Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, matt67 a dit :

Possible oui, au cas par cas après étude et discussion entre modérateurs :) 

 

Il faudrait alors un cahier des charges très précis dans ce cas (espacement entre coupelles surtout).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Il faudrait alors un cahier des charges très précis dans ce cas (espacement entre coupelles surtout).

C'est clair car si chacun se met à faire son abri "maison" sans garantie de bonne qualité et fonctionnalité... 

Quand on sait déjà que rien que l'abri vp2 sous-estime par temps froid et sans vent (effet glacière dans l'abri)... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toph 17 a dit :

C'est clair car si chacun se met à faire son abri "maison" sans garantie de bonne qualité et fonctionnalité... 

Quand on sait déjà que rien que l'abri vp2 sous-estime par temps froid et sans vent (effet glacière dans l'abri)... 

 

Bonjour,

 

l'abri surchauffe et est moins performant que le 7714 mais il sous estimerait aussi !? 

Cet effet glacière est il documenté ? 

 

 

Modifié par Babarskaja
Faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, toph 17 a dit :

Quand on sait déjà que rien que l'abri vp2 sous-estime par temps froid et sans vent (effet glacière dans l'abri)... 

 

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

L'abri surchauffe et est moins performant que le 7714 mais il sous estimerait aussi !? 

Cet effet glacière est il documenté ?

 

Oui. oui, c'est pour ces performances particulières qu'IC accepte uniquement cet abri, c'est bien connu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous,

j’ai ce problème récurent des données de ma StatIC à partir de 00h.

Les données ne s’affichent pas jusqu’a 01h00 et ensuite je n’ai que les relevés toutes les 30 minutes (même en changeant le mode affichage 10mn) jusqu’à 6h00 du matin. Par la suite tout réapparaît de 15 en 15 minutes même depuis 00h

210107044140400619.jpg

 

210107044629389815.png

 

210107044629495027.png

 

Et pour finir je n’ai jamais le rain rate qui s’affiche contrairement à certaines StatIC comme celle de Seb à Trelly par-exemple.

 

Une petite réponse ? @matt67 ou @Sebaas peut-être ?

 

Merci d’avance 👍😉

 

 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour le coup je ne vois pas de soucis particulier sur tes relevés ( ou alors je ne suis pas encore réveillé :/ ) 

 

Concernant le Rain Rate pour le moment ( et je ne sais pas si cela le sera un jour )  il n’est pas affiché avec les WLL ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 12 minutes, matt67 a dit :

Pour le coup je ne vois pas de soucis particulier sur tes relevés ( ou alors je ne suis pas encore réveillé :/ ) 

 

Concernant le Rain Rate pour le moment ( et je ne sais pas si cela le sera un jour )  il n’est pas affiché avec les WLL ;) 

Lorsque tu regardes maintenant non pas de problèmes effectivement. C’est entre 00h et 01h le pb car pas de données affichées en live puis seulement toutes les 30 minutes au lieu de 15 jusqu’à 6h puis tout revient à la normale après. 

Bon c’est pas dramatique puisque tout rentre dans l’ordre au matin mais c’est au moment du live 😉

Dommage pour le Rain Rate mais c’est étonnant quand même.

Mis à part çà le WLL est vraiment top 👍

Merci à toi 😉

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, F1666 a dit :

Lorsque tu regardes maintenant non pas de problèmes effectivement. C’est entre 00h et 01h le pb car pas de données affichées en live puis seulement toutes les 30 minutes au lieu de 15 jusqu’à 6h puis tout revient à la normale après. 

Bon c’est pas dramatique puisque tout rentre dans l’ordre au matin mais c’est au moment du live 😉

Dommage pour le Rain Rate mais c’est étonnant quand même.

Mis à part çà le WLL est vraiment top 👍

Merci à toi 😉


Ah bizarre.... 

 

Non mais il me semble que le Rain Rate est disponible dans les données fournies par l’API, mais semble quelque peu « bancale »

 

@Fred59_ pourra probablement t’en dire plus ou rectifier mes dires s’ils sont erronés :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, F1666 a dit :

C’est entre 00h et 01h le pb car pas de données affichées

 

Si si, mais il faut regarder les données sur la veille (eh oui, en UTC c'est J-1!)

 

il y a 4 minutes, F1666 a dit :

toutes les 30 minutes au lieu de 15 jusqu’à 6h

 

Problème connu, cette fréquence est un peu trop "exotique" par rapport à toutes les autres données diffusées sur IC.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

@matt67 @Sebaas

Merci à vous 2 👍😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matt67 a dit :

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau StatIC à Vineuil : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vineuil/000UG.html
 

Merci à son propriétaire pour le partage des données :) 

Bonjour matt,

Pas de photos de l’installation...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

 

Oui. oui, c'est pour ces performances particulières qu'IC accepte uniquement cet abri, c'est bien connu...

 

Je ne voulais pas polémiquer,l'abri davis est bon mais le 7714 est plus performant c'est tout:ça ne remet pas en cause la qualité du réseau statIC que je recommande les yeux fermés à qui veut l'entendre.

Je suis simplement surpris de cet effet glacière et j'aimerais en savoir plus.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir 

Et les abris tornado seront-ils compatible ? 

 

Merci, bonne soirée.

 

Romain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 28 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonsoir 

Et les abris tornado seront-ils compatible ? 

 

Merci, bonne soirée.

 

Romain 



On n’a pas parlé de chaque marque d’abri, donc pas pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 08:42, alsavosges a dit :

 

Il faudrait alors un cahier des charges très précis dans ce cas (espacement entre coupelles surtout).

