Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Cool thumbup1.gif

Merci pour la sèche des Amburnex.

La Brévine : -10,9°C à 19h

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -9.8°C H=19h00

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -11.7°C H= 20h30

Vive le progrès !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joselito, quel système utilises-tu de datalogger pour transmettre les données en 3G ? c'est très intéressant.

Bonsoir snowman49,

Je te donne le lien en message interne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Thundik81'.

Hélas, on n'arrive pas à voir ces données LTHE, sans doute intéressantes. Aussi, si tu pouvais restaurer, ce serait sympa. Merci !

Marc.

Merci d'avoir remis l'image, 'Thundik81'.

De celle-ci je déduis donc pour Darbounouze 1350m (LTHE) ça : nuit du 2 au 3 décembre 2013, temp min -17,2°C (vers 8h00 TU) ; nuit du 3 au 4 décembre 2013, temp min -18,6°C (vers 6h45 TU).

Edit (11/12/2013). Rectifications, selon le tableau montré par 'Thundik81' (#2169) : nuit du 2/3, temp min -17,2°C (à 8h00 TU) et nuit du 3/4, temp min -18,8°C (à 6h45 TU).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ok pour le "s" !

MDP : Mot de passe

Ta citation :

"Tu connais bien quelqu'un qui a accès à ces relevés et qui pourrait nous les transmettre"

-Je ne veux pas entrer dans le débat, une chose de certaine il y a du matos !

Ta citation :

"ou, au pire, accueillir une autre station pour le réseau StatIC, non?"

-Je réitère cela ne sera pas facile, si il y a une zone d’ombre dans le secteur ce n'est pas anodin !

Que de mystère!

Alsavosges,

J’ai contacté trois personnes parmi mes connaissances :

Vp2 à Clairveaux-les-lacs / Réponse : non

Vp2 à Châtel-de-Joux / Réponse : non

Vp2 à Bonlieu "quelques minutes des Cascades du Hérisson" / Réponse : Je vais réfléchir.

Je te remercie d'avoir contactées tes connaissances : quel est le motif du refus?

Mon dieu que le dossier a l'air brumeux : c'est peut-être dû à la présence de tourbières dans le coin.

On a l'impression d'y aller à reculons, mais je ne suis pas sur place pour savoir pourquoi.

Alsavosges, Il faut que tu déménages dans le Grandvaux, c'est la seule solution ^^

Plus sérieusement, je trouve dommage que les données ne soient pas plus accessibles, mais bon c'est comme ça. Et personnellement je suis déjà bien content que 'joselito' poste ses relevés du secteur.

C'est vrai que si c'était simple à faire, j'aurais sûrement fait le pas...

Evidemment que c'est super d'avoir des données de joselito, mais on a vraiment l'impression que tout doit être fait dans la plus grande discrétion, et que les informations ne seront données qu'au compte-goutte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de mystère!

Je te remercie d'avoir contactées tes connaissances : quel est le motif du refus?

Mon dieu que le dossier a l'air brumeux : c'est peut-être dû à la présence de tourbières dans le coin.

On a l'impression d'y aller à reculons, mais je ne suis pas sur place pour savoir pourquoi.

Non aucun mystère !

Demain je te donne le mail d'une personne qui possède une station et tu contactes ! Tu sais, je m'occupe uniquement des tafs alors tout ce qui gravite autour...........

Que de mystère!

Je te remercie d'avoir contactées tes connaissances : quel est le motif du refus?

Mon dieu que le dossier a l'air brumeux : c'est peut-être dû à la présence de tourbières dans le coin.

On a l'impression d'y aller à reculons, mais je ne suis pas sur place pour savoir pourquoi.

C'est vrai que si c'était simple à faire, j'aurais sûrement fait le pas...

Evidemment que c'est super d'avoir des données de joselito, mais on a vraiment l'impression que tout doit être fait dans la plus grande discrétion, et que les informations ne seront données qu'au compte-goutte...

Je tiens à mon matos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Non aucun mystère !

