Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, Perds pas l'Nord a dit :

 

J'ai regardé de plus près le graphique, il tombe à -0,5 pourtant

 

Oui il y a eu probablement un problème dans le report des données sur IC mais la Tn est bien de -1,6°C à 7h30 ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@Perds pas l'Nord Les relevés de Darbounouse s'affichent avec un délai de 24h, 0.9°C de Tn hier donc.

 

J'ai obtenu l'accord du propriétaire d'une parcelle très bien placée dans la combe de l'Oscence (Vercors) pour installer un abri dans des conditions optimales pour suivre en direct les températures et l'humidité (sous réserve que le matériel capte correctement, d'après les cartes d'Objenious ça doit le faire). Faut que je cale la date désormais :) 

@riri vertacorien Est-ce que le mercredi 2 octobre te convient? Sinon, @Perds pas l'Nord le samedi 21 ou le mercredi 25 septembre tu as une dispo? Personnellement, le 21 septembre me conviendrait davantage.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Au cas où pour rappel, la station de Darbounouse (http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/la-connaissance-1110/climatologie-1382/observatoire-climatique-2434/station-meteo-de-darbounouse-2475/donnees-temps-reel-darbounouse-3684.html) n'est pas située au fond et à l'endroit le plus froid de la dépression. Je pense que l'on peut retirer plusieurs degrés aux Tn de ces derniers jours pour obtenir les véritables Tn de ce TAF qui ne doivent pas être très éloignées de celles de la Combe des Amburnex (de l'ordre de -3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouvelle expérience ce matin, à l'image du 20 août :

 

Toujours 3 sondes Elitech placé à différentes hauteurs, 1,60 m ; 1,2 m et 80 cm. Résultats :

2,2°C à 1,60 m 

1°C à 1,20 m 

-0,3°C à 80 cm 

 

Les Elitech toujours sous abri normalisé.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 23 heures, Ced30 a dit :

@Perds pas l'Nord Les relevés de Darbounouse s'affichent avec un délai de 24h, 0.9°C de Tn hier donc.

 

Oui du coup, la comparaison ne tient plus... 😑, merci d'avoir relevé !

 

Il y a 23 heures, Ced30 a dit :

J'ai obtenu l'accord du propriétaire d'une parcelle très bien placée dans la combe de l'Oscence (Vercors) pour installer un abri dans des conditions optimales pour suivre en direct les températures et l'humidité (sous réserve que le matériel capte correctement, d'après les cartes d'Objenious ça doit le faire). Faut que je cale la date désormais :) 

@riri vertacorien Est-ce que le mercredi 2 octobre te convient? Sinon, @Perds pas l'Nord le samedi 21 ou le mercredi 25 septembre tu as une dispo? Personnellement, le 21 septembre me conviendrait davantage.

 

Super !

 

Par contre, je suis dispo seulement le 2 octobre... sinon faites ce qui vous arrange le mieux, je suivrai ça de loin. 

 

Il y a 21 heures, Sphagnum a dit :

Au cas où pour rappel, la station de Darbounouse (http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/la-connaissance-1110/climatologie-1382/observatoire-climatique-2434/station-meteo-de-darbounouse-2475/donnees-temps-reel-darbounouse-3684.html) n'est pas située au fond et à l'endroit le plus froid de la dépression. Je pense que l'on peut retirer plusieurs degrés aux Tn de ces derniers jours pour obtenir les véritables Tn de ce TAF qui ne doivent pas être très éloignées de celles de la Combe des Amburnex (de l'ordre de -3°C).

 

Je ne connais pas l'historique de cette station mais pourquoi ne pas l'avoir placée au fond de la dépression ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 3 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

Je ne connais pas l'historique de cette station mais pourquoi ne pas l'avoir placée au fond de la dépression ? 

 

Je ne pense pas qu'elle ait été installée dans le but d'étudier le TAF de Darbounouse mais plutôt de suivre les conditions météo des alpages des hauts plateaux du Vercors. Par contre, on connaît les températures qui règnent au fond de la dépression grâce aux relevés de riri vertacorien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 22 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

 

Par contre, je suis dispo seulement le 2 octobre... sinon faites ce qui vous arrange le mieux, je suivrai ça de loin. 

