Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

C’est vraiment intéressant ! Quand on est pas interrompus par des détracteurs, c’est super agréable à lire et je vous remercie pour votre clarté et vos explications détaillées. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

  • 3 weeks later...

Cela fait des années que sur les forums espagnols (Tiempo & régionaux) je vois l'utilisation des images sat.

Un tutoriel posté le 09/04 :

https://foro.tiempo.com/polos-de-frio-2018-2019-t149396.0.html;msg3578108#msg3578108

>
http://usuarios.tiempo.com/fotosusuarios/vigorro/Termos.pdf

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci, tests en cours (peu de choix dans la sélection des cartes ASTER, sachant qu'il faut sélectionner une nuit aux conditions radiatives), mais méthode intéressante. Je n'ai pas compris, sur le tuto, l'intérêt de refaire la manip' avec les cartes de Landsat, qui peut m'expliquer?

 

Par ailleurs, quand je sélectionne une zone précise, l'image que l'on me fournit ne correspond pas toujours à la zone demandée...

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais des expériences sur la visualisation de la force d'inversion en ce moment.

 

Les graphiques suivants montrent les différences entre la station de Mittelberg (au-dessus de la dépression de Hintergräppelen) et la station au sol dans la dépression de Hintergräppelen.) Plus les valeurs sont grandes, plus l'inversion est forte.

 

Pour chaque mois, un graphique a été créé : Pour tous les jours d'un mois, des quantiles ont été calculés pour chaque point dans le temps au cours d'un mois. Un exemple: Le mois de novembre a 30 jours. Nous avons donc 30 valeurs pour chaque heure de la journée. Pour chaque point dans le temps, nous pouvons calculer le quantile maximum, minimum, médian, 80% quantile (80% des valeurs, dans le cas de Novembre 24 pièces, sont en dessous de cette valeur) et ainsi de suite.

 

Les graphiques montrent les caractéristiques de toutes les inversions au cours de la journée dans un mois donné. La médiane (50 % des valeurs sont supérieures, les 50 % restants sont inférieurs) est une bonne mesure de la fréquence avec laquelle les inversions se sont produites. L'enveloppe supérieure indique le maximum à tout moment de la journée (qui peut être composé de différents événements).

 

Inversionsstaerken_HIG_04_07_2018.thumb.png.7b1babd33bb4ae1e9ce5303b1847c9a2.png

 

Inversionsstaerken_HIG_08_11_2018.thumb.png.80184034dac03a4a33449b9e7824ba48.png

Inversionsstaerken_HIG_11_03_2019.thumb.png.89a5ce593440805f6d5ea884903333a1.png

 

Avril 2018 : Malgré l'altitude élevée du soleil, de fortes inversions sont possibles tout au long de la journée, même l'après-midi, des inversions jusqu'à 12 K se produisent sporadiquement.

 

Mai - Septembre 2018 : Pendant la journée, l'inversion est constamment rôtie, la nuit, des inversions régulières se produisent même sans neige. La sécheresse de l'été dernier se manifeste ici. Dans la seconde moitié de la nuit, la médiane atteint des valeurs de 6 à 9 K, les valeurs maximales atteignent 10 à 14 K.

 

Octobre 2018 : Il y avait un manque de données entre le 13 et le 27 (problèmes de batterie à la station en haute) - pour le calcul des quantiles, ces valeurs manquent et le graphique ne doit donc pas être surinterprété.

 

Novembre 2018 : Grâce à la position décroissante du soleil et à une couverture de neige au moins temporaire, les premiers Persistent Cold-Air Pools apparaissent.

 

Décembre 2018/Janvier 2019 : Un regard sur la médiane montre que les conditions inversionnistes étaient rares. En cas d'inversion, des valeurs de 16 à 24 K sont possibles en fonction de l'heure de la journée.

 

Février 2019 : Bien que la masse d'air initiale ait été principalement très douce et que les minima dans la dépression n'aient donc pas été spectaculairement bas, d'énormes inversions se sont régulièrement produites. La médiane dans les heures nocturnes est de 12 à 14 K (!), les valeurs maximales dans la seconde moitié de la nuit atteignent 30 K. En raison de la position plus élevée du soleil, l'inversion durant la journée est plus nettement atténuée que durant les mois précédents, mais reste néanmoins régulière.