Demain je te donne le mail d'une personne qui possède une station et tu contactes ! Tu sais, je m'occupe uniquement des tafs alors tout ce qui gravite autour...........

Je tiens à mon matos !

Je comprends que tu ne veuilles pas indiquer l'emplacement de ton matériel, mais je ne comprends pas la réticence à aller proposer une station météo gratuite à des personnes qui ne disposent pas du tout de ces données confidentielles (avec mot de passe), il doit y en avoir quand même!

Je ne comprends pas non plus pourquoi les réponses à mes questions restent assez floues : on ne sait toujours pas :

- à qui appartiennent ces stations Vaisala?

- qui bénéficient des relevés?

- à quoi servent-ils s'ils restent confidentiels?

En exposant les faits clairement, il me semble qu'il serait plus facile de comprendre la situation locale qui a l'air assez complexe en fait.

D'autre part, il est impossible de décider (à part un convaincu) une personne à distance par mail sans la connaître, c'est le contact qui permet la mise en confiance, j'en parle en connaissance de cause...

Je reste persuadé qu'il faudrait créer une station StatIC dans un de ces TAF fermés, associée à ce réseau de stations Vaisala ou pas.

Ce n'est pas moi qui pourrait aller au contact de la population à distance, mais c'est pourtant ce qu'il faut faire pour mener à bien un tel projet : si personne ne veut prendre le dossier à bras le corps, ce sera juste dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'riri vertacorien'.

Puisque des particuliers comme nous ne peuvent pas obtenir l'autorisation d'installer un dispositif météo dans cette réserve naturelle nationale alors même que c'est intéressant de comparer ce qui se passe au fond du TAF avec les données en hauteur du CREA et du LTHE, ce serait à mon avis à l'administration de prendre en charge un tel dispositif. Comme d'ailleurs elle le fait déjà sur d'autres endroits de la réserve. Je ne comprends pas pourquoi ce projet n'a pas encore été réalisé. Je ne vois pas où ça bloque.

Marc.

Jusqu' à la mi octobre, je ne possédais qu'un seul abris normalisé. Depuis que j'ai la VP2, je pensais installer une sonde USB dans l'abris davis et la mettre au point bas de Darbounouze.

J'ai eu des problèmes de transmission à la VP2. J'ai laissé tomber le projet pour Darbounouze pour cet hiver.

Il me faut l'accord du LTHE pour mettre la station surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alsavosges,

J’ai contacté trois personnes parmi mes connaissances :

Vp2 à Clairveaux-les-lacs / Réponse : non

Vp2 à Châtel-de-Joux / Réponse : non

Vp2 à Bonlieu "quelques minutes des Cascades du Hérisson" / Réponse : Je vais réfléchir.

oui ça sert à rien de forcer les gens...je te rejoins à 100%

bienvenue à tes transmissions d'info du Grandvaux, c'est déjà ça

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Les Tx à Chamrousse à 20 km et à 1800 mètres ont donné ces 2 nuits-là 5.3°C et 2.5°C.

2) Ces 2 nuits-là sur le Vercors j'ai mes records de différence de températures par nuit claire entre ma station et celle de Météo France située 10 mètres plus haut. 4°C pour 10 mètres de dénivelé seulement.

Bonjour 'riri vertacorien'.

1) Concernant Chamrousse les nuits du 02/03 et du 03/04 décembre 2013. S'agit-il des Tx, c'est-à-dire des Tmax ? Ne s'agit-il pas plutôt de Tmin ?

2) Tu veux dire que ces deux nuits-là sur le Vercors (02/03 et 03/04 décembre 2013) sont celles durant lesquelles, concernant la température minimale, ont été relevés les deux plus grands déficits de ta station par rapport à celle de Météo France située dix mètres plus haut, soit 4°C/seulement 10 mètres de dénivelé.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-18.1°C quand même vers 4h du matin le 27 novembre à Bessans (73), et pourtant, nous ne sommes pas dans les préalpes :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bessans/000N1.html

Bonjour.

