Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Kryophil a dit :

Un autre record en Espagne, cette fois dans la doline Vega de Liordes. Actuellement, à -34,5 °C, quelques dixièmes de degré sont encore possibles: https://www.cazatormentas.com/estacion/?Id=79


5459E04F-579A-4869-8B2E-3FC15198668F.jpeg.a9f419f08645f32c69b0cf3317f2ac4c.jpeg

 

@Serge71400, vous avez de bons contacts avec Localsat : il me semble me souvenir que Localsat y exploite également des stations (ou effectue des mesures par satellite ?). Quelles sont les valeurs qui en découlent ?

Bonjour Kryophil,

Disons que « mes bons contacts » comme traducteur Russo-Polonais pour le Groupe ainsi que la diffusion des relevés de ma station Vaisala se limite juste à ça.

Au sujet des relevés en Espagne, j’ai croisé un message intranet hier qui précise ces records comme conformes. Certainement plus d’info(s) prochainement.

 

*Je suis désolé, mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

Serge

Modifié par Serge71400
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-22.7°C, Tnn de l'hiver dans la Combe de l'Oscence (10h23)

 

Ceuze est passée sous les -20°C aussi. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 34 minutes, Sphagnum a dit :

 

"Mieux" ce matin avec -30°C relevés au thermomètre de voiture 1 heure après le lever du jour par @Météo78. Ça reste une mesure non normalisée mais bon ça donne une idée !

 

Voir topic "Régions méditerranéennes" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55942-suivi-du-temps-dans-les-régions-méditerranéennes-janvier-2021/?do=findComment&comment=3351261

 

97B90D73-0702-4899-B761-2E27474CB25F.jpeg

 

 

@Ced30 tu as des valeurs pour les derniers jours sur tes capteurs lozériens ?

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

 

"Mieux" ce matin avec -30°C relevés au thermomètre de voiture 1 heure après le lever du jour par @Météo78. Ça reste une mesure non normalisée mais bon ça donne une idée !

 

Voir topic "Régions méditerranéennes" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55942-suivi-du-temps-dans-les-régions-méditerranéennes-janvier-2021/?do=findComment&comment=3351261

 

97B90D73-0702-4899-B761-2E27474CB25F.jpeg

 

 

@Ced30 tu as des valeurs pour les derniers jours sur tes capteurs lozériens ?

 

Si j’étais du secteur ma vantage vue aurait passer un petit séjour dans ce trou à froid 😌

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

 

@Ced30 tu as des valeurs pour les derniers jours sur tes capteurs lozériens ?

 

 

Pas de données à Châteauneuf de Randon, mon capteur GSM n'émet plus, il supporte mal l'humidité :( Je le rapatrierai au printemps. Pour le Causse Méjean, de belles valeurs mais rien d'extrême:

 

1 -3,9
2 -14,2
3 -4,4
4 -10,5
5 -14,7
6 -5,8
7 -14,6
8 -15,6
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Localsat

La combe Noire : -19.8°C à 17:23

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

Modifié par Serge71400
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Si j’étais du secteur ma vantage vue aurait passer un petit séjour dans ce trou à froid 😌

 

Pas terrible la Vantage Vue dans des TAF : + ou - 1°C de précision sous -7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 16 heures, Ced30 a dit :

 

Pas de données à Châteauneuf de Randon, mon capteur GSM n'émet plus, il supporte mal l'humidité :( Je le rapatrierai au printemps. Pour le Causse Méjean, de belles valeurs mais rien d'extrême:

 

1 -3,9
2 -14,2
3 -4,4
4 -10,5
5 -14,7
6 -5,8
7 -14,6
8 -15,6

 

Merci Cedric, belles valeurs sur le Méjean tout de même !

 

Pour Châteauneuf c'est juste l'envoi des données qui a rendu l'âme, tu pourras récupérer les données ?

 

Malheureusement il n'y a pas eu de situation vraiment favorable pour l'instant pour descendre très bas toujours un peu de vent ou de couverture nuageuse), preuve en est avec la Static de St Alban qui est restée sage...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

 

Merci Cedric, belles valeurs sur le Méjean tout de même !

 

Pour Châteauneuf c'est juste l'envoi des données qui a rendu l'âme, tu pourras récupérer les données ?

 

Malheureusement il n'y a pas eu de situation vraiment favorable pour l'instant pour descendre très bas toujours un peu de vent ou de couverture nuageuse), preuve en est avec la Static de St Alban qui est restée sage...

 

Non les données sont perdues. Je teste depuis juillet ce capteur GSM, il fonctionnait à merveille en période estivale (le boîtier est à 50 cm du sol et la sonde déportée à 1m 50), je pensais le rehausser à l'automne mais finalement je n'ai pas pu monter. Dès qu'il a commencé à pleuvoir plusieurs jours ou neiger, les données ne remontaient plus. A la faveur d'une période sèche durable, elles sont revenues. Le dernier message remonte au 31 décembre. Avec la couche de neige désormais durablement installée, on n'est pas près de retrouver des conditions sèches si près du sol. Je ne sais pas dans quel état je vais le retrouver au printemps (je récupérerai aussi l'Elitech placé dans une plaine à l'Est du lac Charpal, très froide d'après les thermographies). Après, comme tu dis, le NE du 48 n'a pas eu vraiment de conditions propices, idem sur le plateau ardéchois...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a une heure, Serge71400 a dit :

Source Localsat

La combe Noire : -27.6°C à 00:26

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

 

Ça reste une belle Tn mais bien loin de ce à quoi on pouvait s'attendre en absence de bise et de nuages. En espérant que la nuit de dimanche à lundi sera plus favorable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures en Suisse sont tout sauf extraordinaires : en altitude, la bise perturbe les lacs d'air froid. Grâce à la fréquence de mesure de 2 minutes à Hintergräppelen et au lac Sämtis, cela était visible aujourd'hui dans une rare beauté :

 

home.png.dc53c41d78fd4df782e62edf3fb6c8e4.png

 

La période d'oscillation au lac Sämtis est environ deux fois plus large qu'à Hintergräppelen, tout comme l'amplitude. Il est probable que les deux lacs d'air froid se déplacent en va-et-vient, comme les seiches dans les lacs. La raison de ces différences est la taille et la géométrie différentes des dépressions.

 

Si nous avions du brouillard dans les dépressions, cela ressemblerait à ceci (les photos proviennent du lac Sämtis) :

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-25,1°C ce matin aux Prés de Valfin (39), et il y fait encore -22,5°C

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat

Transmetteur : Vaisala

La combe Noire : -28.3°C à 08:04

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

Source Localsat

Transmetteur : Vaisala

La combe Noire : -24.6°C à 19:28

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

Modifié par Serge71400
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat

Transmetteur : Vaisala

La combe Noire : -24.6°C à 19:28

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

Tu as accès au relever du Pla de Boum dans l’Aude? Localsat a un capteur la bas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...