Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 23 heures, BMCB a dit :

Bonsoir,

 

Je viens aux nouvelles de l'intégration de nos autres stations BARANI du réseau belge BMCB.

Actuellement Senzeilles est en test depuis pas mal de temps et quand j'envoie un message, on ne prend même plus la peine de me répondre,

hors, en tant que responsable, j'ai des gens qui me demandent sans cesse quand leur station seront elles aussi intégrées. C'est ennuyant pour

vous, mais sachez que ça l'est pour moi aussi 😉

 

Donc, si vous pouviez me donner du feedback, il sera apprécié et relayé.

 

Bien à vous

 

Pierre Decamps

Admin et Webmaster du BMCB

 

Bonjour, 

 

Je viens de procéder à l'intégration de la station de Jabbeke. 

 

Concernant les relances, nous avons répondus systématiquement, avec un peu de délai... certes. 

 

Pour les candidatures actuellement en attente, celle de Charleroi ne figure pas dans la liste des stations partagées ;) 

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Il y a 21 heures, Matt67 a dit :

 

Bonjour, 

 

Je viens de procéder à l'intégration de la station de Jabbeke. 

 

Concernant les relances, nous avons répondus systématiquement, avec un peu de délai... certes. 

 

Pour les candidatures actuellement en attente, celle de Charleroi ne figure pas dans la liste des stations partagées ;) 

 

Bonne soirée. 

Bonjour,

 

Excellente nouvelle. La station du BMCB qui est le plus proche de Charleroi est Courcelles et elle est bien partagée 😉

Tant que vous y êtes intégrez aussi Mettet, en plus d'être une station full, elle a une magnifique webcam.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, BMCB a dit :

Bonjour,

 

Excellente nouvelle. La station du BMCB qui est le plus proche de Charleroi est Courcelles et elle est bien partagée 😉

Tant que vous y êtes intégrez aussi Mettet, en plus d'être une station full, elle a une magnifique webcam.

 

A+


Bonjour,

 

Pour cela il va nous falloir une candidature avec des photos ;) 

 

Merci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Matt67 a dit :


Bonjour,

 

Pour cela il va nous falloir une candidature avec des photos ;) 

 

Merci. 

Pas de problème, j'ai effectué la candidature et informé les membres que vous vouliez une candidature pour CHAQUE station (alors que vous avez le lien global) et que si quelqu'un voulait sa station sur votre site, et bien qu'il en fasse la démarche en indiquant que c'était une station du BMCB. Pour les photos, libres à eux de les envoyer ou pas. Autre chose, le relevé indiqué est toutes les 30min, hors, nos valeurs sont mises à jour toutes les 10 minutes. Globalement, les Tx, Tn indiqués ici ne sont donc jamais en phase avec la réalité. C'est un peu dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, BMCB a dit :

Pas de problème, j'ai effectué la candidature et informé les membres que vous vouliez une candidature pour CHAQUE station (alors que vous avez le lien global) et que si quelqu'un voulait sa station sur votre site, et bien qu'il en fasse la démarche en indiquant que c'était une station du BMCB. Pour les photos, libres à eux de les envoyer ou pas. Autre chose, le relevé indiqué est toutes les 30min, hors, nos valeurs sont mises à jour toutes les 10 minutes. Globalement, les Tx, Tn indiqués ici ne sont donc jamais en phase avec la réalité. C'est un peu dommage.


Nous intégrons les stations uniquement après discussion,  entre modérateurs, sous réserve d’avoir des photos. 
 

Si nous n’avons pas de photos la candidature sera tout simplement refusée.


Oui, le pas de temps des relevés sera voué à évoluer. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BMCB a dit :

Autre chose, le relevé indiqué est toutes les 30min, hors, nos valeurs sont mises à jour toutes les 10 minutes. Globalement, les Tx, Tn indiqués ici ne sont donc jamais en phase avec la réalité. C'est un peu dommage.

 

C'est bien pour ça que ce type de stations nécessitait encore un peu de travail de notre côté, travail que je n'ai pas eu le temps de faire, d'où l'absence de réponse à vos sollicitations. Ce n'est donc pas que l'on ne prend plus la peine de vous répondre, c'est juste que j'interviens sur 10000 sujets à la fois, et que le votre n'est qu'un parmi d'autres qui attendaient (et tout le monde veut que son problème soit plus prioritaire que les autres, bien entendu).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un peu de neuf concernant le réseau StatIC. 

Comme vous avez pu le constater dans les échanges précédents des stations Barani design sont intégrées depuis peu. 
Il reste encore un peu de travail ( comme vient de le dire @Fred59_) pour profiter des relevés au pas de 10min et d'une climatologie aux petits oignons.