 

Mars 2019 : Les inversions étaient maintenant beaucoup plus rares et plus faibles, mais grâce à la couverture de neige, des valeurs maximales de >20 K sont encore possibles.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 25/04/2019 à 17:17, Kryophil a dit :

Juste un exemple montrant les avantages des données Landsat :

 

 

 

Merci pour ce tweet. Mis à part Landsat 8 et Aster, trouve-t-on d'autres cartes thermiques téléchargeables ? (je me focalise sur les cartes de nuit et elles sont peu nombreuses...) 

 

J'ai fait quelques cartes avec Photoscape et Gimp, le rendu est correct mais moins agréable que sur la tienne ci-dessus.

Quel logiciel as-tu utilisé ? Et comment associer à chaque couleur une température précise ? Merci pour tes éclaircissements :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Ced30 said:

Merci pour ce tweet. Mis à part Landsat 8 et Aster, trouve-t-on d'autres cartes thermiques téléchargeables ? (je me focalise sur les cartes de nuit et elles sont peu nombreuses...) 

 

J'ai fait quelques cartes avec Photoscape et Gimp, le rendu est correct mais moins agréable que sur la tienne ci-dessus.

Quel logiciel as-tu utilisé ? Et comment associer à chaque couleur une température précise ? Merci pour tes éclaircissements

 

Mes connaissances en télédétection par satellite sont très limitées et dans le tweet mentionné ci-dessus, je n'ai que commenté le produit de Timothey E. Wright....

 

Autant que je sache, il travaille avec Google Earth Engine (vous devez vous adresser à Google pour l'utiliser et jusqu'à présent je n'ai pas été en mesure de savoir quels critères ils utilisent pour en profiter.... Mon statut est toujours le même : "We're glad you're interested. Keep an eye on your inbox. We'll let you know when you're good to go.").

 

Si vous avez une certaine affinité pour les systèmes d'information géographique et pour la langue de programmation R, alors ces tutoriels peuvent être une option :

 

https://www.gis-blog.com/calculation-of-land-surface-temperature-lst-from-landsat-8-using-r/

 

https://geogeek.xyz/how-to-calculate-land-surface-temperature-with-landsat-8-images.html

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, Kryophil a dit :

 

Autant que je sache, il travaille avec Google Earth Engine (vous devez vous adresser à Google pour l'utiliser et jusqu'à présent je n'ai pas été en mesure de savoir quels critères ils utilisent pour en profiter.... Mon statut est toujours le même : "We're glad you're interested. Keep an eye on your inbox. We'll let you know when you're good to go.").

 

 

 

Excellent ! J'ai tenté ma chance et mon accès à Google Earth Engine a été immédiat...

 

J'ai travaillé avec MOD11A1.006 Terra Land Surface Temperature et après plusieurs manipulations j'ai pu sortir une carte du 16 février 2019 (carte de nuit, approximativement vers 23h), marquée par des inversions ici en Basse Vallée du Rhône. Les tâches roses représentent les zones où la température est déjà négative (secteur d'Auzon les Fumades qui relevait effectivement -2/-3°C à cette heure-là, la plaine de Lussan, le polje de Pujaut où se trouve l'aérodrome et la station MF, certains secteurs du Vaucluse) alors que sur les collines les températures étaient encore nettement positives (les tâches orange correspondent à une température supérieure à 5°C). Ce qui est dommage c'est que la résolution n'est que de 1.2 km, donc on peut oublier les micro-climats...

 

 

16 02 19 23h.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

J'ai travaillé avec MOD11A1.006 Terra Land Surface Temperature et après plusieurs manipulations j'ai pu sortir une carte du 16 février 2019 (carte de nuit, approximativement vers 23h), marquée par des inversions ici en Basse Vallée du Rhône. Les taches roses représentent les zones où la température est déjà négative (secteur d'Auzon les Fumades qui relevait effectivement -2/-3°C à cette heure-là, la plaine de Lussan, le polje de Pujaut où se trouve l'aérodrome et la station MF, certains secteurs du Vaucluse) alors que sur les collines les températures étaient encore nettement positives (les taches orange correspondent à une température supérieure à 5°C).

