Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 16/5/2019 à 18:44, Ced30 a dit :

Ce secteur ressort aussi, je l'avais remarqué. Par exemple, pour le 18/02/2019, alors que les températures tournaient autour de 5°C à 7°C en Bretagne, on était proche de 0°C au nord de Brennilis:

Sans titre 1.png

 

Bonjour 'Ced30',

 

Cette carte est vraiment démonstrative*. On voit bien d'une part l'effet réchauffant des eaux du lac de Saint-Michel qui occupe le fond de la cuvette du Yeun Elez, un lac artificiel créé vers le milieu du XXème siècle aux dépens des tourbières du Yeun Elez dont l'ensemble était alors beaucoup plus vaste que maintenant. Et d'autre part l'effet refroidissant des tourbières situées autour de ce lac, notamment les tourbières du Yeun Elez qui s'étendent aujourd'hui des environs de Botmeur, d'un côté vers le sud jusqu'au pied de la montagne Saint-Michel avec sa chapelle et même au-delà jusqu'à Nestavel sous forme d'un large croissant autour du lac, d'un autre côté vers l'est jusqu'au Libist. Egalement pas mal de coins froids autour de la Feuillée, comme je vois, mais je ne les connais pas. Par contre la tourbière haute du Venec, située au bord du lac, à proximité du camping et de la base nautique de Nestavel mais en dehors du Yeun Elez proprement dit, n'apparaît pas distinctement sur cette carte. Peut-être cette tourbière haute s'est-elle vraiment refroidie par rapport aux environs mais est-elle trop peu étendue pour pouvoir se signaler sur le plan thermique au sein d'une grille aussi lâche (pixels d'1.2km de côté).  

 

A propos de froid, je trouve qu'avec une Tnn mensuelle pour février 2012 de -16.2°C (Localsat©)**, la cuvette du Yeun Elez ne s'en sort pas si mal que ça. Et pourquoi donc ? Eh bien, la Bretagne fut peu touchée par cette advection d'air froid en provenance de l'Est de l'Europe, en comparaison du reste de la France comme la région parisienne avec la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency***.

 

Voici pour exemple quelques Tnn mensuelles recueillies sur Météociel, concernant la Bretagne en février 2012. En commençant par le plus doux : Ouessant -1.1°C (Tn du 11), Brignogan -2.3°C (Tn du 11), Pointe de Penmarch -3.7°C (Tn du 11), Pointe du Raz -3.9°C (Tn du 11), Le Talut - Belle-Ile -4.3°C (Tn du 9), Lanvéoc -4.9°C (Tn du 11), Ploumanac'h -4.9°C (Tn du 11), Brest -5.6°C (Tn du 11), Landivisiau -5.9°C (Tn du 11), Lannion -6.4°C (Tn du 11), Saint-Brieuc -6.6°C (Tn du 11), Quimper -6.7°C (Tn du 11), Saint-Nazaire -7.1°C (Tn du 11), Vannes - Séné -7.2°C (Tn du 11), Dinard -8.4°C (Tn du 11), Nantes -8.4°C (Tn du 12), Rennes -8.6°C (Tn du 11), Lamballe -9.6°C (Tn du 11).

 

La cuvette du Yeun Elez se démarque fortement par rapport à tout ça. Et même par rapport à Lamballe, avec 6.6°C de différence !

 

Marc

 

(*) PS (23/05/2019) : Un simple coup d'oeil vers Météociel m'a montré que sur le Finistère le 18/02/2019 il avait fallu attendre la soirée pour que les conditions devinssent enfin quelque peu radiatives (en effet ciel couvert, pluie et vent, le matin et dans l'après-midi). Aussi je suppose que la carte de l'Arrée montrée en citation concerne la soirée, et non pas le matin. 

 

(**) NB Josélito m'a autorisé à faire mention sur ce topic de la Tnn de février 2012 à la cuvette du Yeun Elez. D'après lui, depuis le 16 décembre 2011 le groupe Localsat a un transmetteur N2 dans cet endroit et le propriétaire de cette station est un agriculteur enregistré dans ce groupe.

 

(***) PS (29/05/2019) : minimum thermique de février 2012 à la cuvette de la Cailleuse -23.7°C à 06 : 24 le 7 février. (rapporté par Josélito à la suite d'une communication récente de deux étudiants ayant investigué sur les lieux pendant un peu plus de trois ans de juin 2009 à octobre 2012, mentionnée sur ce topic un peu plus loin) 

Modifié par taf95
précisions
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 19 heures, GD61 a dit :

Merci beaucoup @Ced30 pour toutes ces cartes très intéressantes.

