Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Matt67 a dit :

 

Avec la futur carte dynamique, vous allez pouvoir suivre de près l'ICU d'Amiens :) 

 

216805075_Capturedcran2021-06-1620_41_00.png.c0c3ae36414200f05e5bae76ba71ae8e.png

 

Une carte somptueuse qui ne demande qu'à être criblée de stations ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, Matt67 a dit :

Une autre VP2 qui rejoint le réseau StatIC cet après midi, celle-ci se situe  à Uzerche dans la Corrèze. 

Merci à son propriétaire pour le partage des données. 

 

a073523e0ed90bdimg202106061852021jpg.jpg

 

 

Aussi près d'une maison c'est possible ? 

Moi qui me refuse à acheter une station en me disant qu'elle serait, de toute façon, trop près de la maison et des arbres environnants pour être validée dans le réseau StatIC, je me dis que j'ai sans doute fait une lourde erreur. Les normes OMM ne sont pourtant pas respectées dans ce cas-là. Non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, GD61 a dit :

Aussi près d'une maison c'est possible ? 

Moi qui me refuse à acheter une station en me disant qu'elle serait, de toute façon, trop près de la maison et des arbres environnants pour être validée dans le réseau StatIC, je me dis que j'ai sans doute fait une lourde erreur. Les normes OMM ne sont pourtant pas respectées dans ce cas-là. Non ? 

 

Oui c'est possible.  Alors forcement la classification de cette station ne sera pas forcement en équivalent  d'une classe 1 pour la température, mais si tu considères la N35B, en prenant par exemple la classe 3

 

1120550675_Capturedcran2021-06-1621_05_46.thumb.png.39bfdf47e6a662351c05490c02c31741.png

 

On se retrouve dans ce cas de figure. La maison se situe à 12m et le site dispose d'un dégagement acceptable dans le sens opposé :

 

1620490449087.thumb.jpg.6a1f46d07c9fab7e6a6bf8f54e7a7c4f.jpg

 

Alors forcement on ne respecte pas à la lettre la N35B, qui d'ailleurs n'est pas vraiment destiné au particulier ... Pour le particulier, MF a fait une fiche technique, il s'agit de la N39 :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce possible de mettre changement du pluviomètre vp2 en pluviomètre mono-auget effectué le 1/08/2020 dans les métadonnées de ma station à Tence (43) ?

Ainsi que nettoyage de la partie anémomètre girouette (effectué hier)

 

Cordialement

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques chiffres du réseau StatIC

 

Au vue du nombre d'intégrations ces derniers jours et ces dernières semaines, nous avons atteints les 700 StatIC qui émettent en direct et simultanées leurs données. Associées au SYNOP, MAE, INRA, stations amateurs, ce n'est pas moins de 1110 stations qui composent le réseau StatIC. 

 

980684091_Capturedcran2021-06-1821_29_49.png.62937f38bfc35e4918b707bb2ad546d5.png

 

 

Les 700 StatIC sont majoritairement des VP2 mais le réseau commence à se diversifier depuis l'acceptation de nouveaux modèles de stations et sondes ( le vert représente 2 WMR300 encore en fonction ). 

 

1177411561_Capturedcran2021-06-1821_33_51.png.2f72795222a4d82a459f2a824bf448a1.png

 

 

Le nombre d'intégration depuis le début de l'année atteint lui également des records :

 

1328705206_Capturedcran2021-06-1821_29_42.png.c5e78bc9741c13b9989216a4077150fb.png

 

Nous remercions tous les propriétaires des stations pour le partage de leurs données, leurs coopérations lors des contrôles annuels ainsi que de leurs rigueurs tout au long de l'année. 

 

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une nouvelle sonde 0Y1110 rejoint le réseau StatIC ce matin elle se situe en Ile-et-Villaine à Saint-Jean-sur-Couesnon.

 

Merci @Romain56 pour le partage des données :) 

 

 

* A sa demande les photos sont masquées. 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La StatiC de Combs-la-Ville n'émettra plus à partir du 30 juin ou 1er juillet. C'est une page qui se tourne pour cette belle StatiC dont je suis fier et avec laquelle j'ai beaucoup appris. 

