Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

 Fait comme moi  ,fait le pour ta passion  et non une reconnaissance  car tu en auras pas ici 😉.

Ceux qui installe une station pour la reconnaissance n'ont en effet pas compris l'esprit associatif et de partage qui anime l'association depuis le début.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 29 minutes, flying38 a dit :

Ceux qui installe une station pour la reconnaissance n'ont en effet pas compris l'esprit associatif et de partage qui anime l'association depuis le début.

Slt Fly , je pense plus à des mal entendus et chacun fait comme il peut 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BON !

J'aimerai bien que vous vous calmiez les uns et les autres !

 

Le choix d'acceptation des stations repose sur un avis collectif afin qu'il soit le plus objectif possible reposant sur un visuel pris en plan large ou moyennement large vers les 4 points cardinaux. Aujourd'hui si le réseau StatIC fait référence, c'est bien qu'il y a toujours eu une certaine rigueur.

Seulement voilà, il se peut que des erreurs d'appréciations soient faites mais vous en conviendrez, (enfin j'ose l'espérer), personne n'est parfait et il n'y a que ceux qui font rien qui se trompent jamais !

Dans le cas présent, l'équipe était partagée. J'ai donc demandé à ce que le propriétaire nous communique ses relevés Tn Tx RR afin de les comparer aux stations environnantes. Sur la période mesurée (mais durant laquelle il n'y a pas eu d'excès de chaleur), les valeurs avaient un comportement logique et n'avaient rien d'une aberration. C'est donc moi qui ai donné l'accord pour l'intégrer.

Dès le premier coup de chaud, la surchauffe étant manifeste, nous avons restreint ce paramètre.

Voilà pour l'explication. Donc si une critique doit être faite sur cette erreur, c'est à moi qu'il faut la faire. Je vous rassure, je l'accepterai bien volontiers. Mais à condition qu'elle soit faite avec bienveillance et dans un cadre constructif. Si j'ai pris ce risque de l'accepter, je l'assume, mais c'est parce que je cherche à faire avancer Les choses. et le risque zéro erreur n'existe pas.

Le cas de cette station est donc maintenant réglé !

 

Puisque j'en suis à m'exprimer, je voudrais aborder un autre point pour que les choses soient bien claires.

Avec le temps, il est tout à fait logique que l'environnement d'implantation des stations évolue. Tout comme il est logique que nous ayons un visuel sur le contexte environnemental au moment de l'installation, il est aussi nécessaire que nous puissions suivre comment évolue l'environnement. C'est la raison pour laquelle nous vous sollicitons tous les trois ans pour nous refaire des photos de son environnement. Je vous rassure, cette mise à jour n' a pas vocation à retirer les stations du réseau (sauf cas extrêmes) mais bien pour mettre à jour une classe environnementale qui permettra  de savoir dans quelles conditions sont faites les mesures au fil des années. Quand je lis "je pense (encore plus aujourd'hui) ne pas avoir besoin de votre avis pour savoir si ma station est toujours assez ventilée" ou "..refait des photos...ils seront contents",  je suis désolé mais ce n'est pas dans la philosophie. Il ne s'agit pas de nous faire plaisir, mais simplement vous donner toutes les infos sur la qualité de mesure. ça, en tant que passionné, je pense que ça devrait vous faire plaisir non ? En tout cas, ce genre de comportement ouvrira en revanche la possibilité de retrait de la station du réseau.

 

J'espère avoir apporté une réponse à vos éventuelles interrogations. Je regrette juste que les comportements et l’irrespect des uns et des autres m'ait amené à devoir le faire de la sorte. Je vous laisse donc reprendre les échanges, centrés sur le sujet, dans le respect et la bienveillance.

 

Votre président

 

  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais simplement apporter un point de vue « utilisateur » sur ce déploiement StatIC.

Cet hiver, j'ai réalisé des tests de calibration pour une instance Meso-NH (un modèle numérique mailles fines / très fines). Rien a été diffusé / publié au public, j'ai utilisé quelques StatIC au niveau des T, des RR et du vent. La définition de la classe, et donc de l'environnement de la station, est importante et, surtout, que ce soit à jour. Suivant sa classe, je n'interprète pas les résultats de la même façon.