Je vais me permettre aussi de savoir si tu n'avais pas possibilité de voir ce que cela donnait du côté de l'intérieur de la Normandie où certains TAF recèlent certaines nuits un potentiel important (Rappelons les -27,5°C du Pin-au-Haras le 08/01/1985).

Je suis originaire de Pointel près de Briouze dans l'Orne. Là, s'étend la plus grande tourbière de Normandie, celle du Grand Hazé.

Certains du secteur qu'il y gèle tous les mois de l'année.  J'y ai vu de la gelée blanche début juin et fin août. Ma mère, il y a quelques années, a vu haricots, courgettes, cornichons complètement gelés vers le 25-26 août !

J'avais envie de connaître le potentiel de certains secteurs de l'Orne. Les nuits les plus froides ont été celles du 14 décembre dernier, du 21 janvier. le 31 janvier sur les sols enneigés aux confins de la Manche, du Calvados et de l'Orne, certaines Tn étaient autour des -10°C localement. .  Le 26 mars dernier, les Tn tournaient encore autour de -3°C à Flers. Le 6 mai, il a fait encore -3,3°C à Flers mais sans doute encore moins dans la tourbière du Grand Hazé. Y installer une station serait très intéressant !

D'avance merci si tu avais possibilité de concevoir une ou deux cartes pour voir le potentiel du secteur. .

 

Peu de cartes exploitables sur ce secteur, notamment aux dates proposées. Je t'ai quand même tiré une carte du 2/2/12, en noir les T° > -5°C et en rose les T° < -10°C:

Sans titre 1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Peu de cartes exploitables sur ce secteur, notamment aux dates proposées. Je t'ai quand même tiré une carte du 2/2/12, en noir les T° > -5°C et en rose les T° < -10°C:

Merci beaucoup. Dommage que les cartes ne soient pas plus exploitables.

Tant pis. En 2012, il avait fait froid certes mais l'ouest de la région avait été moins touché.

Je m'attendais à voir les tourbières du Grand Hazé mises en valeur. Ce n'est pas le cas.  Je n'en connais pas la raison.

C'est surtout le 11 février où les températures les plus basses avaient été retenues en 2012.  -12,9°C par exemple à Flers.

En 2007, le 26 janvier,  avec une vingtaine de centimètres de neige, la température était tombée sans coup férir à -15°C sans que cela ne soit attendu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

On le voit davantage sur la carte du 22 janvier 2017 que la zone de Briouze est bien froide (t° inférieure à -7°C en rose) : 


image.png.e3737e731579f8a4478a66ee1d94640d.png

Intéressant d'ailleurs la grosse zone à l'Est d'Alençon... !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 13 minutes, Elliot17 a dit :

On le voit davantage sur la carte du 22 janvier 2017 que la zone de Briouze est bien froide (t° inférieure à -7°C en rose) : 


image.png.e3737e731579f8a4478a66ee1d94640d.png

Intéressant d'ailleurs la grosse zone à l'Est d'Alençon... !

Merci beaucoup Elliot. On voit clairement la zone du marais du Grand Hazé très bien délimitée. Cela conforte ce que je pensais.

A l'est d'Alençon, cela correspond à la forêt de Bourse.

Je ne connais pas trop ses caractéristiques. @bernardt60 doit la connaître mieux que moi, lui qui est originaire de ce coin.

On voit clairement la douceur sur les hauteurs d'Ecouves au nord d'Alençon. Cette journée-là, c'était un froid d'inversion.

Le 02/02/2012, sur la carte précédente, le froid était réellement en altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 22:43, GD61 a dit :

Merci beaucoup Elliot. On voit clairement la zone du marais du Grand Hazé très bien délimitée. Cela conforte ce que je pensais.

A l'est d'Alençon, cela correspond à la forêt de Bourse.

Je ne connais pas trop ses caractéristiques. @bernardt60 doit la connaître mieux que moi, lui qui est originaire de ce coin.

On voit clairement la douceur sur les hauteurs d'Ecouves au nord d'Alençon. Cette journée-là, c'était un froid d'inversion.

Le 02/02/2012, sur la carte précédente, le froid était réellement en altitude.

