Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Le 15/09/2019 à 03:24, Sphagnum a dit :

 

Je connais ce secteur pour y être allé plusieurs fois, c'est un taf ouvert, peut être fermé sur une faible profondeur, avec très bon facteur de vision du ciel. Mais ça fait loin de chez moi, tu pourrais éventuellement regarder pour y mettre une sonde comme tu habites à côté ?

Désolé Sphagnum mais  je suis encore mineur,  je n'ai que 15 ans et ce TAF n'est pas si proche de chez moi, il faut faire 7-8 km pour y accéder... J'ai contacté Infoclimat qui m'ont répondu et un projet de station à cet endroit pourrait être envisagé dans les prochains mois ;) bonne soirée à vous !

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

TAF de Grande Maison (combe avec fond à 826m)

Screenshot_20190918-193223.png

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, Tim39 a dit :

J'ai contacté Infoclimat qui m'ont répondu et un projet de station à cet endroit pourrait être envisagé dans les prochains mois ;) bonne soirée à vous !

 

Euh...  extrait de la réponse qui t'a été faite:

 

Citation

Car les projets d'installations sont étudiés longtemps en amont et actuellement nous en avons déjà beaucoup en liste d'attente dont certains depuis 2 ans.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Concernant les Narces de la Sauvetat, j'ai contacté le CPIE du Velay qui valorise cet espace (sentier découverte, animations publics/scolaires....), pour savoir s'il était possible d'installer une station météo et pourquoi pas, partager et valoriser les données récoltées. Je leur ai également parlé  de la station de  Chaudeyrolles. Voici ce qu'ils m'ont répondu :

 
 
merci de votre message laissé sur notre site internet. Le site des narces de la Sauvetat bénéficie d’un statut d’Espace Naturel Sensible, piloté par le Département de la Haute-Loire, qui coordonne l’étude et les suivis naturalistes, l’entretien (en lien étroit avec la commune), la gestion de milieux naturels, la valorisation pédagogique (sentier d’interprétation), la sensibilisation (sorties nature notamment). Il y a déjà des outils de mesure pour les niveaux d’eau dans la zone humide. A titre personnel, il me semble évident qu’une station météo serait potentiellement complémentaire pour éclairer nos suivis naturalistes. Je me permettrai donc d’en toucher un mot aux personnes référentes au Département.
 
Les données qui pourraient en découler seraient intéressantes notamment dans un contexte de changements globaux, pour éclairer les résultats à venir des suivis de biodiversité. Nous nous attendons à ce que certaines espèces d’altitude, voire des relictes glaciaires présentes dans le secteur, déclinent, ou déplacent leur répartition progressivement dans des zones refuges, avec remontée en altitude si un biotope adéquat est disponible, sinon repli dans des sites comme les trous à froid que vous évoquez. La réponse de ces espèces aux changements climatiques est pour l’heure assez difficile à prévoir à l’échelle locale pour les gestionnaires d’espaces naturels. Si nous manquons de modélisations départementales en la matière, une telle récolte d’information, à l’échelle de sites pilotes, pourrait être tout à fait utile à la compréhension de ces mécanismes locaux.
 
Est-il déjà possible d’obtenir les résultats des relevés sur la station de Chaudeyrolles et si oui comment ? A quelle périodicité relevez-vous ces données qui sont enregistrées sur les stations ? J’imagine que cela nécessite une visite humaine de temps à autres, à tout le moins un contrôle de matériel ? C’est éventuellement un point de vigilance auquel je vous invite, car la seule chose qui me semblerait potentiellement poser souci, sur un site naturel fragile tel que ces narces, serait certains périmètres en zone de quiétude pour la faune (nidification de certains oiseaux) ou des secteurs fragiles au piétinement pour la flore. En évitant ces zones, en choisissant d’autres secteurs déjà parcourus de sentiers ou peu sensibles à des visites régulières, vous pourrez dès lors amoindrir cet impact négatif sur la biodiversité.
 
Par ailleurs, je serais ravie de découvrir un peu mieux vos activités localement, et en région Auvergne Rhône Alpes. Notre réseau CPIE régional s’apprête à relayer le programme Phenoclim en Massif central à travers une opération de sensibilisation à propos des changements climatiques, et le relais de cette opération de science participative, par ailleurs déjà très développée dans l’arc alpin. Votre association pourrait-elle être intéressée pour développer un partenariat sur un tel sujet avec les CPIE ? (ou peut-être est-ce déjà le cas dans d’autres départements ?).
 
