Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Ce jour à la Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -26.1°C--- H=8h19 / sonde2 : "étage supérieur" -16.8°C---H 8h02

Bonne journée

Bonjour et merci 'joselito' !

De nouveau des Tn plus hivernales (pour Combe Noire bien sûr). En comparaison, la station de la Brévine relevait -21,6°C à 4h.

A propos de la température d'hier à 17h, s'agit-il d'une chute rapide de la température ou d'un chute constante amorcée en milieu de journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci 'joselito' !

De nouveau des Tn plus hivernales (pour Combe Noire bien sûr). En comparaison, la station de la Brévine relevait -21,6°C à 4h.

A propos de la température d'hier à 17h, s'agit-il d'une chute rapide de la température ou d'un chute constante amorcée en milieu de journée ?

Bonjour Sphagnum,

Il s'agit d'une "lente" chute constante amorcée à partir de 13h50

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour Sphagnum,

Il s'agit d'une "lente" chute constante amorcée à partir de 13h50

Bonne journée

Merci pour l'info, c'est bien ce qu'il me semblait, et c'est bien comme ça que fonctionne normalement cette combe en conditions radiatives. D'après les infos que nous à donné et surtout celle concernant le refroidissement rapide relevé en fin de nuit, je crois que je commence à comprendre comment fonctionne ce TAF, ou du moins en partie. Je vais creuser le sujet pour voir si tout se tient.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-16,7°C à la Brévine à 4h. Le refroidissement a été tardif et brutal (-4 à -5°C/h de 21 à 23h), après quoi l'air est arrivé à saturation d'où un net ralentissement du refroidissement, en plus de l'effet négatif de l'augmentation passagère du vent en milieu de nuit. L'arrivée des nuages et l'accentuation du vent en fin de nuit ont entraîné une remontée de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Mais Combe Noire ne semble pas fonctionner du tout de la même manière : pas de phase de transition avec un refroidissement très rapide, ni de ralentissement progressif du refroidissement au cours de la nuit, et une saturation du fonctionnement du TAF ne s'est encore jamais vue à Combe Noire (à ma connaissance). C'est comme si ce trou à froid n'avait pas de facteurs limitant le refroidissement en conditions radiatives. C'est pourquoi ce TAF est si passionnant.

Bonjour 'Sphagnum'.

Sur ce topic on a déjà effleuré la question des facteurs limitant le refroidissement de l'air au fond d'un TAF fermé en conditions radiatives. Voir en page 26 : 'dann17' 05 juillet 2011 - 20 : 04 (#513), puis remonter et descendre le fil de la discussion. De toute façon, dans nos contrées de latitude moyenne, où la nuit polaire n'existe pas, eh bien par défaut de ces facteurs il y aurait toujours le retour du soleil pour signer l'arrêt de ce refroidissement. Ce qui n'est pas le cas pour les TAF fermés situés sur le haut plateau de l'Antarctide orientale, qui lors de l'hiver austral subit la nuit polaire pendant des semaines. D'où ces températures incroyables enregistrées là-bas récemment. Mais là encore il y a des facteurs limitants c'est sûr, puisqu'en absence de soleil on arrive quand même à un plancher évident fluctuant vers les -90°C, -95°C.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'Sphagnum'.

Sur ce topic on a déjà effleuré la question des facteurs limitant le refroidissement de l'air au fond d'un TAF fermé en conditions radiatives. Voir en page 26 : 'dann17' 05 juillet 2011 - 20 : 04 (#513), puis remonter et descendre le fil de la discussion. De toute façon, dans nos contrées de latitude moyenne, où la nuit polaire n'existe pas, eh bien par défaut de ces facteurs il y aurait toujours le retour du soleil pour signer l'arrêt de ce refroidissement. Ce qui n'est pas le cas pour les TAF fermés situés sur le haut plateau de l'Antarctide orientale, qui lors de l'hiver austral subit la nuit polaire pendant des semaines. D'où ces températures incroyables enregistrées là-bas récemment. Mais là encore il y a des facteurs limitants c'est sûr, puisqu'en absence de soleil on arrive quand même à un plancher évident fluctuant vers les -90°C, -95°C.

Marc.

