Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
il y a 20 minutes, Matpo a dit :

Dommage qu'ils ne mentionnent pas la caractéristique de taf de certaines tourbières avec une brève explication, mais cet angle de vue (histoire du climat) est intéressant aussi. 

 

Bonjour,

 

Deux articles concernant la caractéristique de taf de certaines tourbières, déjà mentionnés sur ce topic :

 

Bulletin d'information de IASEF n°21 mai 2014, pages 4 à 5 : Le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse (première partie)

https://www.iasef.fr/pdf/bulletin21.pdf

 

Bulletin d'information de IASEF n°22 décembre 2014, pages 6 à 9 : Le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse (partie 2).

https://www.iasef.fr/pdf/bulletin22.pdf

 

Auteur : Jean-Pierre Auger.

 

Marc

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8.9°C à l'Oscence

-8.5°C à Caille

-8.3°C à Caussols

 

Tnn de l'automne sur les trois postes.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ced30 a dit :

-7.9°C ce matin dans la Combe de l'Oscence mais la Tnm provisoire est moins froide que celle de Caille (-0.3°C contre -0.6°C). Caussols est à -0.2°C.

 

Lanarce Sagne Redonde fait jeu égal avec Chapelle des Bois (+0.2°C et +0.3°C)

 

La nuit à venir s'annonce très froide dans les TAF, si le vent reste calme dans le Vercors, je prends les paris pour une première Tn<-10°C à l'Oscence (on est déjà passé de 8.3 à 3.7°C entre 17h10 et 17h50 avec le passage de la combe à l'ombre).

Bonjour !

Bien vu Ced30, puisqu'on relève à Caille: -8.5°C à 8h40 ce jour. 

Bon dimanche. 

Edit: Ced30 tu m'as devancé, si voulez supprimer le message, faites le. 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 5 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat 

La combe Noire : -13.9°C à 06h56

The Queen 👑

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, riri vertacorien a dit :

Tnn -9.1 deg hier sur l'élitech de secours à l'Oscence échangé  hier après-midi. 

 

Ya pas de quoi être deg 😅

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

15 gelées au final pour ce mois d'octobre au Beillard (88), c'est prometteur. Je dois relever pas mal de sondes la semaine prochaine dans différents TAF vosgiens. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 56 minutes, Count a dit :

15 gelées au final pour ce mois d'octobre au Beillard (88), c'est prometteur. Je dois relever pas mal de sondes la semaine prochaine dans différents TAF vosgiens. 

 

22 gelées à Valfin les St Claude

21 gelées à Caille

20 gelées à Caussols

19 gelées à l'Oscence

16 gelées à Lanarce Sagne Redonde

 

Un mois d'octobre intéressant dans les TAF, plus de gelées que les années précédentes (14 gelées à l'Oscence en 2020 et 10 gelées en 2019).

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avant l'hiver, réinstallation de la station dans la Plaine de Derbounouse (altitude 1400 m), cette fois avec un capteur Dragino LSN50V2. Le réseau est mieux capté qu'avec l'OY1110, même emplacement qu'au printemps, à quelques mètres près. Au cas où, un second abri avec un Elitech RC5 a été fixé sur le même poteau. L'abri est à 2 m, il faudra éventuellement le réhausser au cours de l'hiver. On a passé pas mal de temps avec @riri vertacorien pour trouver l'emplacement idéal et l'orientation adéquate du capteur, au final on capte mieux qu'à l'Oscence !

L'Elitech en place depuis une semaine a enregistré une Tn de -8.9°C, probablement jeudi dernier.

 

Les données sont déjà en ligne sur ROMMA et bientôt sur IC.

https://www.romma.fr/station_24.php?id=733&tempe=1

 

IMG_20211101_151612_resized_20211102_083613351.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 08:39, Ced30 a dit :

Avant l'hiver, réinstallation de la station dans la Plaine de Derbounouse (altitude 1400 m), cette fois avec un capteur Dragino LSN50V2. Le réseau est mieux capté qu'avec l'OY1110, même emplacement qu'au printemps, à quelques mètres près. Au cas où, un second abri avec un Elitech RC5 a été fixé sur le même poteau. L'abri est à 2 m, il faudra éventuellement le réhausser au cours de l'hiver. On a passé pas mal de temps avec @riri vertacorien pour trouver l'emplacement idéal et l'orientation adéquate du capteur, au final on capte mieux qu'à l'Oscence !

L'Elitech en place depuis une semaine a enregistré une Tn de -8.9°C, probablement jeudi dernier.

 

Les données sont déjà en ligne sur ROMMA et bientôt sur IC.

https://www.romma.fr/station_24.php?id=733&tempe=1

 

IMG_20211101_151612_resized_20211102_083613351.jpg

A super pas mal le boulot les mecs :o

 

PS : tu me donne froid sur la photo :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8.4°C à Caille

-8.0°C à Caussols

 

Les conditions n'étaient pas favorables dans le Vercors (et ça risque de durer):

 

-6.9°C à l'Oscence avant le redoux du milieu de nuit

-2.3°C à Derbounouse sous la bise

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 02/11/2021 à 08:39, Ced30 a dit :

Avant l'hiver, réinstallation de la station dans la Plaine de Derbounouse (altitude 1400 m), cette fois avec un capteur Dragino LSN50V2. Le réseau est mieux capté qu'avec l'OY1110, même emplacement qu'au printemps, à quelques mètres près. 

Tu aurais justement une carte du réseau capté par le Dragino ? Il faut également passer par Objenious pour le transfert des données ?

 

Citation

L'Elitech en place depuis une semaine a enregistré une Tn de -8.9°C, probablement jeudi dernier.

Tu ne configures pas la date et l'heure de tes Elitech ? C'est ensuite facile sur un tableur d'extraire les minimales et maximales de chaque jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 27 minutes, Count a dit :

Tu aurais justement une carte du réseau capté par le Dragino ? Il faut également passer par Objenious pour le transfert des données ?

 

Tu ne configures pas la date et l'heure de tes Elitech ? C'est ensuite facile sur un tableur d'extraire les minimales et maximales de chaque jour. 

 

Oui ça passe par Objenious aussi, ou sur une passerelle perso.

 

Pour l'élitech, on ne l'a pas branché à un ordi, on a juste jeté un coup d'œil à la Tnn en appuyant sur le bouton et on l'a remis en place 😉

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ça va scorer cette nuit dans les taf jurassiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour -16.8°C à 07h51.

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...