Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le capteur appartient au propriétaire comme l'abri? 

Si c'était à lui et son terrain, pourquoi aurait-il besoin d'une autorisation? 

Je ne pense pas qu'une station ou un capteur soit soumis à une autorisation ; ce n'est pas une ICPE😅

 

DIs-moi, tu le fais exprès ? 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

il y a 19 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le capteur appartient au propriétaire comme l'abri? 

Si c'était à lui et son terrain, pourquoi aurait-il besoin d'une autorisation? 

Je ne pense pas qu'une station ou un capteur soit soumis à une autorisation ; ce n'est pas une ICPE😅

Je me suis mal exprimé.

Il s'agit d'une implantation sauvage dans sa prairie. Le propriétaire de ce capteur est inconnu.

La moindre des politesses est de demander l'autorisation.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Serge71400 a dit :

Pour le reste " ben voyons !...

 

Les relevés manquent de transparence:par exemple on a toujours pas la réponse à la bizarrerie du 8 avril (Le relevé de 1 à 2 octa alors que la moitié du pays était sous les stratocumulus).
D'autres éléments ambigus voire louches:
- Une hauteur aux normes depuis 20 ans qui subitement ne l'était en fait pas mais qui l'est redevenue (et au cm près s'il vous plait.)?
- Des multitudes de capteurs campbell vaisala A,B,etc. brusquement voués à être retirés?
- du matériel boltwood à 2000$ dans un secteur propice aux vols?
- les quelques photos encore visibles qui montrent souvent une couche de givre très près du sol.


Et puis il y a le RGE ALTI 1M de l'IGN qui ne ment pas:on parle de cuvette de la Cailleuse mais à part un terrain à pente très faible et encombré de végétation il n'y a aucun creux topographique pour se permettre une comparaison 
entre "un point haut et un point bas" comme sur les graphiques proposés.

 

A4.thumb.jpg.f104e9864e000050f6384d69d0d55c27.jpg

 

A plus grande échelle sur la tourbière:

A4-2.thumb.jpg.af954ea9eb93d8a599cf58f8161010f6.jpg


Modestement,je n'ai jamais observé d'accumulation d'air froid dès lors qu'un exutoire existe..

 

Comme pas mal de monde j'ai d'abord été émerveillé par la singularité de la Cailleuse,notamment au travers des travaux de Marc Chipoulet (du moins ceux accessibles).
https://www.iasef.fr/pdf/bulletin22.pdf
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/20398-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/
Il y la géologie particulière,la pédologie,le couvert végétal,l'exploitation minière aussi dont les conséquences doivent jouer:je ne nie pas le caractère remarquable du site mais il y a un problème évident d'intégrité scientifique concernant ces relevés.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ce beau laïus, je suis bien d’accord avec vous concernant cette fameuse nuit. Toutefois il sera bon de s’intéresser via un petit rappel sur la convection « ce dernier peut varier selon l’écart entre adiabatique sèche et humide… »

Au sujet du « boltwood à 2000$ » je n’ai jamais précisé que ce capteur était à la Cailleuse. Ce détecteur est installé à St-Leu-la-Forêt.

Que dire pour le reste ? Je vous comprends et je n’ose intervenir concernant ce sujet. Juste que ces sujets sont pour eux (Localsat) sans intérêts.

Mon but sur IC est de zieuter et de m’intéresser ; pas de me casser les ***** à moins que je fasse erreur ?

J’ai bien compris qu’il faut que je m’écarte de la catégorie « taf » en ne divulguant aucune information de Localsat. Pas de souci ça sera chose faite.

Pour la petite histoire, je ne comprenais pas pourquoi beaucoup d’enregistrés passaient par ma messagerie interne, j’ai enfin compris.

 

Serge

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai parfois l'impression que l'on a affaire ici à des informations classées secret défense digne de la NSA ! Faudrait peut-être pas oublier qu'on parle ici de TAF autrement dit "Trou à froid " autant dire que le commun des mortels s'en fou comme de sa 1er chaussette, alors pourquoi autant de mystère ? Je n'ai sans doute pas tout saisie. 🤔

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 10/4/2021 à 08:16, Babarskaja a dit :

On pourrait en apprendre davantage avec le graphique, @taf95

 

Le 11/4/2021 à 03:26, taf95 a dit :

PS : Je contacte Josélito, pour lui demander l'autorisation de montrer ici le graphique thermométrique en question. 