Bonjour,

 

C'est effectivement en plein mon secteur d'origine , on est dans la vallée de la Sarthe avec notamment l'étang du Mêle sur Sarthe

Là je suis en plein CA

Je répondrai plus longuement la semaine prochaine

 

EDIT:  @GD61 @Elliot17  @Sebaas @Laurent15 J'ai regardé plus précisément cette carte , donc effectivement ça suit en gros la vallée de la Sarthe, qui a la réputation d'être froide , il n'est pas rare d'y voir des gelées blanches dans  les prairies bordant la Sarthe début juin, ce qui me surprend pour un phénomène d'inversion c'est que cette zone se prolonge jusqu'au sud d'Essay située en forêt  qui dépasse les 200 m d'altitude alors que l'altitude du Mêle en bord de Sarthe est de 143 m .

Il y a d'ailleurs une Netatmo à Saint-Léger-sur-Sarthe proche de la Sarthe vers le lieu-dit la Motte ( Pas visible actuellement sur la Weathermap Netatmo) .

 

 

GEO-LEMELE.thumb.jpg.20a3476c7a326dd8e39874d5ba5ab239.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous,

 

Selon Josélito par MP du 23/05/2019, << De juin 2009 à octobre 2012 deux étudiants avaient installé une sonde de type "data Voltcraft" dans la cuvette de la Cailleuse.>> Il a appris ça le 11 mars 2019 d'un professeur qui lui a demandé alors s'il était intéressé par ces relevés. Ce à quoi il répondit positivement. 

 

Durant cette période-là je m'étais rendu plusieurs fois au fond de la cuvette de la Cailleuse (une en août 2009, une en novembre 2010, deux en décembre 2010 et une en mai 2012) ; et à propos de chaque visite j'avais laissé un rapport circonstancié avec photos sur le forum d'Infoclimat. Eh bien ! lors d'aucune de ces visites je ne m'étais douté que des investigations étaient en cours dans cette cuvette. Je dirai en tout cas que ces investigations sont une très bonne nouvelle. D'autant plus qu'elles concernent une période assez longue, puisque de plus de trois ans, et qui présente des épisodes météorologiques vraiment intéressants pour le froid. Je pense notamment à décembre 2010 et bien sûr février 2012. Dommage que ces investigations se sont interrompues à l'automne 2012, car le premier semestre de l'année 2013 fut marqué en région parisienne par plusieurs petites vagues de froid, notamment en mars. 

 

Il y a donc peu de temps que Josélito a pu prendre connaissance des résultats de cette courte campagne de mesures. Sans vouloir lui tirer les vers du nez, je lui ai demandé si l'on pourrait en savoir davantage sur le minimum thermique observé dans la cuvette de la Cailleuse en février 2012. Je me rappelais qu'il n'y avait jamais eu beaucoup de neige en forêt de Montmorency lors de ce mois-là, juste quelques centimètres par moment. Mais, malgré cette circonstance, dans le rapport que j'avais laissé sur le forum d'IC juste à la suite de mon passage en forêt de mai 2012, j'avais quand même émis l'hypothèse qu'en forêt et surtout au fond de la cuvette de la Cailleuse il aurait fait très froid en février de la même année. C'était en me basant sur l'état dans lequel m'étaient apparus certains végétaux rencontrés sur place en mai (callunes à mi-pente de la butte des Pins brûlés défeuillées, myrtilliers au fond de la cuvette de la Cailleuse niveau tourbière n°3 rougis). Mais je pensais aussi que ces observations étaient peut-être tout simplement en rapport avec la sécheresse qui était en cours en région parisienne ce printemps-là et aucunement avec le froid de février 2012.

 

Cependant, par MP du 16 mai dernier, Josélito m'a indiqué que le minimum thermique de la cuvette de la Cailleuse en février 2012 avait été plus bas que les -16.2°C mentionnés par lui à propos du minimum thermique de la cuvette de l'Ellez dans l'Arrée pour la même période. En ces termes : << Je voulais juste te préciser que le rendement est moins bien que la Cailleuse avec un mini absolu de -16.2°C en février 2012.>> Cela faisait supposer qu'il connaissait alors le minimum thermique de la cuvette de la Cailleuse pour février 2012 et qu'il était très bas. J'ai alors imaginé assez facilement que ce minimum thermique eût pu être de l'ordre de -20°C et même plus bas encore... ; ce dont je fis part à Josélito par MP. 