 

Ce qui est dommage c'est que la résolution n'est que de 1.2 km, donc on peut oublier les microclimats...

 

Bonjour, 

 

Oublier les microclimats ? Pas sûr !

 

Même si je ne connais pas grand-chose sur la télédétection des températures au sol, je me permettrai quand même de suggérer une telle manipulation à propos de la cuvette de la tourbière de la Cailleuse en forêt de Montmorency (Val-d'Oise). Je pense notamment à la nuit du 7 au 8 février 2018, qui fut extrêmement froide au fond de ce trou à froid comme mis en évidence par le groupe Localsat avec Josélito (-24.9°C en fond de cuvette à un mètre du sol). Pour le contexte voir en dessous de mon message, mais sur ce topic on a déjà parlé de cet événement singulier.

 

Ce serait d'ailleurs intéressant de sortir une carte de l'ensemble de la forêt de Montmorency concernant la fin de cette nuit-là. Cette forêt couvre environ deux mille hectares, ce qui correspond tout de même à une petite quinzaine de pixels de 1.2 km de côté. 144 hectares, c'est grosso modo la surface de ladite cuvette. D'un pixel à l'autre il ressortirait sans doute des différences de couleur significatives.

 

Marc    

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de données exploitables pour cette date-là, mais j'ai testé d'autres dates et la forêt de Montmorency ne sort pas du lot plus que ça :/ (je n'y connais rien non plus en télédétection satellitaire mais le couvert forestier induit peut-être un biais trop important?)

 

J'ai fait un autre test pour le 27 février 2019, où l'on remarque le potentiel incomparable du plateau d'Albion, en région méditerranéenne (-7°C ce matin-là à St Christol d'Albion):

Sans titre 1.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, Ced30 a dit :

Pas de données exploitables pour cette date-là, mais j'ai testé d'autres dates et la forêt de Montmorency ne sort pas du lot plus que ça :/ (je n'y connais rien non plus en télédétection satellitaire mais le couvert forestier induit peut-être un biais trop important?)

 

J'ai fait un autre test pour le 27 février 2019, où l'on remarque le potentiel incomparable du plateau d'Albion, en région méditerranéenne (-7°C ce matin-là à St Christol d'Albion):

Sans titre 1.png

 

Merci pour ces cartes ! Si tu as le moyen de faire la même chose pour le 13, je suis preneur :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 53 minutes, Gaël13 a dit :

 

Merci pour ces cartes ! Si tu as le moyen de faire la même chose pour le 13, je suis preneur :)

 

13 b.png

13.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, taf95 a dit :

Je pense notamment à la nuit du 7 au 8 février 2018, qui fut extrêmement froide au fond de ce trou à froid comme mis en évidence par le groupe Localsat avec Josélito (-24.9°C en fond de cuvette à un mètre du sol)

Effectivement, un bon TAF, mine de rien !

La T850 hPa était de -6°C ce matin-là, ce qui, avec la méthode approximative et perfectible que j'employais il y a quelques mois, porterait à une température minimale potentielle de -30°C environ.

 

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

on remarque le potentiel incomparable du plateau d'Albion, en région méditerranéenne (-7°C ce matin-là à St Christol d'Albion)

Oui, un bon potentiel, mais je tiens tout de même à préciser que St-Christol ne fait pas partie (d'un point de vue climatique, et même bioclimatique) de la région méditerranéenne.

L'altitude est tout de même de 850 m...! Avec une Tm de 2°C en janvier (et surtout une Tnm de -2°C en janvier), et une Tm de 19°C en juillet, de même que 170 mm de précipitations sur juin à août inclus, on est loin des caractéristiques méditerranéennes.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 48 minutes, dann17 a dit :

 

Oui, un bon potentiel, mais je tiens tout de même à préciser que St-Christol ne fait pas partie (d'un point de vue climatique, et même bioclimatique) de la région méditerranéenne.

