Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Merci d'avoir remis l'image, 'Thundik81'.

De celle-ci je déduis donc pour Darbounouze 1350m (LTHE) ça : nuit du 2 au 3 décembre 2013, temp min -17,2°C (vers 8h00 TU) ; nuit du 3 au 4 décembre 2013, temp min -18,6°C (vers 6h45 TU).

Marc.

Tableau pour la Darbounouse, en heure locale (graphes précédents en TU) :

woym.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, je vois que les locaux n'accrochent pas à mon idée d'installer une station météo VP2 intégrée à statIC dans le secteur "Les Chauvins - Les Bez".

Je ne comprends pas pourquoi, et personne ne veut m'expliquer la raison de la réticence de tout le monde!

Pourtant, il y a 2 façons de présenter le dossier :

- soit en mettant en avant le challenge par rapport à la station officielle de Mouthe : j'ai l'impression que cette solution n'est pas la meilleure, vues vos (absences de) réactions,

- soit en plaçant une station chez une personne qui se trouve en dehors de la polémique, et ce, de manière très discrète, pour éviter justement que la "jalousie du record" pose problème!

Il serait quand même plus simple d'expliquer la situation comme elle est, sans nommer ou rentrer dans les détails, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mine de rien, j’ai travaillé en "sous-marin" sur quatre propriétaires la réponse est "non" !

Cette après midi, je vais à Chaux des Prés dans la foulée....tongue_smilie.gif je demanderai à droite et à gauche......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Mine de rien, j’ai travaillé en "sous-marin" sur quatre propriétaires la réponse est "non" !

Cette après midi, je vais à Chaux des Prés dans la foulée....tongue_smilie.gif je demanderai à droite et à gauche......

Très bien, et quelles sont les raisons des refus?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je pense tout simplement que les autochtones, les vrais, ne sont pas si fier que ça de leurs particularités froide, pendant longtemps les gens "du haut" comme ont dis dans "le bas" étaient plutôt pris par ces derniers pour "fous, ploucs, bouseux, marginaux, extra-terrestres, cinglés d'habités dans ces lieux inhospitalier... reste une espèce de honte et surtout d'inintérêt à parler de ça, le froid, la neige, ont étés pendant longtemps des obstacles à la vie sur ces plateaux, l'ont subissaient alors les éléments avec tout son cortège de drames qui animaient les longues soirée de veillées dans les fermes... bref tout cela est derrière maintenant mais delà à y voir pour eux quelque chose d'intéressant à observer... ils le savent qu'ils y fait de bonnes "fricasses", ça leur suffit... combien de gens passionnés comme nous sont vraiment de la haut ? c'est à dire vraiment des hauts-plateaux ou TAF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement que les autochtones, les vrais, ne sont pas si fier que ça de leurs particularités froide, pendant longtemps les gens "du haut" comme ont dis dans "le bas" étaient plutôt pris par ces derniers pour "fous, ploucs, bouseux, marginaux, extra-terrestres, cinglés d'habités dans ces lieux inhospitalier... reste une espèce de honte et surtout d'inintérêt à parler de ça, le froid, la neige, ont étés pendant longtemps des obstacles à la vie sur ces plateaux, l'ont subissaient alors les éléments avec tout son cortège de drames qui animaient les longues soirée de veillées dans les fermes... bref tout cela est derrière maintenant mais delà à y voir pour eux quelque chose d'intéressant à observer... ils le savent qu'ils y fait de bonnes "fricasses", ça leur suffit... combien de gens passionnés comme nous sont vraiment de la haut ? c'est à dire vraiment des hauts-plateaux ou TAF

Bonjour Big-Winter,

Tu as oublié "la consanguinité" ou les "ratrés" Ma famille est dans le secteur depuis 1600 et quelque chose ....Et je certifie que les Jurassiens sont vraiment en retard... Pas de route, "juste la RN5, une voie ferrée qui va fermer un jour ou l'autre..... Je parle du Haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Enfin, j'arrive à comprendre petit à petit les raisons de ce désintérêt...

Questions :

- Il doit bien y avoir "des pièces rapportées", qui ne sont pas originaires du coin, et/ou des jeunes un peu plus ouverts sur ce sujet?

- Pourquoi le commerçant sur "Les Chauvins" affiche la température dans la rue, et pourquoi ne pas le solliciter ou se servir de ses relevés?