 

Sa réponse, en ce qui concerne le minimum thermique de la cuvette de la Cailleuse en février 2012 : << -23.7°C à 06 : 24 le 7 février 2012.>> Comme l'histoire repasse les plats ! C'est remarquable, je ne m'attendais quand même pas à aussi bas. C'est presqu'aussi bas que concernant février 2018 La Cailleuse "A" -24.2°C, La Cailleuse "B" -24.9°C (source Localsat©) ! (de plus la sonde des étudiants était située plus haut par rapport au sol, comme mentionné ci-dessous)

 

Enfin j'ai demandé à Josélito s'il s'agissait bien du fond de la cuvette - ce que je supposais bien entendu, mais sans en avoir la preuve -, ainsi que la hauteur de cette sonde par rapport à la surface du sol et enfin - si elle était connue - l'épaisseur de neige au sol, de toute façon faible d'après des témoignages franciliens de l'époque.

 

Voici les informations de Josélito : << Il s'agit bien du fond de la cuvette de la Cailleuse, avec un complément d’information non négligeable : la sonde était contre un bouleau. On me précise également que ce data logeait dans un abri non homologué de couleur marron pour se fondre dans la masse. Cette sonde data était installée à une hauteur de 142cm du dessus du sol. Hauteur de neige entre 4 et 6cm aux relevés.>>

 

Et puis : << Autre information, d’après des tests effectués dans leur université cette sonde sous-estimait de 0.3°C à 0.6°C à partir de -12°C ; cette dérive était donc insignifiante.>> J'ai demandé à Josélito si cela signifiait que par une température réelle de -12°C cette sonde indiquait entre (-12°C) - 0.3°C et (-12°C) - 0.6°C, soit entre -12.3°C et -12.6°C ; et donc si le minimum thermique réel du fond de la cuvette de la Cailleuse en février 2012 était bien compris entre (-23.7°C) + 0.3°C et (-23.7°C) + 0.6°C, soit entre -23.4°C et -23.1°C. Réponse de Josélito : << La Tn concernant cette nuit du 7 février 2012 est de (-23.7°C) dérive comprise.>> Dérive comprise ! C'est clair.* 

 

Pour terminer, d'après Josélito : << Il n’y a aucun souci concernant la divulgation de cette température.>>

 

Merci beaucoup Josélito ! 

(merci aussi aux deux étudiants à l'origine de ces relevés)

 

Marc

..............................................................................................................................................................................................................................................................

(*) PS (14/06/2019) : J'ai cherché sur Météociel les minima thermiques de stations météo régionales plus ou moins éloignées de la cuvette de la Cailleuse, pour la nuit du 6 au 7 février 2012. Voici ! Concernant les stations les moins éloignées : le Bourget -9.6°C, Roissy -10.6°C, Pontoise - Cormeilles -15.4°C et Paris - Montsouris -6.7°C ; les stations les plus éloignées : Creil -12.1°C, Beauvais -13.9°C, Evreux -13.4°C et Châteaudun -15.7°C. Saisissez-vous les différences qu'il y a, par rapport aux -23.7°C du fond de la cuvette de la Cailleuse pour la même nuit ? Il s'agit respectivement de 14.1°C (le Bourget), 13.1°C (Roissy), 8.3°C (Pontoise - Cormeilles) et 17.0°C (Paris - Montsouris) ; 11.6°C (Creil), 9.8°C (Beauvais), 10.3°C (Evreux) et 8.0°C (Châteaudun). Quelles différences tout de même ! Toujours beaucoup plus froid au fond de cette cuvette, puisque de 8.0°C à même 17.0°C. En outre on s'aperçoit avec curiosité que le vent résiduel observé dans le Nord du centre de la région parisienne cette nuit-là, n'avait pas empêché à la température de l'air au fond de la cuvette de la Cailleuse, de descendre dans les abysses (voir sur Météociel l'anémométrie non négligeable des stations météo de le Bourget, Roissy et Pontoise - Cormeilles, toutes situées aux environs de cette cuvette).