L'altitude est tout de même de 850 m...! Avec une Tm de 2°C en janvier (et surtout une Tnm de -2°C en janvier), et une Tm de 19°C en juillet, de même que 170 mm de précipitations sur juin à août inclus, on est loin des caractéristiques méditerranéennes.

 

 

Oui bien entendu, je parlais juste d'un point de vue géographique, le Vaucluse est un département des régions méditerranéennes. Les limites du climat méditerranéen se situent sur les premières pentes des Monts du Vaucluse et du plateau d'Albion, je ne sais pas si tu as étudié les données de St Saturnin d'Apt (mais on est hors sujet là). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour, 

 

...... comme mis en évidence par le groupe Localsat avec Josélito (-24.9°C en fond de cuvette à un mètre du sol). Pour le contexte voir en dessous de mon message, mais sur ce topic on a déjà parlé de cet événement singulier.......

 

Moi je ne crois que ce que je vois. Et comme il n'a jamais été possible d'avoir la moindre once de preuve de la part de Localsat et de Joselito sur ce qu'ils ont toujours avancé, j'ai vraiment du mal à apporter du crédit à cette foire aux enchère de la meilleure valeur..... et le comportement de fuir et quitter le forum quand on lui demande d'avoir un minimum de preuve n'arrange rien dans ma position.

C'est dommage car c'est un sujet très intéressant. Heureusement qu'il y a quelques postes argumentés qui permettent d'apprécier de façon plus scientifique certains TAF.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 27/4/2019 à 22:31, Laurent15 a dit :

Moi je ne crois que ce que je vois. Et comme il n'a jamais été possible d'avoir la moindre once de preuve de la part de Localsat et de Josélito sur ce qu'ils ont toujours avancé, j'ai vraiment du mal à apporter du crédit à cette foire aux enchères de la meilleure valeur..... et le comportement de fuir et quitter le forum quand on lui demande d'avoir un minimum de preuve n'arrange rien dans ma position.

C'est dommage car c'est un sujet très intéressant. Heureusement qu'il y a quelques postes argumentés qui permettent d'apprécier de façon plus scientifique certains TAF.

 

Bonjour Laurent,

 

Concernant le fond de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency la nuit du 7 au 8 février 2018, les relevés de température minimale (Tn) de Localsat indiquent deux valeurs à un mètre de la surface du sol en présence d'environ 25 centimètres de neige au sol emplacements La Cailleuse "A" -24.2°C et La Cailleuse "B" -24.9°C. Devant ces deux valeurs je me suis bien sûr empressé de demander une vérification via les deux thermomètres de secours attenants aux deux thermomètres titulaires.

Chacun de ces thermomètres de secours donnent une valeur très peu différente par rapport à celle du thermomètre titulaire : respectivement -24.4°C et -24.8°C. Ces valeurs accessoires ont été clairement indiquées sur le forum de Localsat. En somme : il s'agit donc de quatre valeurs comprises entre -24°C et -25°C ! Je tiens à insister sur ce dernier point.

 

Marc   

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 19 heures, Ced30 a dit :

Oui bien entendu, je parlais juste d'un point de vue géographique, le Vaucluse est un département des régions méditerranéennes.

Ok.

 

Il y a 19 heures, Ced30 a dit :

Les limites du climat méditerranéen se situent sur les premières pentes des Monts du Vaucluse et du plateau d'Albion, je ne sais pas si tu as étudié les données de St Saturnin d'Apt (mais on est hors sujet là)

Oui, je viens de jeter un oeil aux données de ce coin (St-Saturnin-lès-Apt), de même qu'à l'inventaire forestier de l'IGN du Vaucluse, et en effet, St-Saturnin semble bel et bien être en limite du climat méditerranéen. En effet, on est ici à la limte des premiers peuplements de pins d'Alep, ce qui est attesté par la Tnm de janvier tout proche de 0°C et une Tm de juillet suffisante (près de 23°C).

 

Oui, désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end prochain et le début de la semaine prochaine sont encore loin - mais selon les prévisions disponibles  (ECMWF) aujourd'hui, un beau bouquet final pour cette saison dans les TAF est à l'horizon. 
 
