Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand on le fait, on se fait pourrir par le proprio qui comprend pas pourquoi on suspend ses valeurs de pluvio...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plus de données sur la station de Kernascléden pour une durée indéterminée... la cause d'un vol de câble, c'est la 5e fois depuis le mois de décembre... ça commence à faire beaucoup.

  • Haha 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Plus de données sur la station de Kernascléden pour une durée indéterminée... la cause d'un vol de câble, c'est la 5e fois depuis le mois de décembre... ça commence à faire beaucoup.

5 fois en peu de temps, c'est du harcèlement d'un voisin, il va falloir le piéger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Les photos ont été mises à jour du côté de Plounéventer (29) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/plouneventer/000D3.html

Et une nouvelle photo de la (haute!) station de la Croix de Chamrousse (38) nous est parvenue : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html

Ainsi que de sa voisine, plus basse, à Vizille (38) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vizille/00056.html

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 17/04/2019 à 13:33, Sebaas a dit :

Quand on le fait, on se fait pourrir par le proprio qui comprend pas pourquoi on suspend ses valeurs de pluvio...

slt , et si les valeurs etaient bonnes? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

slt , et si les valeurs etaient bonnes? 

 

En l’occurrence elles ne le sont pas ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 47 minutes, matt67 a dit :

 

En l’occurrence elles ne le sont pas ;) 

et elles sont comparées avec un spiea proche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

et elles sont comparées avec un spiea proche?

Lors d'un contrôle de données, généralement on s'appuie soit sur les valeurs de la station SYNOP de référence si elle est proche et représentative, soit sur des stations qui ont été vérifiées au préalable, cela peut être des StatIC mais également des stations manuelles de la base climato qui sont généralement fiable puisque les relevés sont fait à la main et vérifié :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour je voudrais faire remonter un problème avec la station https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yssingeaux/000HM.html

 

Les données de vent semblent êtres fausses depuis pas mal de temps, après plusieurs contrôles par temps venteux, les valeurs ne correspondent jamais avec ce que les autres stations alentour enregistrent.

Une tempête forte est actuellement en cours, mais la station n'enregistre qu'un vent faible ou modéré. Je pense que l'appareil a un problème, ou bien la position de celui-ci est à revoir. Dans tous les cas, les données climato concernant le vent de cette station ne doivent pas êtres prises en compte, elles sont de toute évidence erronées.

Par exemple, une autre station juste à côté communique des valeurs très différentes et beaucoup plus conformes: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lapte-verne/000CY.html

Ou bien encore: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html

 

Modifié par Chibisuke
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Chibisuke a dit :

Bonjour je voudrais faire remonter un problème avec la station https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yssingeaux/000HM.html

 

Les données de vent semblent êtres fausses depuis pas mal de temps, après plusieurs contrôles par temps venteux, les valeurs ne correspondent jamais avec ce que les autres stations alentour enregistrent.

Une tempête forte est actuellement en cours, mais la station n'enregistre qu'un vent faible ou modéré. Je pense que l'appareil a un problème, ou bien la position de celui-ci est à revoir. Dans tous les cas, les données climato concernant le vent de cette station ne doivent pas êtres prises en compte, elles sont de toute évidence erronées.

Par exemple, une autre station juste à côté communique des valeurs très différentes et beaucoup plus conformes: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lapte-verne/000CY.html

Ou bien encore: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html

 

 

Elle est représentative du vent à 2m vu que l’anémomètre est à 2m du sol ;) 

 

Sur les deux autres stations, l’anémomètre est en toiture, d’où les valeurs plus élevées. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Il y a 5 heures, matt67 a dit :

 

Elle est représentative du vent à 2m vu que l’anémomètre est à 2m du sol ;) 

 

Sur les deux autres stations, l’anémomètre est en toiture, d’où les valeurs plus élevées. 

 

Ah, d'accord merci pour l'info alors même si mes doutes persistent sur l'efficacité du matériel 😃

Dommage, je trouve que ça fausse un peu les données d'ensemble. Enfin, je veux dire par là, que je ne saisi pas tout à fait l'intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Chibisuke a dit :

Ah, d'accord merci pour l'info alors même si mes doutes persistent sur l'efficacité du matériel 😃

Dommage, je trouve que ça fausse un peu les données d'ensemble. Enfin, je veux dire par là, que je ne saisi pas tout à fait l'intérêt.