Enfin je vous invite à lire ou à relire ce que j'ai écrit le 30 mai 2012 sur le topic "Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris", à propos de l'épisode de froid de février 2012 à la cuvette de la Cailleuse : 

C'est grâce à la révélation récente de Josélito concernant le fond de la cuvette de la Cailleuse (minimum thermique de -23.7°C pour la totalité de cet épisode de froid comme pour la nuit passagère mentionnée plus haut), suivie d'un petit tour de ma part sur Météociel entre autres, que je peux revenir sur ma façon de voir comment s'était déroulé sur les lieux cet épisode de temps froid. Il y avait fait bien sûr beaucoup plus froid que je ne le supposais dans mon écrit du 30 mai 2012. Aussi, en fond de cuvette des plantes basses (callunes, myrtilles, etc.) avaient dû souffrir du froid considérablement, d'autant plus qu'elles n'avaient pu bénéficier de la protection d'une épaisse couverture de neige au sol, étant donné qu'il n'y avait jamais eu plus de quelques centimètres d'épaisseur.    

..............................................................................................................................................................................................................................................................          

Modifié par taf95
Précisions
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques secteurs de Lozère et d'Ardèche (non couverts par des stations) qui se démarquent très souvent (plus froids que St Alban/Limagnole par exemple) sur les cartes thermiques que l'on peut éditer sur googleearthengine:

 

- Secteur juste à l'Est de Malbouzon, au sud du carrefour de la Pierre Plantée (petite dépression au fond derrière les arbres):

 

1.png

 

 

- Vallée partant de Chateauneuf de Randon jusqu'à Chaudeyrac (pas une surprise).

 

- Secteur des Narces entre Ste Eulalie et Sagnes et Goudoulet (zone proche de Sagnes et Goudoulet, un peu plus à l'Ouest)

 

- Combe Martin (près du cours d'eau La Langougnole) entre Coucouron et Lachapelle-Graillouse

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une excursion avec des étudiants en météorologie du Prof. Manfred Dorninger de l'Université de Vienne. Nous avons passé deux jours dans l'Alpstein et le premier jour, nous avons examiné de plus près les localités des phénomènes éoliens (Laseyer-Rotor --> https://www.schweizerbart.de/content/papers/download/88250 ainsi que Brülisau, ici nous avons la plus haute fréquence de foehn en Suisse avec des intensités jusqu'à 185 km/h à une altitude de seulement 900 m --> https://www.youtube.com/watch?v=SL-2reAVOfc). Malheureusement, le temps était très mauvais et il pleuvait presque constamment les deux jours.... Hors sujet en ce qui concerne les lacs d'air froid, je m'excuse et peu à peu on s'approche du sujet....

 

En route vers le Sämtisersee, nous avons croisé le Hexenwäldli (bois de sorcières), l'une des lentilles de pergélisol les plus basses des Alpes suisses (~1200m). Les épicéas sont plus petits qu'un sapin de Noël typique, très noueux et le diamètre du tronc n'est que de quelques centimètres. Cependant, certains de ces arbres ont plus de 100 ans ! Directement sous la surface, nous avons pu déterminer une température de -2 °C à l'aide de photographies thermographiques:

IMG_6440.thumb.jpeg.d21b4a8bcb7d6993023a80d02da109fa.jpeg

 

Au Sämtisersee même, nous avons effectué des mesures pendant la nuit et déterminé le profil de température - mais à cause du mauvais temps, il n'y a pas eu d'inversion.

Hier, nous étions à Hintergräppelen. Les données en temps réel manquantes l'indiquaient déjà la semaine dernière : Les fortes précipitations et la fonte des neiges qui en a résulté ont causé l'accumulation d'un lac temporaire dans la dépression. La limite est clairement visible en raison de la limite inférieure de la neige :

 

IMG_6447.thumb.jpeg.5591e0f72fd22b7d5d9e53b579bc4e0b.jpeg

 

Comme les données sont revenues entre-temps, on peut supposer que ce capteur n'était pas sous l'eau, mais que la faible distance qui le séparait de la surface de l'eau réduisait le rayonnement du signal.

Cependant, lorsque j'ai ouvert le boîtier dans lequel l'enregistreur est monté, une montée d'eau s'est produite - le boîtier doit être complètement rempli d'eau pendant des jours.... En ce qui concerne les données, le pire était à craindre, mais quel miracle : les données pouvaient être lues sans problème et l'enregistreur fonctionne parfaitement !

