Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, MeteoNord a dit :

Bonjour à tous voici un petit classement de Tn assez basse ce matin pour les TAF 

 

-9.5°C à la Combe d'Amburnex

-5.9°C à Saint Claude Valfin

-5.6°C à Caille

-5.5°C à la Combe-de-l'Oscence

-4.6°C à la Chapelle-Des-Bois

-3.6°C à Mouthe

et

-5.6°C à Sagne Redonde

-5.3°C à St-Alban ( qui est certainement l'un des plus beau TAF habité de France)

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Toujours dans les -5°C, -5.2°C à mon transmetteur GSM de Caussols (06).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, MeteoNord a dit :

-4.6°C à la Chapelle-Des-Bois

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-6.1°C à Lanarce Sagne Redonde (Tnn du mois)

-0.6°C à Lussan Audabiac (première gelée de l'automne)

-5.0°C à Caussols qui fait mieux que Caille aujourd'hui.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Tnn de -9,5°C ce matin dans la combe de Pré Coquet/Clos Michet, le Taf des Coulmes sur le Vercors Nord Ouest.

Pas de score aussi bon les jours précédents, la faute à une légère bise, le site étant assez sensible au vent du Nord.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Déjà 9 gelées pour ce mois d'octobre au Beillard (88). Je dois relever en fin de mois un certain nombre de sondes USB déposées un peu partout dans le massif des Vosges, reste à voir si l'une des localités aura réussi à concurrencer le Beillard en ce début de saison. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

9 gelées en octobre (+ 1 en septembre) à Brassy (Nièvre - Parc Naturel Régional du Morvan - 420 m).

 

Le record de 11 gelées en 2016 est atteignable, même s'il faudra patienter sans doute après la dégradation de cette semaine.

 

Bonne journée à tous :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 19 heures, Jean-Séb a dit :

Bonjour à tous,

 

9 gelées en octobre (+ 1 en septembre) à Brassy (Nièvre - Parc Naturel Régional du Morvan - 420 m).

 

Le record de 11 gelées en 2016 est atteignable, même s'il faudra patienter sans doute après la dégradation de cette semaine.

 

Bonne journée à tous :)

Bonjour, merci ! 

Je ne savais pas, la station de brassy est un taf ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une longue période d'abstinence, je reprends contact - et je suis un peu mystérieux : depuis l'hiver dernier, je mesure dans une dépression qui, selon toute probabilité, a au moins le potentiel du Glattalp. Jusqu'à présent, un enregistreur Tinytag a été utilisé dans un abri anti-radiations Barani à environ 10-12 m au-dessus du fond de la dépression, dans un peuplement d'arbres et juste à côté d'une paroi rocheuse - des conditions de rayonnement plutôt défavorables, et pourtant un minimum de -34,2 °C a été enregistré le 14 février. En première approximation, on peut supposer que des minima inférieurs de 5 à 10 K peuvent être mesurés au fond de la dépression:

 

data.thumb.png.04868b8cc464b672fdf74ef12ce2fc3b.png
Il y a quelques jours, j‘ai reçu l'autorisation d'installer un dispositif LoRaWAN de Decentlab dans un Barani du chalet d'alpage, qui se trouve à quelques mètres seulement au-dessus du fond de la dépression. Aujourd'hui l'installation a eu lieu, ci-dessous un photo:

image.thumb.jpeg.f69984921f03f43401df5576be884e8d.jpeg

 

L'installation est loin d'être idéale, mais elle constitue une amélioration par rapport à l'emplacement précédent. Selon toute vraisemblance, il sera possible d'installer la station sur un mât autonome l'été prochain. Dès que tout sera en place, le secret pourra être révélé - et les données seront alors également mises à disposition gratuitement.

 

Le photo suivante des environs immédiats montrent que l'endroit a du potentiel - les ruisseaux sont gelés...

 

image.thumb.jpeg.2eb055625efdcf58a7690aedc6057ea6.jpeg

Modifié par Kryophil
diagramme avec une meilleure résolution
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 09:06, Matpo a dit :

Bonjour, merci ! 

Je ne savais pas, la station de brassy est un taf ? 

Bonjour Matpo, je ne sais pas quelles sont les normes, mais la configuration locale et l'intensité des gelées, tardives et précoces, en font un site pouvant être qualifié de TAF. Bonne journée à toi !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Oh oui demain matin il va sortir de très belles tn de nos taf !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-11,8°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois), ça avait bien commencé mais il y a eu finalement trop de vent cette nuit pour une nouvelle Tnn.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-7.9°C ce matin dans la Combe de l'Oscence mais la Tnm provisoire est moins froide que celle de Caille (-0.3°C contre -0.6°C). Caussols est à -0.2°C.

 

Lanarce Sagne Redonde fait jeu égal avec Chapelle des Bois (+0.2°C et +0.3°C)

 

La nuit à venir s'annonce très froide dans les TAF, si le vent reste calme dans le Vercors, je prends les paris pour une première Tn<-10°C à l'Oscence (on est déjà passé de 8.3 à 3.7°C entre 17h10 et 17h50 avec le passage de la combe à l'ombre).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 22 heures, taf95 a dit :

Bonjour,

 

Concernant l'intérêt des tourbières franciliennes :

https://www.researchgate.net/publication/286019129_Les_tourbieres_franciliennes_meconnues

 

Marc

Merci ! 

Dommage qu ils ne mentionnent pas la caractéristique de taf de certaines tourbières avec une brève explication mais cet angle de vue (histoire du climat) est intéressant aussi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...