Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le -17°C n'aurait-il pas été enregistré à chaumont-semoutiers.

Chef lieu de la haute marne ?

Non hier matin il a carrement fait -19,9° à Chaumont-semoutiers... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le -17°C n'aurait-il pas été enregistré à chaumont-semoutiers.

Chef lieu de la haute marne ?

Joinville se trouve entre St Dizier et Chaumont . C'est un ami qui a une station sur son toit là bas .Je suis de Rouen ici c'est different jamais très beau jamais très mauvais jamais très froid ni chaud PTèt ben que oui ptèt ben que non. Pour nous -19 °c c'est le pôle nord.

Actu moyenne de janvier 07 = 7.4°c pour 4.1 °c de moyenne théorique mois complét.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de station météo dans cette partie du territoire en plein dans la diagonale du vide. Cette zone de l'Est de la Marne au plateau de Langre en passant par les côtes de Meuse est sans doute une des plus froides si ce n'est la plus froide en plaine en hiver. Les stations existantes relève "réguliérement" lors de bonnes pulsions froides des tn inférieur à -15°C et ceux a des altitudes inférieures à 400m.

Fin fevrier début mars 2005 les -20°C avaient été frôlés dans de nombreuses stations de Meuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_innocent.gif Vraiment impressionnant le record de presque -53° au Glattalp, je ne pensais pas qu'il était aussi bas... default_ermm.gif

Oui, sauf que je viens de trouver un article qui remet en cause ces relevés puisque la sonde est installée... contre un mur en béton : lisez vous mêmes

http://tsr.blogs.com/pj/2005/03/plus_froid_qu_l.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, sauf que je viens de trouver un article qui remet en cause ces relevés puisque la sonde est installée... contre un mur en béton : lisez vous mêmes

http://tsr.blogs.com/pj/2005/03/plus_froid_qu_l.html

Intéressant, mais plus intéressant encore est le commentaire de "Frederic" juste en dessous de l'article, en effet avec une hauteur de neige de 150cm la station n'est plus qu'à 50cm au dessus, ce qui fausse un peu la mesure de température, trop froide car trop proche de la surface neigeuse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

-24°5, ça merite le respect.

Il n'y aura que Bruno Aujoulat dans son TAF de St Genest Malifaux qui pourra soutenir la comparaison.

et aussi un -25 à Fournols, hors abri en ce jour...(mais, bon, c'était peut-être un -24,7, je n'étais pas là pour le relver et mon propre thermomètre au substitut de mercure etait juste en-dessous du - 25.) je suis incapable de donner la valeur en station officielle mais les -20 auraient sûrement été atteints...je n'ai pas eu connaissance de SGM !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

et aussi un -25 à Fournols, hors abri en ce jour...(mais, bon, c'était peut-être un -24,7, je n'étais pas là pour le relver et mon propre thermomètre au substitut de mercure etait juste en-dessous du - 25.) je suis incapable de donner la valeur en station officielle mais les -20 auraient sûrement été atteints...je n'ai pas eu connaissance de SGM !

Refonctionnement du trou à froid, - 14,5 ! hors abri...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Intéressant, mais plus intéressant encore est le commentaire de "Frederic" juste en dessous de l'article, en effet avec une hauteur de neige de 150cm la station n'est plus qu'à 50cm au dessus, ce qui fausse un peu la mesure de température, trop froide car trop proche de la surface neigeuse... default_flowers.gif

En effet sous un ciel clair et sans vent , avec de la neige au sol , l'écart de temperature entre la surface de la neige et 1,60 m plus haut ( la norme ) peut atteindre 10 °C

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Trou a froid a Rambouillet? je pense que non même si en mars 2005 (3 au 4 durant la nuit) j'ai relevé -13,3°C

Par contre, c'est un trou a orages isolés a cause de la forêt environnante, je fais quelques ballades.

l'humidité est plus élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sous un ciel clair et sans vent , avec de la neige au sol , l'écart de temperature entre la surface de la neige et 1,60 m plus haut ( la norme ) peut atteindre 10 °C

!