Les propriétaires de StatIC, que je remercie, acceptent de mettre en ligne sur IC les données. Je suppose que leur accord, c'est aussi pour qu'elles soient utilisées dans un cadre respectueux (licence d'utilisation). Ce n'est pas une question de confiance envers le propriétaire : chaque utilisateur ne va pas demander à chaque propriétaire de station de lui dire si selon lui la classe a changé ou pas. Une équipe d'IC s'en charge (merci aussi à eux !) ce qui permet à chacun de pouvoir utiliser sereinement les données diffusées.

Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'intrusif à avoir la classe mise régulièrement à jour grâce à un process unique valable pour tous. Du point de vue utilisateur, comme moi, les stations perdraient en crédibilité si c'était fait au cas par cas. Ce process n'est sans doute pas parfait mais il est cohérent et expliqué en long et en large sur le forum, donnant une idée suffisamment claire de la qualité des données suivant l'usage qu'on souhaite faire.

Fin de la parenthèse utilisateur :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le datalogger IP qui équipait notre station de la Ferrière (VP2 qui n'est plus en ligne depuis juin 2019 car remplacée par une station iWeathar) est maintenant utilisé pour notre nouvelle station de Saint-Hilaire https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3707879599238655&id=161724317187552&notif_id=1593883569075451&notif_t=page_post_reaction&ref=notif

 

La station de la Ferrière s'est donc réactivée à tort sur IC https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-ferriere/000N0.html puisqu'elle présente les relevés de la station de Saint-Hilaire www.romma.fr/station_24.php?id=186

 

Serait-il possible de la désactiver ?

 

Merci d'avance. 🙂

 

L'équipe ROMMA

Modifié par ROMMA
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Savez vous si votre avis a changé pour les stations IWeather pour l'intégration du réseau StatIC ?

Merci, bonne journée.

 

Romain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Savez vous si votre avis a changé pour les stations IWeather pour l'intégration du réseau StatIC ?

Merci, bonne journée.

 

Romain 

Bonjour,

Non, nous n'avons rien changé par rapport à cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 21 minutes, flying38 a dit :

Bonjour,

Non, nous n'avons rien changé par rapport à cette station.

Ok merci.

Bonne journée

 

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La station Triadou 34 a été déplacée de 30 m plus au sud pour essai ce jour vers 14h00 Locale

 

Sur son emplacement précédent, la haie végétale située 5m au Nord avait pris pas mal de hauteur.

 

La suite après un monitoring plus poussé sur plusieurs jours

 

Les photos ont été transmises aux admin pour update

 

Jacques

Modifié par jpouyaud
orthographe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé dans le Périgord Vert une station Vantage Vue (déjà dispo sur weatherlink.com ici), la configuration de l'installation est au milieu d'une prairie, elle a été acceptée sur le réseau StatIC mais en attente de mise en ligne car le capteur humidité est défaillant.

Je vais donc acheter une nouvelle station sans la console, elle sera installée vers la fin-juillet.

Ma question est la suivante : comment devrais-je procéder pour "connecter" la nouvelle station à la console ?

La console trouvera-t-elle sans problème la nouvelle station ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Voici un aperçu de l'installation :

 

20200622_104746.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, altocumulus24 a dit :

Ma question est la suivante : comment devrais-je procéder pour "connecter" la nouvelle station à la console ?

La console trouvera-t-elle sans problème la nouvelle station ?

Bonjour :) 

 

Vous avez le Weather Link Live 

 

 

C'est une "console" mais sans l’écran 😛 , Vous avez les données sur 2.5s sur votre portable quand vous êtes connecter sur le même réseau Wifi/Ethernet ,ou par bluetooth.

Puis c'est la même chose que la console , avec une batterie/pile  de sauvegarde en cas de coupure de courant .... voilà  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 40 minutes, altocumulus24 a dit :

La console trouvera-t-elle sans problème la nouvelle station ?

 

Normalement oui. Au démarrage de la console, elle va rechercher les stations aux alentours et trouvera donc la nouvelle station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 43 minutes, altocumulus24 a dit :

Bonjour,

J'ai installé dans le Périgord Vert une station Vantage Vue (déjà dispo sur weatherlink.com ici), la configuration de l'installation est au milieu d'une prairie, elle a été acceptée sur le réseau StatIC mais en attente de mise en ligne car le capteur humidité est défaillant.

Je vais donc acheter une nouvelle station sans la console, elle sera installée vers la fin-juillet.

Ma question est la suivante : comment devrais-je procéder pour "connecter" la nouvelle station à la console ?

