Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit :

Tu as accès au relever du Pla de Boum dans l’Aude? Localsat a un capteur la bas.

Bonjour,

Je n'ai pas accès à ce transmetteur. Pour le reste : contact@localsat.net

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

Modifié par Serge71400
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Hintergräppelen avec une formidable résilience : malgré une insertion de stratus de 4 heures et une augmentation intermédiaire de la température de 11 degrés, la température minimale préliminaire est maintenant de -32,6 °C - et la nuit n'est pas encore terminée. On ne peut qu'imaginer ce qui aurait été possible sans cet intermezzo...

 

home?refresh=1m&orgId=2&from=1610257525292&to=1610343925292&panelId=25&width=1000&height=500&tz=Europe%2FZurich

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Localsat

Transmetteurs : Vaisala

Tn La combe Noire : -38.2°C à 09:02 

Tn Abbaye - Les Bez : -29.4°C à 08:58

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-28.0°C à 8h50 à La Brévine (Tnn depuis le 19 janvier 2019 avec -28.4°C)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Kryophil a dit :

On ne peut qu'imaginer ce qui aurait été possible sans cet intermezzo...

 

On joue de la musique dans les TAF ? :P

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dann17 said:

 

On joue de la musique dans les TAF ? :P

Bien sûr ! Voici mes préférés qui sonnent le froid :

 

"Last Night the Moon Came Dropping Its Clothes in the Street" de Jon Hassell, le titre est le programme : Les chutes de neige diminuent, les nuages se dissipent, la lune sort et la température commence à baisser rapidement : https://youtu.be/-7IRnin9gF0

 

"Bohren & Der Club of Gore" vous permet d'expérimenter acoustiquement comment l'air froid descend les pentes - lentement, sans relâche et en se répandant partout: https://youtu.be/aue3NrdtzN0

 

Le lendemain matin, le monde est gelé. Un faible soleil se lève lentement au-dessus de l'horizon et apporte un fantastique jeu de lumière avec des reflets dans la neige et la glace. Ici et là, quelques plaques de brouillard au sol se forment - tout cela avec "Inside" de Moby dans les oreilles : https://youtu.be/531MZcx_y6o

 

Amusez-vous bien en écoutant !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Kryophil a dit :

Bien sûr ! Voici mes préférés qui sonnent le froid :

 Bonne répartie, je dois le reconnaître...  ;)

 

Il y a 4 heures, Kryophil a dit :

tout cela avec "Inside" de Moby dans les oreilles

 

J'aime beaucoup Moby également.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 11/01/2021 à 14:58, dann17 a dit :

 

On joue de la musique dans les TAF ? :P

tu as calculé pour -38,2°, ton équation

🥱🥱🥱🥱🥱🥱🥱🛌🛌🛌🛌

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

1963 à la Brévine. Souvenir, souvenir !

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce soir sur la page FB de Meteotracker il ya  une diffusion en direct avec MeteoTriveneto
http://doline.meteotriveneto.it/
ils chassent les températures extrêmes dans les gouffres
Cela pourrait-il intéresser même si c'est en italien?
Vous pouvez également poser des questions  en françaisen utilisant les commentaires
 sur la page FB et nous répondons en français.

vous devez vous connecter à la page FB https://www.facebook.com/MeteoTracker  

live trivenetode666852-5452-4e22-b92c-b864b9027d6a.jfif

Modifié par MeteoTracker
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Serge71400 said:

Source Localsat 

Transmetteur Vaisala

Taf Pàlis (Roumanie)

18/01/2021 : Tn -42.2°C 

Minimum intéressant, merci pour l'envoi ! Pouvez-vous nous en dire plus sur le lieu (bien sûr, pas exactement au mètre près, je connais les restrictions et la politique de Localsat) et les circonstances de la mesure ? La mention d'une station de Vaisala suggère une mesure in-situ, n'est-ce pas ?

 

Des collègues en Roumanie ont mesuré une valeur de -39,6 °C sur le plateau de Padis dans les montagnes Apuseni - "Palis" signifie-t-il éventuellement "Padis" ? 

