Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je veux vous dire qu'on a relevé dans le Picos de Europa en Espagne, un -30,6° hier matin. Altitude de presque 2300m et 1.30m de neige. La station se trouve a 4m au dessus de la couche de neige.

Avant-hier on a eu -30,1°! L'humidité dans les derniers jours est parfois que 3%! Nous sommes très content avec les observations.

Bonne soirée encore,

Karel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Sachez que vos échanges sur ces TAF passionnent d'autres membres. Merci à vous d'entretenir ce topic, c'est un véritable régal ! On se laisserait presque tenter de déménager avec ma copine, c'est dire biggrin.png

Bonjour et merci,

Je vais bien te trouver une fuste dans le secteurthumbup.gif !

Bonjour tout le monde,

Je veux vous dire qu'on a relevé dans le Picos de Europa en Espagne, un -30,6° hier matin. Altitude de presque 2300m et 1.30m de neige. La station se trouve a 4m au dessus de la couche de neige.

Avant-hier on a eu -30,1°! L'humidité dans les derniers jours est parfois que 3%! Nous sommes très content avec les observations.

Bonne soirée encore,

Karel

Merci pour les infos Karel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Pour la Brévine, la Tn du jour est de l'ordre de -21,3°C, ça n'a pas beaucoup diminué dans la nuit et la température semble stagner depuis 6h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce jour ..

Les Prés de la Rixouse : -19.9°C--- H=7h49

Les Chauvins : -19.7°C--- H=8h19 / Les Bez "le lac" -22.2 H=8h18

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -28.2°C--- H=8h32

Fontaignaux : -25.1°C--- H=8h29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J’arrête mon investigation pour l’implantation d’une Vp2 sur le Grandvaux cela n’intéresse personne. D’autres peuvent essayer !

Je suis d'accord avec toi, mais si on empruntait juste un petit coin de pré chez quelqu'un (un commerçant ou un agriculteur par exemples sur "Les Bez"), et que la station soit "suivie" (il n'y a rien de particulier à faire...) par toi ou quelqu'un d'autre, tu crois pas que ça pourrait le faire?

Si les gens sont réticents, il ne faut pas leur imposer, mais leur demander de poser notre matériel (un mât de 2 m) près de chez eux (pour la connexion internet, c'est tout!) et les désengager de tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'apelle Karel Holvoet et j'habite tout près de Bruxelles. Je suis flamand (33 ans), mais je veux vraiment essayer d'écrire en français. Mes excuses pour les erreurs !Par hasard j'ai sauté sur ce forum parce que je suis aussi un grand 'fan' de TAF. Il n'y en a pas en Belgique, donc à partir de 2010 j'ai visité quelques TAF en Allemagne et Autriche. Je regarde parfois sur Google Maps et j'ai trouvé le TAF 'la Petite Landoz', qui pourrait être très froid. Mais j'ai vite lu quelques messages ici et il paraît que ce n'est pas le cas !

Votre forum est très intéressant. Surtout des choses comme les expériences en infrarouge ! J'ai aussi eu des vols avec mes instruments, donc on ne peut pas éviter cela. Il y a une semaine j'ai rencontré Iztok Sinjur de Slovénie. Il était ici pour l'expo météo à Bruxelles. Je lui ai parlé qu'il y a aussi des gens dans le Jura qui sont fort intéressés en TAF et que vous avez visité le site exceptionnel de Mrzla Komna. L'année prochaine j'espère y aller aussi.

Pour garder ce message un peu court, j'ai du contact aussi avec Bruno Renon, du TAF dans les Dolomites. Je vois que vous êtes aussi au courant de leurs projets, c'est très bien !

En plus, j'ai commencé avec des Espagnols un projet dans les Picos de Europa. Dommage que l'hiver dernier ait donné plus de 5m de neige. Beaucoup de stations étaient enneigées une grande partie de l'hiver. On mesure les grandes différences entre l'Atlantique et les Picos, une distance de 30km environ. Même début septembre plus que la moitié était encore enneigée à une station de 2270m.

Voilà, je ne veux pas vous déranger sur votre forum, je voulais juste vous informer et prendre contact. Le sujet des TAF est vraiment magnifique, surtout quand différents pays s'engagent. C'est encore mieux quand on prend contact, je trouve...

Faites juste attention à ne pas mettre trop d'information sur l'internet. En Espagne on a eu des problèmes avec ça. Tout le monde a accès et il y a des gens qui ont des mauvaises pensées.

De 2006 à 2009 j'ai travaillé a l'IRM à Uccle. Donc je suis au courant des stations dans les Ardennes Belges. J'ai essayé de trouver des places encore plus froides que les stations officielles. Depuis 2009 je m'amusais avec ça. Malgré mes bonnes intentions, je n'ai jamais eu la permission de rentrer dans les Hautes Fagnes. Ils sont très sévères et maintenant je fais des mesures illégales. Incroyable cette histoire.

La Ruhr entre Elsenborn et Montjoie est très froide. La station d'Elsenborn est la plus froide en Belgique. Mais ça se trouve à 564m. A la rivière (la Ruhr), à 540m, il fait encore plus froid. En août (le 15) j'ai mesuré au sol -6°C, ce qui veut dire vers 0°C en abri. Donc le gel est possible pendant toute l'année.

Malheureusement, depuis 1987 on n'a eu que -22°C comme record le plus bas. Il y a longtemps qu'on n'est pas allé en dessous de -30°C. Il y a d'officieux -30,6°C en Flandre le 20 ou 21 janvier 1940. Aussi Rochefort a -30,1°C pour cette période.

Dommage qu'on ait zéro TAF en Belgique.

(La semaine suivante je visite les TAF en Roumanie, Apuseni NP. Juste mettre un coup d'oeil. J'espère prendre quelques bonnes photos.)

Je n'ai pas été en Roumanie, dommage. Quelque chose de privé m'a gardé en Belgique. C'est pour 2014, je vous tiens au courant.

C'est agréable de lire vos discussions. Les microclimats dans les TAF sont tellement différents parfois. Les types de Slovénie m'ont indiqué l'importance du type de TAF. J'avais sous-estimé que la stabilité du TAF dépend fortement de la forme. Ils font maintenant des recherches concernant les vents catabatiques autour de Mrzla Komna et la vallée de Bohinj.

En tout cas, je ne comprends pas très bien que le TAF 'la Petite Landoz' reste si chaud !

Je comprends que vous allez ouvrir un autre forum, pour uniquement les membres qui s'occupent des TAF du Jura et de la Suisse.

Est-ce que ca vous intéresse aussi de comparer vos mesures avec par exemple les lacs de Walop tout près de Boltigen ou d'autres TAF en Suisse/France dans le futur ?

Il y a eu de fortes chutes de neige à nos stations espagnoles en Picos de Europa. J'espère que cet hiver on aura de belles nuits, favorables à des minima extrêmes. En tout cas, 7 stations sont prêtes, la plus haute à 2270m. Si j'ai des infos, je peux vous informer.

Karel (facebook : Karel Holvoet, Halle)

Bonjour Karel et bienvenue ici.

Dès ton premier message j'ai pensé répondre et puis j'ai reporté... C'est ton dernier message qui m'amène enfin à le faire.Tout d'abord, je me suis permis d'apporter quelques corrections à tes différents messages. Ce, même si j'en avais parfaitement compris le sens dans leur forme initiale. En retour, je serais bien incapable de m'exprimer en flamand.

La Petite Landoz ? Eh bien, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, dès que j'ai vu ça sur une carte. Aussi, pour moi il n'y a pas encore d'explication définitive (peut-être une sensibilité au vent). Ceci reste mystérieux. Mais peut-être 'joselito', qui contrairement à moi y est déjà allé et y a fait des mesures, en sait-il plus. A mon avis cette question reste en suspens.

Oui, on aurait bien aimé que dans ce topic 'joselito' s'exprimât sur ces expériences en infrarouge. Mais j'ai bien compris que son silence sur ça indiquait qu'il s'agissait d'une affaire personnelle, au même titre que l'emplacement de ses dispositifs de recherche. Sans doute il publiera plus tard ses résultats.

Oui, c'est moi qui ai visité Mrzla Komna en juillet dernier. C'est sûr que la découverte du plateau de Komna, avec tous ses TAF fermés rassemblés sur une relativement petite surface, c'est carrément le rêve. Magique au point de te rendre nerveux ! Aussi, j'aurais bien aimé m'attarder dans la région, plutôt que retourner à Strasbourg moisir une partie de l'été. Mais il fallait rentrer.

Le plateau de San Martino dans les Dolomites est également un endroit magique pour ses TAF et, arrivé dans le massif du Triglav, je n'en étais plus loin...

Les Picos de Europa ? Eh bien, à la lecture de ton premier message, j'ai regardé aussitôt sur internet ce qu'on disait de ces montagnes. Sur une carte de ce massif, certes peu étendu mais élevé, situé dans les monts Cantabriques (Asturies), les isohypses montraient différentes dolines, situées à grande altitude et au nombre de cinq. J'ai noté ces noms, pour plus tard : Jou de los Lhagus, Hoyos Sengros, Hoyo Sin Tierra, Hoyo Osairo et Jou de Lhoroza. J'y reviendrai bien évidemment.

Bravo pour les Hautes Fagnes ! Il m'est arrivé aussi de passer outre, mais ailleurs... Sans ça on ne fait plus rien. Même s'il y a peu de TAF en Belgique, ce qui est encore à voir, on retient ce TAF de la Ruhr près d'Elsenborn.

A propos des lacs de Walop, dans les Alpes près de Boltigen, j'ai regardé aussi sur internet et je découvre. On y reviendra, c'est sûr. Sur les TAF de Roumanie, je suis sec.

Merci pour les températures mesurées récemment aux TAF des Picos.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Ce jour ..

Les Prés de la Rixouse : -19.9°C--- H=7h49

Les Chauvins : -19.7°C--- H=8h19 / Les Bez "le lac" -22.2 H=8h18

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -28.2°C--- H=8h32

Fontaignaux : -25.1°C--- H=8h29

Merci ! Des Tn assez similaires à celles de mardi en définitif. Toujours cet écart de 3°C entre Combe Noire et Fontaignaux, ça a donné quoi pour ces 2 TAF hier matin ?

Je vais essayer de voir, peut Etre une solution, faut prendre le temps, patience

ça y est tu déménages ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin :

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -24.9°C--- H=8h01

Fontaignaux : -23.7°C--- H=7h49

Ce soir

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -17.9°C--- H=19h15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karel et bienvenue ici.

Oui, on aurait bien aimé que dans ce topic 'joselito' s'exprimât sur ces expériences en infrarouge. Mais j'ai bien compris que son silence sur ça indiquait qu'il s'agissait d'une affaire personnelle, au même titre que l'emplacement de ses dispositifs de recherche. Sans doute il publiera plus tard ses résultats.

Marc.

Bonsoir,

Une petite vidéo d'une dizaine de minutes "relatant 12heures d'une nuit très froide à la combe noire" avant la fin de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Hier matin :

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -24.9°C--- H=8h01

Fontaignaux : -23.7°C--- H=7h49

Ce soir

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -17.9°C--- H=19h15

Merci. Ce soir à la Brévine : -17°C à 19h.

Bonsoir,

Une petite vidéo d'une dizaine de minutes "relatant 12heures d'une très froide à la combe noire" avant la fin de l'année.

Hâte de voir ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci ! Des Tn assez similaires à celles de mardi en définitif. Toujours cet écart de 3°C entre Combe Noire et Fontaignaux, ça a donné quoi pour ces 2 TAF hier matin ?

ça y est tu déménages ?

Non, connaissances et famille en aide, à voir!191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,J'ai un terrain à Prénovel dans le Grandvaux dans le quartier des Vignettes si ca vous intéresse d'y installer une station ou une sonde, ce sera avec plaisir.Contactez moi par mail.Mitch

Bonsoir... Oui je connais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,J'ai un terrain à Prénovel dans le Grandvaux dans le quartier des Vignettes si ca vous intéresse d'y installer une station ou une sonde, ce sera avec plaisir.Contactez moi par mail.Mitch

Vous voyez, ça vient, après pablo25, voici une 2ème piste : c'est super, faut pas lâcher le morceau!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Picos de Europa ? Eh bien, à la lecture de ton premier message, j'ai regardé aussitôt sur internet ce qu'on disait de ces montagnes. Sur une carte de ce massif, certes peu étendu mais élevé, situé dans les monts Cantabriques (Asturies), les isohypses montraient différentes dolines, situées à grande altitude et au nombre de cinq. J'ai noté ces noms, pour plus tard : Jou de los Lhagus, Hoyos Sengros, Hoyo Sin Tierra, Hoyo Osairo et Jou de Lhoroza. J'y reviendrai bien évidemment.

Des toponymes qui parlent d'eux-mêmes (hoyo, jou / h.ou en dialecte, ...) ! Chez nous aussi on a des mots de même origine pour désigner des dépressions de terrain à caractère météo (/topic/34725-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-meteo/page-5#entry2191828'>je pense notamment à des microtoponymes gascons -enfin cela ne doit pas être dans cet article d'AYMARD où il y a seulement les trous à neige catalans -els forats de la neu).

Quelques autres dolines qui sont pas mal : http://www.ign.es/iberpix2/visor/?x=340000&y=4785900&r=902&srid=25830&visible=MTN25IGN;FOTOS;

Dans la péninsule petit trou sympa à la frontière Aragon-Castille : http://67.227.182.155/web/meteo/ver.php?ELPUEBLO=355 (IGN)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Sphagnum'.

