Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

C'est la saison des maintenances :)

Remplacement de la sonde de T° de ma station ( T° ok mais HR loufoque ... ), et nettoyage complet. J'ai pas touché au pluvio ( Ok avec le pluvio manuel ), et graissage de l'anémo.

Quelques photos :

Avant :

IMG_1814.thumb.JPG.d57a6bb3583dbe078fc99cf35e02a6bf.JPG

 

IMG_1815.thumb.JPG.a25bf9d8dc3aa4c9e6295f69f54ed291.JPG

 

IMG_1817.thumb.JPG.8833f283690955395e1688a256d0fd31.JPG

 

IMG_1820.thumb.JPG.6a431b14198ec89ad7cb827f6e2e3fc1.JPG

 

IMG_1821.thumb.JPG.ceb026f3bfbdf89d393f0ab244a1b263.JPG

 

IMG_1822.thumb.JPG.d505a4768f9f834557a4a9b9e20671ec.JPG

 

IMG_1823.thumb.JPG.8b8a7d2a6ea90279bb5465fd056705ff.JPG

 

IMG_1824.thumb.JPG.c532eb21aba56ed9fca1b209933221c1.JPG

 

IMG_1825.thumb.JPG.0c80a99ac39daf5bb302dfdf8ee0e955.JPG

 

 

Aprés :

 

IMG_1826.thumb.JPG.bd63470a63585a5e5f9b076446480e85.JPG

 

IMG_1827.thumb.JPG.ca2dbf862036a60524b419fdd3a1a7bc.JPG

 

IMG_1828.thumb.JPG.01f1846fde7b41754320ea7a5ed72c02.JPG

 

IMG_1829.thumb.JPG.1f2feee28461a4d23c180c454e55619c.JPG

 

IMG_1830.thumb.JPG.26efeb9ba72c3ab3cb002960e5dbecf5.JPG

 

IMG_1831.thumb.JPG.fce1d8d44a925267e8d5686621bdfd4d.JPG

 

J'ai monté le capteur dans le mauvais sens sur les photos, c'est rectifié :)

Pour info, dernier nettoyage en avril 2020, station installée en toiture. 1 nettoyage par an c'est juste, faudrait le faire tous les 6 mois ...

On peut réactiver les données HR du coup sur ma station, merci !!

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La maintenance de la Static de Périgueux a été faite le 2 septembre avec l'installation du mono-auget et le remplacement du cone de captation par l'aérocone.

 

1976850854_1-StaticPrigueux.jpg.dce6bb0f87b357bac28d567302c0ef43.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Deux maintenances en 2j sur nos stations:

 

- la première est celle de Dumont d'Urville en Terre Adélie dont l'anémo a été remplacé par un technicien MF sur place (2h d'intervention par - 18°C, avec des difficultés de rigidité de câble que nous n'avons évidement jamais rencontrées jusque là!)

 

748569174950c40ddujpg8081ede2f5b6efeb0c9

 

- la seconde à l'instant à Piedigriggio en Corse par celui qui, précisément, avait déjà installé la station de DDU, à savoir @CFR - remplacement complet de l'ISS, en récupérant simplement le capteur d'ensoleillement de la station installée en janvier 2015

 

7cc4a7241764a0aimg2021091112222201jpg.jp

  • J'aime 13
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Maintenance de ma static qui a été faite en 2 temps.

Le 22 aout, Nettoyage de l'abri (peu encrassé) et remplacement de la sonde Th/Hr. L'ancienne sonde qui fonctionnait a été installée sur la station secondaire dont la mesure de Hr était HS.

Aujourd'hui, Démontage du toit de l'anémomètre/girouette pour contrôle et nettoyage. Aucune anomalie constatée.

 

L'abri démonté après nettoyage

625552686_Abridmont.jpg.f0ee8ebbf5330f8edd8b683cce086f94.jpg

 

L'abri remonté avec le ventilateur sans balais (brushless) en service depuis septembre 2019

1224095326_Abriremont.jpg.160839479398fa4ef813f127a8392492.jpg

Modifié par Neness064
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 11/09/2021 à 12:36, Sebaas a dit :

Deux maintenances en 2j sur nos stations:

 

- la première est celle de Dumont d'Urville en Terre Adélie dont l'anémo a été remplacé par un technicien MF sur place (2h d'intervention par - 18°C, avec des difficultés de rigidité de câble que nous n'avons évidement jamais rencontrées jusque là!)

 

748569174950c40ddujpg8081ede2f5b6efeb0c9

 

- la seconde à l'instant à Piedigriggio en Corse par celui qui, précisément, avait déjà installé la station de DDU, à savoir @CFR - remplacement complet de l'ISS, en récupérant simplement le capteur d'ensoleillement de la station installée en janvier 2015

 

7cc4a7241764a0aimg2021091112222201jpg.jp

Slt , une question bête ,vous en faites quoi de ces ISS ancien, vous les jetez? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

Slt , une question bête ,vous en faites quoi de ces ISS ancien, vous les jetez? 

