Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

299A18C3-9D40-4525-AE6F-FCCB3C70F256.jpeg.3c9112c258e3e7c7a04da5deb805e141.jpeg

 

Une TAF de la variété spéciale à 5000 m dans l'Himalaya. Les pentes sont relativement raides (Sky View Factor pas trop élevées) et les conditions météorologiques appropriées (vent !) ne devraient pas se produire trop souvent. Néanmoins, je peux imaginer que de temps en temps de fortes inversions se forment. Morbid est la raison pour laquelle le lac Roopkund est actuellement dans les médias :

 

https://www.nationalgeographic.com/culture/2019/08/dna-study-deepens-mystery-lake-skeletons-roopkund/

 

https://www.nature.com/articles/s41467-019-11357-9#Fig1

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 21/08/2019 à 16:17, dann17 a dit :

 Mais cela étant dit, est-il certain que tous les capteurs des stations implantées dans les différents taf de France et d'Europe soient systématiquement situés à une hauteur dépassant le mètre de hauteur par rapport au niveau de la neige par exemple ? 

 En d'autres termes, est-on certain qu'en raison de ladite couverture de neige, un biais de quelques degrés Celsius vers le bas n'en résulte pas pour quelques-unes des valeurs reportées ?

 

'dann17', on n'est pas certain. Certaines stations ne sont pas débarrassées de la neige au sol systématiquement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, taf95 a dit :

 

'dann17', on n'est pas certain. Certaines stations ne sont pas débarrassées de la neige au sol systématiquement.

C'est difficile de coacher les stations et faire la balayette à neige régulièrement autour 😉 À partir de novembre, je vais avoir des disponibilités pour évaluer ce  paramètre de la hauteur  sur quelques sites stratégiques ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas loin de la première gelée hier dans les Vosges sur un TAF des Mille Étangs. Ça fait quelques jours qu'on s'en rapproche (3 Tn inférieures à 2,5 °C) mais ça devrait remonter dès aujourd'hui. Ci-joint un extrait du fichier de relevés (sonde relevée hier).

1566545671.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 6 heures, Count a dit :

Pas loin de la première gelée hier dans les Vosges sur un TAF des Mille Étangs. Ça fait quelques jours qu'on s'en rapproche (3 Tn inférieures à 2,5 °C) mais ça devrait remonter dès aujourd'hui. Ci-joint un extrait du fichier de relevés (sonde relevée hier).

1566545671.jpg

 

 Je viens de commander un autre modèle d'élitech, le Rc 4 avec sonde filaire, plage de mesure étendue à -40°C et plus adaptée aux TAF, à tester avant d'en faire usage dans des TAF puissants cet hiver. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

 Je viens de commander un autre modèle d'élitech, le Rc 4 avec sonde filaire, plage de mesure étendue à -40°C et plus adaptée aux TAF, à tester avant d'en faire usage dans des TAF puissants cet hiver. 

Merci, ça pourrait m'intéresser. A noter que les Élitech les plus anciennement installées ont plus de deux ans et demi et toujours deux barres sur deux concernant la pile. Je suis agréablement surpris !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 23/08/2019 à 16:55, Count a dit :

Merci, ça pourrait m'intéresser. A noter que les Élitech les plus anciennement installées ont plus de deux ans et demi et toujours deux barres sur deux concernant la pile. Je suis agréablement surpris !

 

Oui pareil, durée de vie bien supérieure à celle qu'ils annoncent (un seul m'a lâché au bout d'un an et demi, les autres ont plus de 2 ans).

