Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Le 07/04/2020 à 17:44, Ced30 a dit :

Retour des données de l'Oscence, quand on ne capte qu'une seule antenne et qu'il y a des soucis, on se retrouve sans aucune donnée et le capteur OY1110 n'a aucune mémoire, c'est son seul point faible. Encore -9°C ce matin au retour des données et près de 17°C cet après-midi.

 

Si vous êtes plusieurs à être intéressés (@Obiou @Perds pas l'Nord @klm @lubo) , pourquoi ne pas essayer d'organiser - si les conditions le permettent... - une sortie cet été pour tester ces deux zones (Vallon d'âne dans le Dévoluy et Lac de l'Encombrette dans le Mercantour) et y placer des capteurs? Mais j'ai bien peur que l'on n'ait pas d'autorisation officielle (après, un petit abri maison est facilement dissimulable, je doute qu'on découvre un jour la station placée sur le Mézenc...)

 

@gigi74 Est-ce que tu penses qu'une association comme ROMMA pourrait trouver un écho auprès du Parc National du Mercantour? Etes-vous déjà entrés en contact avec eux?

 

Quel type de capteur penses tu utiliser et pour combien de temps ? 

 

Le vallon d'âne, tout du moins l'hiver me semble à la merci des avalanches et puis il semblerait ne pas y avoir autant d'arbres que le sur le Mèzenc. 

 

Pour le lac d'encombrette c'est pas tant l'absence d'arbres  mais plutôt l'accumulation de neige qui pose question. On pourrait avoir facile 2-3 mètres de neige si ce n'est plus, suivant le vent. Va falloir qu'on prévoit une sacrée installation, non ? Et le tout sur deux sites assez fréquentés.. bref loin de moi tout défaitisme mais te connaissant tu dois déjà y avoir réfléchi, alors quels sont tes plans niveau équipements ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn -9.8°C à l'Oscence! :o

 

Sacré valeur, avec une T850hPa de 7°C actu ça donne un minimum absolu théorique d'après la formule de @dann17 de -15/-16°C, on est pas si loin, et sans neige au sol ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 41 minutes, Toto74 a dit :

Tn -9.8°C à l'Oscence! :o

 

Sacré valeur, avec une T850hPa de 7°C actu ça donne un minimum absolu théorique d'après la formule de @dann17 de -15/-16°C, on est pas si loin, et sans neige au sol ! 

 

Cette première décade sera peut-être la plus froide de l'hiver, malgré une journée sans gel (vent du sud trop présent le 6 avril). @riri vertacorien me disait qu'avec ce temps sec, les prés n'ont pas encore reverdi, l'herbe reste sèche et aplatie au fond de la combe. Il a remarqué que les valeurs plongent moins une fois que la végétation est repartie.

 

La hausse, comme hier (+21°C en 2h) est aussi spectaculaire ce matin:

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 19 heures, Perds pas l'Nord a dit :

Le vallon d'âne, tout du moins l'hiver me semble à la merci des avalanches

Non je pense pas. Pour ce qui est de la partie ouest en tout cas, si on se réfère à géoportail (carte des pentes>30°, plus témoignages et interprétations des phénomènes passés).

image.png.0eef8854412b62d680071fb4d0b25273.png

 

Mais dans les deux cas c'est sûr qu'il peut tomber (ou pas malheureusement) plusieurs mètres de neige pendant l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je regarde depuis plusieurs semaines le sujet des trous à air froid. Je cherche l’emplacement de la cuvette de la Cailleuse exactement sans pour autant être fixé. Pouvez-vous m’indiquer l’emplacement.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 7 heures, Serge71400 a dit :

Bonjour,

 

Je regarde depuis plusieurs semaines le sujet des trous à air froid. Je cherche l’emplacement de la cuvette de la Cailleuse exactement sans pour autant être fixé. Pouvez-vous m’indiquer l’emplacement.