 
Qu'en pensez vous ?
 
Afin de poursuivre, il faut maintenant que je contacte le Département et la Mairie de Landos.
 
A voir
Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a une heure, Tim39 a dit :

Désolé Sphagnum mais  je suis encore mineur,  je n'ai que 15 ans et ce TAF n'est pas si proche de chez moi, il faut faire 7-8 km pour y accéder... J'ai contacté Infoclimat qui m'ont répondu et un projet de station à cet endroit pourrait être envisagé dans les prochains mois ;) bonne soirée à vous !

 

popopop, ça se fait très bien en vélo, c'est pas comme si ça montait ;)

 

Il faudrait de toute façon commencer par mettre une sonde pour voir le potentiel du secteur, tu ne connais pas les personnes qui habitent le coin ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Perds pas l'Nord a dit :

Concernant les Narces de la Sauvetat, j'ai contacté le CPIE du Velay qui valorise cet espace (sentier découverte, animations publics/scolaires....), pour savoir s'il était possible d'installer une station météo et pourquoi pas, partager et valoriser les données récoltées. Je leur ai également parlé  de la station de  Chaudeyrolles. Voici ce qu'ils m'ont répondu :

 
 
merci de votre message laissé sur notre site internet. Le site des narces de la Sauvetat bénéficie d’un statut d’Espace Naturel Sensible, piloté par le Département de la Haute-Loire, qui coordonne l’étude et les suivis naturalistes, l’entretien (en lien étroit avec la commune), la gestion de milieux naturels, la valorisation pédagogique (sentier d’interprétation), la sensibilisation (sorties nature notamment). Il y a déjà des outils de mesure pour les niveaux d’eau dans la zone humide. A titre personnel, il me semble évident qu’une station météo serait potentiellement complémentaire pour éclairer nos suivis naturalistes. Je me permettrai donc d’en toucher un mot aux personnes référentes au Département.
 
Les données qui pourraient en découler seraient intéressantes notamment dans un contexte de changements globaux, pour éclairer les résultats à venir des suivis de biodiversité. Nous nous attendons à ce que certaines espèces d’altitude, voire des relictes glaciaires présentes dans le secteur, déclinent, ou déplacent leur répartition progressivement dans des zones refuges, avec remontée en altitude si un biotope adéquat est disponible, sinon repli dans des sites comme les trous à froid que vous évoquez. La réponse de ces espèces aux changements climatiques est pour l’heure assez difficile à prévoir à l’échelle locale pour les gestionnaires d’espaces naturels. Si nous manquons de modélisations départementales en la matière, une telle récolte d’information, à l’échelle de sites pilotes, pourrait être tout à fait utile à la compréhension de ces mécanismes locaux.
 
Est-il déjà possible d’obtenir les résultats des relevés sur la station de Chaudeyrolles et si oui comment ? A quelle périodicité relevez-vous ces données qui sont enregistrées sur les stations ? J’imagine que cela nécessite une visite humaine de temps à autres, à tout le moins un contrôle de matériel ? C’est éventuellement un point de vigilance auquel je vous invite, car la seule chose qui me semblerait potentiellement poser souci, sur un site naturel fragile tel que ces narces, serait certains périmètres en zone de quiétude pour la faune (nidification de certains oiseaux) ou des secteurs fragiles au piétinement pour la flore. En évitant ces zones, en choisissant d’autres secteurs déjà parcourus de sentiers ou peu sensibles à des visites régulières, vous pourrez dès lors amoindrir cet impact négatif sur la biodiversité.
 
Par ailleurs, je serais ravie de découvrir un peu mieux vos activités localement, et en région Auvergne Rhône Alpes. Notre réseau CPIE régional s’apprête à relayer le programme Phenoclim en Massif central à travers une opération de sensibilisation à propos des changements climatiques, et le relais de cette opération de science participative, par ailleurs déjà très développée dans l’arc alpin. Votre association pourrait-elle être intéressée pour développer un partenariat sur un tel sujet avec les CPIE ? (ou peut-être est-ce déjà le cas dans d’autres départements ?).
 