10 ° me surprend, néanmoins, il est indéniable que la différence entre la plaine (sous 500 m) et ici est qu'ici le sol est recouvert de 25/30 cm de neige tassée, avec un grand rayonnement donc, qui n'existe plus en plaine faute de neige, ensuite, le creux étant très humide, cela joue beaucoup, et en effet, cela est une T° hors abri et ces 25/30 cm de neige ont rapproché d'autant le thermomètre du sol. Mais l'intérêt est que le T° n'a pas bougé de tout l'hiver, j'ai donc fait ces relevés à conditions constantes. (tnn -24,5) L'idéal serait qu'il y ait une station aux normes à Moulin Rouge à Fournols, près du lac. LE trou à froid du Livradois ! Là, on pourrait discuter...Bien sûr même pris aux normes, les relevés ne seraient pas celles du Haut-Livradois dans son ensemble, par nuit calme et découverte, la différence entre les trous à froid et les sommets doivent être de 5/6 degrés en moyenne. Cela est^évident en toute saison, ballades bras nus sur les hauteurs, et pull nécéssaire en descendant ! Bien sûr par temps agité cela change totalement la donne ! les trous à froid ne fonctionnent plus. Je vous assure que le Moulin Rouge vaut le trou à froid de SGM. je me rends bien compte que le Livradois est très favorisé durant les flux de N en neige car plateau inséré entre les chaines montagneuses, c'est un superbe accumulateur de froid, très défavorisé en flux zonal. l'épisode de neige de la semaine dernière a été caractéristique, par flux de N, le Livradois a accumulé pluis de neige à altitude égale que l'ouest du massif comme c'était le cas durant la magnifique hiver 04/05...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sous un ciel clair et sans vent , avec de la neige au sol , l'écart de temperature entre la surface de la neige et 1,60 m plus haut ( la norme ) peut atteindre 10 °C

!

On peut déjà atteindre 10°C d'écart sous abri en quelques centaines de mètres, à proximité d'un TAF, par exemple à SGM.

Par contre, les 10°C d'écart entre la surface de la neige et les 1.6m s'observerait plutôt en début de nuit par un temps clair, sec et calme, mais pas en Tn car au petit matin, l'HR a fortement augmentée et est proche de 100%, et donc, plus d'écart important possible entre la surface de la neige et un abri placé dans un TAF.

En effet, il a bien fait -31°5 sous abri à SGM le 01/03/05 mais pas -41°5 à la surface de la neige situé sous cet abri, enfin, c'est mon avis.....

En même temps, je me demande si l'effet Glattalp n'a pas joué également : j'aimerai bien savoir à quelle hauteur de la neige se trouvait l'abri de SGM le 01/03/05 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En même temps, je me demande si l'effet Glattalp n'a pas joué également : j'aimerai bien savoir à quelle hauteur de la neige se trouvait l'abri de SGM le 01/03/05 !

J'ai discuté avec la personne qui est proprietauire de l'hobo a Saint Genest Malifaux ( dans le trou a froid a 920 m d'altitude ) , pas plus tard que vendredi , entre 80 cm et 1 m de neige au sol environ le 1 Mars 2005 , l'abri 7714 était donc entre 50 et 70 cm de la surface de la neige ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'ai discuté avec la personne qui est proprietauire de l'hobo a Saint Genest Malifaux ( dans le trou a froid a 920 m d'altitude ) , pas plus tard que vendredi , entre 80 cm et 1 m de neige au sol environ le 1 Mars 2005 , l'abri 7714 était donc entre 50 et 70 cm de la surface de la neige ! default_rolleyes.gif

Cela ne remet pas en cause le froid qu'il avait ce jour là (même si ça le pondère).

-31.5°C à quelques petites minutes d'une agglomération de 400 000 habitants (SAINT ETIENNE), respect tout de même! Je n'avais pas ma station météo à cette époque mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se "caillait les meules". Autour de -18°C chez moi au petit matin si mes souvenirs sont bons... (ça avait duré plusieurs jours). Quel hiver en 2005 quand même : 1 mètre 50 de neige cumulée à Sainté me semble-t-il.

Pour en revenir aux TAF, il en existe des milliers et des milliers un peu partout, on est là à une échelle microgéographique. Moi même j'habite dans un petit TAf : il s'agit d'une ancienne zone marécageuse (très humide donc), et un peu encaissée...

Ciao! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ricos pour cette info !

Donc, on pourrait dire que ce record n'est pas homologable ?

Mais alors, toutes les températures inférieures à -30°C en France ne le seraient pas non-plue (Mouthe, ..) car à chaque fois, une couche de neige était présente.