 

 

OK ça marche, a priori ça devrait se faire le samedi 21 septembre. A suivre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phoenix des cendres! De La Chaux-d'Abel, les données en temps réel sont à nouveau disponibles:

 

https://kaltluftseen.ch/la-chaux-dabel-aktuelle-messwerte/

 

Les valeurs sont fiables à partir de 16h00 hier (auparavant la température de l'atelier était mesurée), elles sont mises à jour toutes les 2 minutes depuis ce matin:

 

cda_new.thumb.png.68dd14eb51f623f0ee4947580b2668e6.png

 

Après l'installation d'un Gateway dans une ferme à 300 m de distance, la transmission LoRaWAN est maintenant très stable et fonctionne sans interruption.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le TAF (cuvette à ouverture étroite) de Lussan Audabiac dans le Gard a bien fonctionné (difficile d'imaginer une telle valeur en regardant la carte des Tn d'IC, du coup je l'ai rajoutée), 4.4°C seulement, contre 8°C à Montclus, 9.4°C à Verfeuil et 12 à 14°C partout ailleurs.

 

Confirmation de la date du samedi 21 septembre pour l'installation d'un capteur dans la combe de l'Oscence, en espérant passer outre les problèmes de réseau... (sinon ce sera un Elitech et une récupération des données dans plusieurs mois).

france_se_08_06.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit -2,4° au fond de Darbounouse à 0h45

J'ai pu enfin récupérer les données de juillet et aout ce matin.

Les patous n'étaient pas au fond de la combe.

L'été a été gélif vu la quantité de nuits radiatives avec 7 gelés en juin, 7 en juillet et 9 en aout

Les moyennes et extrêmes 2019 mis à jour

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4053-la-chapelle-en-vercors.html

La deuxième décade de juillet enregistre 7 gelées dont 5 consécutives.

La première gelée de la saison 2019/2020 est le premier aout et on est à 12 jours ce 8 septembre

La Tnn de cette saison à ce jour est de -2,7° datant du 4 aout.

Belle Txx le 26 juin avec 31,1°.

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Le potentiel du TAF de Chaudeyrolles se laisse entrevoir. -3,1° C de Tn ce matin. 

 

Par nuit radiative sans vent, les températures fléchissent facilement. A voir ce que cela donnera cet hiver avec une couche de neige au sol. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-4,5°C sur la Static de St-Alban (48) ce matin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un possible TAF est présent dans les hauteurs de Saint-Lupicin vers le hameau de Grande-Maison : une combe bien protégée du vent a éventuellement vu la température baisser à -26 le 13/02/18 et -27 le 28/02/18 selon les locaux... Il serait peut être temps d'y installer une station la bas car cette combe est sûrement plus froide que Mouthe ou Chapelle des Bois et voire plus froide que la Brévine ! Sur ma station personelle j'ai eu un 7 à Saint-Lupicin Centre mais -2 à -4 à Grande-Maison :0

Modifié par Tim39
TAF
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 8 heures, Tim39 a dit :

Un possible TAF est présent dans les hauteurs de Saint-Lupicin vers le hameau de Grande-Maison : une combe bien protégée du vent a éventuellement vu la température baisser à -26 le 13/02/18 et -27 le 28/02/18 selon les locaux... Il serait peut être temps d'y installer une station la bas car cette combe est sûrement plus froide que Mouthe ou Chapelle des Bois et voire plus froide que la Brévine ! Sur ma station personelle j'ai eu un 7 à Saint-Lupicin Centre mais -2 à -4 à Grande-Maison :0

 

Je connais ce secteur pour y être allé plusieurs fois, c'est un taf ouvert, peut être fermé sur une faible profondeur, avec très bon facteur de vision du ciel. Mais ça fait loin de chez moi, tu pourrais éventuellement regarder pour y mettre une sonde comme tu habites à côté ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La station MF de Landos n'est pas dans une dépression et ses valeurs n'ont rien de remarquable (St Paul de Tartas est bien plus froid). Pour les températures dans les Narces de Landos ou de la Sauvetat , le souci sera le même qu'à Chaudeyrolles: sur ces plateaux dégagés, le vent doit jouer un rôle important. Point positif: peu encaissé avec un Sky view factor optimal. Je ne sais pas si des relevés y ont été effectués, tu te lances? :D 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 8 minutes, Ced30 a dit :