 

Pour en revenir aux TAF, j'ai peut-être un projet concret qui pourrait se réaliser à l'automne dans le Vercors (j'attends la réponse du propriétaire pour installer un enregistreur autonome au fond d'une combe avant de vous en dire plus).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté un ptit message sur les trous à froid mais il semble avoir disparu (je suis preneur de conseil pour ne pas rééditer). Je comprends parfaitement le fonctionnement de ces zones géographiques et l'importance de devoir les étudier et rendre compte de cette spécificité. j'observais simplement sur la carte des stations du site qui "construit" un dégradé de couleur (alors c'est vieux chez moi, mais j'ai produit les mêmes cartes avec mapinfo sur les débits des rivières de bourgogne) et je trouvais que la carte du matin avec justement des TAF en pleine Tn pouvait prêter à interrogation... Sans doute que des utilisateurs du site , pas avertit, pas connaisseur, de Lormes (58) peuvent être étonné.. j'imagine que vous essayez d'améliorer ce rendu visuel..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Discolulu a dit :

J'avais posté un ptit message sur les trous à froid mais il semble avoir disparu (je suis preneur de conseil pour ne pas rééditer). Je comprends parfaitement le fonctionnement de ces zones géographiques et l'importance de devoir les étudier et rendre compte de cette spécificité. j'observais simplement sur la carte des stations du site qui "construit" un dégradé de couleur (alors c'est vieux chez moi, mais j'ai produit les mêmes cartes avec mapinfo sur les débits des rivières de bourgogne) et je trouvais que la carte du matin avec justement des TAF en pleine Tn pouvait prêter à interrogation... Sans doute que des utilisateurs du site , pas avertit, pas connaisseur, de Lormes (58) peuvent être étonné.. j'imagine que vous essayez d'améliorer ce rendu visuel..

 

Pour cela que je l’ai déplacé, dans un topic plus approprié, vu qu’il s’agit d’une suggestion d’amélioration et non d’un post sur le TAF ;) 

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@Count Les Elitech RC4 sont arrivés, pas de surprise, même fonctionnement que le RC5, avec le même programme (mais ils ne se branchent pas directement, il y a un petit câble USB fourni). Seule différence, la capacité de 16000 mesures au lieu de 32000 (ce qui n'est pas un problème si on récupère les données régulièrement mais qui oblige à allonger l'intervalle si on souhaite le laisser en place plusieurs mois).

 

J'ai confectionné des abris pour la sonde externe, je vais maintenant réfléchir à une solution pour protéger le boîtier (le port de branchement USB est à l'air libre et le point de branchement de la sonde externe doit aussi être un point sensible).

IMG_20190829_094518_resized_20190829_095528364.jpg

IMG_20190829_094526_resized_20190829_095528060.jpg

IMG_20190829_095216_resized_20190829_095529200.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

5,4°C ce matin dans les Narces de chaudeyrolles. Pour faire aussi bien sur le réseau Static', il faut aller en Seine maritime (Gournay en bray - même Tn), là où le nord du pays bénéficiait  d'une relative fraicheur matinale. Non loin de là, à altitude égale (si tant est que cela soit comparable), la station de Burzet enregistrait 12,7° au plus froid.

 

Les autres TAF "Static'" de nos massifs (Riotord-Saint Alban pour le MC - plateau du Vercors - Bessans) oscillaient entre 7 et 9°.

 

Par contre toujours pas de gelées à ce jour.. Nous verrons ça le mois prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Perds pas l'Nord a dit :

5,4°C ce matin dans les Narces de chaudeyrolles. Pour faire aussi bien sur le réseau Static', il faut aller en Seine maritime (Gournay en bray - même Tn), là où le nord du pays bénéficiait  d'une relative fraicheur matinale. Non loin de là, à altitude égale (si tant est que cela soit comparable), la station de Burzet enregistrait 12,7° au plus froid.

 

Les autres TAF "Static'" de nos massifs (Riotord-Saint Alban pour le MC - plateau du Vercors - Bessans) oscillaient entre 7 et 9°.

 

Par contre toujours pas de gelées à ce jour.. Nous verrons ça le mois prochain !

 

Sera-ce pour la semaine prochaine? Le vent du Nord jouera les trouble-fêtes, mais à la moindre faiblesse on pourrait passer dans le négatif. Sinon, concernant la batterie, elle devrait lâcher vers le 10 septembre, je ne sais pas comment tu comptes t'y prendre pour la recharge (en USB sur un PC chez ton collègue sur place?)

