Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit la plus froide de la saison sur la montagne de Ceüze avec surtout de brusques variations tout au long de la nuit:

 

https://www.romma.fr/station_24.php?id=719&tempe=1

 

-18.2°C à Herbouilly et -18.7°C à l'Oscence qui se tiennent dans un mouchoir avec la neige au sol.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déçu par Herbouilly la nuit dernière. Normalement Darbounouse descend 5 à 10° de moins dans ces conditions que le Val de Lans qui a scoré à -17,4°.

De passage hier au col d'Herbouilly la neige 100% sêche atteint 40 cm, des conditions optimales.

Ce soir le temps s'est dégagé par le nord depuis peu au niveau de l'Oscence ou herbouilly qui sont un peu à la traine,plus tôt sur ma position.

Le temps se recouvre vers 3 heures du matin, cela devrait peut être suffire pour des des nouvlles tnn.

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

En espérant qu'il n'y ait pas eu trop de voiles nuageux sur les Hauts Plateaux car ici plus à l'ouest, ça s'est couvert au petit matin vers 6h30 donc la chute a été un peu ralentie. Habituellement la Tn a plutôt lieu vers 9h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 16:59, Babarskaja a dit :

Super l'Elitech de mes >:(¬¬ qui va dans les congel industriels jusqu'à -30°c:

 

farce.thumb.JPG.94943be348b2f5f48ebf608f1a0a4514.JPG

 

Elle tombe en panne dès qu'il gèle et revient à la vie avec le printemps yeah! :D

 

Dommage car la sonde avait 1 bon °c d'avance sur la VP2 de Caix et pour certaines Tn (supérieures à 0°c évidemment) il y a 1,5°c d'écart.

 

J'y mettrai un capteur Lora après la confinerie.

 

ps:ce problème de "low voltage" est connu et provient d'un lot d'Elitech de 2019 défectueux.

 

Simplement pour information: j'ai changé la pile CR2032 et l'elitech fonctionne à nouveau normalement (elle vient d'encaisser un -16°c dans ce célèbre TAF de l'est de la Somme le congélateur😞 

 

elitech.thumb.JPG.0048c3affec73875379e167458740309.JPG

 

Je pense que le SAV d'elitech voulait dire que le lot de piles est défecteux, pas les sondes.

En effet cette sonde n'a été que peu utilisée depuis un an,la pile aurait du tenir beaucoup plus longtemps.

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre Darbounouse et Herbouilly du 28 novembre à ce matin.

Avant le 2 décembre, les nuits radiatives  sont sans neige, herbouilly est plus froide depuis c'est l'inverse.

 35 cm de neige au fond avec beaucoup de chasse neige ce matin, la trace était en partie effacé sur le retour. L'abris est à 155cm du sol mais avec les redoux de sud prévus la semaine prochaine, la neige devrait petit à petit disparaitre à cet altitude.

Darbounouse  est à 19,5 km de chez moi, 3h15 aller et retour ce matin...

Nouvelle Tnn 2020 avec -24,8°  mesurée à la volcraft le 10/12 à 7h03 et -25,4 à l'élitech de secours

image.thumb.png.9e9f83a9e9b6f958652bfee9ecfa116e.png

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les minis de ce début d'hiver sur la réserve au Playe (1330m) Sive (1430m) et Darbpounouse (1283m).

Les capteurs sont très vulnérables au vol ou confiscation par les gardes mais pour que les données soient justes, les abris sont peu camouflées.

Darbounouse se détache pour les Tnn, mais la Sive est souvent plus froide.

image.thumb.png.39e69d51145db26457e14dd6c99434c2.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 19 heures, riri vertacorien a dit :

Les minis de ce début d'hiver sur la réserve au Playe (1330m) Sive (1430m) et Darbpounouse (1283m).

Les capteurs sont très vulnérables au vol ou confiscation par les gardes mais pour que les données soient justes, les abris sont peu camouflées.

Darbounouse se détache pour les Tnn, mais la Sive est souvent plus froide.

image.thumb.png.39e69d51145db26457e14dd6c99434c2.png

 

Ça t'es déjà arrivé de te faire confisquer ton capteur par les gardes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la semaine dernière j'ai skié en long et en large la réserve. Je n'ai vu aucun garde, 2 rares skieurs isolés, de nombreux secteurs sans aucune trace humaine depuis 1 semaine. Au point qu'après moi que si on suit la seule trace vers la Sive, Le Playe on tombe directe sur les capteurs.

Vu la fonte de ces dernières heures, Darbounouse doit être déneigée ou presque. Sur l'Oscence aucune trace ne doit subsister.

Ce temps doux et maussade  n'attire pas les foules.

Coté neige ce n'est pas le cas d'Herbouilly, Sive, Playe qui devrait faire la jonction avec le retour du froid à Noël

 

Modifié par riri vertacorien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, riri vertacorien a dit :

Non, la semaine dernière j'ai skié en long et en large la réserve. Je n'ai vu aucun garde, 2 rares skieurs isolés, de nombreux secteurs sans aucune trace humaine depuis 1 semaine. Au point qu'après moi que si on suit la seule trace vers la Sive, Le Playe on tombe directe sur les capteurs.

Vu la fonte de ces dernières heures, Darbounouse doit être déneigée ou presque. Sur l'Oscence aucune trace ne doit subsister.

Ce temps doux et maussade  n'attire pas les foules.

Coté neige ce n'est pas le cas d'Herbouilly, Sive, Playe qui devrait faire la jonction avec le retour du froid à Noël

 

Oui, encore faut-il de la neige pour suivre la piste du voleur !

Dans les annales judiciaires c'est un classique, je n'ai pas souvenir cette année en France mais en 2019 résolution d'une affaire ainsi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Combe de l'Oscence: -20.5°C (première Tn <-20°C cette année)

Herbouilly: -16.3°C (trop sensible au vent du Nord, la chute n'est intervenue qu'après 2h)

Sagne Redonde: -15.1°C

 

A noter un joli -18.5°C à Gréolières les Neiges, au thermomètre de l'épicerie qui surplombe le Grand Pré, vivement que cette cuvette soit équipée !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Tn de -19,3°C dans la doline du taf de Pré Coquet-Clos Michet, côté Vercors Nord Ouest, à 1200 m d'altitude.PXL_20201227_134748204.thumb.jpg.0b8edee1488833fcc7693f430bce6c2f.jpg

Ce n'est pas la Tnn de l'année puisque j'ai relevé -22,3°C le 10/12, la faute au vent qui s'est levé en fin de nuit.

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

ça veut dire quoi "diamond dust sans interruption depuis hier soir" ? 

 

Je pense qu'il parle de poudrin : des cristaux de glace qui volètent dans l'air glacial avec un ciel pourtant bleu.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...