 

Merci

 

 

Voici ses coordonnées pile sur l'indication "Tourbière de la Cailleuse" sur la carte IGN : 49.042327 , 2.24885

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-topographique-ign

 

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 13/4/2020 à 16:42, Elliot17 a dit :

 

Voici ses coordonnées pile sur l'indication "Tourbière de la Cailleuse" sur la carte IGN : 49.042327 , 2.24885

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-topographique-ign

 

 

Petite précision : la position de la tourbière de la Cailleuse est indiquée de façon incorrecte sur cette carte IGN. Cette tourbière n'est pas située à l'ouest du carrefour des Six Routes, mais à l'est. Elle s'étend en fond de vallée au pied de la butte des Sapins brûlés (autrement dit des Pins brûlés). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, taf95 a dit :

 

Petite précision : la position de la tourbière de la Cailleuse est indiquée de façon incorrecte sur cette carte IGN. Cette tourbière n'est pas située à l'ouest du carrefour des Six Routes, mais à l'est. Elle s'étend en fond de vallée au pied de la butte des Sapins brûlés (autrement dit des Pins brûlés). 

Bonjour taf95,

Donc cette emplacement n'est pas représenté sur la carte IGN. Je reste dans le doute au sujet de ma demande.

Dans l'attente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 16/4/2020 à 07:39, Serge71400 a dit :

Donc cet emplacement n'est pas représenté sur la carte IGN. Je reste dans le doute au sujet de ma demande.

Dans l'attente...

 

Sur cette carte IGN la position indiquée pour la tourbière de la Cailleuse est erronée : cette position est plus à l'est.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

un petit jeu de chiffres pour le soir - voici les minima mensuels les plus bas mesurés à ce jour dans mes stations depuis le début de la série de mesures (indiqués en haut de chaque colonne):

Image

Comme les séries de mesures sont assez courtes, elles ne sont pas très significatives. Une comparaison avec des stations de référence intéressantes a donc été effectuée pour deux stations. Voici un aperçu spatial des stations utilisées et de leurs hauteurs :

 

image.png.1f7067c541f5dbfcfeb46823c972ddc1.png

 

Pour la station de La Chaux-d'Abel, une comparaison a été faite avec la station de La Brévine. Les deux stations sont situées à une altitude similaire et sont distantes de 34 km, ce qui correspond au passage de l'échelle méso gamma à l'échelle méso bêta, ce qui signifie que la disposition synoptique (et donc aussi les facteurs de perturbation correspondants tels que le bise, le brouillard élevé) est souvent similaire, mais peut différer sensiblement dans certains cas.

 

D'une part, j'ai comparé la période pour laquelle des valeurs mesurées étaient disponibles aux deux stations (depuis juillet 2018). D'autre part, les minima mensuels absolus depuis janvier 1959 sont saisis pour la station La Brévine. Ainsi, la section courte peut être définie par rapport à la période entière.

 

image.png.5bdc767d35eccd118bf1ad7ea9c8c16c.png

 

La sélection des couleurs est effectuée de manière à comparer les mois respectifs de la période de chevauchement : plus le ton rouge est fort, plus la valeur mesurée est élevée par rapport à la valeur mesurée de l'autre station et plus le ton bleu est fort, plus la valeur mesurée est faible par rapport à la valeur mesurée de l'autre station respective. Si la date est colorée en vert, cela indique que le minimum a été enregistré aux deux stations le même jour - ce qui rend la comparaison particulièrement intéressante, car les conditions aux deux endroits devaient évidemment être similaires. Si la date est différente, cela peut (mais pas nécessairement) être une indication que les conditions à l'un des deux endroits ont été perturbées (nuages, vent).

 

Il semble qu'à La Chaux-d'Abel, les minima mensuels absolus du printemps à la fin de l'automne soient un peu plus bas qu'à La Brévine. Dans les mois de décembre à mars, c'est exactement le contraire. A peine deux ans, c'est peu pour établir une comparaison et une comparaison avec la période totale de La Brévine montre que rien d'exceptionnel ne s'est produit pendant cette période depuis juillet 2018.