 

Je me rendrai dans le Vercors un week-end de septembre probablement, pour installer 3 sondes; si tu es dispo (cela vaut pour d'autres personnes également), donne-moi tes jours en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Alors petite(s) question(s) qui me taraude(nt) depuis quelques jours, à vous les experts des TAF de France  (sous réserve  de ne pas  avoir  entièrement lu les 139 pages  du sujet qui nous intéresse ici) : si j'étais "chasseur de TAF" au même titre, certes plus chatoyant, que les chasseurs d'orages, par où devrais-je commencer pour dégoter le plus puissant de tous ? Autrement dit, qu'est ce qui fait qu'un TAF est plus puissant qu'un autre ? A vous lire, je pense que vous avez déjà une petite idée !

 

L'altitude sans doute ? l'effet d'abri surement ? Le type de dépression (fermée ou partiellement ouverte) ? la différence d'altitude entre le fond de la dépression et les sommets environnants ? Bref, selon vous où devrais-je chercher en priorité ? Dans les Alpes, le Jura, les Vosges, le massif central..... ? Avez vous déjà en tête un TOP 10 des TAF de France ? Un inventaire (officieux/officiel) a-t-il déjà été réalisé par l'un d'entre vous ?

 

Bon ça fait une volée de questions 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 20 heures, Perds pas l'Nord a dit :

Alors petite(s) question(s) qui me taraude(nt) depuis quelques jours, à vous les experts des TAF de France  (sous réserve  de ne pas  avoir  entièrement lu les 139 pages  du sujet qui nous intéresse ici) : si j'étais "chasseur de TAF" au même titre, certes plus chatoyant, que les chasseurs d'orages, par où devrais-je commencer pour dégoter le plus puissant de tous ? Autrement dit, qu'est ce qui fait qu'un TAF est plus puissant qu'un autre ? A vous lire, je pense que vous avez déjà une petite idée !

 

Effectivement, c'est un sujet qui a été souvent abordé ici, mais ce n'est pas forcément évident d'en retrouver la trace sans se taper toute la lecture. Pour synthétiser ce que je connais du sujet, voici selon moi les facteurs les plus importants :

 

- l'ouverture de la dépression : les TAF fermés sont de loin les plus efficaces. Il n'y a aucune fuite d'air froid, ce dernier reste confiné au fond de la dépression et se refroidit davantage. C'est une contrainte importante car peu de régions y sont favorables. Les dépressions fermées ne sont fréquentes que dans les reliefs karstiques (Jura, Préalpes, Causses notamment) et exceptionnelles dans les massifs siliceux à la faveur de dépressions volcaniques.

 

- cette première caractéristique partagées par les TAF les plus puissants ne vaut rien sans un bon facteur de vision du ciel. Il s'agit du pourcentage de ciel visible depuis le fond de la dépression. Plus il est important, moins il y a de contre-rayonnements et de brises de pentes qui viennent inhiber le refroidissement nocturne. Il est lié à l'encaissement de la dépression et à son environnement. C'est une des raisons pour laquelle les vallées jurassiennes au profil doux font souvent mieux que les vallées alpines plus encaissées.

 

- l'altitude, pour diverses raisons : la perte de température liée à l'altitude (plus ou moins 1°C tous les 150 m), l'air plus sec et surtout l'enneigement plus important car une couche de neige est un puissant amplificateur de refroidissement nocturne en isolant l'air du sol et en se comportant comme un corps noir.

 

- l'isolement au vent est également un point sensible. Les régions peu venteuses sont favorisées et les points hauts sont bien sûr défavorisées.

 

- la présence de sources de chaleur et d'humidité est aussi à considérer. La présence d'un plan d'eau ou d'un marais est plutôt un point faible, cependant en hiver la neige et la glace peuvent se charger d'éliminer ce problème.