- Tout le monde a-t-il accès aux stations de l'INRA, et si oui, pourquoi pas vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Josélito,

Oui c'est vrai, il y à aussi ces expressions, mais pour le reste ce n'est pas grave si pas trop de routes, c'est la gangrène du 21e siècle et de sa sacro-sainte voiture donc aujourd'hui c'est plutôt un intérêt que de ne pas voir des 4 voies défigurés les paysages et puis si tu regardes le secteur de Pontarlier, ou j’habite, c'est la ville qui possède la plus grande surface commerciale de France par rapport aux habitants, les bouchons à la Douane, vu le nombre croissant de frontalier ressemble de plus en plus à ceux des grandes villes et le flux de nouveau arrivants attirés par l'eldorado Suisse ne cesse d'augmenter aussi, on est loin maintenant de la carte postale du haut-doubs. Une association s'est même créé pour dénoncer la défiguration des villages par des lotissements de plus en plus gros et gourmands de terres, le tout avalisé par les maires ou promoteurs succombant aux sirènes de l'argent.

Une nouvel zone artisanal est en train de naître du côté de Frasne/Bulle, un truc énorme, des dizaines d'hectares le tout à 2 pas de la zone déjà surdimensionnés de Pontarlier, en cas de baisse économique de la Suisse, je te raconte pas le désert ici...

Bref une peu nostalgique du haut-doubs des années 70/80.

Quand à moi, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les gens du haut. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'arrive à comprendre petit à petit les raisons de ce désintérêt...

- Tout le monde a-t-il accès aux stations de l'INRA, et si oui, pourquoi pas vous?

Une chose de certaine "Peu de personne on accès a la station de recherche de l'INRA"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Coup de chaud sur le Jura aujourd'hui, ça donne quoi dans les TAF ?

A 8h, -17,9°C à la Brévine qui tient bien le coup avec encore -10,3°C à 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud sur le Jura aujourd'hui, ça donne quoi dans les TAF ?

A 8h, -17,9°C à la Brévine qui tient bien le coup avec encore -10,3°C à 12h.

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -6.2°C H=12h45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -6.2°C H=12h45

C'est bien ce que je craignais, merci !

Oups je viens de voir que c'était à 12h45, donc pas de souci en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Thundik81'.

Tableau pour la Darbounouse, en heure locale (graphes précédents en TU) :

woym.png

Merci pour les précisions apportées par ce tableau (mon message, #2148, rectifié). Puisqu'il concerne la station LTHE située en hauteur à "Darbounouze 1350m" (et non celle du CREA placée dans le même enclos, qui surchauffait et dont les données sont désormais inaccessibles sur le net), nous pouvons tenir compte des temp max indiquées, puisqu'il n'y a pas de problème de surchauffe à cette station comme on en a déjà discuté ici. Retenons les écarts des 3 et 4 décembre 2013 (heure légale : TU + 1), de même que ceux des 8 et 9 décembre 2013. Correspondant à des conditions plus ou moins radiatives sur le Vercors, ils sont importants. Avec respectivement : 23.4°C, 27.0°C, 27.5°C et 29.6°C. Le dernier s'approche de trente degrés, conformément à ce qu'Elsa Rothschild avait signalé dans sa thèse !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour eux il n'y aucun intérêt, dans le secteur il a des stations + INRA

Il y a des stations OK, mais comme tu dis un plus loin, peu de personnes ont accès aux données...donc une station accessible à tous ceux qui le souhaitent n'est pas dénuée de sens!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour....

Une photo du thermomètre de la fromagerie des Chauvins (centre du village) indiquant "un petit" -18°C à 8h10

Le lien : http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/10//13121009414116712211806470.jpg

Les Bez (le Lac) -21.8°C---H=7h44

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -27.8°C--- H=8h33 / sonde2 : "étage supérieur" -18.2°C---H 7h43

Fontaignaux : -25.2°C---H=8h27

Saint-Pierre : -17.8°C---H=8h14

Bonjour 'joselito'.