Grâce à l'aide active des étudiants et du professeur Dorninger, nous avons pu retendre et réparer la station (la pression de la neige a plié le mât et le poids de la neige sur les haubans a fait pénétrer le manchon au sol sur environ 20 cm pendant l'hiver - je dois penser à mieux...) et maintenant la station est revenue comme elle devrait être:

 

IMG_6446.thumb.jpeg.f539e73baf5fb35318e49f7a1f5f7399.jpeg

 

Les discussions avec les étudiants ainsi qu'avec l'un des experts de la recherche sur les lacs d'air froid (professeur Dorninger effectue les mesures dans le Grünloch) ont été passionnantes. Il connaissait les activités des chercheurs en loisirs en Italie et en Slovénie, mais ne savait pas qu'il y avait aussi diverses activités en cours en France, Espagne, Hongrie, Roumanie et Belgique. Nous avons convenu qu'un séminair sur le sujet serait très intéressant - l'idée doit encore être développée, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par message personnel via le forum.

 

Je n'ai pris que quelques photos pendant l'excursion, peut-être que j'en aurai d'autres des autres participants......

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kryophil a dit :

[...]

Les discussions avec les étudiants ainsi qu'avec l'un des experts de la recherche sur les lacs d'air froid (professeur Dorninger effectue les mesures dans le Grünloch) ont été passionnantes. Il connaissait les activités des chercheurs en loisirs en Italie et en Slovénie, mais ne savait pas qu'il y avait aussi diverses activités en cours en France, Espagne, Hongrie, Roumanie et Belgique. Nous avons convenu qu'un séminair sur le sujet serait très intéressant - l'idée doit encore être développée, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par message personnel via le forum.

[...]

 

Merci pour le compte-rendu d'excursion : passionnant malgré les conditions météo !

Dimanche j'avais, à nouveau, regardé les recherches slovènes (notamment Iztok Sinjur).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Installation le week-end prochain d’une sonde elytech dans un TAF pas loin de la frontière Aude-Herault, je suis aller en repérage hier soir (je me suis bien fais défoncé par les moustiques d’ailleurs vu que c’est marécageux un peu).

 

Voici une carte topographique du lieu ci-dessous, un beau trou à une altitude de 7m en moyenne, les collines autours culmines à environ 40-60m.

 

Durant mon repérage hier avec un thermomètre rudimentaire, apprécié par @ludo47 cependant :D, j’ai fais des relevés entre 21:30 et 22h, les écarts avec ma statIC au village de Salleles était bleuffant(à seulement 2.5km), voici quelques mesures.

 

21:30: 

Static Salleles: 21.5 degrés 

Ma position: 16,5 degrés

 

22:00:

StatIc Salleles: 20,7 degrés 

Ma position: 15 degres. 

 

Il il s’agit d’un étang assécher, qui peut se remplir en cas de fortes pluies (épisodes Méditerranéens), cependant la zone est très humide (vu l’altitude pas étonnant), il pourrait aussi que ça score fort en tx vu que les collines au sud retarde l’arrivée de la brise de mer.

 

En tout cas je ne sais pas si c’est une particularité des TAF (j’en n’ai jamais vu) mais à ma descente dans la cuvette, l’air est devenu soudainement frais et humide (alors qu’il faisait plutôt lourd dans le village et les collines) en quelques dizaines de mètres seulement.

 

Si je ne fais pas mon branlo j’essayerais d’y aller demain tôt en matinée avant le levée du soleil pour assisté à la Tn.

 

Installation prévu samedi 08/06/19 avec un abris fait maison.

8E5F43FE-5013-4610-B334-D11942BCC766.png

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 10 heures, Météo Roussillon a dit :

Installation le week-end prochain d’une sonde elytech dans un TAF pas loin de la frontière Aude-Herault, je suis aller en repérage hier soir (je me suis bien fais défoncé par les moustiques d’ailleurs vu que c’est marécageux un peu).

 

 

 

 

Clairement intéressant. Ced30 est-il possible d'avoir ta carte thermique sir la plaine narbonnaise pour les journées  du 07 et 16 mai 2019 stp ?

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Voici une autre image intéressante trouvée sur photolive. Il s'agit de la dépression située au sud de Gavarnie (Prairie de la Courade et la Prade). Photo prise le 31 mai 2019 par 'Jano 64' ©. Comme celle de Pré de Bière dans le massif du mont Tendre, cette dépression a été l'objet d'investigations météorologiques en rapport avec le sujet des trous à froid. C'est au pied du "Magnifique Cirque de Gavarnie" : 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243401-magnifique-cirque-de-gavarnie.html#photo6

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 01/06/2019 à 21:15, rcnm a dit :

Clairement intéressant. Ced30 est-il possible d'avoir ta carte thermique sir la plaine narbonnaise pour les journées  du 07 et 16 mai 2019 stp ?

