Sphagnum Posted January 19 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Share Posted January 19 Il y a 2 heures, pongiste a dit : On peut espérer taper des belles valeurs dans les taf jurassiens la nuit prochaine ou la bise est trop forte ? A mon avis, la bise va compromettre le fonctionnement de beaucoup de taf jurassiens, mais certains plus abrités pourraient s'en tirer. Il y a aussi beaucoup moins de neige au sol que la semaine dernière, ça ne va pas non plus jouer en notre faveur. 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Thundik81 Posted January 19 Ici dans le Cloud Share Posted January 19 (edited) @Ced30 : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59030-aidons-météo-france-a-signaler-les-erreursbugs-sur-leur-réseau-de-stations-pannes-anomalies-bouchages-etc/?do=findComment&comment=3801258 (@MIQUEL Pierre, ce n'est pas un station Météo-France mais une station installée spécialement dans un trou à froid de la commune, repéré via thermographie satellite) Edited January 19 by Thundik81 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
riri vertacorien Posted January 20 Share Posted January 20 J'ai récupéré l'enregistreur élitech à la Combe de Pré Râteau. Tn -27.9 degce matin Tnn le 14 janvier 0h50 de -35.9 deg Nouveau record perso bas mesuré sur le Vercors 10 6 4 1 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
riri vertacorien Posted January 20 Share Posted January 20 Pré rateau, 1433 mètres, toutes les mesures toute les 10 minutes Par contre j'estime à 1,40 m l'abris au dessus de la neige avec 90 cm d'épaisseur de neige le 14 janvier la sonde indiquait 65 cm aujourd'hui 8 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ced30 Posted January 20 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Share Posted January 20 (edited) il y a 32 minutes, riri vertacorien a dit : J'ai récupéré l'enregistreur élitech à la Combe de Pré Râteau. Tn -27.9 degce matin Tnn le 14 janvier 0h50 de -35.9 deg Nouveau record perso bas mesuré sur le Vercors Tn à 0h50? Comment a fluctué la température ensuite ? C'est étonnant car à Darbounouse la baisse s'est poursuivie jusqu'à 4h. Près de 40°C de moins que la t850hPa, c'est du très très lourd ! Belle Tn ce matin ! On est au point bas de la combe ? Edited January 20 by Ced30 8 Link to post Share on other sites More sharing options...
riri vertacorien Posted January 20 Share Posted January 20 à l’instant, Ced30 a dit : Tn à 0h50? Comment a fluctué la température ensuite ? C'est étonnant car Darbounouse la baisse s'est poursuivie jusqu'à 4h. Belle Tn ce matin ! L'abri est à combien de la couche de neige ? On est au point bas de la combe ? Oui au point bas de la combe, la température est resté autour des - 35° jusqu'à 4H Tx de 2,6° donc 38,5° d'amplitude... 8 2 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ced30 Posted January 20 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Share Posted January 20 à l’instant, riri vertacorien a dit : Oui au point bas de la combe, la température est resté autour des - 35° jusqu'à 4H Tx de 2,6° donc 38,5° d'amplitude... J'allais te demander l'amplitude, on est sur une amplitude record ? (je sais que c'est autour de 38°C pour Darbounouse aussi) 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
klm Posted January 20 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Share Posted January 20 @riri vertacorien @Ced30 superbe record 👍👌 Bravo 😁 Je vous avais dit les gars qu'elle m'avait fait forte impression cette combe malgré qu'elle ne soit pas si plate que ça. Le facteur de ciel est excellent, elle est entourée d'arbres et il y a un beau dénivelé. L'altitude aide aussi. Il nous reste à reprendre les recherches plus haut pour trouver des valeurs encore plus basses 🤣 Côté Coulmes, pas de bonnes conditions pour atteindre les -20. Ça démarre mal cette année et la douceur qui arrive n'arrangera rien... 8 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ced30 Posted January 21 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Share Posted January 21 (edited) Il y a 21 heures, klm a dit : @riri vertacorien @Ced30 superbe record 👍👌 Bravo 😁 Je vous avais dit les gars qu'elle m'avait fait forte impression cette combe malgré qu'elle ne soit pas si plate que ça. Le facteur de ciel est excellent, elle est entourée d'arbres et il y a un beau dénivelé. L'altitude aide aussi. Il nous reste à reprendre les recherches plus haut pour trouver des valeurs encore plus basses 🤣 Côté Coulmes, pas de bonnes conditions pour atteindre les -20. Ça démarre mal cette année et la douceur qui arrive n'arrangera rien... On ne doit pas être loin d'avoir trouvé la combe la plus froide (j'attends de voir les résultats de Chaud Clapier et de la Pelouse des Serpents, ainsi que de la profonde doline de Derbounouse mais je pense pas qu'on soit à -35°C). Après, il reste toujours le secteur de Pré Mouret et la plaine du Tisserand (excellent SVF, altitude autour de 1700/1800m), on n'a pas exploré cet endroit. S'il n'est pas trop venté, il pourrait être surprenant (mais moins accessible et très probablement sans réseau). Edited January 21 by Ced30 5 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted January 21 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted January 21 Il y a 17 heures, riri vertacorien a dit : J'ai récupéré l'enregistreur élitech à la Combe de Pré Râteau. Tn -27.9 degce matin Tnn le 14 janvier 0h50 de -35.9 deg Nouveau record perso bas mesuré sur le Vercors Merci pour toutes ces infos et cette magnifique photo du site qui dégage une sensation de grand froid🙏😍 Petite question montagne : c'est le sommet de Pierre Blanche à droite? Curieusement depuis Couspeau hier, où il faisait 3.8° à 11h sous une brise de Sud à 1544m, je pensais aux combes froides du Vercors en le regardant, très heureux de découvrir ta publication de retour en Bresse😉 4 Link to post Share on other sites More sharing options...