 

La comparaison suivante a été faite entre Hintergräppelen et la Combe des Amburnex. Les deux stations sont également situées à des altitudes similaires, mais distantes de plus de 240 km. La disposition synoptique peut déjà être clairement distinguée : s'il y a peut-être encore un soulèvement orographique du nord dans les Préalpes, il y a déjà des éclaircissements post-frontaliers dans le Jura. À l'inverse, le massif de l'Alpstein bénéficie encore d'un éclaircissement prolongé, tandis que dans le Jura, des nuages frontaux chauds s'accumulent déjà et entravent le rayonnement. Enfin, le foehn est également un facteur d'influence, dans lequel les deux lieux diffèrent sensiblement. C'est pourquoi une période de comparaison beaucoup plus longue serait nécessaire pour procéder à une évaluation finale. Néanmoins, voici la comparaison :

Image

Malgré une période de chevauchement plus longue (à partir de novembre 2016), le nombre de minima mensuels absolus survenus le même jour (colorés en vert) est plus faible que dans le cas de La Brévine/La Chaux-d'Abel. Cela n'est pas surprenant, étant donné la distance spatiale et les considérations faites ci-dessus.

Pendant la période essentiellement sans neige (juin - octobre), la Combe des Amburnex est en avance. Je soupçonne que l'arrosage intensif du sol à Hintergräppelen a une influence significative ici.

 

Au début de la saison d'hiver, la Combe des Amburnex a également l'avantage, mais à partir de janvier, la situation s'inverse (février est une exception). En quatre mois, des minima mensuels absolus ont été enregistrés à Hintergräppelen, qui sont même inférieurs à ceux de l'ensemble des séries de mesures disponibles de la Combe des Amburnex (marquée en rouge). Deux restrictions doivent être apportées ici : La Combe des Amburnex a évalué la période depuis décembre 2010 : depuis cette période, les données sont disponibles sur agrometeo.ch. Cela ne tient pas compte des enregistrements manuels du passé, comme le plus bas minimum connu de -46 °C en janvier 1985. En outre, deuxième point, la série évaluée de la Combe des Amburnex est incomplète : il se pourrait bien que certains minima manquent depuis décembre 2010. Comme il s'agit d'une évaluation rapide, je n'ai pas fait l'effort de nettoyer les données, mais je voudrais souligner ces limites pour l'interprétation. Même si l'on compare les valeurs de la Combe des Amburnex avec celles de la série totale de La Brévine, on constate qu'aucun minimum mensuel absolu n'est intervenu à La Brévine après novembre 2010 (la série totale disponible de la Combe des Amburnex commence en décembre 2010).

 

Ceci n'a pas pour but de diminuer les valeurs les plus basses de Hintergräppelen. Le minimum pour avril, mais aussi pour mai, est particulièrement impressionnante. Dans tous les autres mois, il semble y avoir encore du potentiel...

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Poursuite des "investigations" sur les petits TAF des Vosges du Nord avec la mise en place d'une sonde autonome dans le hameau de Wengelsbach. Hameau bien entouré par des sommets autour de 400/500m.

Le point bas du village se situe dans le lit d'une rivière à 251m. J'ai placé une sonde Elitech, sous abris, légèrement plus haut à 254m d'après l'application altimètre ;)  :

 

648960296_Capturedcran2020-05-2118_48_27.png.23e7b10bc7fc18e14924f8483f1b8837.png

 

Le village en photo

 

9AE2261C-3801-43D1-ACC7-2E8E28CB0F0E.jpeg

 

 

Le lieu où est la sonde

 

9C0EDA29-73C4-40F8-B3BA-CC55FA8B37BA.thumb.jpeg.c20d193a2a4708e6f2879396c1715c14.jpeg

 

 

Après une première nuit radiative voici les résultats  en comparaison avec ma station d'Obersteinbach située de l'autre coté :

La baisse est très rapide ( beaucoup d'ombres portées alors qu'à Obersteinbach la station est encore au soleil à 21h ) mais à partir de minuit la baisse est lente :/ 

( à partir de minuit, et jusqu'à la Tn, on perd 2,4°C à Wengelsbach et 4,3°C à Obersteinbach ).