 

Celle du 16 mai (en rose T°<6°C):

 

pp.png

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut à tous,

 

J’avais déjà un bon pressentiment sur l’endroit, ça semble se confirmer, la sonde que j’ai installée le 09/06/19 (voir photos sur topic RAVOOC et endroit quelques messages plus haut) est un véritable TAF, même plus que je ne pensais !

 

Pour avoir quelques valeurs de comparaison avec ma statIC situé à 2.5 km au sud de ma sonde:

 

10/06/19:

Tn Salleles: 15.6 degrés (tx: 22.3)

Tn Étang: 12.5 degrés (tx: 18.7)

 

11/06/19:

Tn Salleles: 12.4 degrés (tx: 17.1)

Tn étang: 9.2 degrés (tx: 14.2)

 

12/06/19:

Tn Salleles: 9.2 degrés (tx: 23.1)

Tn Etang: 4.3 degrés (tx: 21.2)

 

13/06/19:

Tn Salleles: 10.3 degrés (tx: 23.4)

Tn étang: 3.4 degrés (tx: 23.0)

 

14/06/19:

Tn Salleles: 14.9 degrés (tx: 24.1)

Tn étang: 10.2 degrés (tx: 21.4)

 

15/06/19: 

Tn Salleles: 15.9 degrés (Tx:  - -)

Tn étang: 12.4 degrés (tx: - -)

 

Bref, autant dire qu’en plein hiver le nombre de jour de gel doit être sensiblement plus élevée qu’à ma statIC, et les tn tropicales bien moins nombreuses. 

 

La proximité de l’étang doit également jouer considérablement sur les valeurs de Tx.

 

Voixi un graphique (désolé qualité phone, mon pc rame énormément, vu sa puissance et qu’il doit supporter 3 logiciel (WeatherLink, logiciel Peet et elitech)) qui résume.

F0C752E8-3C4A-41C1-BF59-B40A6D89E9C8.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De beaux écarts en effet, je suis surtout étonné par la faiblesse des Tx, l'eau est à combien de mètres de la station?

 

Quand j'avais installé l'an dernier au printemps une sonde sur le Rhône (à la pointe d'une île, au centre du fleuve qui fait 600m de large à cet endroit là), je n'avais pas d'écart de Tx énormes (1°C de moins que la station MF de Chusclan toute proche).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 56 minutes, Ced30 a dit :

De beaux écarts en effet, je suis surtout étonné par la faiblesse des Tx, l'eau est à combien de mètres de la station?

 

Quand j'avais installé l'an dernier au printemps une sonde sur le Rhône (à la pointe d'une île, au centre du fleuve qui fait 600m de large à cet endroit là), je n'avais pas d'écart de Tx énormes (1°C de moins que la station MF de Chusclan toute proche).


Je dis peut-être une bêtise mais si le lieu est bien celui que je pense, il n'y a pas d'eau.....
C'est un étang asséché....


Des TAF dans l'Aude, Talairan dans les Corbières peut facilement avoir 3-4°C de moins dans les Tn que dans les alentours proches.
Montlaur avec 3-4°C de moins qu'à 1 km de là.
L'étang asséché de Marseillette avec 3-4°C de moins facilement qu'à l'extérieur de l'étang.
Saint-Martin-de-Villeréglan dans la Malepère avec des écarts importants et systématiques de 2-3°C en 2kms à peine.
Saint-Polycarpe dans le Limouxin avec 3-4°C d'écarts en très peu de distance (2kms).

Une liste d'exemples non exhaustive...

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

De beaux écarts en effet, je suis surtout étonné par la faiblesse des Tx, l'eau est à combien de mètres de la station?

 

Quand j'avais installé l'an dernier au printemps une sonde sur le Rhône (à la pointe d'une île, au centre du fleuve qui fait 600m de large à cet endroit là), je n'avais pas d'écart de Tx énormes (1°C de moins que la station MF de Chusclan toute proche).

Salut Ced, l’étang à un peu d’eau (on le voit bien sur les photos d’ailleurs) et je pense que c’est ça qui affecte les tx, le lieu est très humide, il y’a des plantes d’eau salés qui pousse partout sur le secteur, pour répondre à ta question j’ai pas calculer précisément mais j’estimerais à 25-30 mètres.