 

Le meilleur TAF sera donc une dépression fermée évasée située en montagne, avec un bon enneigement, à l'abri du vent et exempt d'habitations, de plans d'eau et de zones humides. Ce sont des caractéristiques partagées par Combe Noire (Jura) et Darbounouse (Vercors) qui sont à ma connaissance les deux TAF les plus puissants de France.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

petite laine de rigueur au lever du jour sur le plateau de Millevaches, Tn: 0.7 °C à Pérols sur Vézère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

19 hours ago, Perds pas l'Nord said:

Alors petite(s) question(s) qui me taraude(nt) depuis quelques jours, à vous les experts des TAF de France  (sous réserve  de ne pas  avoir  entièrement lu les 139 pages  du sujet qui nous intéresse ici) : si j'étais "chasseur de TAF" au même titre, certes plus chatoyant, que les chasseurs d'orages, par où devrais-je commencer pour dégoter le plus puissant de tous ? Autrement dit, qu'est ce qui fait qu'un TAF est plus puissant qu'un autre ? A vous lire, je pense que vous avez déjà une petite idée !

 

L'altitude sans doute ? l'effet d'abri surement ? Le type de dépression (fermée ou partiellement ouverte) ? la différence d'altitude entre le fond de la dépression et les sommets environnants ? Bref, selon vous où devrais-je chercher en priorité ? Dans les Alpes, le Jura, les Vosges, le massif central..... ? Avez vous déjà en tête un TOP 10 des TAF de France ? Un inventaire (officieux/officiel) a-t-il déjà été réalisé par l'un d'entre vous ?

 

Bon ça fait une volée de questions 😅

 

 

@Sphagnuma déjà énuméré les points les plus importants, je prends la liberté de les reprendre et d'y ajouter quelques exemples. Il s'agit essentiellement de la compilation, que l'on peut également trouver sur https://kaltluftseen.ch/grundlagen/geomorphologische-faktoren/, dans une traduction en français (Comme toujours, je vous demande d'excuser le français cahoteux...).

 

Outre la disposition météorologique variable (ciel calme et dégagé, nouvelle couche de neige lâche, masse d'air froid), il existe également une disposition statique, qui est déterminée par la forme du terrain. Dans les remarques suivantes, nous nous limitons aux dépressions fermées sans ruissellement de surface. Par rapport aux TAF ouverts ceux-ci n'ont pas d'évacuation d'air froid dans la zone du point le plus bas où l'air le plus froid se trouve. Ils sont donc privilégiés en cas de températures extrêmement basses.

 

(Whiteman, Haiden, Pospichal, Eisenbach & Steinacker, 2004) montrent dans leur travail, dans lequel les courbes de température de cinq dépressioins adjacents et de formes très différentes sont comparées, qu'un Sky View Factor élevé fournit la meilleure explication pour les très basses températures. D'autres paramètres sont d'importance secondaire.

 

Les facteurs suivants sont également abordés dans (Dorninger, 2016) :

 