 

Bonjour à tous,

 

Aussitôt j'ai contacté Josélito, pour obtenir son autorisation de montrer sur ce forum le graphique thermométrique concernant la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 7 au 8 avril 2021 (minimum thermique de -9.2°C). Mais je n'ai toujours pas reçu de réponse de sa part. Etant donné que je suis un scientifique et que je n'ai pas l'intention de continuer de passer sur ce forum pour un auteur de fausses informations (fake news), comme c'est hélas le cas visiblement, je vous joins copie de ce graphique (source Localsat). Comme je l'ai recommandé plus haut, ne pas prendre en considération la courbe rouge (N2-95001-A), mais uniquement la courbe bleue (N3-95001-B) :

 

 21042703535014568617390953.gif

 

Marc  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous,

 

Pour information. Sur Internet, dans la nuit du 27 au 28 avril 2021 j'ai essayé d'accéder à mon compte Localsat pour consulter les relevés de la cuvette de la Cailleuse. Mais je suis aussitôt tombé sur ce message, affiché pleine page :

 

Citation

" A la suite d'une restructuration complète du site, nous signalons que le groupe Localsat ne donnera plus d'information à ce jour aux non scientifiques. Cette page disparaîtra le 1 mai 2021 et les logins d'accès seront détruits. Il est donc inutile de nous relancer pour des demandes << et/ou >> autres informations, nous n'y répondrons pas."

 

Marc

 

  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ainsi  de ménage - évacuation de la plèbe  et restriction à l'élite en nouvelles restrictions ........  à la fin,   il n'en restera plus qu'un  

j'espère pour lui qu'il ne s'accusera pas lui même de faire fuiter les infos top secret .  ;) 

 

 

PS. placé  ici pour ne pas alourdir le sujet  pour ma  part je suis plutôt comme le commun des mortels décrit par big winter sur ce sujet, je n'archive rien du tout sur les taf  car j'ai déja bien du mal  à traiter les tonnes de données qui sont en vrac sur mon ordi sous diverses formes  sur un autre sujet qui m'occupe beaucoup plus 

Bon si localsat avait  en stock caché  70  ans de mesures fiables  de neige fraiche sur les sommets du  Maja Jezerce, du Bobotov Kuk,  du  Kanin , du Mt Hakusan et du Mt Sumon je criserais ..

mais je doute que ce soit le cas  ^_^

Modifié par lothski
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, lothski a dit :

Et ainsi  de ménage - évacuation de la plèbe  et restriction à l'élite en nouvelles restrictions ........  à la fin,   il n'en restera plus qu'un  

j'espère pour lui qu'il ne s'accusera pas lui même de faire fuiter les infos top secret .  ;) 

Vous êtes tous en plein fantasme...

Plein de contradictions aussi, Joselito vous manque tant?

Je remarque que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir développer des capteurs partout. Le maillage devient intense et malheureusement avec des écarts types en expansion du fait d'une qualité disparate du matériel utilisé et des transmissions aléatoires!

Je pense que sur IC, l'important est le développement de sa VP2 chez soi pour en assurer la bonne maintenance.

Le développement privé et scientifique de localsat est une bonne chose car ça avance plus vite ainsi, sans "corporatisme parasite". Il faut l'accepter et je sais que ce n'est pas facile pour certains ;) 

 

Bon week-end 🤭

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Vous êtes tous en plein fantasme...

Plein de contradictions aussi, Joselito vous manque tant?

 

 🤣 Il ne nous a même pas laissé le temps pour ça, aussitôt son compte supprimé il est revenu sous le pseudonyme de serge71400 !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

Vous êtes tous en plein fantasme...

Plein de contradictions aussi, Joselito vous manque tant?

Je remarque que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir développer des capteurs partout. Le maillage devient intense et malheureusement avec des écarts types en expansion du fait d'une qualité disparate du matériel utilisé et des transmissions aléatoires!

Je pense que sur IC, l'important est le développement de sa VP2 chez soi pour en assurer la bonne maintenance.

Le développement privé et scientifique de localsat est une bonne chose car ça avance plus vite ainsi, sans "corporatisme parasite". Il faut l'accepter et je sais que ce n'est pas facile pour certains ;) 

 

Bon week-end 🤭


En plein fantasme, je ne pense pas. 