 

En aucune manière, on a notre Lavoisier de la VP2, alias @Neness064 chez qui rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme ;)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 20:36, Matt67 a dit :

Une nouvelle station Barani rejoint le réseau StatIC, celle-ci se trouve en Belgique à Brugge :

 

41b89fff39099d11680917104jpg.jpg

 

 

Merci à son propriétaire pour le partage des données :) 

Pouvez-vous changer le nom de la station à "Brugge-Maleveld"? Le nom maintenant est "Brugge-Male". Je veux aussi demander si vous pouvez changez le nom de ma station "Brugge" à "Brugge-Matmeers". Merci beaucoup!

Modifié par Jasper3012
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

En aucune manière, on a notre Lavoisier de la VP2, alias @Neness064 chez qui rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme ;)

Ok ,je m'en doutais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

Il y a 13 heures, Jasper3012 a dit :

Pouvez-vous changer le nom de la station à "Brugge-Maleveld"? Le nom maintenant est "Brugge-Male". Je veux aussi demander si vous pouvez changez le nom de ma station "Brugge" à "Brugge-Matmeers". Merci beaucoup!

 

Il y a 3 heures, Jasper3012 a dit :

Hi, think you forgot to change the name of station “Brugge-Male” to “Brugge-Maleveld”. I saw you responded to my comment with an emoji to say you did, but think you only changed the name of my “Brugge” station and not the other station aswell. Thanks in advance!

 

Hi @Jasper3012,

You’re right. I did not correctly understand your message first, sorry about that. 

Now it is changed! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle VP2, financée par notre association et installée par notre Président @Laurent15 et l'un de nos vices-présidents @flying38 vient de rejoindre le réseau StatIC. Elle se situe en Haute-Savoie, au fond du fameux cirque de Sixt-Fer-A-Cheval, dans le hameau de Nambride.

 

Il s'agit donc de la 24ème station entièrement financée par Infoclimat.

 

 

2aff0a8293bccd41631812848jpeg.jpeg

  • J'aime 21
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Oliv13 a dit :

Elle se situe en Haute-Savoie, au fond du fameux cirque de Sixt-Fer-A-Cheval, dans le hameau de Nambride.

Et elle est protégée, c'est un coin où il y a beaucoup de randonneurs, pour la plupart rien à craindre, mais il y a toujours quelques "brebis perdus" parmi ces derniers qui pourraient malmener la station si elle est accessible à tous ?

Coin superbe avec une pluviométrie de rêve pour moi. :x

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Et elle est protégée, c'est un coin où il y a beaucoup de randonneurs, pour la plupart rien à craindre, mais il y a toujours quelques "brebis perdus" parmi ces derniers qui pourraient malmener la station si elle est accessible à tous ?

Coin superbe avec une pluviométrie de rêve pour moi. :x

Hello Olivier :)

Elle est située en limite de propriété du petit hôtel des Choucas à Nambride, donc elle est toujours à vue et les randonneurs ne passent pas par là.

Plus qu'avec les randonneurs, il a plutôt fallu tabler avec les gamins qui peuvent jouer au foot ou avec des raquettes. Le gérant nous a conseillé l'endroit le plus sûr selon lui, en limite de propriété. Un arbre de dimension modeste se trouve dans l'axe de la direction nord mais ne gênera en rien la mesure des paramètres et évitera justement que les ballons ne viennent s'échouer sur la station.  Les autres endroits potentiels étaient source de risques.

Déjà cette nuit elle a recueilli 39 mm ....

Son objectif sera de mesurer l'impact de ce cirque parfait de 2000 m de hauteur sur les précipitations et l'effet de la vallée plate sur les températures; car cette vallée est certes située au creux du massif alpin, protégée par les préalpes, mais ouverte sur l'ouest. Lequel des deux aspects prédominera l'autre ?.....

Nous avons été accueillis par le gérant et son équipe d'une très grande gentillesse et avec beaucoup de bienveillance, et certains d'entre eux sont passionnés de météo, nul doute que la station sera surveillée et choyée. Vraiment merci à eux, c'était un vrai plaisir de les rencontrer après nos échanges par tel et sms.

Nous avons installé et fixé la console dans le hall d'entrée, ainsi chacun y compris les clients pourront disposer le matin avant de partir en rando ou au ski des dernières infos météo.

Merci à l'autre Olivier et à l'équipe StatIC à distance pour avoir rédigé ce message d'info et intégré la station au réseau pendant que nous étions sur le chemin du retour et merci aussi à Fabrice de l'asso régionale ROMMA de nous avoir rejoint pour nous aider dans cette installation. Les données sont bien évidemment partagée sur les sites de nos deux associations. C'est un superbe exemple d'échange de nos informations et de partage de nos réseaux pour à deux, enrichir le maillage du territoire jusqu'au fin fond des vallées comme c'est le cas ici et comme ce fut le cas avec les pratages récents des stations de Névache, Avoriaz, Les Sept Laux ....

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent15 a dit :

Hello Olivier :)

Elle est située en limite de propriété du petit hôtel des Choucas à Nambride, donc elle est toujours à vue et les randonneurs ne passent pas par là.