  • Profondeur de la dépression : La profondeur de la dépression est la différence de hauteur entre le point le plus bas de la dépression et le point de débordement le plus bas. On suppose souvent que la profondeur d'une dépression est directement liée aux températures les plus basses possibles. Au Glattalp, où, le 7 février 1991, la température la plus basse mesurée en Suisse au cours des dernières décennies était de -52,5 °C, la différence d'altitude entre la station de mesure et le point de débordement du lac d'air froid n'est que de 16 m. Cependant, plus un lac d'air froid est profonde, plus il a tendance à être stable.
  • Superficie de la dépression: Les plus grands TAF de Suisse se trouvent dans le Jura. Au niveau du point de débordement, le lac d'air froid de la vallée de Joux a une superficie de 32,4 km², celui de la vallée de la Brévine une superficie de 30,5 km² et celui de la vallée des Ponts une superficie de 20,3 km² (selon l'évaluation DHM25/swisstopo). Cependant, les températures les plus basses connues dans le Jura suisse proviennent de la Combe des Amburnex en bordure de la Vallée de Joux. Ce lac d'air froid a une superficie de seulement 3 km².
  • Volume du lac d'air froid : les plus TAF de Suisse sont également situés dans le Jura en termes de volume. Au sommet se trouve la vallée de Joux (1,13 km³), suivie de la vallée de la Brévine (0,93 km³), la vallée des Ponts (0,47 km³) et la dépression entre Les Breuleux et Tramelan (0,16 km³). Tous les autres dépressions sans ruissellement de surface ont un volume inférieur à 0,1 km³. On sait que des températures très basses (-41,8 °C) sont mesurées à la station de La Brévine, un minimum de -41 °C a été mentionné en 1888 à la Vallée de Joux (Gauthier, 1888). Dans les deux autres TAF mentionnés, on peut également supposer des minima absolus nettement inférieurs à -30°C (sans que cela soit prouvé par des mesures accessibles au public). Pour les minima les plus extrêmes connus, les lacs d'air froid avec Glattalp (volume = 0,008 km³) et la Combe des Amburnex (volume avec Sèche de Gimel = 0,04 km³) sont responsables, dont le volume est inférieur de plusieurs ordres de grandeur.
  • Sky View Factor: Avec un ciel clair et un air sec, le rayonnement du compteur d'ondes longues est minimal et beaucoup plus petit que le rayonnement des ondes longues à la surface de la Terre vers le ciel. L'équilibre radiatif au fond d'une dépression est alors optimal pour la formation de lacs d'air froid intensif si les pentes environnantes sont aussi plates que possible et si les montagnes ne sont pas trop hautes. Cette élévation de l'horizon peut être décrite par le Sky View Factor. Dans une vallée étroite entourée de hautes montagnes, seules des parties de l'hémisphère supérieur sont visibles : le Sky View Factor est inférieur à 1 ; le Sky View Factor est une taille qui peut être calculée en continu pour chaque point de la surface terrestre. Le Sämtisersee a une Sky View Factor d'environ 0,85 dans la zone du fond de la vallée (c'est-à-dire que 85% du ciel est visible et non couvert par les pentes montagneuses environnantes), le Fälensee d'environ 0,65. Sur le Glattalp, une Sky View Factor d'environ 0,9 est atteinte, dans les TAF du Jura, des valeurs supérieures à 0,95 se produisent - ce qui peut s'expliquer par le relief plus doux que dans les Alpes. D'ailleurs, même le point le plus bas d'une dépression n'est pas toujours l'endroit le plus froid : surtout dans les dépressions avec une surface complexe (par exemple, plusieurs dolines dans un uvala), il vaut la peine de considérer le point avec le facteur de ciel le plus élevé quand on place une station.
  • Énergie du relief: L'air froid n'est pas seulement produit directement dans le TAF lui-même, mais s'écoule également des pentes environnantes du bassin versant. Le bassin versant d'un lac d'air froid correspond au bassin versant hydrologique superficiel. L'énergie de relief comme mesure des différences de hauteur dans le bassin versant affecte les températures les plus basses d'un lac d'air froid de différentes manières :
    • L'énergie de relief est étroitement corrélée avec le facteur d'observation du ciel (en tenant compte de l'étendue du bassin versant) : sur deux TAF de forme et de taille identiques, celui dont l'énergie de relief est la plus faible a un facteur d'observation du ciel supérieur.
    • Une énergie de relief élevée se traduit par des vitesses d'écoulement d'air froid plus élevées. De ce fait, la couche supérieure du TAF se mélange de façon turbulente et est donc perturbée.
    • Les flancs des hautes montagnes, qui se trouvent au sud du TAF, peuvent avoir un effet favorable en raison de leur ombrage pendant le semestre d'hiver en rendant la dissipation de l'inversion plus difficile en raison du manque d'irradiation. D'autre part, cette constellation accélère l'érosion du lac d'air froid par les systèmes de vent synoptiques (p. ex. foehn).
  • Altitude de la dépression : En moyenne, la température de l'air diminue avec l'altitude de 0,65 degré pour 100 m de dénivelé . Les procédés déjà décrits permettent de refroidir fortement une masse d'air dans la zone d'un TAF. La température peut prendre des valeurs très inférieures à celles que l'on peut normalement attendre à une certaine altitude - une inversion se forme. De deux lacs d'air froid, qui ne diffèrent que par leur altitude et ont par ailleurs des caractéristiques identiques, le plus haut aura des minima plus basses. Deux phénomènes méritent d'être mentionnés dans ce contexte :
    • Avec l'augmentation de l'altitude, la vitesse du vent augmente et la probabilité qu'un lTAF se mélange de façon turbulente augmente. Cette circonstance réduit le nombre de cas où les conditions sont optimales (auxquelles appartient le calme), mais n'a aucune influence sur les minima absolus (David, Lazar & Dorninger, 2008). (Dorninger, 2016) mentionne qu'au cours de l'hiver 2007/2008, il n'y a pas eu une seule nuit de rayonnement sans interférence à Scheichenspitzkar, à 2384 m au-dessus du niveau de la mer, et pourtant une valeur minimale absolue de -48,4 °C a été enregistrée le 2 janvier 2008.
    • L'affaissement à grande échelle dans une zone de haute pression (subsidence) entraîne la formation d'une inversion. Sous l'inversion se forme un grand lac d'air froid, au-dessus duquel l'air peut être extrêmement doux et sec. Au fur et à mesure que la durée de vie d'une zone de haute pression progresse, cette limite d'inversion diminue encore. Ce phénomène peut souvent être observé au cours du semestre d'hiver dans le Mittelland suisse (plaine entre les Alpes et le Jura) sous la forme d'une limite supérieure de brouillard élevé qui descend lentement. Si une dépression du terrain se trouve sous une inversion, elle se trouve dans la masse d'air initiale plus froide. Cependant, la capacité de rayonner la nuit et donc de former un lac d'air froid local peut être réduite par la formation de brouillard ou de brouillard élevé (point de rosée relativement élevé). Si la limite supérieure d'inversion descend sous l'altitude de la dépression du terrain en raison de l'affaissement, elle se situe dans une masse d'air initiale plus chaude. Cependant, l'humidité souvent extrêmement faible et donc le point de rosée bas peuvent être favorables à la formation d'un lac d'air froid local. Dans ces conditions, de grandes amplitudes de température peuvent être observées.
  • Pentes boisées : Si la neige tombe lorsque le vent est faible, elle reste habituellement sur les arbres pendant un certain temps avant que les branches ne soient déchargées par le vent et le rayonnement. L'albédo est fortement réduit et le comportement radiatif se détériore. Plus les pentes d'une dépression sont boisées, plus cet effet se fait sentir.