Bonjour Marc,

Bien sûr qu'il y a toujours le facteur du retour du soleil ou de la durée de la nuit. J'entendais en fait que les facteurs limitants responsables de la courbe exponentielle décroissante observée habituellement dans les TAF durant les nuits radiatives (cf sèche de Gimel, Darbounouse, Peter's sink, etc.) semblaient absents à Combe Noire. Je ne pense pas qu'ils soient absents, peut être sont-ils camouflés par l'effet d'un autre facteur semblant propre à Combe Noire. J'ai trois hypothèses à ce sujet que j'aimerais tester sur place au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour

Ce jour à la Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur"

-21.3°C---- H=07h02

Merci 'joselito' !

La baisse a été rapide ou lente une fois le ciel dégagé en milieu de nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Rapide à partir de H=03h15

Merci. Donc ça semble bien se passer comme ça : refroidissement lent et régulier quand il débute en fin d'après-midi, refroidissement rapide lorsqu'il débute au cours de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Donc ça semble bien se passer comme ça : refroidissement lent et régulier quand il débute en fin d'après-midi, refroidissement rapide lorsqu'il débute au cours de la nuit.

Je pense qu'il y a autre chose ?! La direction du vent

Combe noire : H=02h55 Nord/Est

H=03h10 Sud/Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villeneuve-loubet (06) est un trou à froid tout comme Vauvenargues (13) ou encore Gonfaron (83)

Par exemple, l'autre jour je rentrais chez moi, et comme d'habitude, la température a baissé de 5°c en passant par Villeneuve-loubet! C'est un endroit très humide ( il y a du brouillard uniquement au niveau du sol, ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villeneuve-loubet (06) est un trou à froid tout comme Vauvenargues (13) ou encore Gonfaron (83)

Bonsoir "chateauneuf06"

Pourrais-tu être plus précis !? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taf95,

J'ai mis des photos de la Cailleuse sur le post : Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris.

En reprenant ma voiture garée sur le petit parking de la Cailleuse (148m), température sur le tableau de bord : +4,5°C.

En haut de la côte (188m)elle était remontée à 5°C. Arrivé à l'entrée de Chauvry elle est passée à 6°C et y est restée jusqu'à mon domicile (Auvers sur Oise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taf95,

J'ai mis des photos de la Cailleuse sur le post : Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris.

En reprenant ma voiture garée sur le petit parking de la Cailleuse (148m), température sur le tableau de bord : +4,5°C.

En haut de la côte (188m)elle était remontée à 5°C. Arrivé à l'entrée de Chauvry elle est passée à 6°C et y est restée jusqu'à mon domicile (Auvers sur Oise).

Merci pour ce sympathique reportage.

Lien : /topic/39424-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/page-6?p=2299311'>http://forums.infoclimat.fr/topic/39424-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/page-6?p=2299311

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous, 'Mesnilhermey'.

J'ai tardé à vous répondre, car je n'étais pas chez moi la semaine dernière.

Concernant le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse, il y a bien sûr toutes ces discussions engagées sur le forum d'Infoclimat, à différents topics. Tout d'abord celui du suivi du temps en IDF (essentiellement décembre 2008, d'ailleurs mois de mon inscription sur ce forum le 15), mais aussi celui des trous à froid en France et celui traitant de petite(s) balade(s) dans un monde un peu plus hivernal que Paris, c'est-à-dire la forêt de Montmorency. Comme vous voyez, il s'agit donc de réflexions relativement récentes. Et j'en apporterai d'autres.

Pour parler du passé. J'ai habité Saint-Leu longtemps. Lors de balades en forêt dans les années 60 j'avais déjà remarqué cette tourbière. Un coin qui par sa végétation m'avait paru très curieux (bouleaux, mousses etc...). Mais ce n'est que vers 1968 que j'ai commencé de me poser des questions sur le topo-climat de la cuvette où se trouve la tourbière. C'était surtout suite à la lecture de l'ouvrage de Marcel Bournérias sur la végétation de la région parisienne.

Un peu plus tard, années 1970-1980, j'étais à l'AFOMIC (Association des Amis des Forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle). C'était du temps où elle était présidée par André Fraisse que j'ai bien connu. A cette époque j'ai étudié d'un peu plus près le topo-climat de la cuvette. Mais je suis parti en Alsace en 1985, ce qui m'a empêché de suivre davantage.