Plus qu'avec les randonneurs, il a plutôt fallu tabler avec les gamins qui peuvent jouer au foot ou avec des raquettes. Le gérant nous a conseillé l'endroit le plus sûr selon lui, en limite de propriété. Un arbre de dimension modeste se trouve dans l'axe de la direction nord mais ne gênera en rien la mesure des paramètres et évitera justement que les ballons ne viennent s'échouer sur la station.  Les autres endroits potentiels étaient source de risques.

Déjà cette nuit elle a recueilli 39 mm ....

Son objectif sera de mesurer l'impact de ce cirque parfait de 2000 m de hauteur sur les précipitations et l'effet de la vallée plate sur les températures; car cette vallée est certes située au creux du massif alpin, protégée par les préalpes, mais ouverte sur l'ouest. Lequel des deux aspects prédominera l'autre ?.....

Nous avons été accueillis par le gérant et son équipe d'une très grande gentillesse et avec beaucoup de bienveillance, et certains d'entre eux sont passionnés de météo, nul doute que la station sera surveillée et choyée. Vraiment merci à eux, c'était un vrai plaisir de les rencontrer après nos échanges par tel et sms.

Nous avons installé et fixé la console dans le hall d'entrée, ainsi chacun y compris les clients pourront disposer le matin avant de partir en rando ou au ski des dernières infos météo.

Merci à l'autre Olivier et à l'équipe StatIC à distance pour avoir rédigé ce message d'info et intégré la station au réseau pendant que nous étions sur le chemin du retour et merci aussi à Fabrice de l'asso régionale ROMMA de nous avoir rejoint pour nous aider dans cette installation. Les données sont bien évidemment partagée sur les sites de nos deux associations. C'est un superbe exemple d'échange de nos informations et de partage de nos réseaux pour à deux, enrichir le maillage du territoire jusqu'au fin fond des vallées comme c'est le cas ici et comme ce fut le cas avec les pratages récents des stations de Névache, Avoriaz, Les Sept Laux ....

 

J'espère aussi qu'on pourra un jour comparer avec le fond de vallée :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52372-lettre-dinformations-et-vœux-2018/?do=findComment&comment=3437616

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Laurent15 a dit :

Elle est située en limite de propriété du petit hôtel des Choucas à Nambride

Souvenirs ! 2 ans en classe de neige dans cet hôtel qui n'avait pas le même nom à l'époque, je voyais les chamois passé derrière et les cascades glacées. :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

Souvenirs ! 2 ans en classe de neige dans cet hôtel qui n'avait pas le même nom à l'époque, je voyais les chamois passé derrière et les cascades glacées. :x

 

On imagine très bien le petit Ralala faire le mur la nuit venue pour aller courir nu dans la neige fraiche.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

slt , il est prévu un rechauffeur de pluvio pour cette station?

Non Lilian, pas possible de faire une tranchée pour amener l'énergie.

Par contre une personne nous fera des relevés nivo régulièrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Laurent15 a dit :

Non Lilian, pas possible de faire une tranchée pour amener l'énergie

Donc il faudra une personne qui mesure la hauteur de neige et calculer la pluviométrie tombée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

J'espère aussi qu'on pourra un jour comparer avec le fond de vallée :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52372-lettre-dinformations-et-vœux-2018/?do=findComment&comment=3437616

ça serait cool, mais vu toutes les difficultés administratives relatives au fait que ce soit une zone classée, je doute que ce soit possible....

C'est bien pour ça qu'on y a renoncé pour aller voir un peu plus bas dans la vallée. Ceci dit, d'après les locaux, les écarts seraient très peu significatifs, en tout cas, bien moins significatifs qu'entre le hameau de Sixt et l'emplacement de la station sur les 2/3 haut de la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laurent15 a dit :

ça serait cool, mais vu toutes les difficultés administratives relatives au fait que ce soit une zone classée, je doute que ce soit possible....

C'est bien pour ça qu'on y a renoncé pour aller voir un peu plus bas dans la vallée. Ceci dit, d'après les locaux, les écarts seraient très peu significatifs, en tout cas, bien moins significatifs qu'entre le hameau de Sixt et l'emplacement de la station sur les 2/3 haut de la vallée.

 

Je parlais des contacts que j'avais donné pour la RN, en totale adéquation avec les projets en cours.

Quand tu vois qu'ils viennent de découvrir avec grande joie NIV’o.s.e. de @catlino, et que la référente pour la RN, Clémentine AGERON, est passée par Chastreix avant (@Ffred a peut-être eu l'occasion de faire des réunions avec elle ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

Donc il faudra une personne qui mesure la hauteur de neige et calculer la pluviométrie tombée

 

Il y a 9 heures, Laurent15 a dit :

Oui c'est ça; comme pour Névache  ;)

Bonjour,

Pour bien comprendre:

Pour la station de Névache, la mesure de hauteur de neige est utilisée pour calculer la pluviométrie tombée ? ou est-ce qu'il y a des mesures manuelles (style neige fondue dans SPIEA) ?

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...