Voici un lien vers un article précédent - j'ai dressé un inventaire des dépressions potentiellement intéressantes pour la Suisse à partir d'un modèle altimétrique numérique. Aussi pour les régions frontalières en France, il y a quelques endroits qui valent la peine d'être examinés :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32413-les-trous-%C3%A0-froid-en-france/?do=findComment&comment=2758703

 

 

 

Modifié par Kryophil
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai lu petit à petit, cet été, les 139 pages de ce topic. Néanmoins, merci a @Sphagnum et @Kryophil pour leurs messages synthétiques 😊

 

Comment calculer le sky view factor? Je n'ai pas trouvé de logiciel gratuit, cela n'existe pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Ced30 said:

J'ai lu petit à petit, cet été, les 139 pages de ce topic. Néanmoins, merci a @Sphagnum et @Kryophil pour leurs messages synthétiques 😊

 

Comment calculer le sky view factor? Je n'ai pas trouvé de logiciel gratuit, cela n'existe pas ? 

 

Avec un système d'information géographique, vous pouvez calculer le facteur d'observation du ciel à l'échelle d'une région. QGIS par exemple est gratuit, le problème sont les bases de données nécessaires.

 

La base est la formule suivante :

Sky View Factor = cos2(Beta)

où Beta est l'angle d'élévation.

 

Pour un certain point, l'angle d'élévation est déterminé par azimut. Cela peut se faire automatiquement par petites étapes et pour de nombreux points. Pour une approximation, vous pouvez également calculer manuellement et par exemple pour 16 points cardinaux (N, NNE, NE, NE, ENE, ENE, E, ESE,...), lire l'angle d'élévation sur une carte et faire la moyenne. Si vous voulez faire un plus gros effort : allez-y !

