Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France

alsavosges
 Share

Recommended Posts

Posted
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, MeteoNord a dit :

Bonjour à tous voici un petit classement de Tn assez basse ce matin pour les TAF 

-9.5°C à la Combe d'Amburnex

-5.9°C à Saint Claude Valfin

-5.6°C à Caille

-5.5°C à la Combe-de-l'Oscence

-4.6°C à la Chapelle-Des-Bois

-3.6°C à Mouthe

et

-5.6°C à Sagne Redonde

-5.3°C à St-Alban ( qui est certainement l'un des plus beau TAF habité de France)

Edited by bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1

• Replies 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Pour une série estivale sur l'Alpstein dans le journal "Tagblatt", j'ai été accompagné à Hintergräppelen par deux journalistes début juin. Ils ont créé ce rapport en ligne, qui a été publié aujourd'hu

A l'occasion du tournant de l'année (je souhaite à tous une bonne année 2020!), j'étais à Hintergräppelen pour lire les données. Les conditions pour le tour étaient excellentes,  mais la couverture de

Posted Images

Posted
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Toujours dans les -5°C, -5.2°C à mon transmetteur GSM de Caussols (06).

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, MeteoNord a dit :

-4.6°C à la Chapelle-Des-Bois

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posted

-6.1°C à Lanarce Sagne Redonde (Tnn du mois)

-0.6°C à Lussan Audabiac (première gelée de l'automne)

-5.0°C à Caussols qui fait mieux que Caille aujourd'hui.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Tnn de -9,5°C ce matin dans la combe de Pré Coquet/Clos Michet, le Taf des Coulmes sur le Vercors Nord Ouest.

Pas de score aussi bon les jours précédents, la faute à une légère bise, le site étant assez sensible au vent du Nord.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posted
Riedisheim (68 - 262 m)

Déjà 9 gelées pour ce mois d'octobre au Beillard (88). Je dois relever en fin de mois un certain nombre de sondes USB déposées un peu partout dans le massif des Vosges, reste à voir si l'une des localités aura réussi à concurrencer le Beillard en ce début de saison. 

• J'aime 7

Bonjour à tous,

9 gelées en octobre (+ 1 en septembre) à Brassy (Nièvre - Parc Naturel Régional du Morvan - 420 m).

Le record de 11 gelées en 2016 est atteignable, même s'il faudra patienter sans doute après la dégradation de cette semaine.

Bonne journée à tous :)

• J'aime 3

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols
Il y a 19 heures, Jean-Séb a dit :

Bonjour à tous,

9 gelées en octobre (+ 1 en septembre) à Brassy (Nièvre - Parc Naturel Régional du Morvan - 420 m).

Le record de 11 gelées en 2016 est atteignable, même s'il faudra patienter sans doute après la dégradation de cette semaine.

Bonne journée à tous :)

Bonjour, merci ! 

Je ne savais pas, la station de brassy est un taf ? 

Après une longue période d'abstinence, je reprends contact - et je suis un peu mystérieux : depuis l'hiver dernier, je mesure dans une dépression qui, selon toute probabilité, a au moins le potentiel du Glattalp. Jusqu'à présent, un enregistreur Tinytag a été utilisé dans un abri anti-radiations Barani à environ 10-12 m au-dessus du fond de la dépression, dans un peuplement d'arbres et juste à côté d'une paroi rocheuse - des conditions de rayonnement plutôt défavorables, et pourtant un minimum de -34,2 °C a été enregistré le 14 février. En première approximation, on peut supposer que des minima inférieurs de 5 à 10 K peuvent être mesurés au fond de la dépression:

data.thumb.png.04868b8cc464b672fdf74ef12ce2fc3b.png
Il y a quelques jours, j‘ai reçu l'autorisation d'installer un dispositif LoRaWAN de Decentlab dans un Barani du chalet d'alpage, qui se trouve à quelques mètres seulement au-dessus du fond de la dépression. Aujourd'hui l'installation a eu lieu, ci-dessous un photo:

image.thumb.jpeg.f69984921f03f43401df5576be884e8d.jpeg

L'installation est loin d'être idéale, mais elle constitue une amélioration par rapport à l'emplacement précédent. Selon toute vraisemblance, il sera possible d'installer la station sur un mât autonome l'été prochain. Dès que tout sera en place, le secret pourra être révélé - et les données seront alors également mises à disposition gratuitement.

Le photo suivante des environs immédiats montrent que l'endroit a du potentiel - les ruisseaux sont gelés...

image.thumb.jpeg.2eb055625efdcf58a7690aedc6057ea6.jpeg

Edited by Kryophil
diagramme avec une meilleure résolution
  • J'aime 11
  • Merci 3

Le 19/10/2021 à 09:06, Matpo a dit :

Bonjour, merci ! 

Je ne savais pas, la station de brassy est un taf ? 

Bonjour Matpo, je ne sais pas quelles sont les normes, mais la configuration locale et l'intensité des gelées, tardives et précoces, en font un site pouvant être qualifié de TAF. Bonne journée à toi !

• Merci 1

Posted
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Oh oui demain matin il va sortir de très belles tn de nos taf !

• J'aime 2

Posted
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-11,8°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois), ça avait bien commencé mais il y a eu finalement trop de vent cette nuit pour une nouvelle Tnn.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted

-7.9°C ce matin dans la Combe de l'Oscence mais la Tnm provisoire est moins froide que celle de Caille (-0.3°C contre -0.6°C). Caussols est à -0.2°C.

Lanarce Sagne Redonde fait jeu égal avec Chapelle des Bois (+0.2°C et +0.3°C)

La nuit à venir s'annonce très froide dans les TAF, si le vent reste calme dans le Vercors, je prends les paris pour une première Tn<-10°C à l'Oscence (on est déjà passé de 8.3 à 3.7°C entre 17h10 et 17h50 avec le passage de la combe à l'ombre).

• J'aime 2

Posted
Salleles d’aude // Tulle jusqu’à fin Juin

La nuit prochaine s’annonce radiative dans le secteur pyrénéenn, les valeurs de demain matin au Pla de Boum risquent d’être pas mal !

• J'aime 2

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols
Il y a 22 heures, taf95 a dit :

Bonjour,

Concernant l'intérêt des tourbières franciliennes :

https://www.researchgate.net/publication/286019129_Les_tourbieres_franciliennes_meconnues

Marc

Merci ! 

Dommage qu ils ne mentionnent pas la caractéristique de taf de certaines tourbières avec une brève explication mais cet angle de vue (histoire du climat) est intéressant aussi