 

Les 3 stations intégrées se situent en Belgique

-Courcelles

-Jabbeke 

-Senzeilles

 

Merci à leurs propriétaires respectifs pour le partage des données :) 

Modifié par Fred59_
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matt67 a dit :

Un peu de neuf concernant le réseau StatIC. 

Comme vous avez pu le constater dans les échanges précédents des stations Barani design sont intégrées depuis peu. 
Il reste encore un peu de travail ( comme vient de le dire @Fred59_) pour profiter des relevés au pas de 10min.

 

Les 3 stations intégrées se situent en Belgique

-Courcelles

-Jabbeke 

-Senzeilles

 

Merci à leurs propriétaires respectifs pour le partage des données :) 

 

Salut,

 

la photo de Courcelles est prise à Jabbeke (ou inversement?) ;)

 

9620eb5b26f98cc1667418986jpg.jpg

6101237503e20d21673408802png.png

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

la photo de Courcelles est prise à Jabbeke (ou inversement?) ;)

 

9620eb5b26f98cc1667418986jpg.jpg

6101237503e20d21673408802png.png


Oui ça fait partie des « problèmes » à corriger … Hier soir la fatigue l’a emportée 😴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, BMCB a dit :

si quelqu'un voulait sa station sur votre site, et bien qu'il en fasse la démarche en indiquant que c'était une station du BMCB. Pour les photos, libres à eux de les envoyer ou pas.

 

Alors en effet, au regard des centaines de stations en ligne sur le site et des dizaines intégrées chaque année, il y a un processus précis et cadré d'inscription au réseau StatIC. Il est donc techniquement et "organisationnellement" nécessaire de passer par au moins 2 étapes:

 

  • disposer d'un compte sur le site: Inscription à Infoclimat - Infoclimat et attendre qu'il soit validé. Si vous disposez déjà d'un compte, inutile d'en demander un autre, on refusera systématiquement. Si vous avez oublié le mot de passe, il suffit de le réinitialiser à la connexion. C'est ce compte qui vous permettra entre autres choses de gérer la climatologie de votre station.

 

 

La transmission d'au moins 3 photos de chaque station est obligatoire lors de la saisie de la candidature, afin de vérifier la compatibilité avec les normes StatIC et de permettre également à l'équipe d'en estimer la classe d'installation enregistrée dans les métadonnées. Et pour cela, ce sont des photos d'ensemble, prises de loin dans les différents axes dont on a besoin, et non une photo resserrée sur la station qui ne nous apporte rien. A la demande du propriétaire, les photos peuvent ne pas être affichées sur le site web.

 

Dernière chose: vous vous adressez à des bénévoles qui animent l'asso, le site et le réseau StatIC sur leur temps libre ; je vois passer des mails avec un ton moyennement appréciable, sous entendant des obligations de résultat et/ou de délai qui n'ont pas lieu d'être.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Vous trouverez en copie-jointe l'actu-réseau du mois de Mai 2021! Un mois surtout rythmé par de nombreuses nouvelles stations mais également par des travaux moins visibles comme la migration (encore en cours) de notre système de suivi des projets et incidents en cours vers une interface hébergée par IC et back-upé pour éviter de perdre toutes les actions entreprises ces dernières années sur nos réseaux!

 

Accès à l'actu-réseau : ActureseauMai21.pdf

 

Bonne lecture

Ludo

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

6 nouvelles stations Barani Design situées en Belgique viennent d’être intégrées au réseau StatIC. 
 

Merci à leurs propriétaires pour le partage des données :) 

 

Argenteau :

image.thumb.jpeg.196d784da11fbb655db7cfae1fc6daf1.jpeg

Blaugies :

image.thumb.jpeg.7fbc76332849ab8339d0fc5305311bcb.jpeg

Braunlauf :

image.jpeg.1314b504e80d9dfb539e20f3bcf753b6.jpeg
Cobru :

image.thumb.jpeg.e2c00e50e203e653e17b23695c15f4db.jpeg

Tarcienne

image.thumb.jpeg.4d339ee33b2076095f6a38d9a76e8e73.jpeg
 

Weyler :

image.thumb.jpeg.24a10cfc0231c9d85cc48ef6a92d2f82.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

StatIC de "Geishouse" (68) en rade depuis le 24 mai suite à une panne de PC qui sera remplacé prochainement.

 

StatIC de "Willer-sur-Thur Grand Ballon" en rade depuis le 10 juin suite à un problème internet.

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du suivi et de la maintenance des 23 StatIC financées et appartenant à notre association, nous avons procédé ce matin au remplacement de la suite de capteurs de Marseille-Corniche, soit la plus ancienne StatIC installée par Infoclimat fin 2010. 