 

L'intérêt, c'est d'être à la norme dite "agro", qui place l'anémo entre 2 et 3 m du sol, en remplacement de la norme "aéro"(nautique) qui est devenue la norme météo du vent à 10 m. La plupart des VP2 du réseau StatIC mesure le vent selon la norme agro (qui permet d'ailleurs de calculer l'ETP si précieux pour les agriculteurs quand on dispose du capteur d'ensoleillement) , puisque l'installation sur un toit ou un mat nécessite des installations bien + complexes.

 

Les photos (et bientôt, les métadonnées) de chaque station permettent de vérifier la hauteur d'installation de l'anémo, et il est à noter par ailleurs que seules les VP2 avec anémo normes "aéro/météo" sont affichées sur les cartes temps réel de vent moyen/rafales/windchill , précisément pour assurer la cohérence de ces valeurs avec les stations synoptiques MF.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Les photos (et bientôt, les métadonnées) de chaque station permettent de vérifier la hauteur d'installation de l'anémo, et il est à noter par ailleurs que seules les VP2 avec anémo normes "aéro/météo" sont affichées sur les cartes temps réel de vent moyen/rafales/windchill , précisément pour assurer la cohérence de ces valeurs avec les stations synoptiques MF.

Salut Sebaas, 

 

A ce sujet, existe-t-il un autre critère majeur (autre que celui que tu viens de citer, norme aéro/météo) pour y faire figurer mes deux stations ? 

A Saint-Jean-de-Védas, l'ensemble anémo/girouette est à 3m50 au dessus du toit (cf photos sur la page StatIC) et pour Malbosc, on ne peut guère faire mieux avec l'ISS parfaitement dégagé, en sommet de butte et avec le groupe anémo/girouette à 3m80 du sol ? 

C'est simplement une petite interrogation, rien de très important :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station de Chapelle-des-Bois ne reporte plus depuis le 22 avril à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Juste une chose: Le pluvio me semble un peu près du tube.

Effectivement mais cela sera notifié dans la métadonnée qui accompagnera la station prochainement. Puis c'est vraiment un des rares inconvénients car l'installation dans sa globalité est quand même superbe! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎25‎/‎04‎/‎2019 à 20:33, alsavosges a dit :

La station de Chapelle-des-Bois ne reporte plus depuis le 22 avril à midi.

 

Retour des données le 27 avril vers 23h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint l'Actu-réseau du mois d'avril 2019, mois très rempli pour le réseau IC Actualité_réseauICAvr2019.pdf!

Vous constaterez beaucoup de fermetures de postes. Il s'agit simplement d'un tri sur la base de gestion avec la clôture de postes n'ayant pour la plupart jamais communiqués. Ce mois-ci 7 stations ont rejoints le réseau Infoclimat : 5 StatIC et 2 MAE en Bolivie et Corée-du-Sud. Les autres ouvertures sont des postes qui avaient été oubliés au moment de la saisie. 

 

Bon 1er mai à toutes et à tous!

 

Ludo

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 55 minutes, ludo47 a dit :

2 MAE en Bolivie et Corée-du-Sud.

 

3 en fait, t'as oublié celle de La Havane à Cuba ;) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME143/avril/2019/-mae-lycee-francais-de-la-havane.html

  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de débutant

Petit soucis technique, sur la statIC de Priay 01 depuis quelques jours j'avais des erreurs de pluviométrie.

Et erreur de débutant j'ai compris pourquoi, pluviomètre bouché!! après l'orage de cet après midi je n'avais que 0.2 mm de pluie .....  un bon nettoyage et cela devrait être maintenant correct. je serais dorénavant plus attentif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous,

 

La station de Variscourt (02) reçoit du nouveau matériel avec l'arrivée du pyranomètre ! Pas le meilleur temps pour l'installer avec ce régime de traine, mais les averses ont décidé de m'épargner le temps d'installer le capteur ^^.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...