La station MF de Landos n'est pas dans une dépression et ses valeurs n'ont rien de remarquable (St Paul de Tartas est bien plus froid). Pour les températures dans les Narces de Landos ou de la Sauvetat , le souci sera le même qu'à Chaudeyrolles: sur ces plateaux dégagés, le vent doit jouer un rôle important. Point positif: peu encaissé avec un Sky view factor optimal. Je ne sais pas si des relevés y ont été effectués, tu te lances? :D 

 

Oui bien envie tout de même de voir ce que ça donne. On l'a bien vu à Chaudeyrolles quand les conditions sont optimales (c'est pas fréquent, c'est sûr 😪), les températures fléchissent bien comme il faut. Le plus intéressant serait de pouvoir comparer les TAF du SE du MC entre eux.

 

Les 2 supposés TAF de Landos :

 

867444924_Landos1.png.c7a61c525d5272226edf9310fe007177.png

 

Narces de Sauvetat (ci dessus)

 

1723644463_Landos2.png.fd4bda7ed32d88e77d51e38269ab0401.png

 

Narces de Landos (ci dessus)

 

On retrouve à peu près la même configuration que la plupart des TAF du MC, à savoir : au départ le vestige d'un ancien cratère de volcan  qui s'est peu à peu érodé, quasiment toujours  ouvert mais suffisamment resserré à son exutoire ce qui théoriquement permet de retrouver les dynamiques du TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 16 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

Celui de Sagne Redonde n'est pas mal non plus ! En parcourant vite fait le forum, j'ai vu qu'il y avait eu un projet pour installer une station. Plus d'actualité ?


Ah ça c'est sûr que Sagne Redonde est un taf incroyable ! Cf la fiche de gestion de la tourbière ...

 

image.png.901839c5f1d0033df7b6cfe042f405d9.png

Je ne sais pas si la station installée par le CENRA est encore en activité mais je crois qu'il est en projet qu'il y soit installé une VP2, à l'image de La Verrerie...


@Ced30 nous faisait part de ses capacités exceptionnelles également :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 21:15, Elliot17 a dit :


Ah ça c'est sûr que Sagne Redonde est un taf incroyable !

[...]

 

Oui la Sagne redonde est une station bien connue (et pas que des météo).

Issanlas aussi d'ailleurs.

 

Souvenirs du mémoire de Patrice PAUL, Contribution à l'étude du climat du Velay et du Haut-Vivarais :

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/docs/ILS_DOC/245956/doc00037549__PDF.txt (ATTENTION 20,7 Mo)

 

Pour @TreizeVents Vu une communication sur des mesures autour d'Aire lors du dernier colloque de l'Association Internationale de Climatologie (AIC) :
http://www.climato.be/aic/colloques/actes/Thessaloniki2019_actes.pdf (ATTENTION 31,9 Mo)
> extrait
http://www.seon42.eu/meteo/Thessaloniki2019_actes-pp151-156.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sagne Redonde est à la même altitude que les Narces de Chaudeyrolles, superficie équivalente, même configuration avec ouverture étroite vers le NO, dénivelé avec le rebord supérieur de la cuvette plus faible mais surtout pentes très boisées (j'y suis passé cet été), c'est la différence majeure. Peut-être que ce secteur est moins exposé aux vents... 

Pour les valeurs de l'hiver dernier, F.Grégoire me disait qu'on n'était pas descendu sous les -15°C, un hiver sans valeur extrême donc sur le plateau ardéchois. Après, si on se réfère aux photos de la station, la hauteur de l'abri semble minimale (1m/1m20?), ce qui, en présence de neige peut induire un biais négatif.

 

Je ne suis pas au courant du projet d'une VP2 type Verrerie, mais ce serait une excellente nouvelle !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...