L'ISS qui était en place depuis août 2012 et jusqu'à ce matin subissait depuis les assauts du Mistral, des embruns salés et surtout du fort rayonnement solaire maritime et des UV, et sa maintenance devenait toujours plus compliquée au fil des années. Merci à deux adhérents pour m'avoir assisté lors de cette maintenance, soit mon père ainsi que @fred13
Heureusement, après cette maintenance en plein soleil, il n'a suffi que de descendre l'échelle pour aller nager dans une Méditerranée translucide et délicieuse autour de 24°C 😎😅👌

 

À noter que déjà, vendredi dernier et à plus de 1000km de Marseille, notre station située sur l'archipel Normand de Chausey, au nord du Mont-Saint-Michel, a reçu la visite de @bernardt60, @Seb-50 et @jjk92 qui ont procédé au changement des fixations des haubans maintenant l'ISS, et ce afin d'en renforcer la solidité et la conformité visuelle suite aux souhaits et recommandations de la mairie de Granville, et du Conservatoire du Littoral.

 

D'autres remplacements d'ISS sont prévus prochainement sur les stations directement gérées par Infoclimat, notamment celle de Roquefeuil dans l'Aude et Brassy dans la Nièvre. Des remplacements de pluviomètres (mono-auget), matériels de fixation ou de transmission sont également programmés. 

 

IMG20210614104211.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,  suite à une grosse panne de la fibre ( tous les opérateurs sont touchés ), il me sera  impossible de transmettre mes relevés météo,  retour à la normale jeudi soir d'après ce qu'ils disent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello tout le monde,

Demain je vais à Roquefeuil, là où il y a une statIC. Si j'ai le temps j'aimerais passer voir la station. Y a-t-il une photo sur le site?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, Palaja11 a dit :

Hello tout le monde,

Demain je vais à Roquefeuil, là où il y a une statIC. Si j'ai le temps j'aimerais passer voir la station. Y a-t-il une photo sur le site?


Il y a des photos sur le site, mais la station étant peut être hébergé chez un particulier cela me parait compliqué… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau StatIC ce matin, elle se situe à Amiens dans la Somme. Merci @Mehdi740 pour le partage des données :) 

 

916460d1463d561d1a246f3-e648-4497-a7d5-1

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, Matt67 a dit :


Il y a des photos sur le site, mais la station étant peut être hébergé chez un particulier cela me parait compliqué… 

Merci. Je vais aller voir quand même. C'est une minuscule commune où je connais un peu de monde. Les coordonnées GPS me paraissent bizarres par contre. je verrai bien . Comme elle est propriété de l'association elle est peut-être accessible. 

 

Edit: dommage j'y suis là, mais malgré les coordonnées gps, impossible de la trouver.

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Matt67 a dit :

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau StatIC ce matin, elle se situe à Amiens dans la Somme. Merci @Mehdi740 pour le partage des données :) 

 

Très heureux de la voir sur IC ! 
 

Cependant, il sera possible d’effectuer quelques modifications ? 
Au niveau du nom, j’avais renseigné « Amiens (UPJV Citadelle) », nous souhaitons que ça puisse être ce nom. 
Et l’altitude de la station est de 43m et non 28m.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt67 a dit :

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau StatIC ce matin, elle se situe à Amiens dans la Somme. Merci @Mehdi740 pour le partage des données :) 

 

916460d1463d561d1a246f3-e648-4497-a7d5-1

 

Une station qui est la seule à pouvoir mesurer l'îlot de chaleur urbain de la ville de manière permanente, merci pour le partage !

Moi et Mehdi sommes bien fiers d'avoir réalisé ce projet là. ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après plus de 4 ans sans données, nous sommes heureux d’avoir pu réintégrer la station de Fort-Mahon, dans la Somme également.

 

Merci @XavierJ pour le partage des données.

 


6CEDA12B-9047-4D71-886D-EF51CEB870CF.thumb.jpeg.edaab916b6f76f81ceadea13926b4142.jpeg

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une autre VP2 qui rejoint le réseau StatIC cet après midi, celle-ci se situe  à Uzerche dans la Corrèze. 

Merci à son propriétaire pour le partage des données. 

 

a073523e0ed90bdimg202106061852021jpg.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

@Matt67 pourras tu décaler l'étiquette de la station d'Amiens-Hortillonnages un peu vers l'Est pour qu'elle soit visible sur la carte stp ? 

 

Merci ;)

 

Avec la future  carte dynamique, vous allez pouvoir suivre de près l'ICU d'Amiens :) 

 

216805075_Capturedcran2021-06-1620_41_00.png.c0c3ae36414200f05e5bae76ba71ae8e.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...