 
Qu'en pensez vous ?
 
Afin de poursuivre, il faut maintenant que je contacte le Département et la Mairie de Landos.
 
A voir

 

Avant d'envisager éventuellement une station complète, il faudrait tester le secteur avec un simple abri contenant un Élitech que tu irais récupérer 2/3 fois dans l'année (les solutions gsm restent assez coûteuses avec une autonomie réduite et les solutions offrant une très grande autonomie et donc une présence quasi nulle sur ce site sensible, sont à oublier, il n'y a pas de réseau sigfox et lora). C'est en tout cas super d'avoir un point d'accroche avec le CPIE. 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 8 minutes, Ced30 a dit :

 

Avant d'envisager éventuellement une station complète, il faudrait tester le secteur avec un simple abri contenant un Élitech que tu irais récupérer 2/3 fois dans l'année (les solutions gsm restent assez coûteuses avec une autonomie réduite et les solutions offrant une très grande autonomie et donc une présence quasi nulle sur ce site sensible, sont à oublier, il n'y a pas de réseau sigfox et lora). C'est en tout cas super d'avoir un point d'accroche avec le CPIE. 

 

Oui, c'est ce que je pense faire dans un premier temps. Quand je parle de station, c'est abri + l'élitech. Un abus de langage, rien de plus 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 43 minutes, Kryophil a dit :

Minimum près de -10 degrés ce matin dans le Doline Bükkk Fennsik en Hongrie.

 

De quoi relativiser le -5,0°C de ce matin dans la combe de Amburnex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2019 à 13:09, Kryophil a dit :

@alsavosges:

 

Rayonnement solaire direct par le bas ? La position nécessaire du soleil doit d'abord m'être expliquée de manière plausible..... Les rayonnements diffus (=indirects) peuvent naturellement atteindre l'abri à partir de l'endroit où ils sont émis. Comme je l'ai déjà écrit deux fois, le Barani est bien protégé contre les radiations incidentes par le bas. J'espère que l'image apporte sa contribution à la compréhension.

 

bottom.thumb.jpg.aa199993b7061d0a2804bfcc7783bee9.jpg

 

Bien sûr, l'inclinaison est au moins optiquement inesthétique. Après les expériences de l'hiver dernier, la construction du mât doit être fondamentalement repensée. Bien sûr, lors du réglage du mât, il est important que l'abris soit monté le plus perpendiculairement possible.

 

Cependant, l'influence de l'inclinaison sur la qualité de la mesure me semble tout à fait gérable, d'autres variables d'influence sont plus importantes.

 

Bonjour,

J’ai le même panneau solaire et je voudrai l’installer comme vous sur un mât. Comment l’avez-vous fixé ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Serge71400 said:

Bonjour,

 

J’ai le même panneau solaire et je voudrai l’installer comme vous sur un mât. Comment l’avez-vous fixé ?

 

Merci

 

J'ai utilisé un profilé en U (taille adaptée au diamètre du mât) en aluminium avec des fentes (vous pouvez aussi le percer vous-même). Celui-ci était vissé sur le cadre du module solaire. La construction est fixée au mât à l'aide de deux colliers de serrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kryophil a dit :

J'ai utilisé un profilé en U (taille adaptée au diamètre du mât) en aluminium avec des fentes (vous pouvez aussi le percer vous-même). Celui-ci était vissé sur le cadre du module solaire. La construction est fixée au mât à l'aide de deux colliers de serrage.

Merci, me voilà fixé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Le 18/09/2019 à 20:43, Sphagnum a dit :

 

popopop, ça se fait très bien en vélo, c'est pas comme si ça montait ;)

 

Il faudrait de toute façon commencer par mettre une sonde pour voir le potentiel du secteur, tu ne connais pas les personnes qui habitent le coin ?

Malheureusement non... Je ne connais personne... Ça ne fait que 2 ans que je suis dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Station installée ce matin avec @riri vertacorien dans la combe de l'Oscence dans le Vercors. La capteur Oy1110 transmet plutot bien via le réseau Lora même si quelques données sautent parfois. Je publierai régulièrement les relevés et ils figureront sur la base climato. Les conditions de mesures sont optimales. 