Et en 1879 à Nancy ou Langres --> idem, de la neige, mais combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour cette question des TAF, le facteur encaissement me semble plus important que l'humidité : en effet, je travaille sur ce sujet actuellement dans ma modélisation de l'Alaska, je teste sur la Corse également, plus tard j'étendrai sûrement à la France, il ressort que l'encaissement est promordial. L'air froid va se créer puis surtout s'accumuler dans les points bas locaux, de sorte que le refroidissement y sera maximal.

D'un point de vue radiatif, si un lieu est plus humide, il va limite le rayonnement perdu par le sol, et donc moins se refroidir. J'aurais donc tendance à penser que les zones sèches se refroidissent mieux la nuit par ciel clair que les zones humides. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne remet pas en cause le froid qu'il avait ce jour là (même si ça le pondère).

-31.5°C à quelques petites minutes d'une agglomération de 400 000 habitants (SAINT ETIENNE), respect tout de même! Je n'avais pas ma station météo à cette époque mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se "caillait les meules". Autour de -18°C chez moi au petit matin si mes souvenirs sont bons... (ça avait duré plusieurs jours). Quel hiver en 2005 quand même : 1 mètre 50 de neige cumulée à Sainté me semble-t-il.

Pour en revenir aux TAF, il en existe des milliers et des milliers un peu partout, on est là à une échelle microgéographique. Moi même j'habite dans un petit TAf : il s'agit d'une ancienne zone marécageuse (très humide donc), et un peu encaissée...

Ciao! default_rolleyes.gif

Ok pour l'existence de milliers de TAF mais les TAF dont on parle sont capables d'enregistrer des -30°C -> ce n'est pas le cas de tous les TAF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_rolleyes.gif Je ne suis pas d'accord avec toi CFR. Ici (corréze) c'est les lieux humides qui se refroidissent les plus vite voire qui ont des gelées matinales , car chez moi il fait +4° et quelques kilométres il fait - 4° pas en cuvette mais couloir à froid du fait l'humidité des forets nombreuses. Je pense que la roche mére des lieux rentre dans le refroidissement ( granit roche froide qui se rechauffe peu donc pas relachement lors de la nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

". Autour de -18°C chez moi

au petit matin si mes souvenirs sont bons... (ça avait duré plusieurs jours). Quel hiver en 2005 quand même : 1 mètre 50 de neige cumulée

à Sainté me semble-t-il.

Pour en revenir aux TAF, il en existe des milliers et des milliers un peu partout, on est là à une échelle microgéographique. Moi même j'habite dans un petit TAf : il s'agit d'une ancienne zone marécageuse (très humide donc), et un peu encaissée...

Ciao! default_rolleyes.gif

Quand on voit les chiffres que tu évoques ( tout a fait credibles d'ailleurs ) , on se demande quelle saison nous venons de vivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue radiatif, si un lieu est plus humide, il va limite le rayonnement perdu par le sol, et donc moins se refroidir. J'aurais donc tendance à penser que les zones sèches se refroidissent mieux la nuit par ciel clair que les zones humides. default_rolleyes.gif

D'accord,

de toute façon, arrivé à 100% d'HR, dur, dur le refroidissement !

Par temps clair et calme, on peut dire que le fond du TAF est une zone humide au millieu d'une zone séche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Attention, il ne faut pas confondre humidité relative et absolue, l'humidité relative est, elle, bien plus forte dans les trous à froid puisque ça se refroidit jusqu'à saturation, donc le milieu devient humide, mais justement dans ces zones où la saturation se produit par refroidissement, il y a condensation et dépôt de rosée, ce qui est une réaction exothermique, qui libère donc de la chaleur qui limite sans doute au final la baisse de température, et qui fait de la zone une zone plus humide en apparence du fait de la présence d'eau liquide.

Dans les milieux vraiment très humides (dans l'absolu) comme les littoraux, le refroidissement nocturne est minimal. Ne parlons même pas des forêts tropicales, milieux sans doute les plus humides du monde, où le refroidissement nocturne est faible. D'une façon générale sous les Tropiques, faible amplitude thermique à cause de la forte humidité.

Ajout : exact emmanuel69 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Je ne suis pas d'accord avec toi CFR. Ici (corréze) c'est les lieux humides qui se refroidissent les plus vite voire qui ont des gelées matinales , car chez moi il fait +4° et quelques kilométres il fait - 4° pas en cuvette mais couloir à froid du fait l'humidité des forets nombreuses. Je pense que la roche mére des lieux rentre dans le refroidissement ( granit roche froide qui se rechauffe peu donc pas relachement lors de la nuit)

L'humidité est la conséquence du refroidissement et non la cause.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...