A1B5C911-9EA6-4B08-AE5A-B539E0C70597.thumb.png.f76b31b49c057ce699d401c24b72800a.png
893EDD38-6FAA-4099-9BF2-6B509F8C5F1E.thumb.png.1778c2998f836714e91976efd4f1ee28.png
 

Les cartes montrent la température à 850 hPa et la couverture nuageuse pour lundi matin, source : https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/euro/schweiz/temperatur-850hpa/20190506-0600z.html

 

La plage des températures possibles dans la dépression de Hintergräppelen à cette masse d'air est assez large :

T_850_vs_formula_new.thumb.png.049bb3a9e15baaf3ec9be6e4c7025364.png

 

Il semble que les températures significativement inférieures à zéro à deux chiffres sont un scénario réaliste....

 
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 27/4/2019 à 21:15, dann17 a dit :

Effectivement, un bon TAF, mine de rien !

La T850 hPa était de -6°C ce matin-là [08/02/2018], ce qui, avec la méthode approximative et perfectible que j'employais il y a quelques mois, porterait à une température minimale potentielle de -30°C environ.

 

Bonjour Gaël,

 

Je voudrais signaler une anomalie d'humidité :

 

D'après Météociel le sondage de Trappes du 8 février 2018 à 00:00 locale indique une température de -4.7°C à 1457 m d'altitude (850 hPa), avec une humidité relative de 31% et un point de rosée de -19.2°C. On note qu'au même moment, à partir du sol jusqu'à 2000 m (basse troposphère) la température baisse de façon régulière mais très modérée (-2.8°C -> -8.5°C). Par contre il n'en est pas de même du point de rosée. En effet jusque vers 800 m l'humidité relative fluctue entre 50% et 70%, mais ensuite elle baisse de façon importante jusqu'à atteindre seulement 6% à 1370 m. Le point de rosée est alors de -36.5°C ! Par la suite l'HR augmente de façon régulière pour atteindre 50% vers 1530 m puis 90% vers 1940 m, etc... Plus tard dans la journée (12h00) sur la même tranche d'altitude on n'observe plus cette anomalie d'humidité.

 

Je ne sais pas si l'anomalie observée à 00h00 a persisté toute la nuit. Si c'est le cas, je me demande si ce phénomène pourrait expliquer, au moins en partie, combien il a pu faire froid au fond de la cuvette de la Cailleuse, en limitant sur les lieux le contre-rayonnement infrarouge venant du ciel.

 

Par ailleurs en forêt de Montmorency, à partir du moment où le ciel s'est dégagé en fin de soirée, il ne l'est pas resté sans arrêt, du fait de quelques passages nuageux intempestifs. La nuit n'a donc pas été totalement radiative, même après l'éclaircissement survenu en soirée. Si les conditions avaient été totalement radiatives, peut-être que ce TAF aurait fait encore mieux.

 

Marc         

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Voici une image intéressante trouvée sur photolive. Il s'agit de la vaste dépression située au nord-est de la combe des Amburnex (Pré de Bière). C'est près du col du Marchairuz, dans le massif du mont Tendre que je pense apercevoir en arrière-plan. Photo prise le 5 mai 2019 par 'Didgeriflo' ©. Cette dépression a été l'objet d'investigations météorologiques en rapport avec le sujet des trous à froid. 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242624-printemps-hivernal-dans-le-haut-jura.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/05/2019 à 08:56, taf95 a dit :

Si les conditions avaient été totalement radiatives, peut-être que ce TAF aurait fait encore mieux.

C'est possible !

Mais en tout cas, il faut reconnaître que ces -24,9°C sont déjà hyper impressionnants pour le coin, sachant qu'il avait fait -8/-9°C dans les stations alentour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 4/30/2019 at 12:49 AM, Kryophil said:
Le week-end prochain et le début de la semaine prochaine sont encore loin - mais selon les prévisions disponibles  (ECMWF) aujourd'hui, un beau bouquet final pour cette saison dans les TAF est à l'horizon. 
 