 

Je déménage donc dans une commune voisin distante de 10km environ, à Tigery. (91). La station y sera réinstallée de manière à respecter les normes statiC même si, il faut bien le reconnaitre, le terrain n'aura pas le même potentiel que celui de Combs la Ville. 

 

Dans l'idée, je souhaiterai mettre l'ISS à environ 3m du Sol dans mon jardin au dessus du Cabanon et l'anémomètre 3 mètres au dessus du toit de la maison. Je ferai des test pendant le mois je de juillet afin de vérifier et de s'assurer que l'emplacement de l'ISS n'entrainera aucune surchauffe. Si tel était le cas, l'ISS sera alors amenée sur le toit avec l'anémomètre pour respecter les normes statiC. 

 

Côté vent, les relevés pourraient être intéressants du secteur SSO à Ouest. A voir en réel. La Peet sera en place en bout de mât et je verrai avec certains passionnés pour tenter de mettre les relevés en ligne et sur IC. 

 

Voici deux photos aériennes. L'une pour montrer l'environnement général. l'autre pour montrer l'emplacement prévu de l'ISS. 

 

 

Capture.PNG

Capture1.PNG

 

L'idéal serait de me rapprocher des propriétaires de l'écurie au Sud de mon lotissement et d'y installer ma station là-bas (Ecurie de la Tour en bas à Gauche de la 1e vue aérienne). 


Voila voila ! 

 

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Grâce à l'AssoClimat52, une nouvelle VP2 vient compléter le maillage de ce département qui était totalement dépourvus de StatIC il y a encore 2 mois. 

 

Celle-ci se situe à Chaumont dans la Haute-Marne.

 

Merci à eux pour le partage des données :) 

 

02846c0ffb8c3041671331908jpg.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 19:17, Oliv13 a dit :

Dans le cadre du suivi et de la maintenance des 23 StatIC financées et appartenant à notre association, nous avons procédé ce matin au remplacement de la suite de capteurs de Marseille-Corniche, soit la plus ancienne StatIC installée par Infoclimat fin 2010.

 

Une semaine après le remplacement des capteurs de notre station marseillaise, c'est aujourd'hui celle de Roquefeuil qui a bénéficié du même traitement, avec notamment le passage au pluviomètre mono-auget. Mise à jour également du datalogger et de la console, la voilà donc entièrement rénovée !

 

Un grand merci à l'équipe de notre association partenaire de Météo Pyrénées et en particulier à @Xav09 pour la maintenance de cette station 👌🙂

 

 

eZFG7wHN.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonjour à tous,

 

Le pluviomètre double augets de la StatIC de Vengeons (Manche) vient d’être remplacé par le mono-auget.

 

Les relevés, parfois un peu biaisés, ne devraient plus l’être désormais. À voir dans les prochains jours.

DE026388-5513-4B3F-A5DC-48ADA8BC2188.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
Le 22/06/2021 à 17:57, Matt67 a dit :

Grâce à l'AssoClimat52, une nouvelle VP2 vient compléter le maillage de ce département qui était totalement dépourvus de StatIC il y a encore 2 mois. 

 

Celle-ci se situe à Chaumont dans la Haute-Marne.

 

Merci à eux pour le partage des données :) 

 

 

Merci, j'ai beaucoup de souvenirs de vacances à Chaumont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais depuis quelques temps je trouve que la station de la Cité de l'Espace à Toulouse observe d'importants cumuls de précipitations par rapport aux stations avoisinantes. Peut-être le problème a-t-il été déjà identifié. C'était encore le cas hier soir :

 

941451971_Capturedecran2021-06-28a09_32_01.png.62ddff165668505b4b761d8e87a41993.png

 

Entre 20h et 02h, je décompte 37.4 mm.

Or en regardant la lame d'eau Antilope sur la même période, on a au mieux 20/25 mm :

 

232879923_Capturedecran2021-06-28a09_32_57.png.9f5cdf27f13aea1cad52651c68374573.png

 

Ainsi, sur le mois on en est à 139 mm alors qu'on est à moins de 60 mm sur Blagnac, Francazal ou encore la StatIC de Castanet, et autour de 70 mm à Auzeville-Tolosane ou chez moi en centre ville. On a presque un facteur 2 de différence.