 

Voici un petit tableau de valeurs:

 

angle d'élevationi (Beta)

Sky View Factor = cos2(Beta)

0

1.00

5

0.99

10

0.97

15

0.93

20

0.88

25

0.82

30

0.75

35

0.67

40

0.59

45

0.50

50

0.41

55

0.33

60

0.25

65

0.18

70

0.12

75

0.07

80

0.03

85

0.01

90

0.00

 

Deux examples, l'un du massif de l'Alpstein (dépression de Hintergräppelen) et l'autre du Jura (Combe Noire) --> Couleurs lila = Sky View Factor élevé, couleurs orange = Sky View Factor bas :

 

hig_svf.thumb.png.4c6dfb095bc543a8bf5e029b03f6cef4.pngcombe_noire_svf.thumb.png.11a194a32b7abecfa73da9b6db83fccc.png

L'avantage du Jura avec ses reliefs légèrement courbés est évident, même si la signature de la forêt sur la carte fait apparaître certaines nuances de lila plus foncées.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@Kryophil Merci pour l'explication, malheureusement je ne dispose pas des bases de données nécessaires (rien sur la version grand public de Géoportail) pour le calculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced30: Le modèle numérique d'élévation SRTM avec une résolution de 30m peut être téléchargé ici : https://dwtkns.com/srtm30m/

 

Comme solution de contournement manuelle (quick and dirty) voici une approche possible :

- Sélectionnez la carte topographique IGN sur https://www.geoportail.gouv.fr/
- se rendre à l'endroit d'intérêt (prenons la Combe des Cives)
- Cliquez sur l'icône de l'outil à droite de l'écran et sélectionnez "établir un profil altimétrique".
- Sélectionner le point de départ du profil au point d'intérêt (p. ex. emplacement potentiel de la station), sélectionner le point d'arrivée à une distance suffisante.
- Déterminer la tangente avec le relief du profilé et dériver l'angle à partir de la distance horizontale et verticale.
- Répétez ces étapes pour plusieurs points cardinaux / azimuts (idéalement autant que possible)
- Insérez la moyenne de l'angle d'élévation dans la formule du facteur Sky View.

 

svf.thumb.jpg.54fa39be39c5a47408fc3cee101c4032.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

@Kryophil Merci pour l'explication, malheureusement je ne dispose pas des bases de données nécessaires (rien sur la version grand public de Géoportail) pour le calculer.

 

J'avais déjà signalé en son temps les MNT de l'IGN :

http://professionnels.ign.fr/donnees

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

J'avais déjà signalé en son temps les MNT de l'IGN :

 

Malheureusement la précision max de la BD ALTI en licence ouverte est de 75m.

Il faut se reporter sur les SRTM proposés par Kryophil (ou connaître quelqu'un qui bosse dans un service public ou une entreprise qui a de gros moyens) 9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

 

Malheureusement la précision max de la BD ALTI en licence ouverte est de 75m.

Il faut se reporter sur les SRTM proposés par Kryophil (ou connaître quelqu'un qui bosse dans un service public ou une entreprise qui a de gros moyens) 9_9

 

 

Oui je pensais à @Ced30 et non génériquent... moi j'utilise aussi une licence Recherche.

Et n'oublions pas qu'il y a des campagnes régionales LiDaR en libre accès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Bon je me suis amusé à calculer le facteur skyview des Narces de  chaudeyrolles selon ta méthode @Kryophil  . J'ai pris seulement 4 profils, le relief environnant est assez homogène.

 

623924909_Skyviewchaudeyrolles.thumb.jpg.9e9816a27a1c0ac4f4d941944d15fd40.jpg

 

Donc pas mal, du point de vue "skyview factor". Un bon point.

 

Merci pour cette méthode @Kryophil  !

 

1,8° au plus froid ce matin dans les Narces, plus doux que Darbounouse (0,9°). Déjà une bonne gelée pour la saison à St Alban en Limagnole avec -1,6° (48).

 

 

 

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

 Petites gelées pour St Alban en Limagnole avec -0,5° (48).

 

Tn de -1.6°C ce 4 septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...