A1B5C911-9EA6-4B08-AE5A-B539E0C70597.thumb.png.f76b31b49c057ce699d401c24b72800a.png
893EDD38-6FAA-4099-9BF2-6B509F8C5F1E.thumb.png.1778c2998f836714e91976efd4f1ee28.png
 

Les cartes montrent la température à 850 hPa et la couverture nuageuse pour lundi matin, source : https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/euro/schweiz/temperatur-850hpa/20190506-0600z.html

 

La plage des températures possibles dans la dépression de Hintergräppelen à cette masse d'air est assez large :

T_850_vs_formula_new.thumb.png.049bb3a9e15baaf3ec9be6e4c7025364.png

 

Il semble que les températures significativement inférieures à zéro à deux chiffres sont un scénario réaliste....

 

 

Actuellement -16.8 °C à Hintergräppelen, la température peut encore baisser légèrement.... 

0B19A19E-EA0E-4926-A7FB-AA1D127E6823.thumb.jpeg.a64038c0aba568c84f27bc62d4e09291.jpeg

données actuelles sous https://kaltluftseen.ch/daten-von-kaltluftseen/hintergraeppelen/hintergraeppelen-aktuelle-messwerte/

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2019 à 01:31, taf95 a dit :

 

Bonjour Laurent,

 

Concernant le fond de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency la nuit du 7 au 8 février 2018, les relevés de température minimale (Tn) de Localsat indiquent deux valeurs à un mètre de la surface du sol en présence d'environ 25 centimètres de neige au sol emplacements La Cailleuse "A" -24.2°C et La Cailleuse "B" -24.9°C. Devant ces deux valeurs je me suis bien sûr empressé de demander une vérification via les deux thermomètres de secours attenants aux deux thermomètres titulaires.

Chacun de ces thermomètres de secours donnent une valeur très peu différente par rapport à celle du thermomètre titulaire : respectivement -24.4°C et -24.8°C. Ces valeurs accessoires ont été clairement indiquées sur le forum de Localsat. En somme : il s'agit donc de quatre valeurs comprises entre -24°C et -25°C ! Je tiens à insister sur ce dernier point.

 

Marc   

 

D'accord avec ton explication Marc,

mais nous n'avançons toujours pas dans les preuves.

Afficher ces valeurs c'est bien, tu nous parles aussi de 2 thermo de secours, mais toujours pas d'enregistrements de ces 4 thermomètres.

C'est ça qui est vraiment dommage.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
il y a 51 minutes, Laurent15 a dit :

D'accord avec ton explication Marc, mais nous n'avançons toujours pas dans les preuves. Afficher ces valeurs c'est bien, tu nous parles aussi de 2 thermo de secours, mais toujours pas d'enregistrements de ces 4 thermomètres. C'est ça qui est vraiment dommage.

 

Bonjour Laurent,

 

Ces enregistrements constituent bien sûr un document essentiel pour comprendre mieux comment le TAF de la Cailleuse avait fonctionné la nuit du 7 au 8 février 2018. Mais je n'ai malheureusement pas encore eu accès aux graphiques, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit. Les graphiques montrant la façon dont la température avait chuté vers les abysses ! Je n'en sais donc pas plus que toi. Pour l'instant je me contente de faire des hypothèses. Et on pourrait en discuter à l'envi.

 

Je comprends qu'à Localsat ils protègent leurs données. Mais j'espère bien qu'un jour ils publieront leurs résultats et leur façon de voir les choses, dans une revue scientifique comme on le fait habituellement et où la propriété intellectuelle est protégée. Parce que l'événement en question est vraiment une découverte sensationnelle.

 

Moi-même, j'ai été surpris en apprenant combien il avait fait froid au fond de ce TAF cette nuit-là. Comme la veille au soir je n'avais pas vu venir cette circonstance météorologique particulière, sur le forum de Localsat j'avais surestimé d'une bonne quinzaine de degrés la température minimale qui allait se produire durant la nuit !

 

En tout cas on peut vraiment parler d'un froid colossal. C'est d'ailleurs en ces deux derniers termes que plusieurs années auparavant j'avais eu l'occasion de mettre en avant par un commentaire sur un autre site Internet l'éventualité d'une telle circonstance météorologique.

 

Marc  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...