Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Alors qu'une grande douceur s’installe dans les Alpes il a fait très frais cette nuit sur les plateaux du Vercors : -7°C et -6.7°C à l'Osence et à Corrençon. Je serais curieux de voir ce que ça a donné dans les autres taf du coin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, Obiou a dit :

Alors qu'une grande douceur s’installe dans les Alpes il a fait très frais cette nuit sur les plateaux du Vercors : -7°C et -6.7°C à l'Osence et à Corrençon. Je serais curieux de voir ce que ça a donné dans les autres taf du coin.

 

A contrario, 2.1°C hier soir à Céüze, une courbe très torturée, le vent était de la partie là haut avec souvent plus de 10°C en deuxième partie de nuit.

 

Côté Cévennes, Châteauneuf de Randon est descendu à -4.5°C, Sagne Redonde et le Causse Méjean suivent pas très loin.

 

Même scénario à prévoir la nuit prochaine.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

METEOTRACKER, STATION MÉTÉO MINI-PORTABLE INNOVANTE pour des mesures en déplacement

 

Combien de fois, passionnés ou professionnels de la météorologie, avons-nous parcouru en hiver des routes glacées à la recherche des fonds de vallées les plus froids, ou gravi des virages pour «percer» des couches d'inversion thermique à partir de 10 ° C en une poignée de mètres? Désormais, surveiller la température, l'humidité relative et la pression atmosphérique de manière professionnelle, continue et géo-référencée est possible grâce à MeteoTracker, un appareil créé par les ingénieurs électroniciens de la startup italienne IoTopon Srl: un petit objet qui tient dans une main, peu coûteux et facile à utiliser, oui fixé avec un aimant au toit de la voiture ou avec des supports spéciaux au guidon du vélo, à la zone de contrôle d'un parapente, etc ... et a été conçu pour fournir des valeurs fiables, même sous le soleil, se déplaçant avec une vitesse à partir de 5 km / h. Les données sont échantillonnées toutes les quelques secondes, stockées et cartographiées en temps réel par une application sur un smartphone.

 

Je vous renvoie à ce post de forum dans la catégorie instrumentation
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55765-meteotracker-station-meteo-innovante-en-miniature-pour-des-mesures-en-déplacement/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 22/10/2020 à 06:22, matdu56 a dit :

Je passerais la commande dans la journée pour 5 capteurs et 3 personnes on vas pouvoir économiser sur les frais de transport.🙂

 

As-tu passé commande? Pour la première fois, iot shops vient de rendre (momentanément) gratuits les frais de port, ce serait pas de chance pour vous !

 

Herbouilly est équipée depuis fin octobre, il s'agit peut-être de la seule cuvette capable de rivaliser avec Darbounouse dans le Vercors. La Tnm sur cette première décade est de -1.6°C alors que les conditions n'étaient pas optimales (nuits ventées, ciel couvert ou radiatives mais avec une masse d'air très douce pour la saison)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

As-tu passé commande? Pour la première fois, iot shops vient de rendre (momentanément) gratuits les frais de port, ce serait pas de chance pour vous !

 

Herbouilly est équipée depuis fin octobre, il s'agit peut-être de la seule cuvette capable de rivaliser avec Darbounouse dans le Vercors. La Tnm sur cette première décade est de -1.6°C alors que les conditions n'étaient pas optimales (nuits ventées, ciel couvert ou radiatives mais avec une masse d'air très douce pour la saison)

Malheureusement oui j'ai commandé à quelques jours près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bilan d'octobre dans le taf des Coulmes, 17 gelées avec une Tnn de -9,9°C.

 

1669350886_Capturedecran2020-11-11a13_36_44.thumb.png.4c1749e747b73b684370ffed29ad65a1.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 23 heures, Ced30 a dit :

 

As-tu passé commande? Pour la première fois, iot shops vient de rendre (momentanément) gratuits les frais de port, ce serait pas de chance pour vous !

 

Herbouilly est équipée depuis fin octobre, il s'agit peut-être de la seule cuvette capable de rivaliser avec Darbounouse dans le Vercors. La Tnm sur cette première décade est de -1.6°C alors que les conditions n'étaient pas optimales (nuits ventées, ciel couvert ou radiatives mais avec une masse d'air très douce pour la saison)

 

Cela veut dire que je pense que c'est négociable, surtout si au sein de la communauté beaucoup sont acheter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'Elitech de mes >:(¬¬ qui va dans les congel industriels jusqu'à -30°c:

 

farce.thumb.JPG.94943be348b2f5f48ebf608f1a0a4514.JPG

 

Elle tombe en panne dès qu'il gèle et revient à la vie avec le printemps yeah! :D

 

Dommage car la sonde avait 1 bon °c d'avance sur la VP2 de Caix et pour certaines Tn (supérieures à 0°c évidemment) il y a 1,5°c d'écart.

 

J'y mettrai un capteur Lora après la confinerie.

 

ps:ce problème de "low voltage" est connu et provient d'un lot d'Elitech de 2019 défectueux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Super l'Elitech de mes >:(¬¬ qui va dans les congel industriels jusqu'à -30°c:

 

 

 

Elle tombe en panne dès qu'il gèle et revient à la vie avec le printemps yeah! :D

 

Dommage car la sonde avait 1 bon °c d'avance sur la VP2 de Caix et pour certaines Tn (supérieures à 0°c évidemment) il y a 1,5°c d'écart.

