Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Juillet 2021 est le premier mois sans gel à l'Oscence, depuis l'installation du capteur en septembre 2019. Tnn de 0.3°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

Juillet 2021 est le premier mois sans gel à l'Oscence, depuis l'installation du capteur en septembre 2019. Tnn de 0.3°C.

J'ai une question c'est un endroit plus frais que mouthe ou non ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Même si la question peut sembler naïve, les rires moqueurs ne me semblent pas adapter et peuvent décourager certains "débutants" de participer...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Même si la question peut sembler naïve, les rires moqueurs ne me semblent pas adapter et peuvent décourager certains "débutants" de participer...

Tu sais je fais pas attention aux rigolades de certains ;) mais nous savons tous qui peut exister des combes bien plus froide que Mouthe c'est parce-que ont aurait pas fini d'installer des sondes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MeteoNord a dit :

Tu sais je fais pas attention aux rigolades de certains ;) mais nous savons tous qui peut exister des combes bien plus froide que Mouthe c'est parce-que ont aurait pas fini d'installer des sondes

 

C'était un rire d'exaspération.

1. Quelle station de Mouthe déjà ?

2. si MF - source du Doubs tu peux comparer par toi-même sur la même période

3. puis il faut arrêter de parler de « Mouthe » comme un étalon de froid.

...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'était un rire d'exaspération.

1. Quelle station de Mouthe déjà ?

2. si MF - source du Doubs tu peux comparer par toi-même sur la même période

3. puis il faut arrêter de parler de « Mouthe » comme un étalon de froid.

...

Concernant Mouthe, je suis d'accord avec toi "Thundik81". Ne surtout pas prendre Mouthe comme point de référence.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, MeteoNord a dit :

J'ai une question c'est un endroit plus frais que mouthe ou non ?

 

C'est une cuvette fermée, contrairement à Mouthe, on n'a pas beaucoup de recul (seulement 2 hivers et 2 étés bien distincts : 2020 très sec et très favorable au gel, 15 gelées estivales, et 2021 avec très peu de conditions radiatives, peu de nuits claires et donc très peu de gel), mais plus froide que la station MF de Mouthe oui. Mais d'autres combes ou dolines du Vercors sont encore plus froides que l'Oscence. J'espère que l'on va arriver à trouver une solution au problème de réseau sur Derbounouse, car le lieu est prometteur.

 

Climato 2020 (quand la station n'était pas encore référencée sur StatIC):

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4187-la-chapelle-en-vercors-combe-de-l-oscence.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'était un rire d'exaspération.

1. Quelle station de Mouthe déjà ?

2. si MF - source du Doubs tu peux comparer par toi-même sur la même période

3. puis il faut arrêter de parler de « Mouthe » comme un étalon de froid.

...

Malheureusement la station de MF ( la sonde de temperature ) à Mouthe a changer de place depuis 2018 elle ce trouve dans un endroit un peu plus chaud dommage qu'elle n'as pas rester dans l'endroit le plus frais

Modifié par MeteoNord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@MeteoNord

Pour info, et pour relativiser les relevés de la célèbre station MF de Mouthe, la station Infoclimat de Chapelle-des-Bois, située aussi dans le Haut-Doubs, enregistre des Tn plus basses. La station proche de La Brévine (dépression fermée), en Suisse mais proche de la frontière et du Haut-Doubs, est encore plus froide.

Il existe évidemment d'autres lieux encore plus froids, et il suffirait même de déplacer les stations citées pour les placer dans des points plus bas en altitude pour relever des Tn encore plus basses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alsavosges a dit :

@MeteoNord

Pour info, et pour relativiser les relevés de la célèbre station MF de Mouthe, la station Infoclimat de Chapelle-des-Bois, située aussi dans le Haut-Doubs, enregistre des Tn plus basses. La station proche de La Brévine (dépression fermée), en Suisse mais proche de la frontière et du Haut-Doubs, est encore plus froide.

Il existe évidemment d'autres lieux encore plus froids, et il suffirait même de déplacer les stations citées pour les placer dans des points plus bas en altitude pour relever des Tn encore plus basses.

Apres je connais pas vraiment les coins pour ça que je me renseigne :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, MeteoNord a dit :

Malheureusement la station de MF ( la sonde de temperature ) à Mouthe a changer de place depuis 2018 elle ce trouve dans un endroit un peu plus chaud dommage qu'elle n'as pas rester dans l'endroit le plus frais

 

Exact, elle a déjà pris 3 m d'altitude depuis son déménagement à "La Source" : 937 m puis 940 m depuis le 16/10/2018

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

@MeteoNord

il suffirait même de déplacer les stations citées pour les placer dans des points plus bas en altitude pour relever des Tn encore plus basses.

Juste pour information, le point le plus bas dans un taf n'est pas spécialement le plus froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Serge71400 a dit :

Juste pour information, le point le plus bas dans un taf n'est pas spécialement le plus froid.

 

Le plus haut encore moins...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2.4°C à la StatIC Infoclimat de Chapelle-des-Bois (25) hier et 3.8°C aujourd'hui

4.3°C et 5.8°C pour Mouthe MF (25)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Deux nouvelles stations à suivre:

 

Caussols (capteur GSM, je diffuserai les données lorsqu'elles auront un intérêt)

 

1.jpg

 

 

Caille (capteur Lora, données déjà sur StatIC)

 

2.jpg

 

La nuit à venir sera dégagée mais encore ventée, il faudra attendre la nuit de vendredi à samedi pour avoir un premier aperçu du potentiel de ces deux localités.

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'Oy de Derbounouse sur les sommets et dolines d'altitudes de villard de Lans et Corrençon.  Merci à Ced 30 pour le suivi à distance.

Le réseau est meilleur les sommets comme sur la grande Moucherolle   2285, mètres, médiocre sur la dépression de la Chaudière, 1732 mètres et correcte dans les dolines sur le haut de la combe de l'Ourson  à l'altitude de 1960 mètres.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, riri vertacorien a dit :

J'ai testé l'Oy de Derbounouse sur les sommets et dolines d'altitudes de villard de Lans et Corrençon.  Merci à Ced 30 pour le suivi à distance.

Le réseau est meilleur les sommets comme sur la grande Moucherolle   2285, mètres, médiocre sur la dépression de la Chaudière, 1732 mètres et correcte dans les dolines sur le haut de la combe de l'Ourson  à l'altitude de 1960 mètres.

Donc du coup la sonde sera implanté ou stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, MeteoNord a dit :

Donc du coup la sonde sera implanté ou stp

Je ne sais pas.

Mon prochain projet,  je mettrais une sonde au village d'Autrans car météo France a interrompu cette station qui avait des mesures depuis  1905 en pluvio et  des températures en continu en 1957 à 2018. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, riri vertacorien a dit :

 

Je ne sais pas.

Mon prochain projet,  je mettrais une sonde au village d'Autrans car météo France a interrompu cette station qui avait des mesures depuis  1905 en pluvio et  des températures en continu en 1957 à 2018. 

 

Il y a pourtant une statIC à Autrans,qui d'ailleurs se démarque bien en hiver.

Mais il y aurait des emplacements bien plus froids dans cette commune?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...