 

 

1596861912_Capturedcran2020-05-2118_44_59.thumb.png.e084234e06f8315f1ea6b2927d281b3d.png

 

La sonde va rester quelques semaines en place., afin d'observer plusieurs nuits radiatives :) 

Dans quelques semaines une autre sonde sera installée  à Sturzelbronn :)  

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'matt67',

 

Ce que j'ai déjà suggéré sur ce forum : voir au fond de certaines dépressions du pays de Bitche. Notamment la dépression située à quelques centaines de mètres au-delà de la queue de l'étang-tourbière de Lieschbach ; le fond, plat et entouré de collines surmontées de rochers, est tourbeux mais relativement asséché et j'y ai découvert autrefois une belle station de myrtille des marais. Ou encore la dépression située du côté du Zinzelhardt... Ces lieux présentent l'avantage d'être inhabités, contrairement à la dépression de Sturzelbronn qui, notamment en hiver, doit connaître une certaine pollution atmosphérique du fait d'émissions de fumée, ce qui en conditions radiatives réduit le refroidissement de l'air durant la nuit.

 

Marc 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours d'une autre évaluation, je suis tombé sur la région du Vercors. En dehors de la dépression de Darbounouse, qui a été mentionnée ici à maintes reprises, et dont nous avons des valeurs très intéressantes grâce @riri vertacorien, il y a d'autres belles dépressions dans la région. Avec le modèle numérique d'élévation SRTM30 (qui est disponible gratuitement et a une résolution de 30 m), j'ai calculé les dépressions fermées ainsi que le facteur de vue du ciel.

 

Voilà la dépression de Darbounouse (le village sur la carte est La Chapelle-en-Vercors):

darbounouse_depth.png

 

...et le Sky View Factor:

 

darbounouse_svf.png

Vous pouvez clairement voir que dans la zone du point le plus bas, l'enfoncement est quelque peu réduit dans le Sky View Factor. Il serait intéressant de vérifier avec une caméra infrarouge thermique pendant une nuit de rayonnement clair où exactement les températures les plus basses se produisent.


À l'ouest de La Chapelle-en-Vercors se trouve le hameau des Patins, également situé dans une dépression fermée. On y trouve plusieurs dépressions partielles de plus de 35 m de profondeur. Le Sky View Factor est excellent avec souvent >0,95. À l'ouest de la crête, il y a plusieurs autres dépressions fermées, dont certaines sont complètement boisées :

 

les_patins_depth.png

les_patins_svf.png

La région autour de Vassieux-en-Vercors est également intéressante. Dans la région du village, il y a un grand lac d'air froid d'une profondeur de près de 30 m avec un excellent Sky View Factor. Toujours à l'ouest, de l'autre côté de la crête, il y a une plus petite dépression d'une profondeur allant jusqu'à 50 m - elle a également un Sky View Factor de bien plus de 0,9:

 

vassieux_depth.png

 

vassieux_svf.png

 

Avec toutes ces évaluations, la limitation concernant la précision du modèle numérique d'élévation utilisé doit être faite - mais cela n'enlève rien aux déclarations générales.

Existe-t-il déjà des mesures des dépressions fermées observées (en dehors de Darbounouse) ?

 

 

 

Modifié par Kryophil
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 20 heures, taf95 a dit :

Bonjour 'matt67',

 

Ce que j'ai déjà suggéré sur ce forum : voir au fond de certaines dépressions du pays de Bitche. Notamment la dépression située à quelques centaines de mètres au-delà de la queue de l'étang-tourbière de Lieschbach ; le fond, plat et entouré de collines surmontées de rochers, est tourbeux mais relativement asséché et j'y ai découvert autrefois une belle station de myrtille des marais. Ou encore la dépression située du côté du Zinzelhardt... Ces lieux présentent l'avantage d'être inhabités, contrairement à la dépression de Sturzelbronn qui, notamment en hiver, doit connaître une certaine pollution atmosphérique du fait d'émissions de fumée, ce qui en conditions radiatives réduit le refroidissement de l'air durant la nuit.

 

Marc 


Bonsoir Marc,


Merci pour ces indications :) 

 

Je prends bonne note et je vais regarder dans ces secteurs :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Le 23/05/2020 à 17:15, Kryophil a dit :

Existe-t-il déjà des mesures des dépressions fermées observées (en dehors de Darbounouse) ?