 

J'y mettrai un capteur Lora après la confinerie.

 

ps:ce problème de "low voltage" est connu et provient d'un lot d'Elitech de 2019 défectueux.

 

Je viens d'en commander 5 nouveaux, j'espère ne pas rencontrer ce problème ! Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

21/11/2020

 

Tn en °C :

 

Corrençon en Vercors – Plaine d'Herbouilly (38) : -4,0

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -7,7

 

Mas St Chély – Plaine de Chanet (48) : -9,5

 

Lussan – Audabiac (30) : 3,5

 

Lanarce – Sagne Redonde (07) : -5,3

 

Montagne de Ceüze – Marais de Raux (05) : -6,6

 

Valfin lès St Claude – Les prés de Valfin (39) : -10,2

 

Bidon – Plaine d'Aurèle (07) : 0,0

 

Châteauneuf de Randon - L'Habitarelle (48) : -6,4

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai réussi à avoir quelques relevés ce matin des trous à air froid du massif Jurassien

Les Prés de la Rixouse (chez Pierro) – (station Campbell) : -7.4°C

Abbaye (station Vaisala) : -12.1°C

Combe noire (station Vaisala) : -15.3°C

Grand'Combe-Châteleu (station Zoglab) : -9.9°C

Vue sur le lac de l’Abbaye ce matin.

 

 

AB.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

22/11/2020 Tn en °C :

 

Corrençon en Vercors – Plaine d'Herbouilly (38) : -11,4

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -11,0

 

Mas St Chély – Plaine de Chanet (48) : -9,4

 

Lussan – Audabiac (30) : -4,6

 

Lanarce – Sagne Redonde (07) : -8,3

 

Montagne de Ceüze – Marais de Raux (05) : -4,2

 

Valfin lès St Claude – Les prés de Valfin (39) : -9,4

 

Bidon – Plaine d'Aurèle (07) : -3,0

 

Châteauneuf de Randon - L'Habitarelle (48) : -8,0

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis bluffé par les valeurs du Causse Méjean ! Je ne pensais pas que l'on serait en dessous de Châteauneuf-de-Randon !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Je suis bluffé par les valeurs du Causse Méjean ! Je ne pensais pas que l'on serait en dessous de Châteauneuf-de-Randon !

 

Moi non plus. Il y a des points positifs et négatifs sur els deux sites: le Causse Méjean est plus ensoleillé et sec que Châteauneuf de Randon souvent sous les stratus et l'humidité ces derniers temps (d'ailleurs mon capteur GSM n'émet plus lorsque l'humidité est trop forte trop longtemps :(), en revanche il est beaucoup plus exposé au vent; enfin, cet hiver il y aura logiquement plus de neige au Nord de la Lozère à plus de 1100 m qu'au sud à 900 m, donc le potentiel hivernal s'annonce quand même plus fort à Châteauneuf.

 

Au printemps, je dois aussi récupérer mon Elitech que j'ai placé près du Lac Charpal, dans une prairie légèrement en cuvette et qui semble prometteuse sur les thermographies.

 

Les thermographies de la nuit:

1.png

 

2.png

 

3.png

 

4.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

-16.6° Combe Noire 😉

The Best !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 22/11/2020 à 17:39, Kryophil a dit :

Lecture de l'enregistreur de données hier à Hintergräppelen : Le minimum était de -24,0 °C

 

Et la T850 hPa était de -3 à -4 °C. Ceci donnerait une T minimale atteignable potentielle de -27°C environ.

Ça fonctionne toujours.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
Le 22/11/2020 à 10:58, Ced30 a dit :

 

Moi non plus. Il y a des points positifs et négatifs sur els deux sites: le Causse Méjean est plus ensoleillé et sec que Châteauneuf de Randon souvent sous les stratus et l'humidité ces derniers temps (d'ailleurs mon capteur GSM n'émet plus lorsque l'humidité est trop forte trop longtemps :(), en revanche il est beaucoup plus exposé au vent; enfin, cet hiver il y aura logiquement plus de neige au Nord de la Lozère à plus de 1100 m qu'au sud à 900 m, donc le potentiel hivernal s'annonce quand même plus fort à Châteauneuf.

 

Au printemps, je dois aussi récupérer mon Elitech que j'ai placé près du Lac Charpal, dans une prairie légèrement en cuvette et qui semble prometteuse sur les thermographies.

 

Les thermographies de la nuit:

1.png

 

2.png

 

3.png

 

4.png

 

 

Bonsoir

 

Excusez moi de vous demander  comment on peut consulter ces magnifiques cartographies "thermiques"?

Merci  d'avance pour  vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

 

Et la T850 hPa était de -3 à -4 °C. Ceci donnerait une T minimale atteignable potentielle de -27°C environ.

Ça fonctionne toujours.

On est pas sur le même continent, entre la France  et la Suisse.

En Savoie et Isère, la T850hPa était ce jour là +8° avec un iso0° au dessus des 3500 mètres. Bien entendu c'est la masse d'air au dessus des inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...