On constate juste, et je pense que je ne suis pas le premier à le regretter, que les relevés, très intéressants, de Localsat se sont refermés sur eux-mêmes. La faute à quoi ? Des demandes complémentaires, des questions, des photos et des graphiques. Personnellement  je trouve ça dommage que lorsqu’on demande des informations complémentaires, il n‘est pas possible de les fournir sous prétexte X ou Y. 
Il n’y a jamais eu d’accusation ou je ne sais quoi, juste des passionnés qui s’intéressent d’un peu plus ( trop ? ) près à leurs relevés. La qualité des relevés n’est pas  liée uniquement à la qualité du matériel. Certains passionnés possèdent une RCE et une VP2 sur leur terrain, les écarts ne sont pas flagrants. Il n’y a pas besoin d’avoir une station à 5000€ pour faire des relevés à vocation scientifique. La qualité des sites et l’entretien sont aussi importants que le matériel.

 La privatisation de données est de plus en plus courante aujourd’hui ... Mais totalement à l’encontre de la philosophie d’Infoclimat. 

 

Bref,  c’est dommage de ne pas pouvoir partager des informations météorologiques...

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 1000 ou 5000 euros, c'est rien, il faut plus d' 1 million ou être agriculteur sur mon canton pour avoir un terrain adapté aux normes météo.

Mes 3 VP2 partielles car elles sont  hébergées chez les autres avec acquisition partagé. Le  principale est de partager les données les plus pertinentes et les emplacements soient complémentaires au réseau pro.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Sphagnum a dit :

 

 🤣 Il ne nous a même pas laissé le temps pour ça, aussitôt son compte supprimé il est revenu sous le pseudonyme de serge71400 !

Perdu, cherche mieux   son nouveau pseudo,  😉

Pour mon secteur,  pas grand chose de comparable avec ceux du haut Jura. Celui de Big winter est assez bon,  il a l'avantage d'être situé dans le village et donc plus facile à gérer pour une vp2 par exemple, c'est suffisant pour le site IC. Sur des sites perdus dans la forêt et pour avoir des valeurs fiables sous-6° et bien transmettre , il faut le matériel dont dispose localsat, par exemple.

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Perdu, cherche mieux   son nouveau pseudo,  😉

Pour mon secteur,  pas grand chose de comparable avec ceux du haut Jura. Celui de Big winter est assez bon,  il a l'avantage d'être situé dans le village et donc plus facile à gérer pour une vp2 par exemple, c'est suffisant pour le site IC. Sur des sites perdus dans la forêt et pour avoir des valeurs fiables sous-6° et bien transmettre , il faut le matériel dont dispose localsat, par exemple.

 

Oui, minimum, et c'est pour cela que tous les possesseurs de VP2 au Canada ne disposent pas de relevés fiables .... Pire encore on voit la dérive flagrante de la VP2 installée en Antarctique au coté du matériel professionnel de l'IPEV. Peut-être fait-il plus froid dans les TAF de Localsat .....? 

 

Non mais sérieusement, qu'il fasse -19,1°C ou -19,3°C, est ce vraiment si important ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 37 minutes, Matt67 a dit :

 

Oui, minimum, et c'est pour cela que tous les possesseurs de VP2 au Canada ne disposent pas de relevés fiables .... Pire encore on voit la dérive flagrante de la VP2 installée en Antarctique au coté du matériel professionnel de l'IPEV. Peut-être fait-il plus froid dans les TAF de Localsat .....? 

 

Non mais sérieusement, qu'il fasse -19,1°C ou -19,3°C, est ce vraiment si important ? 

 

Je crois que tu ne lis pas ce que j'écris ! Le particulier au Canada ou celui qui est en antarctique sont sur place pour gérer sa vp2. Je te défie d'essayer d'installer un campement à la combe noire, tout simplement interdit..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 57 minutes, pablo25 a dit :

Je crois que tu ne lis pas ce que j'écris ! Le particulier au Canada ou celui qui est en antarctique sont sur place pour gérer sa vp2. Je te défie d'essayer d'installer un campement à la combe noire, tout simplement interdit..

 

 

 

C'est toi qui a parlé de valeurs fiables sous -6°C... Les VP2 sont capables de transmettre des valeurs fiables même sous -6°C ;) :) Pour beaucoup de passionnés la précision d'une VP2 est amplement suffisante. L'exemple du Canada et de l'Antarctique était simplement pour dire que cela fonctionne. 