 

Jai été dans ce trou à toutes heures, la journée ce trou est très ventilé, plus que je ne le pensais personnellement, mais le vent tombe très vite à partir de 18h, je reviens de ce trou yavait quasiment pas un brin d’air alors que chez moi encore quelques rafales à 30 km/h..

 

Jai modifier les paramètres de lelitech sur un pas de 1 minutes afin d’avoir toutes les variations de températures possible (contre 2 minutes 30 depuis dimanche dernier).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons brièvement en arrière : lors de l'excursion à Hintergräppelen fin mai, les dégâts importants causés par l'hiver et les inondations ont été réparés, voir l'article suivant :

 

Soi-disant parce que lors d'une autre visite de la station le 5 juin, il s'est avéré que tous les composants électroniques (à l'exception de l'enregistreur lui-même --> qui est protégé IP68) ont probablement été affectés par l'eau : La ventilation du capteur de l'enregistreur ne fonctionnait plus et vous pouvez voir ce qui est arrivé au capteur en temps réel ici :

Grâce au soutien généreux des fabricants, il sera bientôt possible de remplacer le capteur en temps réel immergé. A gauche dans l'image l'ancien appareil défectueux, au milieu le nouvel appareil, dont le noyau est un capteur SHT35 https://www.sensirion.com/fileadmin/user_upload/customers/sensirion/Dokumente/0_Datasheets/Humidity/Sensirion_Humidity_Sensors_SHT3x_Datasheet_digital.pdf --> dans l'ancien appareil un capteur SHT21 a été installé) et à droite vous pouvez voir le nouvel abris de Barani, qui, bien que ventilée passivement, est beaucoup plus efficace que le très petite abris de l'ancien appareil (ici une étude comparative de Belgique, où le Barani fonctionne très bien : https://www.wmocimo.net/wp-content/uploads/P1_26_Sotelino_teco_2018_lgs.pdf):

dec_bar.thumb.jpg.948e93a5d774278ab0448316315bb229.jpg

 

L'installation sur le terrain aura lieu dès que le calendrier des rendez-vous le permettra - et il y aura enfin des données en temps réel sur https://kaltluftseen.ch/daten-von-kaltluftseen/hintergraeppelen/hintergraeppelen-aktuelle-messwerte/ !

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les moyennes mensuels du fond de Darbounouze sur Infoclimat:

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2019-p-4053-la-chapelle-en-vercors.html

Darbounouze est sur la commune de la Chapelle en Vercors.

Les minis maxis de la canicule de fin juin:

lundi 24  -0.4°  26.7°

mardi 25  6.6° 29.7°

mercredi 26  4.1° 31.1°

jeudi 27  2.9° 30.7°

vendredi 28  3.1° 30.6°

samedi 29   5.4° 28.8°

dimanche 30  7.4° 28.3°

BILAN DE LA SEMAINE: 1 gelée et 3 jours de forte chaleurs inédits en juin

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, un créneau horaire était disponible pour installer le nouveau capteur en temps réel et pour réparer la ventilation de l'enregistreur de données à Hintergräppelen:

 

Voici une photo du capteur en temps réel nouvellement installé. Tout est attaché au mât selon les règles de l'art, mais lentement il y a des contraintes de densité....

 

IMG_7496.jpg

 

A cette occasion, les données accumulées du mois de juin ont également été lues, ici l'évaluation :

 

HIG_201906.png

 

Il est à noter que depuis l'inondation de la station fin mai jusqu'à la réparation de la ventilation (un terminal lustré était corrodé, le ventilateur lui-même aurait encore fonctionné parfaitement), les maxima étaient trop élevés et ont dû être signalés comme douteux. On peut donc supposer que, bien que des températures très élevées se soient produites, la marque des 30 °C n'a très probablement pas été dépassée.

 

D'autre part, il n'y a pas d'influence sur les minima : il y a eu 4 jours de gel et seulement un jour avec un minimum de >10 °C - exactement le bon endroit pour un sommeil profond à des températures agréables....

 

Ce matin aussi, il y a eu des gelées avec -0,3 °C, la première en juillet de cette année :

 

https://kaltluftseen.ch/daten-von-kaltluftseen/hintergraeppelen/hintergraeppelen-aktuelle-messwerte/

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2.7°C à La Brévine

 

@Kryophil : les rayons du soleil ne pénètrent jamais dans ces abris inclinés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...