Certes par rapport au TAF de Darbounouze, celui de Bessans est plus en altitude (environ 1700m pour le point le plus bas). Ici on est en haute Maurienne, donc dans la partie interne des Alpes, avec un climat plus continental que celui des Préalpes, d'où d'ailleurs cette présence accentuée du mélèze.

Pour avoir séjourné à Bessans pour le ski, je me rappelle que le fond de vallée où se trouve le village se dévoile d'un coup, lorsqu'on arrive du bas. Passé Lanslevillard, la route monte en lacets, ce qui la fait s'éloigner du fond de la vallée où passe l'Arc. On suit donc à gauche et en hauteur le fond de vallée, désormais invisible, pour finalement arriver au Collet, où la montée cesse. C'est vers cet endroit que la vallée de l'Arc se resserre le plus et que la rivière, de nouveau visible de la route, s'apprête à se précipiter vers l'aval. C'est donc là aussi que se trouve l'ouverture du TAF de Bessans. Ensuite la vallée s'élargit vers l'amont, en direction du village qu'on aperçoit au loin sur un fond très plat. Oui, ça fait désormais comme un plateau où la rivière sinue. Pendant que la route continue à plat jusqu'à Bessans, l'Arc coule à droite puis se divise.

Cette description montre qu'il ne s'agit pas d'un TAF fermé, mais bien d'un TAF ouvert, contrairement à Darbounouze ! Sur place, ce qui est frappant, c'est la platitude, l'horizontalité du fond de cette vallée qui, étroite et rectiligne, s'étend jusqu'à Bonneval comme un couloir, mais aussi la raideur de ses versants.

Par rapport aux Alpes ce paysage de fond plat de vallée glaciaire est tout à fait classique (voir Samedan etc...). Et il s'agit d'un fonctionnement de TAF ouvert, ce qui n'est pas le cas de la cuvette de Darbounouze, TAF fermé.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à la mi-octobre, je ne possédais qu'un seul abri normalisé. Depuis que j'ai la VP2, je pensais installer une sonde USB dans l'abri davis et la mettre au point bas de Darbounouze. J'ai eu des problèmes de transmission à la VP2. J'ai laissé tomber le projet pour Darbounouze pour cet hiver. Il me faut l'accord du LTHE pour mettre la station surtout.

Ah, OK.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce jour....

Une photo du thermomètre de la fromagerie des Chauvins (centre du village) indiquant "un petit" -18°C à 8h10

Le lien : http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/10//13121009414116712211806470.jpg

Les Bez (le Lac) -21.8°C---H=7h44

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -27.8°C--- H=8h33 / sonde2 : "étage supérieur" -18.2°C---H 7h43

Fontaignaux : -25.2°C---H=8h27

Saint-Pierre : -17.8°C---H=8h14

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour à tous,

Ce jour....

Une photo du thermomètre de la fromagerie des Chauvins (centre du village) indiquant "un petit" -18°C à 8h10

Le lien : http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/10//13121009414116712211806470.jpg

Les Bez (le Lac) -21.8°C---H=7h44

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -27.8°C--- H=8h33 / sonde2 : "étage supérieur" -18.2°C---H 7h43

Fontaignaux : -25.2°C---H=8h27

Saint-Pierre : -17.8°C---H=8h14

Bonne journée

Bonjour 'joselito', merci pour ces nouveaux relevés !

-27,8°C à Combe Noire, et bien ! idem pour Fontaignaux, très belle Tn. A ce propos, il pourrait être intéressant de mesurer la température à Mignovillard pour comparer : sais-tu si ce village est réputé froid ?

Belle série de Tn dans le Grandvaux également, plus froid que la Brévine et plus froid que Mouthe bien sûr. Et pour le nouveau thermomètre de la fromagerie des Chauvins, sais-tu si il est fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mignovillard pour comparer : sais-tu si ce village est réputé froid ?

Belle série de Tn dans le Grandvaux également, plus froid que la Brévine et plus froid que Mouthe bien sûr. Et pour le nouveau thermomètre de la fromagerie des Chauvins, sais-tu si il est fiable ?

