Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Une nouvelle StatIC vient de rejoindre le réseau ce matin. Il s'agit d'une Vantage Vue située en Charente à Mareuil, commune limitrophe avec la Charente-Maritime, légèrement au nord et à mi-chemin de Cognac et d’Angoulême.

 

Elle vient donc rejoindre la longue liste des StatIC Charentaises et étoffer un dense maillage de stations que bien d'autres régions peuvent envier 🤩

 

Merci à son propriétaire ! 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Bonsoir à tous,

 

Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des actions effectuées sur la base des stations inscrites sur Infoclimat Actualité_réseauICMars2019.pdf

 

Vous pourrez constater que la StatIC de l'association  de Villefort-Mas-de-la-Barque figure dans la liste des stations ayant été fermées. Pas de panique il s'agit d'une fermeture temporaire qui a été faite compte tenu du délai d'absence supérieur à 1 an. Une réouverture sera faite lorsque cette dernière sera de nouveau opérationnelle.

 

Ludo

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le club d'Aytré-Plage qui abrite la VP2, a été victime de vandalisme ce week-end. Heureusement pas de casse ni de vol de la station à part le pc qui gérait l'envoi sur le net, mais tout a été mis sans dessus dessous dans le club. Donc impossible pour le moment de dire quand elle sera de retour en plus il faut que je retrouve un pc.

  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Une nouvelle station rejoint ce jour (hier officiellement mais elle a commencé à émettre qu'aujourd'hui à 14h) le réseau StatIC. Elle se situe sur la commune d'Obernai (67), un grand merci à son propriétaire pour le partage des données! 

 

 

Cc @matt67

 

Ludo

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, ludo47 a dit :

Bonjour à tous!

Une nouvelle station rejoint ce jour (hier officiellement mais elle a commencé à émettre qu'aujourd'hui à 14h) le réseau StatIC. Elle se situe sur la commune d'Obernai (67), un grand merci à son propriétaire pour le partage des données! 

 

Cc @matt67

 

Ludo

 

En effet j’ai posé le data à 13h30 ;) 

 

J’en profite pour remercier la Chambre d’agriculture pour le coup de main et le prêt du terrain ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il y a un problème sur la station de Priziac, les relevés pluies heure/heure n'apparaissent pas, pourtant les relevés sont pris en compte dans la climato du mois. Une idée de quoi ceci pourrait venir ?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/priziac/000NM.htm

 

Idem pour la station de Meslan, cette fois ce sont les températures minimales et maximales qui n'apparaissent pas sur les cartes, pourtant les températures heure/heure sont bien reportées sur les cartes en temps réel.

 

Ce serait génial si vous pouviez faire quelques choses :)

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pas de réponse à ta question, @Romain56, désolé ! Les techniciens d'IC te répondront mieux que moi ^^

Sinon, il y a nouvelle VP2 qui rejoint notre beau réseau ce soir, et encore une fois l'Alsace est à l'honneur puisque que la station se trouve à Drachenbronn-Birlenbach (vous n'auriez pas pu trouver un nom plus court?), dans le Bas-Rhin. Merci à l'asso Atmo Risk qui nous l'a proposée, @matt67 @chris68 ! Et bienvenue à elle dans le réseau :D 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, Elliot17 a dit :

Pas de réponse à ta question, @Romain56, désolé ! Les techniciens d'IC te répondront mieux que moi ^^

Sinon, il y a nouvelle VP2 qui rejoint notre beau réseau ce soir, et encore une fois l'Alsace est à l'honneur puisque que la station se trouve à Drachenbronn-Birlenbach (vous n'auriez pas pu trouver un nom plus court?), dans le Bas-Rhin. Merci à l'asso Atmo Risk qui nous l'a proposée, @matt67 @chris68 ! Et bienvenue à elle dans le réseau :D 

 

 

Attend qu'on en pose une à Niederschaeffolsheim 🤣

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Romain56 a dit :

Il y a un problème sur la station de Priziac, les relevés pluies heure/heure n'apparaissent pas, pourtant les relevés sont pris en compte dans la climato du mois. Une idée de quoi ceci pourrait venir ?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/priziac/000NM.htm

 

Idem pour la station de Meslan, cette fois ce sont les températures minimales et maximales qui n'apparaissent pas sur les cartes, pourtant les températures heure/heure sont bien reportées sur les cartes en temps réel.

 

Ce serait génial si vous pouviez faire quelques choses :)

 

Salut Romain !

Pour Priziac, il s'agit probablement d'une mauvaise configuration du fichier source qui ne permet pas l'affichage des données pluviométriques horaires. Heureusement que le cumul journalier est bien pris en compte dans sa climato !

 

Pour Meslan, il y avait une restriction sur l'affichage des Tn/Tx sur les cartes, suite à un bug de la station en février, et qui affichait des -17.8°C sur ces cartes. Le bug  ayant disparu, je viens de lever cette restriction, et ses Tn et Tx apparaitront de nouveau dès ce soir vers 20h30 sur les cartes correspondantes.