Comme indiqué, la décision d'admission sur le réseau se fera au cas par cas et après examen de photos dans plusieurs directions de l'abri. On n'acceptera que les abris qui seront correctement réalisé à savoir : diamètre des coupelle suffisant, espacement des coupelles adaptés, peinture correcte,... bref vraiment du cas par cas et étudié minutieusement. :)  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, ludo47 a dit :

Comme indiqué, la décision d'admission sur le réseau se fera au cas par cas et après examen de photos dans plusieurs directions de l'abri. On n'acceptera que les abris qui seront correctement réalisé à savoir : diamètre des coupelle suffisant, espacement des coupelles adaptés, peinture correcte,... bref vraiment du cas par cas et étudié minutieusement. :)  

 

Ce n'est malheureusement pas possible avec des photos puisqu'un écart de moins de 5 mm entre coupelles peut produire une surchauffe ou une mauvaise ventilation. 

On voit déjà qu'avec des abris bien réalisés prêts à l'emploi (abris de VP2 et de Vantage Vue, abri 7714, abri miniature à coupelles SOCRIMA...), il y a déjà des différences notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Ce n'est malheureusement pas possible avec des photos puisqu'un écart de moins de 5 mm entre coupelles peut produire une surchauffe ou une mauvaise ventilation. 

On voit déjà qu'avec des abris bien réalisés prêts à l'emploi (abris de VP2 et de Vantage Vue, abri 7714, abri miniature à coupelles SOCRIMA...), il y a déjà des différences notables.

Wait and see ;) On ne va pas valider des abris dont on sait que ça ne le fera pas ne t'inquiète pas. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, ludo47 a dit :

Wait and see ;) On ne va pas valider des abris dont on sait que ça ne le fera pas ne t'inquiète pas. ;) 

 

Prenez l'exemple de l'abri de la Vantage Vue qui n'a été accepté sur StatIC qu'après des années d'observations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

Prenez l'exemple de l'abri de la Vantage Vue qui n'a été accepté sur StatIC qu'après des années d'observations...

Slt , un abri davis VP2 normalisé coute seulement 40 e sans le port en Allemagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour à tous,

 

Je profite du sujet des nouvelles acceptations pour soumettre les capteurs Thermo/Hygro Netatmo dans un abri 7714 en milieu dégagé. Cette configuration serait-elle staticable ou bien ces capteurs doivent encore faire leurs preuves (pour l'avoir testé à coté d'une VP2, je n'ai rien trouvé à redire !) ?

 

Bien-sûr la question est intéressée puisque je possède ce type d'installation dans un coin de la Loire.

 

Dans tous les cas, je vous félicite pour ces évolutions et votre investissement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, sylver19 a dit :

Slt , un abri davis VP2 normalisé coute seulement 40 e sans le port en Allemagne 

 

Du coup, si la sonde en question rentre dedans, il vaudrait mieux partir sur cette option de base qui éviterait d'analyser a la loupe chaque "fabrication maison" sans être sûr de leur fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, Alex38 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je profite du sujet des nouvelles acceptations pour soumettre les capteurs Thermo/Hygro Netatmo dans un abri 7714 en milieu dégagé. Cette configuration serait-elle staticable ou bien ces capteurs doivent encore faire leurs preuves (pour l'avoir testé à coté d'une VP2, je n'ai rien trouvé à redire !) ?

 

Bien-sûr la question est intéressée puisque je possède ce type d'installation dans un coin de la Loire.

 

 

il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

 

Du coup, si la sonde en question rentre dedans, il vaudrait mieux partir sur cette option de base qui éviterait d'analyser a la loupe chaque "fabrication maison" sans être sûr de leur fiabilité.


Bien ce qui a été dit dès le départ, on autorise et favorise les abris 7714 ou les abris passif de VP2 mais au cas par cas il est possible qu’un abri maison soit autorisé :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, matt67 a dit :

 

Bien ce qui a été dit dès le départ, on autorise et favorise les abris 7714 ou les abris passif de VP2 mais au cas par cas il est possible qu’un abri maison soit autorisé :) 

 

Mais ce n'est pas ce que je dis... 

A mon avis, l'abri de la VP2 devrait être le minimum requis sans étude au cas par cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alex38 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je profite du sujet des nouvelles acceptations pour soumettre les capteurs Thermo/Hygro Netatmo dans un abri 7714 en milieu dégagé. Cette configuration serait-elle staticable ou bien ces capteurs doivent encore faire leurs preuves (pour l'avoir testé à coté d'une VP2, je n'ai rien trouvé à redire !) ?

 

Bien-sûr la question est intéressée puisque je possède ce type d'installation dans un coin de la Loire.

 

Dans tous les cas, je vous félicite pour ces évolutions et votre investissement.

 

Les capteurs thermo/hygro netatmo sont amenés à être acceptés sur statIC, sous abri à coupelles uniquement. Il faut que l'on investigue leur intégration sur l'aspect technique.

Pour les pluvio netatmo, nous allons mener des tests, mais pour le moment ça reste non pour l'intégration à statIC.

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Mais ce n'est pas ce que je dis... 

A mon avis, l'abri de la VP2 devrait être le minimum requis sans étude au cas par cas.

 

Ce n'est pas ce qui a été décidé collégialement par le CA et l'équipe Obs, désolé : les abris Davis sont acceptés de facto, les autres abris sont analysés au cas par cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...