klm Posted January 21 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Share Posted January 21 Il y a 7 heures, Ced30 a dit : On ne doit pas être loin d'avoir trouvé la combe la plus froide (j'attends de voir les résultats de Chaud Clapier et de la Pelouse des Serpents, ainsi que de la profonde doline de Derbounouse mais je pense pas qu'on soit à -35°C). Après, il reste toujours le secteur de Pré Mouret et le plaine du Tisserand (excellent SVF, altitude autour de 1700/1800m), on n'a pas exploré cet endroit. S'il n'est pas trop venté, il pourrait être surprenant (mais moins accessible et très probablement sans réseau). J'y pensais justement, pré Mouret et Tisserand peuvent descendre plus bas, ça me semble jouable mais il faut toutes les conditions réunies, c'est-à-dire pas de vent. Quand j'avais testé la petite doline de Pré Mouret, ça n'était pas descendu en dessous de -6°C en fin d'été début d'automne il me semble. Pas de nombreuses gelées non plus, trop exposé au vent. Donc une fois peut-être proche des -40 mais ça doit être très rare. Et comme tu dis, l'accès, tu pleures, au mieux c'est 2h en ski de rando ou raquette aller, soit 4/5h aller retour voire plus pour aller chercher la plaine du Tisserand... Sans compter le temps de trajet en voiture 🤣 Après plus au sud, y'a plein de petite dolines qui doivent avoir des bonnes Tn je pense... Mais c'est vraiment loin 🥴 4 Link to post Share on other sites More sharing options...
riri vertacorien Posted January 21 Share Posted January 21 @téléphérique De gauche à droite roche rousse ou je suis mosuis puis pierre blanche, pas de la ville et grand veymond Link to post Share on other sites More sharing options...
Thundik81 Posted January 21 Ici dans le Cloud Share Posted January 21 Il y a 4 heures, téléphérique a dit : [...] Petite question montagne : c'est le sommet de Pierre Blanche à droite? [...] La Pierre blanche à gauche et massif du Grand Veymont à droite du pas de la ville. 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted January 21 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted January 21 il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : La Pierre blanche à gauche et massif du Grand Veymont à droite du pas de la ville. L'ayant jamais monté par le pas de la ville puisque j'arrive toujours par la plaine de la Queyrie après être passé depuis le Pas de Chabrinel, je ne reconnaissait pas sous cet angle de vue😉 Link to post Share on other sites More sharing options...
riri vertacorien Posted January 21 Share Posted January 21 Derbounouse, aujourd'hui On ne saura pas la valeur au fond de Derbounouse, la pile a lâché depuis longtemps. J'ai remis un élitech, bien sur. 9 4 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
riri vertacorien Posted January 21 Share Posted January 21 Chaud clapier, Tnn -33.0 le 14 janvier 3h00. Hauteur neige 55 cm aujourd'hui 9 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ced30 Posted January 21 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Share Posted January 21 il y a une heure, riri vertacorien a dit : Chaud clapier, Tnn -33.0 le 14 janvier 3h00. Hauteur neige 55 cm aujourd'hui Pourras-tu m'envoyer le fichier, que je puisse compléter la climato 2023? Le nombre de gelées doit être impressionnant. La Tnn n'est pas si mal, compte tenu du faible volume de la doline. 5 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted January 21 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted January 21 (edited) Ça envoie du lourd sérieux, un régal de vous lire Quand je repense à les randos dans le coin, je suis deg de pas habiter par là, j ai la condition (et le temps) pour crapahuter par là, c est même prévu si cet été je peux y revenir Par contre je n y connais rien en installation de matériel météo mais j aurais volontiers prêté main forte Edited January 21 by Matpo 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
Count Posted January 21 Riedisheim (68 - 262 m) Share Posted January 21 Quelle est la dérive des Elitech en-dessous d'un certain seuil de températures ? Il y a quelques années, j'avais lu que la marge d'erreur pouvait être importante en-dessous de -18 °C il me semble mais je ne retrouve plus cette publication. Bien sûr, cela ne remet pas en cause l'énorme potentiel de ces localités ! 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Chicken Posted January 21 Metabief 25 (1000 m) Share Posted January 21 De ce que je vois elle est de +- 0.5 jusqu'à -20 et 1 degré au delà. Mais la fourchette de températures pour laquelle elle est indiquée c'est jusqu'à -30 donc sûrement un peu plus d'1 degré d'incertitude au delà Link to post Share on other sites More sharing options...