 

Merci pour ton signalement qui nous aide pour le suivi du réseau StatIC, car avec plusieurs centaines de stations en ligne, il faut savoir qu'il y en a plusieurs dizaines qui ont une ou plusieurs restrictions sur certains paramètres (pression, Hr et Td, précipitations, vent, etc...) et il est difficile de toutes les passer en revue pour savoir si l'anomalie est provisoirement absente, ou définitivement corrigée 😉

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Quelques changements de photos sur le réseau StatIC afin d'obtenir une vision plus récente des conditions de mesure

 

Belin-Béliet (33) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html (Une photo de 2011 a volontairement été maintenue pour l'anémomètre)

Castels (24) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/castels/000AA.html

 

Merci aux propriétaires pour leur collaboration!

 

Ludo

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le printemps et les nouvelles StatIC apparaissent aussi vite que les fleurs, puisque voici la 3ème intégration en moins d'une semaine.  Cette fois, c'est dans le sud du parc naturel régional du Vercors que la petite dernière vient, dans un environnement magnifique, densifier le réseau StatIC.

 

Située dans la Drôme à Saint-Julien-en-Quint , elle se situe entre ses voisines de Peyrus au NO, Saint-Agnan-en-Vercors au NE, Aouste-sur-Sye au SO, et Recoubeau-Jansac au SE.

Un grand merci à @Alfeternale , déjà propriétaire de celle de Recoubeau-Jansac ! 🙂

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 31/03/2019 à 21:48, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des actions effectuées sur la base des stations inscrites sur Infoclimat Actualité_réseauICMars2019.pdf

 

Vous pourrez constater que la StatIC de l'association  de Villefort-Mas-de-la-Barque figure dans la liste des stations ayant été fermées. Pas de panique il s'agit d'une fermeture temporaire qui a été faite compte tenu du délai d'absence supérieur à 1 an. Une réouverture sera faite lorsque cette dernière sera de nouveau opérationnelle.

 

Ludo

Slt, elle sera opérationnelle quand ? Car il serait bien que la pluviométrie soit bien pris en compte car au départ c'etait mon souhait quand j'ai débuté le repérage😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
Il y a 5 heures, Oliv13 a dit :

C'est le printemps et les nouvelles StatIC apparaissent aussi vite que les fleurs, puisque voici la 3ème intégration en moins d'une semaine.  Cette fois, c'est dans le sud du parc naturel régional du Vercors que la petite dernière vient, dans un environnement magnifique, densifier le réseau StatIC.

 

Située dans la Drôme à Saint-Julien-en-Quint , elle se situe entre ses voisines de Peyrus au NO, Saint-Agnan-en-Vercors au NE, Aouste-sur-Sye au SO, et Recoubeau-Jansac au SE.

Un grand merci à @Alfeternale , déjà propriétaire de celle de Recoubeau-Jansac ! 🙂

 

Wow superbe emplacement, quelle vue ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian, il n'y a pas de date prévue pour le moment, mais le plus tôt possible, nous l'espérons aussi! Lors du changement d'anémo au sommet du Ventoux en septembre, une partie de l'équipe s'y était rendue, afin de résoudre le souci de transmission des données.
A cette occasion, une maintenance totale de la station (qui fonctionne bien localement!) a été effectuée, avec nettoyage de l'abri et du pluviomètre, changement de l'ensemble girouette-anémomètre, remplacement du datalogger...

 

Hélas, malgré plusieurs tentatives sur place, il fut impossible de rétablir la transmission des données, malgré le datalogger bien allumé en vert et qui clignote. D'autres tests ont été faits récemment à distance par le personnel du gîte, hélas sans succès.

 

Nous envisageons désormais un problème rare, une défaillance du côté de la console bloquant l'envoi des données vers le datalogger. L'intérêt météorologique de cette station bien isolée n'étant plus à démontrer, et tenant comme vous au retour de cette station, nous envisageons de remplacer la console.

Le lieu étant isolé, enclavé, et aucun administrateur n'habitant à proximité, nous devons prévoir un week-end pour faire cette manipulation, et nous ne manquerons pas de vous prévenir lorsque cela sera programmé !

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma station est intégrée sur le réseau static, elle se situe a Tence (43). Il y a petit souci sur l'affichage des directions sur la page données en temps réel (tableau), j'ai remarqué en comparant avec l'autre site en ligne, que lorsque le vent est de plein nord, c'est a dire de 0° la flèche indiquant la direction ne s'affiche pas dans le tableau des données sur infoclimat (bien parlant pour la journée du 3 février 2019).

Est ce qu'il est possible de régler facilement le problème ? 

 

Voici l'autre site en ligne http://meteotence.pagesperso-orange.fr/

 

Cordialement

3 02 2019_LI.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petit soucis technique, sur la statIC d’obernai, il n’y a pas le report de la pluie. 

 

J’ai regardé dans la liste des stations restreintes il n’y figure pas... 

 

Merci 😊 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2019 à 09:49, matt67 a dit :

Petit soucis technique, sur la statIC d’obernai, il n’y a pas le report de la pluie. 