Bonjour @Kryophil

 

Un grand merci pour ces magnifiques cartes !

 

Pour te répondre, nous sommes plusieurs à nous intéressés au TAF, et notamment aux TAF du Vercors  avec  @riri vertacorien@Ced30@Obiou@Perds pas l'Nord mais pas que !

Pour le Vercors, il y a des mesures en temps réels dans la combe de l'Oscence que l'on retrouve sur le Réseau Romma mais tu dois déjà le savoir.

 

Des mesures ont aussi  été effectuées dans la Combe de la Garne ou dans Les Combes, à l'Ouest de l'Oscence, ces 2 dépressions apparaissent bien. Seulement, dans les 2 cas, les sondes n'ont pas été placées au point le plus bas d'une doline, ce qui fait que le facteur de ciel n'était pas optimal. Il faudrait peut-être y refaire des mesures, par exemple dans la Combe de la Garne où les valeurs étaient proches de l'Oscence voire légèrement plus froides (plus haut en altitude).

 

Vassieux village n'a pas été testé à ma connaissance donc pourquoi pas y mettre un élitech à l'occasion.

Autrement, nous aimerions tester prochainement Herbouilly et/ou les Hauts Plateaux, voire la plaine de Lente.

 

Sur mon secteur, le Vercors Nord Ouest, il y a aussi pas mal de petites dépressions que j'ai testées depuis janvier. J'ai ainsi pu remarquer que dans les très petites dépressions, il y a souvent des gelées mais que les Tn ne descendent pas nécessairement très bas. En revanche, il y a une grande dépression intéressante par sa taille et donc son volume d'air froid. C'est la dépression sous Pré Coquet ( Nord de Presles et Sud de Malleval). J'y effectue des mesures régulièrement (-12°C le 4 avril dernier par exemple contre 1,8°C chez moi à 3km à vol d'oiseau. J'attends cependant d'avoir un peu plus de recul pour dire si la dépression est vraiment intéressante comme Darbounouse ou l'Oscence. En tout cas, le facteur de ciel est plutôt bon.

 

D'après tes cartes, il faudrait tester également Derbounouse. J'étais allé sur place en janvier mais j'avais été un peu déçu car au fond des différentes dépressions, le facteur de ciel semblait moyen.

 

En tout cas, merci à toi pour tes connaissances dans ce domaine passionnant des TAF 👍😉

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci à @klmet aussi à @Ced30 (via message direct) pour les ajouts !  Je n'ai voulu exclure personne et c'est probablement en raison de ma mauvaise connaissance de la géographie locale que je n'ai pas correctement localisé toutes les indications de mesures de la région du Vercors.

 

Il est agréable de voir qu'un grand nombre de passionnés de TAF du Vercors sont actifs ici (malheureusement ce n'est pas le cas dans ma région, les personnes intéressées sont les bienvenues !) 

 

Je vais faire une analyse SIG du Vercors dans son intégralité.  La section que j'ai examinée jusqu'à présent n'inclut pas le nord du Vercors (e.g. Herbouilly). Soyez patients, cela ne se fait pas en 5 minutes.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

@Kryophil Bonsoir j'avais moi aussi fait une carte des dépressions du Vercors et du sky view factor sur Qgis, que je partage du coup. Globalement les TAF du Vercors sont très ouverts par rapport aux autres massifs des Alpes.
Juste je n'ai utilisé que 8 secteurs et un rayon de 2km pour le calculer (c'était trop long sinon) du coup les valeurs sont un peu surestimées je pense mais ça donne une idée.

 

Carte des dépressions avec nom (il n'y en a quasiment pas dans le nord du Vercors non représenté) :

depressions_vercors.thumb.png.6236868410c39ad092943a81200c5436.png

 

Carte du facteur de ciel visible :

facteur_ciel_visible_vercors.thumb.png.d435697bf5e92e832fcc22e0768155eb.png

 

Précision : sur les deux cartes on ne voit que les dépressions de profondeur supérieure à 2m et de longueur supérieur à la résolution du MNT = 1" soit environ 30m.