Thundik81 Posted January 21 Ici dans le Cloud Share Posted January 21 il y a 44 minutes, Count a dit : Quelle est la dérive des Elitech en-dessous d'un certain seuil de températures ? Il y a quelques années, j'avais lu que la marge d'erreur pouvait être importante en-dessous de -18 °C il me semble mais je ne retrouve plus cette publication. Bien sûr, cela ne remet pas en cause l'énorme potentiel de ces localités ! En métrologie on a vu mieux (courbes) : https://www.elitechus.com/pages/certificate Link to post Share on other sites More sharing options...
taf95 Posted January 22 Neubois (Bas-Rhin) Share Posted January 22 (edited) Le 18/01/2024 à 12:06, psncf a dit : Bonjour Jean-Marc et bonne année, La station [de la cuvette de la tourbière de la Cailleuse] est de retour ? Ce serait intéressant, car les conditions vont être optimales d'ici dimanche [21 janvier] matin. Bonjour Philippe et, de même, bonne année ! Il est évident que sur ce topic du forum d'Infoclimat n'apparaissent plus d'informations météorologiques de Localsat sur la cuvette de la tourbière de la Cailleuse, via "Joselito" ou "Serge71400" qui en sont également membres. C'est un fait et il faut faire avec. Même si ces gens sont dans leur droit en agissant ainsi, cette situation n'est pas favorable à la connaissance des climats locaux (topoclimats) de vallée, notamment ceux des trous à froid comme la cuvette de la tourbière de la Cailleuse. Si un jour se posait la question d'une protection véritable de cette cuvette avec sa tourbière, des arguments en sa faveur pourraient manquer, simplement par insuffisance de recherches et de données. Un des enjeux de l'exploitation industrielle, ancienne et actuelle, du gypse à Montmorency est l'intégrité de la butte témoin en question, de sa forêt et de ses tourbières ; notamment celle de la Cailleuse, comme on l'a vu sur ce topic antérieurement. Dans l'avenir, il y en aurait aussi concernant celle du sable. Je pense aux conséquences qu'aurait une exploitation industrielle éventuelle du sable amoncelé sous la surface de la butte de Montmorency. Là-dessous il y en a en effet une montagne ! Une telle entreprise aboutirait à un arasement partiel de cette butte témoin ! En tout cas jusqu'aux marnes. Avec évidemment des dégâts collatéraux inévitables, comme la disparition de la cuvette de la Cailleuse évidemment et celle de sa tourbière. A mon avis, voilà ce qu'on risque à long terme ! Regardez ! De telles situations sont déjà arrivées ailleurs. Par exemple : à petite échelle, butte de Cormeilles-en-Parisis en Ile-de-France, pour le gypse ; à grande échelle, extraction de charbon et de lignite en Allemagne, avec des villages entiers détruits pour faire affleurer la ressource et donc en faciliter l'accès et l'extraction. On voit bien qu'avec les machines, toute exploitation est possible de nos jours. Chaque ressource naturelle de cette planète est exposée à la voracité humaine ; ceci est dû à l'industrie performante qui lui est dédiée. C'est le temps de la mondialisation effrénée des exploitations industrielles et des échanges économiques. Les conséquences de cette dernière nous mèneraient tous tout droit au désastre, si elle venait à continuer. Marc Edited January 23 by taf95 1 1 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
riri vertacorien Posted January 22 Share Posted January 22 Il y a 10 heures, Count a dit : Quelle est la dérive des Elitech en-dessous d'un certain seuil de températures ? Il y a quelques années, j'avais lu que la marge d'erreur pouvait être importante en-dessous de -18 °C il me semble mais je ne retrouve plus cette publication. Bien sûr, cela ne remet pas en cause l'énorme potentiel de ces localités ! Il va falloir que je me motive un matin glaciale pour aller comparer les température avec abri, sonde et console davis, VP2 1 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
pongiste Posted January 22 Share Posted January 22 Le 20/01/2024 à 20:08, riri vertacorien a dit : J'ai récupéré l'enregistreur élitech à la Combe de Pré Râteau. Tn -27.9 degce matin Tnn le 14 janvier 0h50 de -35.9 deg Nouveau record perso bas mesuré sur le Vercors Incoryable cette combe aussi ! À surveiller, merci pour l'effort de récupération, exploitation et surtout partage des données, ce qui n'a rien d'évident sur ce dernier point malheureusement. Merci aussi pour la jolie photo de mise en contexte, paysage superbe, ça donne envie d'aller faire des raquettes dans ce coin. 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ced30 Posted January 22 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Share Posted January 22 +14.2°C en 10 min à Derbounouse cette nuit (4h00/4h10, -12.2/2.0°C) 5 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts