Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, MeteoNord a dit :

Cette nuit ont risquerait de bien descendre niveau température a la Combe de l'Oscence nuit bien dégagé vent de nord quasi nul

Vent du Nord trop présent ce soir et sans doute toute la nuit à l'Oscence. 

Ça baisse vite à Caussols en revanche (10.8°C à 21h45) et la chute est enclenchée à Caille. De la à viser le gel, il y a de la marge. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.9°C à Caille, 3.8°C à Caussols avec une T° 850hPa voisine de 16°C. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.9°C à l'Oscence et 3.8°C à Caille, 5.0°C à Caussols. 

 

La masse d'air est un peu trop chaude mais le gel n'est pas exclu la nuit prochaine. La chute est brutale ce soir à l'Oscence, qui passe à l'ombre dès 19h désormais. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 19:25, Ced30 a dit :

1.9°C à l'Oscence et 3.8°C à Caille, 5.0°C à Caussols. 

 

La masse d'air est un peu trop chaude mais le gel n'est pas exclu la nuit prochaine. La chute est brutale ce soir à l'Oscence, qui passe à l'ombre dès 19h désormais. 

Surveillance la Tn à l'Oscence possible gel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, MeteoNord a dit :

Surveillance la Tn à l'Oscence possible gel

Du gel possible en Mayenne (vers Montenay à Oscence) fin août ?

Cela serait surprenant bien que plausible (ce territoire est, certes au NO, mais un minimum dans les terres et constitué majoritairement de zones agricoles et boisées favorisant le rayonnement nocturne et donc le gel.).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Du gel possible en Mayenne (vers Montenay à Oscence) fin août ?

Cela serait surprenant bien que plausible (ce territoire est, certes au NO, mais un minimum dans les terres et constitué majoritairement de zones agricoles et boisées favorisant le rayonnement nocturne et donc le gel.).

On parle surtout ici de la combe de l’Oscence sur la commune de La Chapelle-en-Vercors (26). ;) 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 4,0 °C au Beillard (88), sur le podium des StatIC les plus froides de France ce matin. On va suivre attentivement les Tn de cette fin de semaine. Le gel pourrait ne pas être loin. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Jean-Séb a dit :

Ce matin, tn de 4.2° à Brassy (Nièvre - Parc du Morvan). Cela n'est pas rare, mais reste la tnn de cet été et d'assez loin. A suivre pour ces prochains jours !

 

0,8°C il y a tout pile 3 ans : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R1/aout/2018/brassy.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'était encore bien humide pour espérer du gel à l'Oscence la nuit dernière. Cette nuit la T° à 850 hPa va bien baisser mais le vent du Nord devrait perturber le fonctionnement du TAF. AROME voit aussi des nuages s'accrocher aux reliefs du Vercors. Un été très décevant donc... (mais l'été 2020 très sec avait mis la barre très haut)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Count a dit :

Tn de 4,0 °C au Beillard (88), sur le podium des StatIC les plus froides de France ce matin. On va suivre attentivement les Tn de cette fin de semaine. Le gel pourrait ne pas être loin. 

Il existe un moyenne pour classer les temperature des StatIC du plus chaud au plus froid pour la journée stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour Brassy, perso c est une station que j adore, j avais déjà remarqué qu'elle était fraîche, mais j avais attribué ça aux forêts alentours avec l humidité produite qui augmente l Hr et fait baisser la T, je pensais pas que c était frais à ce point

D ailleurs elle n est qu à 400 m et n est pas entouré de hauteurs très élevées, il y a des forêts mais surtout des champs dans les abords immédiats, un lac en contrebas qui freine peut être l écoulement de l air froid ??? 

Enfin bref si quelqu'un a des infos sur le fonctionnement de ce taf en particulier, si on peut le qualifier de taf, je suis preneur 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tnn à Caussols depuis l'installation du capteur début août avec 3.4°C, 0.1°C de moins qu'à Caille. La température à 850 hPa est environ 4°C supérieure à celle du Vercors. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 23:34, Matpo a dit :

Pour Brassy, perso c est une station que j adore, j avais déjà remarqué qu'elle était fraîche, mais j avais attribué ça aux forêts alentours avec l humidité produite qui augmente l Hr et fait baisser la T, je pensais pas que c était frais à ce point

D ailleurs elle n est qu à 400 m et n est pas entouré de hauteurs très élevées, il y a des forêts mais surtout des champs dans les abords immédiats, un lac en contrebas qui freine peut être l écoulement de l air froid ??? 

Enfin bref si quelqu'un a des infos sur le fonctionnement de ce taf en particulier, si on peut le qualifier de taf, je suis preneur 

 

Bonjour Matpo, merci pour ton message, comme j'accueille cette station d'IC dans mon jardin depuis 8 ans, je peux te donner quelques précisions. Oui, tu as plutôt raison pour tes remarques l'HR fait baisser la température, et les prés, plus la forêt, un ruisseau qui coule à 300 mètres y contribuent. Les collines ne sont pas très élevées, elles culminent à 624 mètres, mais elles sont assez proches, et l'altitude de la station à 412 mètres fait cuvette. De plus, les collines sont exposées ouest, ce qui limite l'influence des vents d'ouest, et donc du vent, et favorise ainsi la baisse des températures en période de nuits calmes.

 

Ensuite, le Morvan est granitique, et par rapport au calcaire, cela conduit à des écarts de températures relatifs, car le granit fait couler l'eau en surface, ce qui maintient une humidité régulière contrairement au calcaire, et contribue à rafraîchir les températures.

 

Bien évidemment aucun effet urbain !!!!

 

Tout cela conduit à des tn toujours fraîches, même l'été, où je n'ai jamais connu de nuit tropicales, la moyenne des tn de juillet et d'août est de 10°, avec un nombre de jours de gel moyen de 87 par an, ce qui est notable. Cela conduit à des gelées tardives parfois fortes (cette année, - 8.5° le 8 avril, qui a grillé tous les bourgeons), et précoces, avec une gelée ou deux septembre, presque chaque année, et même une tnn de +0.8° en août (26 août 2018 !).

 

Autant dire qu'en ouvrant les fenêtres la nuit, on ne craint pas la chaleur, et cela contribue d'ailleurs à rendre le Morvan attractif en période de canicule, même si les journées sont chaudes.

 

Je me tiens à ta disposition si tu souhaites plus de renseignements, et suit très heureux que cette station qui m'est si chère soit suivi par des membres d'IC.

 

Bonne journée à toi, et tous les lecteurs.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...