Concernant la Brévine, les relevés de l'humidité relative de l'air de ces jours montrent que cette dernière augmente avec la baisse de la température jusqu'à -10°C environ, puis le phénomène s'inverse pour des températures plus basses : l'humidité relative diminue avec la température quand elle est inférieure à -10°C. Du poudrin de glace doit commencer à se former, ce qui assèche l'air.
Que " le phénomène [à savoir la variation de l'humidité relative de l'air] s'inverse pour des températures plus basses [qu'environ -10°C] " je ne puis le comprendre ! Mais peut-être que quelque chose m'a échappé. D'ailleurs mon incompréhension est bien la raison pour laquelle je t'avais répondu. C'était pour dire comment à mon avis les choses devaient se passer à la Brévine lorsque la formation du poudrin de glace démarrait, suite à un refroidissement. Le démarrage de la condensation solide, vers -10°C dans ce cas particulier, est dû tout simplement à l'arrivée de la saturation de l'air en vapeur d'eau, pour cette température. Il commence donc à se former dans l'air une suspension de cristaux de glace (le poudrin), et pour que cette formation puisse continuer, la saturation de l'air en vapeur d'eau (humidité relative de 100%) est bien sûr nécessaire. Le 100% de saturation perdure donc, tant que la température baisse et qu'il se forme du poudrin de glace.

Pourquoi on observe alors une diminution de l'humidité relative avec celle de la température sous -10°C si l'air reste saturé en vapeur d'eau pendant que l'humidité absolue diminue ?

Je ne comprends pas le sens de cette phrase. En tout cas au cours de la formation du poudrin on ne peut observer une diminution de l'humidité relative, ce que je viens de montrer. Puisqu'on est alors en période de condensation, l'air reste saturé en vapeur d'eau (100% d'humidité relative), même si sa concentration en vapeur d'eau diminue et qu'il s'assèche donc.

Pour le cas où quelque chose m'aurait échappé là-dedans, est-ce que tu pourrais nous montrer " les relevés de l'humidité relative de l'air de ces jours " pour la Brévine. L'HR.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karel.

Je veux vous dire qu'on a relevé dans le Picos de Europa en Espagne, un -30,6°C hier matin. Altitude de presque 2300m et 1.30m de neige. La station se trouve à 4m au-dessus de la couche de neige.

Avant-hier on a eu -30,1°C ! L'humidité dans les derniers jours n'est parfois que de 3% ! Nous sommes très contents avec les observations.

Merci pour ces indications de température. Mais je suis à peine étonné, car je savais déjà qu'il peut faire très froid dans les montagnes des Asturies dans le Nord de l'Espagne. La carte des Picos de Europa dans les monts Cantabriques (IGN d'Espagne), que 'Thundik81' vient de nous montrer, est merveilleusement faite. Elle montre en effet de façon très claire un relief karstique extraordinaire - bourré de dépressions fermées (dolines...) -, auquel on va s'intéresser de très près. En tout cas 3% d'HR, c'est excellent pour le fonctionnement d'un TAF, à condition bien sûr que le reste suive.

Par ailleurs, les Cantabriques étant la prolongation des Pyrénées vers l'ouest, se pose la question de la présence éventuelle de TAF fermés (dolines...) dans les parties calcaires des Pyrénées.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour...

Les Prés de la Rixouse : -19.9°C--- H=7h49

Les Chauvins : -19.7°C--- H=8h19 / Les Bez "le lac" -22.2°C--- H=8h18

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -28.2°C--- H=8h32

Fontaignaux : -25.1°C--- H=8h29

Merci 'joselito'.

Combe Noire, toujours en tête mais encore suivie de près par Fontaignaux, prend ses distances, même par rapport au Grandvaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin :

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -24.9°C--- H=8h01

Fontaignaux : -23.7°C--- H=7h49

Eh bien, cette nuit-là (10/11 décembre 2013) la température de Fontaignaux, rapportée à l'altitude de Combe Noire (-23,7°C moins un degré : -24,7°C), est presqu'égale à la température de Combe Noire. Quand même, faut le faire. De plus en plus on peut se poser des questions sur le comportement d'un si minuscule TAF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo d'une dizaine de minutes "relatant 12 heures d'une nuit très froide à la Combe Noire" avant la fin de l'année.

Bonjour 'joselito'.

C'est le père Noël qui arrive, bonne nouvelle ! J'attends de voir ça, avec impatience et curiosité. Merci d'avance.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques autres dolines qui sont pas mal : http://www.ign.es/iberpix2/visor/?x=340000&y=4785900&r=902&srid=25830&visible=MTN25IGN;FOTOS;

Dans la péninsule petit trou sympa à la frontière Aragon-Castille : http://67.227.182.155/web/meteo/ver.php?ELPUEBLO=355 (IGN)

Bonjour 'Thundik81'.

Merci pour ces liens. La carte de l'IGN espagnol est superbe, comme je viens de le dire à 'robokid'. Ah, les deux "Jou Santo", ça promet ; pour ne citer que ça... Quant aux relevés thermiques de la doline d'El Hoyon à Rodenas en Teruel, ils sont impressionnants, mais je connaissais déjà l'existence de dolines en Teruel.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...