 

Les collègues mesurent en fait chaque doline ayant un potentiel dans la région (identifié par analyse satellite et analyse topographique), ils seraient donc très intéressés de savoir où et comment le -42,2 est apparu... Voici quelques photos d'eux :

Bild könnte enthalten: eine oder mehrere Personen, Telefon, Brücke, im Freien und Natur, Text „DataLogger Data Logger“Bild könnte enthalten: eine oder mehrere Personen, Himmel, Schnee, Baum, Wolken, im Freien und NaturBild könnte enthalten: Himmel, Schnee, Baum, im Freien und NaturBild könnte enthalten: Text „Parameter C Graph Database Import Email System No. About US Time TemperatureC Help HighLimit Exit Low Û Limit Fault " D34 01-1721:14:25 01-172 2021-01-17 16:14:25 2021-01-17 18:04:25 2021-01-1 19:54:25 2021-01- 1:44:25 2021-01-17 23:34:25 2021-01-18 01:24:25 2021-01-18 03:14:25 2021-01-18 05:04:25“

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat

Transmetteurs : Vaisala

Tn La combe Noire : -31.3°C à 08:28

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

Des Combes Noires, il y en a beaucoup. Où se trouve celle ci ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 3 minutes, sirius a dit :

Des Combes Noires, il y en a beaucoup. Où se trouve celle ci ?

Merci

 

C'est celle de Mignovillard (39), dans la Haute-Joux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kryophil a dit :

Minimum intéressant, merci pour l'envoi ! Pouvez-vous nous en dire plus sur le lieu (bien sûr, pas exactement au mètre près, je connais les restrictions et la politique de Localsat) et les circonstances de la mesure ? La mention d'une station de Vaisala suggère une mesure in-situ, n'est-ce pas ?

 

Des collègues en Roumanie ont mesuré une valeur de -39,6 °C sur le plateau de Padis dans les montagnes Apuseni - "Palis" signifie-t-il éventuellement "Padis" ? 

 

Les collègues mesurent en fait chaque doline ayant un potentiel dans la région (identifié par analyse satellite et analyse topographique), ils seraient donc très intéressés de savoir où et comment le -42,2 est apparu... Voici quelques photos d'eux :

 

J’ai reçu un warning hier en intranet concernant cette température.

Sur sa fiche signalétique ce transmetteur est installé depuis 2014 dans les montagnes Apuseni plus exactement (Pàlis) sous la référence : N46RO2014/09

Super qu’ils aient des passionnés qui corroborent cette Tn (avec quelques dégrées de moins).

Pour le reste il faut contacter le groupe via le site car je n’en sais pas plus !

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

Modifié par Serge71400
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir pour la saison prochaine pour installer une sonde (celle de @Ced30) LoRa au Pla de Boum dans le département de l’Aude, dans une dépression d’altitude fermée et qui est réputée pour scorer très fort !

C4478401-CA1C-40A7-8135-90A2453752FE.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Je vais réfléchir pour la saison prochaine pour installer une sonde (celle de @Ced30) LoRa au Pla de Boum dans le département de l’Aude, dans une dépression d’altitude fermée et qui est réputée pour scorer très fort !

C4478401-CA1C-40A7-8135-90A2453752FE.png

 

Branche vite ton iPhone :P

---> []

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Météo Roussillon a dit :

Je vais réfléchir pour la saison prochaine pour installer une sonde (celle de @Ced30) LoRa au Pla de Boum dans le département de l’Aude, dans une dépression d’altitude fermée et qui est réputée pour scorer très fort !

C4478401-CA1C-40A7-8135-90A2453752FE.png

Cette grande étendue sans végétation, c est une retenue asséchée ?!?? 

C est au niveau de cette zone que ça score? J y connais rien désolé 

C est magnifique en tout cas

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 1/19/2021 at 12:40 PM, Serge71400 said:

J’ai reçu un warning hier en intranet concernant cette température.

Sur sa fiche signalétique ce transmetteur est installé depuis 2014 dans les montagnes Apuseni plus exactement (Pàlis) sous la référence : N46RO2014/09

Super qu’ils aient des passionnés qui corroborent cette Tn (avec quelques dégrées de moins).

