de jours de fort gel passe de 28 à 45, la médiane des températures minimales absolues passe de -13 à -17, des inversions de températures aussi nettes sensible au niveau des moyennes sont rares. La cuvette centrale, peut ainsi subir des températures minimales dignes des cuvettes de la zone interne du Massif-Central.")

Gérard STARON montre seulement les inversions entre Bouloc (Salles-Curan) et Pont-de-Salars... comme partout où il y a du relief !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord mais l'intensité de ces inversions varie beaucoup et la cuvette du Lévézou est situé à 800 mètres, elle est plate, dégarnie de forêt, et ouverte vers le Nord.

Pour y avoir habité, à proximité d'une tourbière, je peut dire que les inversions y sont très importante et mon coins indiqué encore plusieurs degrés de moins que à Pont de Salars.

J'y est plusieurs fois relevé des températures inférieures à -20° sans situation de vague de froid, juste quand la neige est tombé et que le temps s'éclaircit, par vent nul, la température chute à une vitesse impressionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cuvette du Lévézou est situé à 800 mètres, elle est plate, dégarnie de forêt, et ouverte vers le Nord.

Euh tu nous parle de quelle cuvette ? (je connais la région)

J'y est plusieurs fois relevé des températures inférieures à -20° sans situation de vague de froid, juste quand la neige est tombé et que le temps s'éclaircit, par vent nul, la température chute à une vitesse impressionnante.

Tu étais où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard STARON montre seulement les inversions entre Bouloc (Salles-Curan) et Pont-de-Salars... comme partout où il y a du relief !

Bonjour,

Oui Thundik81, rien d'exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Thundik81, rien d'exceptionnel !

Tu vas nous le rebuter...

Ma remarque visait juste à placer le texte de la thèse de Gérard STARON dans son ensemble : il se base sur des séries de mesures (ici Bouloc et Pont-de-Salars) pour essayer d'en tirer des enseignements.

N'hésites pas à nous faire par de ton expérience de terrain, theodu12 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de la cuvette que forme le lac de Pareloup et ses alentours, la vallée du Viaur et quant à elle à 700m sur le bas de Pont de Salars.

J'habite sur le bas de Salles-Curan(810m)au bord du lac de Pareloup mais travaillant à proximité de Mauriac, le thermo voiture indique les plus basses températures en passant à côté de la tourbière des Douzes de Mauriac qui se situe à 880m entourée de reliefs à 1000m(très étroite ouverture), n'étant pas très loin du village de Bouloc, la différence de température avec ce dernier est impressionnant.

Dans tous les cas je vois que ce coin est très peut connus car beaucoup de personnes m'ont dit qu'il n'y a pas de trou à froid en Aveyron, que la configuration du département ne s'y prête pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de la cuvette que forme le lac de Pareloup et ses alentours, la vallée du Viaur et quant à elle à 700m sur le bas de Pont de Salars.

J'habite sur le bas de Salles-Curan(810m)au bord du lac de Pareloup mais travaillant à proximité de Mauriac, le thermo voiture indique les plus basses températures en passant à côté de la tourbière des Douzes de Mauriac qui se situe à 880m entourée de reliefs à 1000m(très étroite ouverture), n'étant pas très loin du village de Bouloc, la différence de température avec ce dernier est impressionnant.

Dans tous les cas je vois que ce coin est très peut connus car beaucoup de personnes m'ont dit qu'il n'y a pas de trou à froid en Aveyron, que la configuration du département ne s'y prête pas...

C'est pour cela que je t'ai fait précisé ! Il n'y a pas de cuvette... le relief est assez accidenté et le plateau s'incline en direction du Viaur.

(la retenue du Pareloup laisse penser à un relief plus plat qu'il ne l'est réellement).

C'est normal qu'en fond de vallon la température soit plus faible en condition radiative... mais c'est un coin assez soumis au vent et cela trouble notablement les inversions.

Pour le thermo voiture... cela me rappelle un -21°C pris en photo en décembre dans l'Est dans la Bosnie.

Je ne suis pas sectaire... qu'une dépression soit fermée ou ouverte m'importe peu mais il faut être précis et rigoureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de Gerard Staron, je le trouve assez "flou" dans ses investigations !

Je t'invite à le contacter : http://gesta.over-blog.com/

Dans sa thèse il a fait avec ce qu'il avait à sa disposition (et les relevés humains de l'époque c'était autre chose que les stations auto).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le lac de Pareloup et la vallée du Viaur il y a un relief à 830m environ, 30m cela suffit à retenir le froid, il y a qu'une ouverture à l'ouest au niveau du barrage qui rejoint la vallée du Viaur.

Je suis d'accord que l'air est très brassé et le vent souvent présent se qui limite fortement le nombre de jours d'inversion.

Quoi de plus normal en Bosnie...c'est vrai que sa reste impressionnant de telles températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi de plus normal en Bosnie...c'est vrai que sa reste impressionnant de telles températures.

Ce n'est pas pour la valeur mais pour la pertinence... la voiture restant quand même un outil pratique pour voir les variations (quand l'emplacement de la sonde permet une bonne réactivité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet on ne peut donc pas dire que l'intérieur du Lévézou soit un trou à froid même si des valeurs dignent des plus puissant taf du massif-central puisse y être relevé?

J'en reviens à mon point de départ : tu interprètes mal les propos de la thèse de Gérard STARON. Oui il fait froid dans les vallons du plateau du Levézou mais on est très loin des valeurs des TAF d'altitude du Massif central.

[J'avais hésité à le proposer : s'il y a de brefs passages de la thèse de Gérard qui vous intéressent et qui ne sont pas sur Google Books, je peux à titre exceptionnel vous les scanner. Sinon voir les PUSE ou auprès de l'auteur.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en terme de régularité mais en terme d'intensité les valeurs se rapprochent.

Abri normalisé: -21,4° le 1 février 2012 alors qu'il faisait -3,4° à Albi, -13° à Saugues

-24,2° le 12 février 2012

-22,2° le 17 janvier 2013 / -12° à Saugues

"En janvier 1985, la température aurait atteint -30°..."

Merci mais je ne veut pas vous dérangez, je me contenterais de Google Books.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour des valeurs concrètes. Tout dépend de l'emplacement de la station pour jauger ces Tn. Si elle n'est pas en fond d'une dépression, cela augure de beaux scores. Sinon c'est déjà bien pour cette altitude.

C'est sûr qu'on manque d'éléments de comparaison dans le Massif central : la station auto MF de Saugues est légèrement plus haut comme le HOBO de Saint-Genest-Malifaux - le Sapt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la station se situe un peu en surélévation du fond de la dépression.

Sinon les comparaisons avec Saugues le 1 février 2012 et le 17 janvier 2013 ne sont pas forcément très égales car c’était 2 nuits avec condition très radiative sur la neige qui était tombé la veille sur l'ouest du massif-central...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour

Ce matin :

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -20.1°C--- H=8h21

Fontaignaux : -18.2°C--- H=8h08

Bonjour et merci pour les relevés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...