Décidément, contrairement à ce qui avait été supposé voici plusieurs semaines - un éventuel décrochage de Fontaignaux face à Combe Noire aux abords de l'hiver -, eh bien, arrivé à la mi-décembre, ce petit TAF n'a pas encore lâché face à Combe Noire, comme on le constate bien ci-dessus. En effet -25,2°C de minimale nocturne au fond de Fontaignaux la nuit du 9 au 10 décembre 2013 cela fait, rapporté à l'altitude du fond de Combe Noire situé environ 150m plus haut, -25,2°C moins un degré, soit -26,2°C ! Seulement 1,6°C plus chaud que Combe Noire avec ses -27,8°C. Là franchement, si Combe Noire est bien un cas, il en est de même de Fontaignaux. Ces chiffres montrent combien, concernant les TAF en général, et notamment ceux fermés, de petites dimensions de rien du tout ne garantissent pas forcément contre des excès thermiques vers le bas. On pense déjà à ce qui va se passer là-dedans lors de la prochaine vague de froid.

Pour dériver un peu et changer de région tout en restant sur le même registre, cela me conduit de plus en plus à me demander ce qui se passe, par conditions radiatives sur la forêt de Montmorency, en certains endroits du fond du TAF ouvert de la tourbière de la Cailleuse. Notamment dans la clairière, de taille importante, qui ouvre le paysage d'une des tourbières de la Cailleuse, celle qui se trouve dans le vallon sud ou vallon affluent par rapport au vallon principal que suit le ruisseau de la Cailleuse. C'est-à-dire la tourbière n°3. J'ai déjà parlé de cette clairière sur le forum d'IC (au topic "Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris"). A cet endroit particulier, à une date précoce de la saison froide, la végétation herbacée est déjà bien rousse et desséchée, alors qu'aux alentours immédiats elle est encore verte au même moment. Comme je l'ai constaté encore lors de mon passage début troisième décade de novembre 2010. J'y verrais les effets d'un facteur de vue du ciel accentué dans cette clairière et l'abri relatif qu'offre contre l'agitation de l'air une couronne de bouleaux plus ou moins dispersés. Mais de nouvelles mesures de température au niveau de la végétation basse et dans l'air au-dessus seraient bien sûr nécessaires.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'joselito'.

Décidément, contrairement à ce qui avait été supposé voici plusieurs semaines - un éventuel décrochage de Fontaignaux face à Combe Noire aux abords de l'hiver -, eh bien, arrivé à la mi-décembre, ce petit TAF n'a pas encore lâché face à Combe Noire, comme on le constate bien ci-dessus. En effet -25,2°C de minimale nocturne au fond de Fontaignaux la nuit du 9 au 10 décembre 2013 cela fait, rapporté à l'altitude du fond de Combe Noire situé environ 150m plus haut, -25,2°C moins un degré, soit -26,2°C ! Seulement 1,6°C plus chaud que Combe Noire avec ses -27,8°C. Là franchement, si Combe Noire est bien un cas, il en est de même de Fontaignaux. Ces chiffres montrent combien, concernant les TAF en général, et notamment ceux fermés, de petites dimensions de rien du tout ne garantissent pas forcément contre des excès thermiques vers le bas. On pense déjà à ce qui va se passer là-dedans lors de la prochaine vague de froid.

Marc.

Bonsoir Marc

Je suis agréablement surpris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'Sphagnum'.

1) En effet voici enfin venu le temps qu'il y a quelques semaines j'ai dit que j'attendais : l'anticyclone ! Résultat : ces jours-ci, à Combe Noire, nuit après nuit la température minimale nocturne est plus basse. C'est vraiment impressionnant d'observer cette glissade de la température minimale nocturne, reportée précisément par 'joselito'. On a en effet l'impression que cela peut descendre sans arrêt, nuit après nuit. Il est possible que dans ces bas-fonds fermés, peu ensoleillés à l'approche du solstice d'hiver, un lac d'air froid, initié il y a quelques jours lors d'un changement de temps sur la région, se soit conservé de jour en jour jusqu'à aujourd'hui et puisse même continuer d'exister au-delà à condition que sur la région la situation météo actuelle veuille bien se poursuivre. Je n'ai pas regardé les prévisions météo, de peur d'être déçu.