 

Tony.

Modifié par Tony22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

La statIC de Combs-la-Ville (77) a été définitivement démontée hier dimanche après-midi. Je remercie les modérateurs de faire le nécessaire et espère pouvoir conserver les données de la climato. 

 

Elle sera réinstallée à Tigery (91) rapidement et une candidature StatIC sera lancée pur ce nouvel emplacement. 

 

A bientôt,

 

Dammatrix 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous, 

 

La statIC de Combs-la-Ville (77) a été définitivement démontée hier dimanche après-midi. Je remercie les modérateurs de faire le nécessaire et espère pouvoir conserver les données de la climato. 

 

Elle sera réinstallée à Tigery (91) rapidement et une candidature StatIC sera lancée pur ce nouvel emplacement. 

 

A bientôt,

 

Dammatrix 

 

C'est modifié :) 

 

Nous attendons ta nouvelle candidature :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Matt67 a dit :

 

C'est modifié :) 

 

Nous attendons ta nouvelle candidature :) 

Parfait merci ! 

 

Je la ferai pas avant fin juillet je pense. Je veux d'abord tester les relevés de température 1m50 au dessus du cabanon de jardin. Si les relevés sont OK l'installation sera donc : ISS sur Cabanon dans le jaridn et Anémomètre 3m au dessus du toit de la maison (donc déport d'anémomètre). Soit les relevés ne sont pas satisfaisants (mais je ne suis pas trop inquiet) et dans ce cas ISS + anémomètre au dessus du toit.

 

Donc à dans quelques semaines ! 

 

merci 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une nouvelle station Barani rejoint le réseau StatIC, celle-ci se trouve en Belgique à Brugge :

 

41b89fff39099d11680917104jpg.jpg

 

 

Merci à son propriétaire pour le partage des données :) 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Mise en réseau d'une station à Montferrat 38620, le 1er juillet 2021. La station meteo.hohrod (68) est bien fermée depuis mai 2021, suite à un déménagement.

Bonne journée et longue vie à meteo.montferrat.

Cordialement.

Denis

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, f5pxf68 a dit :

Bonjour ,

Mise en réseau d'une station à Montferrat 38620, le 1er juillet 2021. La station meteo.hohrod (68) est bien fermée depuis mai 2021, suite à un déménagement.

Bonne journée et longue vie à meteo.montferrat.

Cordialement.

Denis


Oui je n’ai pas fait la com’ hier soir, on attendait de voir si la récupération des données se passait bien :) 

 

Comme dit plus haut

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13286/nouvelle-static-ampagrave-montferrat.html

 

Merci @f5pxf68 pour le partage des données :) 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une nouvelle Barani vient compléter le maillage en Belgique, cell-ci se situe à Léglise - Chêne :

 

Merci au propriétaire de la station pour le partage des données. 

 

3f6169a3e2ecbc51683310540jpg.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Deux nouvelles stations rejoignent le réseau StatIC ce soir :) 

 

-Une Vantage Vue dans l’Essonne à Ris-Orangis

 

9f67089b4efb9a27144751c-b612-4ce0-ba6e-6
 

Une sonde OY1110 dans le Finistère à Plonévez-du-Faou


07e04b0098acbe853d54587-a9d0-4363-91cc-0

( Quelques soucis de réception des données pour cette dernière, mais cela devrait rapidement rentrer dans l’ordre. )


Merci @PascalG91 et @Elliot17 pour le partage de leurs données :) 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info sur la StatIC de Frontenac (33) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/frontenac/000U1.html

 

J'ai perdu la connexion entre la station et la console.

Seul le relevé de pression (console) est envoyé.

 

Je vais devoir me rendre sur place pour gérer et résoudre le problème. En attendant ça envoie des relevés de rafales à 410.3 Km/h.

 

Merci de déconnecter la station en attendant la résolution du problème.

 

 

Modifié par ced the red
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, ced the red a dit :

Je vais devoir me rendre sur place pour gérer et résoudre le problème. En attendant ça envoie des relevés de rafales à 410.3 Km/h.

C'est un mini tornade xD 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...