 

Modifié par Obiou
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit radiative avec 7h de gel à l'Oscence (-2.3°C de Tn) et 0.0°C à Sagne Redonde.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 49 minutes, Ced30 a dit :

Nuit radiative avec 7h de gel à l'Oscence (-2.3°C de Tn) et 0.0°C à Sagne Redonde.

 

 

Impressionnant taf en effet, mais ça se situe où l'Oscense?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 25 minutes, Montilien26 a dit :

Impressionnant taf en effet, mais ça se situe où l'Oscense?

 

Tu as la réponse, dans le message juste avant le mien, sur la carte créée par Obiou. Commune de la Chapelle en Vercors.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à @Obioupour les belles cartes! J'ai actuellement du mal avec la calculatrice de terrain de QGIS, sinon je pourrai bientôt fournir un fichier kml en complément, qui fournit les indices les plus importants des combes du Vercors.


Voici quelques évaluations satellites que j'ai reçues de Tim Wright (Master of Peter Sinks dans l'Utah) :

 

100853582_719701065499956_49436350599586

 

L'épingle se trouve sur le site https://opentopomap.org/#marker=15/45.02693/5.4787. Dans ce cas, la combe d'Herbouilly a une température de surface inférieure à celle de la combe de Darbounouse.

 

L'image suivante est également intéressante. Ici, les grandes couches du bassin dans le nord du Vercors sont plus importantes.

99068132_299922534738290_925384788783661

 

Comme toujours avec les images satellites, il faut se rappeler qu'il s'agit d'instantanés, seul un nombre plus important d'images permet une évaluation générale. Cependant, il s'agit d'un complément intéressant à l'analyse terrestre en raison de la topographie.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

@Kryophil ces cartes sont très intéressantes.  J'ai rapidement regardé les relevés sur romma ces jours-ci. Pour la seconde image il s'agissait d'une journée nuageuse est ventée (vent du nord) comme l'atteste le faible ensoleillement en vallées et le vent moyen.
image.png.701b90bd72567bf0134ad8613eb4c6b6.pngimage.png.e7816178d4a2b5a32fdc4e7d555065eb.png

 

Dans de telles conditions  le rayonnement n'a pas été très efficace et le vent à du chasser l'air froid du fond des dépressions.
D'ailleurs les TAF des alpes du sud ont été décevant cette nuit là (aussi froid à Sisteron qu'à Gap, -12°C à Selonnet) mais il a fait bien froid dans les alpes internes où l'altitude, l'absence de vent et de stratus ont permis de descendre à -26°C à Bessans.

image.thumb.png.60281e3938ff7e3a2efa408c1d8e151a.png


Pour l'autre image ce serait intéressant de savoir où est-ce qu'il restait de la neige, ça pourrait expliquer la différence. Sinon de manière générale le sud Vercors est très sensible au foehn d'où des performances parfois décevantes.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 10 heures, Kryophil a dit :

Merci à @Obioupour les belles cartes! J'ai actuellement du mal avec la calculatrice de terrain de QGIS, sinon je pourrai bientôt fournir un fichier kml en complément, qui fournit les indices les plus importants des combes du Vercors.


Voici quelques évaluations satellites que j'ai reçues de Tim Wright (Master of Peter Sinks dans l'Utah) :

 

100853582_719701065499956_49436350599586

 

L'épingle se trouve sur le site https://opentopomap.org/#marker=15/45.02693/5.4787. Dans ce cas, la combe d'Herbouilly a une température de surface inférieure à celle de la combe de Darbounouse.

 

L'image suivante est également intéressante. Ici, les grandes couches du bassin dans le nord du Vercors sont plus importantes.

99068132_299922534738290_925384788783661

 

Comme toujours avec les images satellites, il faut se rappeler qu'il s'agit d'instantanés, seul un nombre plus important d'images permet une évaluation générale. Cependant, il s'agit d'un complément intéressant à l'analyse terrestre en raison de la topographie.

Salut, quel site utilise tu pour ce genre de carte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...