Bonjour,

Mignovillard : mini de cette nuit : -11.2°C

J'ai fait plusieurs essais afin de contrôler les valeurs du thermomètre des Chauvins, il sous-estime les mini en moyenne de 1°C. Donc ce produit est très correct !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Mignovillard : mini de cette nuit : -11.2°C

J'ai fait plusieurs essais afin de contrôler les valeurs du thermomètre des Chauvins, il sous-estime les mini en moyenne de 1°C. Donc ce produit est très correct !

Ok merci pour les infos. Bel écart de température avec les TAF.

Je suis passé vers 9h30 en voiture dans le TAF ouvert du bassin supérieur de l'Angillon (entre Champagnole et Andelot). Au thermo de la voiture, la température fluctuait de -3°C à -7°C entre le fond et les bords de la dépression. Je vais essayé de trouver un endroit plus froid dans ce trou à froid ouvert que les marais d'Andelot en plaçant une nouvelle sonde. J'ai relevé -10,7°C ce matin dans les marais d'Andelot (8h).

Voici des photos du lac d'air froid prises hier matin :

1386674422.jpg1386674653.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos. Bel écart de température avec les TAF.

Je suis passé vers 9h30 en voiture dans le TAF ouvert du bassin supérieur de l'Angillon (entre Champagnole et Andelot). Au thermo de la voiture, la température fluctuait de -3°C à -7°C entre le fond et les bords de la dépression. Je vais essayé de trouver un endroit plus froid dans ce trou à froid ouvert que les marais d'Andelot en plaçant une nouvelle sonde. J'ai relevé -10,7°C ce matin dans les marais d'Andelot (8h).

Voici des photos du lac d'air froid prises hier matin :

1386674422.jpg1386674653.jpg

Merci pour les infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

Ce jour....

Une photo du thermomètre de la fromagerie des Chauvins (centre du village) indiquant "un petit" -18°C à 8h10

Le lien : http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/10//13121009414116712211806470.jpg

Les Bez (le Lac) -21.8°C---H=7h44

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -27.8°C--- H=8h33 / sonde2 : "étage supérieur" -18.2°C---H 7h43

Fontaignaux : -25.2°C---H=8h27

Saint-Pierre : -17.8°C---H=8h14

Bonne journée

Pourquoi ne pas proposer une VP2 au propriétaire de la fromagerie des Chauvins, sur un petit coin d'herbe près de la fromagerie, chez lui, ou chez une de ses connaissances?

Tu peux te renseigner sur la marque de la sonde, son emplacement exact (à quelle hauteur, quelle orientation, sur une façade...) : une personne qui affiche la température ainsi devrait être assez ouverte à la discussion, je pense...

Il faut jouer la carte de la pub : si sa fromagerie se trouve dans le lieu de la plus basse température de France et détrône Mouthe, il y aura forcément un retour commercial pour lui!

Je bouillonne de ne pas être sur place!

Merci en tout cas pour tes relevés et le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer une VP2 au propriétaire de la fromagerie des Chauvins, sur un petit coin d'herbe près de la fromagerie, chez lui, ou chez une de ses connaissances?

Tu peux te renseigner sur la marque de la sonde, son emplacement exact (à quelle hauteur, quelle orientation, sur une façade...) : une personne qui affiche la température ainsi devrait être assez ouverte à la discussion, je pense...

Il faut jouer la carte de la pub : si sa fromagerie se trouve dans le lieu de la plus basse température de France et détrône Mouthe, il y aura forcément un retour commercial pour lui!

Je bouillonne de ne pas être sur place!

Merci en tout cas pour tes relevés et le lien.

Tu pourrais lire (ou chercher sur) cette très longue discussion... beaucoup de tes questionnements ont déjà été abordés :

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-93#entry2202133'>Coup de pub de la température ou coup tout court sur la température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu pourrais lire (ou chercher sur) cette très longue discussion... beaucoup de tes questionnements ont déjà été abordés :

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-93#entry2202133'>Coup de pub de la température ou coup tout court sur la température

Pub ou pas, il y a une ouverture qui mérite d'être exploitée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce soir

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -11.1°C H=19h45

Un peu plus froid qu'hier à la même heure je crois, l'air froid s'accumule depuis plusieurs jours à Combe Noire, les Tn sont de plus en plus basses. Mais parallèlement la masse d'air est de plus en plus douce en altitude.