 

Par ailleurs, 2 Élitech ont été placés dans deux autres zones potentiellement très froides (combe et doline), cet hiver fera office de test. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation d'un capteur en temps réel à la station existante du Sämtisersee jeudi soir dernier, tard dans la soirée. L'installation s'est déroulée dans l'obscurité (aucun autre créneau horaire possible en raison des obligations familiales et professionnelles). Anecdote curieuse : soudain une personne avec un fusil de chasse dressé est apparue à côté de moi de l'obscurité. Il s'est présenté avec son prénom Ruedi et m'a immédiatement offert le toi. Au cours de la conversation, il s'est avéré qu'il est ministre de l'infrastructure du canton d'Appenzell Rhodes Intérieures et qu'il est actuellement en chasse aux chamois..... J'ai eu une brève occasion de lui présenter mon projet et il était très intéressé. Une rencontre plutôt inattendue dans l'obscurité de l'Alpstein.... 

 

Enfin, voici le lien vers les dates: https://kaltluftseen.ch/samtisersee-aktuelle-messwerte/

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Suite à la dégradation pluvieuse du début de nuit, le ciel s'est momentanément dégagé en fin de nuit mais des nuages bas sont réapparus au lever du jour, empêchant les températures de poursuivre leur chute. A l'avenir, je ne posterai dans ce topic les valeurs des deux TAF que lorsque les valeurs seront remarquables.

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) :   4,2 – 13,3°C

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) :   4,5 – 15,2°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première gelée depuis l'installation de ce week-end à l'Oscence, Tn atteinte à 3h05 puis le ciel s'est couvert (2h de gel).

 

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : 0,5 – 15,0°C

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -1,5 – 15,4°C

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a une heure, Ced30 a dit :

Première gelée depuis l'installation de ce week-end à l'Oscence, Tn atteinte à 3h05 puis le ciel s'est couvert (2h de gel).

 

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : 0,5 – 15,0°C

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -1,5 – 15,4°C

 

Les nuages sont arrivés un poil trop tôt sur le MC, sinon je pense que Chaudeyrolles aurait eu droit à sa petite gelée (Tn atteinte à 2h30).

A titre de comparaison :

Tn à St Alban : 3,5°C (à 2h20)

Tn à Riotord : 2,7°C (à 2h40)

 

En tout cas c'est plutôt prometteur pour l'Oscence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn tardive à l'Oscence (8h35), contrairement à Chaudeyrolles où l'on enregistrait 9°C après 6h. Température très douce au fond de la dépression drômoise, Tx 1°C inférieure à celle de la station MF de La Chapelle en Vercors (située 100m plus bas), l'écart en Tn étant en revanche de 8°C !

 

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : 1,4 – 19,2°C

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : 0,9 – 23,1°C

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La Tn de l'Oscence hier matin est identique à celle de Darbounouse CREA (où il a probablement faiblement gelé au fond de la doline), bien que 300 m plus bas. 

 

Belle Tn ce matin également (comparé aux autres stations froides du Vercors), avec 1.8°C au lever du jour. La nuit à venir sera propice à une nouvelle gelée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : -0,4°C

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -3,4°C

 

Il gelait déjà à 22h, on a ensuite stagné vers -1°C/-2°C une bonne partie de la nuit, petite baisse au lever du jour, Tn atteinte à 7h23.

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit dernière en mode "montagnes russes" dans le Vercors: 11°C à minuit, 16°C à 1h ! Puis 10°C de 2h à 4h et dégringolade en fin de nuit, 1.6°C à 6h12. La chute est sensible ce soir (comme toujours à partir de 18h avec le soleil masqué par le relief), on est passé de 16 à 12°C en 30 min.

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : 9,6 – 17,3°C

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : 1,6 – 18,0°C

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nouvelle gelée à l'Oscence (pendant 10h) puis grande douceur. Les prochains jours, ventés et ciel bouché, ne seront pas favorables aux TAF. Rendez-vous dans quelques jours donc pour la suite du suivi.

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : 2,0 – 21,2°C

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -2,5 – 22,8°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

 

Première forte gelée ce matin à l'Oscence (il gelait dès 22h):

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : +0,4 – 12,8°C

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -6,2 – 15,2°C

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...