La console trouvera-t-elle sans problème la nouvelle station ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Salut, 

Euh, c'est mon ancienne station que tu as fait voyager dans le Périgord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Salut, 

Euh, c'est mon ancienne station que tu as fait voyager dans le Périgord?

Oui tout à fait, c'est ton ancienne station 

il y a 7 minutes, gerardt a dit :

 

Normalement oui. Au démarrage de la console, elle va rechercher les stations aux alentours et trouvera donc la nouvelle station. 

J'imagine qu'il faut que je fasse bien attention que l'ancienne station ne soit plus sous tension et ne diffuse plus de données 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Une précaution a prendre car ton ancienne station va émettre pendant une bonne demi-journée après avoir retiré la pile et masquer le panneau solaire.

Pour éviter un conflit entre stations, la meilleure solution sera de configurer un nouveau canal sur la nouvelle station et de faire la même manip sur la console.

Ton ancienne station doit être probablement sur le canal 1, tu passe sur le canal 2 pour la nouvelle et la console.

Bonne soirée

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Neness064 a dit :

Bonsoir

Une précaution a prendre car ton ancienne station vas émettre pendant une bonne demi-journée après avoir retiré la pile et masquer le panneau solaire.

Pour éviter un conflit entre stations, la meilleure solution sera de configurer un nouveau canal sur la nouvelle station et de faire la même manip sur la console.

To ancienne station doit être probablement sur le canal 1, tu passe sur le canal 2 pour la nouvelle et la console.

Bonne soirée

Ok, merci pour cette astuce 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 6 heures, altocumulus24 a dit :

Bonjour,

J'ai installé dans le Périgord Vert une station Vantage Vue (déjà dispo sur weatherlink.com ici), la configuration de l'installation est au milieu d'une prairie, elle a été acceptée sur le réseau StatIC mais en attente de mise en ligne car le capteur humidité est défaillant.

Je vais donc acheter une nouvelle station sans la console, elle sera installée vers la fin-juillet.

 

Salut,

 

C'est dommage de racheter une VV juste pour l'humidité.

Vérifies les connexions, fais un bon nettoyage à ce niveau.

 

Au pire regarde si il n'y a pas des occases de pièces détachées sur le net pour les VV. J'ai été jeter un coup d'oeil, pas trouvé. Mais ça vaux le coup de continuer à chercher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir ,

 

  • Premier ment  je voudrais vous remercie (Team IC )  pour remettre ma station sur WLLive :) 

 

  • deuxième ment , suite a un bug  et déjà corriger ,merci drealine 😅 , Weewx est de nouveau fonctionnel! je vous demander de remettre donc ma station via le fichier txt sur le ftp..

 

 

La station restera en mode "Test " car le code de @Drealine est encore en  pre-release... S'il  y a un bug , n’hésites pas a m'envoyer un petit mot;)  

 

 

Je tiens encore une fois à remercié Drealine et a vous (Team IC ) ;) 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Charles G a dit :

 

Salut,

 

C'est dommage de racheter une VV juste pour l'humidité.

Vérifies les connexions, fais un bon nettoyage à ce niveau.

 

Au pire regarde si il n'y a pas des occases de pièces détachées sur le net pour les VV. J'ai été jeter un coup d'oeil, pas trouvé. Mais ça vaux le coup de continuer à chercher.

 

J'ai déjà fait un nettoyage complet et vérifié tout ce qui était vérifiable...

Malheureusement, sur la vantage vue on ne peut pas changer le capteur T/HU, c'est pourquoi je suis obligé de racheter l'ensemble des capteurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 48 minutes, toby a dit :

Bonjour,

 

La VP2 de Lisbonne a fait sa demande pour Static

http://www.meteoportela.com/

 

Vous seriez sympa de me tenir au courant si problème ou soucis de compréhension FR/PT

Enfin une seconde portugaise 🙂

 

Il y en a une vp2 au cais do Sodré, ou a cacilhas, je ne me souviens plus 🤔

 

Trouvé :) 

 

8w3brCL.png

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Il y en a une vp2 au cais do Sodré, ou a cacilhas, je ne me souviens plus 🤔

 

Trouvé :) 

 

8w3brCL.png

 

Vue de loin pour s'en rendre bien compte, mais il est impératif que l'ISS soit au moins à 1m50 au dessus du toit où d'un mur !

Justement pour celle de Lisbonne elle est en discussion actuellement , mais il y aura sûrement un problème vis de la distance de l'ISS par rapport au mur .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...