2) A la Brévine, en fin de journée la température de l'air diminue - dû au refroidissement de la surface du sol par le rayonnement infrarouge net. De ce fait sa pression diminue. Résultat : il se fait tasser par l'air au-dessus, pour compenser cette diminution de pression. Par cette compression, sa densité augmente, ainsi donc que sa concentration en molécules de vapeur d'eau. Lorsque la température atteint -10°C, comme c'est le cas ici, l'air se trouve enfin saturé en vapeur d'eau (humidité relative : 100%). Si la température diminue encore, il y a condensation solide de l'eau (passage direct de l'état gazeux à l'état solide, avec libération de chaleur latente). Des cristaux de glace se forment au sein de l'atmosphère. Une suspension de particules de glace, connue sous le nom de poudrin de glace. Au fur et à mesure que la température du mélange biphasique d'air et de glace diminue au-delà de -10°C et qu'il continue donc de se tasser sur lui-même, sa densité augmente et des cristaux de glace continuent de se former dedans. Certes l'humidité relative de la phase gazeuse reste fixée à 100% (saturation), mais sa concentration en vapeur d'eau continue de diminuer. Quant au poudrin, il précipite lentement vers le sol du fait de la pesanteur, ce qui contribue à soutirer la glace en suspension dans l'air. Le mélange biphasique d'air et de glace s'éclaircit et va au fil du temps devenir transparent. Cette transparence, alliée à une concentration en vapeur d'eau de l'air de plus en plus ténue, va réduire au niveau du sol le contre-rayonnement infrarouge venant d'en haut. Avec pour conséquence la poursuite du refroidissement de la surface du sol ou de celle de la couche de neige au sol s'il y en a, et de l'air situé au contact du sol et au-dessus.

Marc.

Bonjour Marc, pourquoi on observe alors une diminution de l'humidité relative avec celle de la température sous -10°C si l'air reste saturé en vapeur d'eau pendant que l'humidité absolue diminue ?

Bonjour 'joselito'.

Décidément, contrairement à ce qui avait été supposé voici plusieurs semaines - un éventuel décrochage de Fontaignaux face à Combe Noire aux abords de l'hiver -, eh bien, arrivé à la mi-décembre, ce petit TAF n'a pas encore lâché face à Combe Noire, comme on le constate bien ci-dessus. En effet -25,2°C de minimale nocturne au fond de Fontaignaux la nuit du 9 au 10 décembre 2013 cela fait, rapporté à l'altitude du fond de Combe Noire situé environ 150m plus haut, -25,2°C moins un degré, soit -26,2°C ! Seulement 1,6°C plus chaud que Combe Noire avec ses -27,8°C. Là franchement, si Combe Noire est bien un cas, il en est de même de Fontaignaux. Ces chiffres montrent combien, concernant les TAF en général, et notamment ceux fermés, de petites dimensions de rien du tout ne garantissent pas forcément contre des excès thermiques vers le bas. On pense déjà à ce qui va se passer là-dedans lors de la prochaine vague de froid.

Marc.

Oui c'est fascinant, je suis curieux d'aller voir un matin ce qui s'y passe en conditions radiatives.

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -7.1°C H=17h15

-14°C à la Brévine à 17h, la chute est rapide ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc, pourquoi on observe alors une diminution de l'humidité relative avec celle de la température sous -10°C si l'air reste saturé en vapeur d'eau pendant que l'humidité absolue diminue ?

Oui c'est fascinant, je suis curieux d'aller voir un matin ce qui s'y passe en conditions radiatives.

-14°C à la Brévine à 17h, la chute est rapide ce soir.

Oui je confirme, même sur le Grandvaux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Oui je confirme, même sur le Grandvaux !

-17,3°C à 19h pour la Brévine !!

L'air est plus sec qu'hier, ça doit jouer, en plus de l'accumulation d'air froid qui sévit depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-17,3°C à 19h pour la Brévine !

L'air est plus sec qu'hier, ça doit jouer, en plus de l'accumulation d'air froid qui sévit depuis plusieurs jours

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -16.9°C H=19h00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sachez que vos échanges sur ces TAF passionnent d'autres membres. Merci à vous d'entretenir ce topic, c'est un véritable régal ! On se laisserait presque tenter de déménager avec ma copine, c'est dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -16.9°C H=19h00

Près de 10°C de perdu en à peine 2h, le refroidissement est un peu plus vif que d'habitude. Allez, d'après les données que tu as fournis ces jours et ce dont je dispose à propos de ce TAF, j'estime la Tn à environ -32°C demain matin si tout fonctionne correctement. Je n'y crois guère mais on verra bien. cool.png

Sachez que vos échanges sur ces TAF passionnent d'autres membres. Merci à vous d'entretenir ce topic, c'est un véritable régal ! On se laisserait presque tenter de déménager avec ma copine, c'est dire biggrin.png

Merci, ça fait plaisir de savoir que ce topic intéresse du monde smile.png. N'hésitez pas à intervenir si vous avez des questions sur les TAF, on sera ravi d'y répondre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...