-11,4°C à 21h à la Brévine

Concernant la Brévine, les relevés de l'humidité relative de l'air de ces jours montrent que cette dernière augmente avec la baisse de la température jusqu'à -10°C environ, puis le phénomène s'inverse pour des températures plus basses : l'humidité relative diminue avec la température quand elle est inférieure à -10°C. Du poudrin de glace doit commencer à se former, ce qui assèche l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Sphagnum'.

1) Un peu plus froid qu'hier à la même heure je crois, l'air froid s'accumule depuis plusieurs jours à Combe Noire, les Tn sont de plus en plus basses. Mais parallèlement la masse d'air est de plus en plus douce en altitude.

2) -11,4°C à 21h à la Brévine. Concernant la Brévine, les relevés de l'humidité relative de l'air de ces jours montrent que cette dernière augmente avec la baisse de la température jusqu'à -10°C environ, puis le phénomène s'inverse pour des températures plus basses : l'humidité relative diminue avec la température quand elle est inférieure à -10°C. Du poudrin de glace doit commencer à se former, ce qui assèche l'air.

1) En effet voici enfin venu le temps qu'il y a quelques semaines j'ai dit que j'attendais : l'anticyclone ! Résultat : ces jours-ci, à Combe Noire, nuit après nuit la température minimale nocturne est plus basse. C'est vraiment impressionnant d'observer cette glissade de la température minimale nocturne, reportée précisément par 'joselito'. On a en effet l'impression que cela peut descendre sans arrêt, nuit après nuit. Il est possible que dans ces bas-fonds fermés, peu ensoleillés à l'approche du solstice d'hiver, un lac d'air froid, initié il y a quelques jours lors d'un changement de temps sur la région, se soit conservé de jour en jour jusqu'à aujourd'hui et puisse même continuer d'exister au-delà à condition que sur la région la situation météo actuelle veuille bien se poursuivre. Je n'ai pas regardé les prévisions météo, de peur d'être déçu.

2) A la Brévine, en fin de journée la température de l'air diminue - dû au refroidissement de la surface du sol par le rayonnement infrarouge net. De ce fait sa pression diminue. Résultat : il se fait tasser par l'air au-dessus, pour compenser cette diminution de pression. Par cette compression, sa densité augmente, ainsi donc que sa concentration en molécules de vapeur d'eau. Lorsque la température atteint -10°C, comme c'est le cas ici, l'air se trouve enfin saturé en vapeur d'eau (humidité relative : 100%). Si la température diminue encore, il y a condensation solide de l'eau (passage direct de l'état gazeux à l'état solide, avec libération de chaleur latente). Des cristaux de glace se forment au sein de l'atmosphère. Une suspension de particules de glace, connue sous le nom de poudrin de glace. Au fur et à mesure que la température du mélange biphasique d'air et de glace diminue au-delà de -10°C et qu'il continue donc de se tasser sur lui-même, sa densité augmente et des cristaux de glace continuent de se former dedans. Certes l'humidité relative de la phase gazeuse reste fixée à 100% (saturation), mais sa concentration en vapeur d'eau continue de diminuer. Quant au poudrin, il précipite lentement vers le sol du fait de la pesanteur, ce qui contribue à soutirer la glace en suspension dans l'air. Le mélange biphasique d'air et de glace s'éclaircit et va au fil du temps devenir transparent. Cette transparence, alliée à une concentration en vapeur d'eau de l'air de plus en plus ténue, va réduire au niveau du sol le contre-rayonnement infrarouge venant d'en haut. Avec pour conséquence la poursuite du refroidissement de la surface du sol ou de celle de la couche de neige au sol s'il y en a, et de l'air situé au contact du sol et au-dessus.

Marc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...