Pour le reste il faut contacter le groupe via le site car je n’en sais pas plus !

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Serge

Lors d'une discussion sur Facebook, un graphique des valeurs mesurés de Localsat a été publié (voir ci-dessous dans la discussion sur le message):

 

https://www.facebook.com/robert.kerekgyarto.1/posts/3971631816229599

 

La trajectoire est clairement différente de celle des collègues roumains, qui sont d'accord avec la trajectoire des nuages dérivée des mesures par satellite. Tant que l'emplacement approximatif n'est pas connu, la valeur ne peut être mieux plausibilisée.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit suivi et résumé de ma part au minimum "remarquable" de -42,2 °C en Roumanie. Ces remarques sont liées à la discussion du post sur Facebook mentionné ci-dessus:

  • Localsat signale un minimum encore plus bas de -42,2 °C "au même endroit". Un Vaisala WXT530 avec une fréquence de mesure de 5 secondes a été utilisé, ainsi qu'un capteur Nivôse non spécifié et même un capteur Boltwood Cloud. Les instruments de mesure ont été mis en place conformément aux spécifications de l'OMM.
  • Le choix des mots "au même endroit" soulève certaines questions : Dans le titre du graphique, l'emplacement est indiqué comme "Apuseni Pàlis". Les collègues roumains ne connaissent pas cet endroit. Dans la région, tous les puits ayant un potentiel raisonnablement bon ont été reconnus et surveillés. Si la station est installée conformément aux spécifications de l'OMM (c'est-à-dire sans obstruction et donc bien visible) et, comme cela a été communiqué ailleurs, est en service depuis 2014, il est alors quelque peu surprenant que personne ne l'ait encore remarqué.
  • Le graphique de la température des collègues roumains est relativement facile à repérer sous forme de capture d'écran avec la caméra directement depuis l'ordinateur de lecture. Cela souligne plutôt l'authenticité des lectures.
  • Avec l'information que la résolution de mesure du capteur de Vaisala est réglée sur 5 secondes, et en gardant à l'esprit le tracé de la température sur le graphe de Localsat, cela soulève certaines questions sur l'algorithme de lissage utilisé : Par exemple, il a la propriété étonnante que le minimum, de toutes choses, n'est pas affecté par le lissage.

Je ne tirerai pas de conclusions ici, chacun peut le faire lui-même. Je suis, et je ne suis sans doute pas le seul, curieux de connaître l'évaluation et l'élucidation bien fondées de cette nuit majestueuse (et d'une certaine manière aussi mystérieuse)...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 19/01/2021 à 16:35, Météo Roussillon a dit :

Je vais réfléchir pour la saison prochaine pour installer une sonde (celle de @Ced30) LoRa au Pla de Boum dans le département de l’Aude, dans une dépression d’altitude fermée et qui est réputée pour scorer très fort !

C4478401-CA1C-40A7-8135-90A2453752FE.png

 

Peu de chance d'avoir du réseau, mais à voir sur place.

 

Thermographie d'une nuit radiative (quelques pixels de décalage entre le fond et la thermographie), c'est vraiment le point bas qui ressort le plus froid sur le zoom.

pla de boum thermo.png

 

ZOOM.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ced30 a dit :

 

Peu de chance d'avoir du réseau, mais à voir sur place.

 

Thermographie d'une nuit radiative (quelques pixels de décalage entre le fond et la thermographie), c'est vraiment le point bas qui ressort le plus froid sur le zoom.

pla de boum thermo.png

 

ZOOM.png

Oui j’ai bien peur que le réseau soit galère.. ça te ressort en combien (degrés) à la thermographie ?

 

Localsat a un capteur appartement au fond de la combe ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Oui j’ai bien peur que le réseau soit galère.. ça te ressort en combien (degrés) à la thermographie ?

 

Localsat a un capteur appartement au fond de la combe ! 

 

J'utilise les thermographies pour repérer les zones plus froides, je ne sais pas tirer les températures d'une thermographie ASTER 1T. 

 

Les antennes relais sont toutes très éloignées de la plaine, les chances sont faibles mais teste quand même (j'ai eu des bonnes surprises).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...