C'est de cette dernière période que date l'essentiel des articles que j'ai produits sur la Cailleuse. Ils ont été publiés dans le bulletin de l'AFOMIC, mais aussi à La Météorologie et au Monde des Plantes. Je les ai tous numérisés et mis sur le forum d'Infoclimat (voir aux trous à froid en France). Encore récemment ils y étaient parfaitement lisibles. Mais il semble que ce ne soit plus le cas actuellement, malheureusement.

Si vous n'arriviez pas à accéder à ces écrits, je pourrais vous envoyer des copies par courriel classique (pas par message personnel IC). Pour cela, dites-moi ce qui vous manque !

Pour faire votre revue sur la Cailleuse, vous pouvez bien sûr reprendre les résultats publiés dans mes papiers. Bien entendu vous y êtes autorisé, mais c'est à la condition que vous citiez vos sources. Je ne vois pas pourquoi je m'opposerais à ça. En plus c'est dans l'intérêt de la forêt de Montmorency. Et surtout de ce coin particulier de la Cailleuse, qui a quand même pas mal de souci à se faire. Je me dis que plus les gens seront informés sur l'intérêt de ces sites, plus ils éviteront de les saccager.

Pour tout problème, faites-moi signe ! Au revoir.

Jean-Marc Chipoulet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je ne suis jamais intervenu sur ce post mais là où je réside, nous possédons 3 TAF en moins de 20km de diamètre.

Bien entendu, ce ne sont pas de super TAF, mais la petite ville de Saint Alban sur Limagnole (alt 1000m) a frôlé les -18°C (données imprécises),

à Rimeize (avec le ruisseau qui porte son nom), on s'est approché des -20 cet hiver, et à Javols, c'est chez moi, on a eu deux fois -16, 4 fois -13, et une bonne dizaine de -10/-12.

Ok, ce n'est pas mirobolant, mais ça fait partie... du plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais intervenu sur ce post, mais là où je réside nous possédons 3 TAF en moins de 20km de diamètre.

Bien entendu, ce ne sont pas de super TAF, mais la petite ville de Saint Alban-sur-Limagnole (alt 1000m) a frôlé les -18°C (données imprécises), à Rimeize (avec le ruisseau qui porte son nom) on s'est approché des -20°C cet hiver, et à Javols, c'est chez moi, on a eu deux fois -16°C, 4 fois -13°C, et une bonne dizaine de -10/-12°C.

Ok, ce n'est pas mirobolant, mais ça fait partie... du plaisir. smile.png

Bonjour 'BaSHaR'.

Même s'ils sont ouverts (obligation de la géologie régionale, surtout à base de granite), ces ouvertures sont plutôt étroites. Aussi ce sont quand même de bons TAF - d'ailleurs ils sont connus, notamment Saint Chély-d'Apcher - et on en a déjà parlé un peu sur ce topic. Cette zone de moyenne altitude qu'est le Gévaudan, relativement déprimée puisque située entre les hauteurs d'Aubrac et de Margeride, forme la partie supérieure du bassin de la Truyère. Cela appartient donc à la partie médiane du massif Central, celle la plus froide. Le Gévaudan est une partie de ce massif, que je connais un peu parce que j'avais et ai encore des attaches familiales à Estaing dans la vallée du Lot, non loin de là (à l'échelle du massif bien entendu).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir

Ce jour à la Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur"

-18.2°C---- H=07h58

Bonsoir 'joselito', merci pour le relevé.

Triste hiver pour les TAF. On arrive bientôt au bout, et hormis durant la période de fin novembre / début décembre, il ne se sera pas passé grand chose d'intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'BaSHaR'.

Même s'ils sont ouverts (obligation de la géologie régionale, surtout à base de granite), ces ouvertures sont plutôt étroites. Aussi ce sont quand même de bons TAF - d'ailleurs ils sont connus, notamment Saint Chély-d'Apcher - et on en a déjà parlé un peu sur ce topic. Cette zone de moyenne altitude qu'est le Gévaudan, relativement déprimée puisque située entre les hauteurs d'Aubrac et de Margeride, forme la partie supérieure du bassin de la Truyère. Cela appartient donc à la partie médiane du massif Central, celle la plus froide. Le Gévaudan est une partie de ce massif, que je connais un peu parce que j'avais et ai encore des attaches familiales à Estaing dans la vallée du Lot, non loin de là (à l'échelle du massif bien entendu).

Marc.

Bonsoir Marc,

des membres de l'association Infoclimat ont pour rêve d'installer une station dans un TAF du secteur (Saint-Alban ou autres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...