 

Tu parles de la combe noire, parce que certainement, il faut un capteur autonome. Oui la VP2 de base n'est pas autonome.... Mais il n'y pas que Campbell qui fait des capteurs pouvant être autonomes :) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 27 minutes, Matt67 a dit :

[...]

 

Tu parles de la combe noire, parce que certainement, il faut un capteur autonome. Oui la VP2 de base n'est pas autonome.... Mais il n'y pas que Campbell qui fait des capteurs pouvant être autonomes :) 

 

Rappelons cette publi d'une pointure de l'étude académique des TAF, Dave WHITEMAN :

Evaluation of an inexpensive temperature data logger for meteorological applications

 

Nous avons tous commencé dans ces lieux inhabités avec des dataloggers !

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Concernant la topographie de la cuvette de la Cailleuse et ses environs immédiats, voici des cartes que j'ai déjà montrées sur ce topic. Il s'agit d'un fond de carte IGN, où j'avais colorié les espaces entre courbes de niveau. L'équidistance des courbes est de 5 mètres. Le nord est en haut. Maintenant, voici quelques repères. Par rapport à la D192 qui traverse la forêt de Montmorency entre Saint-Leu-la-Forêt et Chauvry grosso modo du sud au nord, la cuvette de la Cailleuse se trouve à gauche, c'est-à-dire à l'ouest (en bleu), la cuvette du Faisan doré à droite, c'est-à-dire à l'est (en orange).   

 

Contexte géographique en forêt de Montmorency :

 

21020201151714568617240896.jpg

 

Zoom sur la cuvette de la Cailleuse à gauche (en bleu) et sur la cuvette du Faisan doré à droite (en orange), avec entre ces deux cuvettes les lacets de la D192 occasionnés par la traversée de la profonde dépression centrale de la butte de Montmorency :

 

21020201241814568617240897.jpg

Modifié par taf95
Ajout de quelques repères
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 19 minutes, taf95 a dit :

Concernant la topographie de la cuvette de la Cailleuse et ses environs immédiats, voici des cartes que j'ai déjà montrées sur ce topic.

[...]

 

@Babarskaja a transmis le RGE ALTI® 1 m :

https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#rge-alti-1-m

 

Résolution pour le secteur (afficher la légende pour voir à quoi correspondent les couleurs -sources) :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.255663,49.040428&z=17&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l9=ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.QUALITY::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)&permalink=yes

Modifié par Thundik81
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 26/4/2021 à 11:05, Babarskaja a dit :

 Les relevés manquent de transparence : par exemple on a toujours pas la réponse à la bizarrerie du 8 avril 2021 (le relevé de 1 à 2 octa alors que la moitié du pays était sous les stratocumulus).

 

Pour répondre à cette question on manque hélas de données complémentaires. Je pense à des observations visuelles concernant la nébulosité à l'aplomb de la forêt de Montmorency qui auraient été faites sur place ou par satellite cette nuit-là. A ce stade la question est donc en suspens. Et risque bien sûr de le rester longtemps, sinon toujours. C'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8.7°C dans le Combe de l'Oscence ce matin, pas assez de recul mais une Tn assez remarquable, la Tnn de mai 2020 n'était que de -3.3°C.

 

-6.9°C à Châteauneuf de Randon en Lozère.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous,

 

En passant, merci à 'Ced30' et 'Sphagnum' ! On attend la suite.

 

Par ailleurs. A la suite d'une controverse actuellement sans réponse et qui malheureusement risque de le rester, personne ne s'intéresserait-il plus à ce qu'il se passe à la cuvette de la Cailleuse sur le plan de la météorologie locale ? Pourtant, d'après ce que je viens de lire sur Météociel et les prévisions d'ordre général qui avaient été faites antérieurement, ce matin était un moment particulièrement propice à y aller observer ce qu'il se passe habituellement dans un trou à froid puissant lors d'une nuit de conditions radiatives à peu près parfaites avec ciel clair et vent calme !

 

Marc  

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8,0° à Darbounouse ce matin et -15,1° le 8 avril.

Pas de grosse valeur à Darbounouse, 21 jours à -5° et 6 jours à -10° pour ce mois d'avril

L'Oscence est souvent  plus froide en début de printemps lorsque la poudreuse est absente.

La valeur remarquable pour la période pour Darbounouse est de - 23° un 29 avril car il avait neigé la veille et le ciel s'était dégagé en soirée.

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...