 

J’ai regardé dans la liste des stations restreintes il n’y figure pas... 

 

Merci 😊 

Bonjour Matthieu,

 

La raison est simple, le relevé pluviométrique de 9h était absent car la station était hors ligne jusqu'à 8h passé : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/avril/2019/obernai/000OQ.html?dixminutes

Pour les stations sous Weatherlink IP, le calcul du cumul horaire se fait grâce à la différence entre le cumul horaire actuel et celui à H-1, ce ne pouvait donc pas être le cas à 9h, mais ça l'a été pour les heures suivantes.

 

Je profite de ce post pour signaler le retour de la StatIC de La Roquebrussanne (83) absente depuis 5 mois et son passage sous Weatherlink 2.0, un passionné ayant récupéré et nous ayant transmis ses identifiants, un grand merci à lui ! 👍😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Oliv13 a dit :

Bonjour Matthieu,

 

La raison est simple, le relevé pluviométrique de 9h était absent car la station était hors ligne jusqu'à 8h passé : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/avril/2019/obernai/000OQ.html?dixminutes

Pour les stations sous Weatherlink IP, le calcul du cumul horaire se fait grâce à la différence entre le cumul horaire actuel et celui à H-1, ce ne pouvait donc pas être le cas à 9h, mais ça l'a été pour les heures suivantes.

 

Merci de cette précision, je ne savais pas ;) 

Merci Olivier :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Vous pouvez réactiver Montroy, merci.

 

Ce qui est embêtant c'est que mon pc plante parfois et du coup cela semble envoyé des données erronées et par automation, bloque ma station sur IC. Et pour la réactiver il faut vous écrire à chaque fois... Normalement cela ne se fait pas automatiquement dès que les données envoyées sont correctes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, toph 17 a dit :

Bonjour.

Vous pouvez réactiver Montroy, merci.

 

Ce qui est embêtant c'est que mon pc plante parfois et du coup cela semble envoyé des données erronées et par automation, bloque ma station sur IC. Et pour la réactiver il faut vous écrire à chaque fois... Normalement cela ne se fait pas automatiquement dès que les données envoyées sont correctes ?

Réactivée! 

 

Lorsque ta station est désactivée normalement tu reçois un  mail avec un lien te permettant de la réactiver toi même.

Lorsque l'envoi se refait automatiquement c'est uniquement sur les stations sous WLK 2.0 si je ne me trompe pas dans le cas où il y a un arrêt de l'émission de la station et donc arrêt de l'envoi sur IC des données. Le retour sur IC se fait lorsque la station ré-émet sur WLK. 

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Réactivée! 

 

Lorsque ta station est désactivée normalement tu reçois un  mail avec un lien te permettant de la réactiver toi même.

Lorsque l'envoi se refait automatiquement c'est uniquement sur les stations sous WLK 2.0 si je ne me trompe pas dans le cas où il y a un arrêt de l'émission de la station et donc arrêt de l'envoi sur IC des données. Le retour sur IC se fait lorsque la station ré-émet sur WLK. 

 

Ludo

 

Ah d'accord merci Ludo. Je suis toujours équipé de l'ancienne version de WLK. Je consulterai ma boite mail quand ça recommencera. 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ludo47 a dit :

Lorsque l'envoi se refait automatiquement c'est uniquement sur les stations sous WLK 2.0 si je ne me trompe pas dans le cas où il y a un arrêt de l'émission de la station et donc arrêt de l'envoi sur IC des données. Le retour sur IC se fait lorsque la station ré-émet sur WLK.

 

Précision utile afin d'éviter les confusions, la coupure automatique puis la réactivation des données sous Infoclimat concerne les stations envoyant leurs données via un datalogger IP, et qui donc passent par l'interface de Weatherlink 2.0, qui ne concerne que les stations sous IP !

 

Dans le cas des stations équipées de datalogger USB, et qui comme celles de Christophe envoient leurs données via un PC dédié puis via un fichier hébergé sur leur site perso, ou via FTP vers Infoclimat, la coupure (par exemple nocturne) du PC entraine également la disparition temporaire des données, puis leur retour dès que la connexion est rétablie.

 

Mais dans certains cas, il peut arriver que le PC connaisse un bug mais continue d'envoyer des fichiers de données sur Infoclimat, données qui arrivent figées sans réactualisation.

Dans ce cas, nous désactivons manuellement la station et une réactivation manuelle est nécessaire. Alors, nous surveillons le retour de ces données actualisées mais vu le nombre de stations du réseau, ce n'est pas évident. Et donc, lors d'une désactivation manuelle, chaque propriétaire reçoit un mail l'en informant, comportant un lien lui permettant de réactiver plus rapidement sa station dès le bug réparé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le problème a déjà été soulevé mais les valeurs pluviométriques de la station de la Croix des Moinats (88) sont systématiquement trop hautes depuis le début de l'année. Il y a possibilité de supprimer les chiffres depuis janvier et de mettre ce paramètre en off ?

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/valeurs/000V6.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...