Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Oui une nouvelle station qui va faire plaisir à Sebaas donc, saluons le retour de la vantage de Cyril (ex Vendargues) cette fois sans l'arrière-pays bitterois. La station est bien placée et bien aérée, ça nous donnera une bonne idée des conditions de cette partie Ouest de l'Hérault qui n'avait pas de station jusqu'à présent.

Le proprio (qui est parti en thalasso pour faiter ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) tient à remercier notre jerome67 national pour la mise en oeuvre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous!Effectivement Mike, je suis tres content de pouvoir representer cette partie ouest de l'herault qui était un peu désertique!

En tout cas bravo pour la rapidité de la mise en service default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez je file recuperer mes chiens qui m'attendent chez les beaux parents! default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

A++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Grâce à Cyril , peut-être une nouvelle station bientôt sur le réseau IC default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous accueillons ce soir la station d'Auribeau-sur-Siagne (06) dans le réseau StatIC !

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00048

Merci à son propriétaire GFS de mettre ainsi à disposition l'information de sa station en temps réel sur les cartes Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée, la station de Plabennec (29) rejoint également le réseau StatIC.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00047

De même, tous nos remerciements à son propriétaire pour cette belle installation et le partage de ses données ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je le répète maintes et maintes fois depuis un an, je compte rejoindre le réseau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais le temps de résoudre le problème du programme d'exploitation des données (septembre), du placement de la sonde ( septembre-octobre ), de me fournir avec un programme d'envoie de relevés en ligne(?) et le pire, de faire le site internet default_laugh.png , il y en a pour un bout de temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

et le pire, de faire le site internet default_laugh.png , il y en a pour un bout de temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas besoin de faire un site internet Cyclone, il suffit juste que tu déposes toutes les 1/2h un fichier texte sur un espace ftp, fichier texte qu'on récupère, qu'on décode et hop, une nouvelle StatIC. Le processus de mises en ligne est maintenant bien rodé - bref, en ce qui te concerne, si ta station est aux normes, le plus dur est fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire un site internet Cyclone, il suffit juste que tu déposes toutes les 1/2h un fichier texte sur un espace ftp, fichier texte qu'on récupère, qu'on décode et hop, une nouvelle StatIC. Le processus de mises en ligne est maintenant bien rodé - bref, en ce qui te concerne, si ta station est aux normes, le plus dur est fait.

Bonjour j'ai remarqué par exemple que la station de Véretz dans le 37 au réseau Stats IC à l'anémomètre très proche du toit donc lorsque j'aurais ma davis (dans quelques Mois) et que l'anémo sera à 1m50 d'un toit et 5m50 du sol avec l'abris et pluvio au normes tout ceci dans un terrain bien dégagé pourra -t'elle en faire partis si je fais biensure la demande?Merci

cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire un site internet Cyclone, il suffit juste que tu déposes toutes les 1/2h un fichier texte sur un espace ftp, fichier texte qu'on récupère, qu'on décode et hop, une nouvelle StatIC. Le processus de mises en ligne est maintenant bien rodé - bref, en ce qui te concerne, si ta station est aux normes, le plus dur est fait.

Ok, mais sachant que je ne suis pas encore adulte, et que l'on ne me permet pas encore de laisser allumer 24h/24 mon ordi, est ce que cela pose problème d'éteindre mon pc la nuit, puis que j'envoi tous les fichiers texte au matin? Parce que je comprends que le réseau est fait pour avoir tout en ligne. Mais dans le Gard, il fait souvent beau. Donc par exemple, je l'éteinds mais je l'allumerais 24h/24 quand un épisode de mistral se profilera ou des pluies...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mike répondra mieux que moi sur les normes d'installe, mais il faut savoir que le plus important pour nous c'est le dégagement autour du capteur T°C/HR, dans un abris aux normes et aéré, pour éviter tout risque de surchauffe. Le pluvio doit quand à lui être bien dégagé, mais c'est déjà moins grave.

Enfin, le vent: c'est clair qu'il est bien difficile pour la plupart d'avoir un mat à 10m comme c'est le cas par exemple pour la dernière StatIC entrante (Plabennec-29) - aussi nous autorisons les normes de relevés dites "agro" (cf StatIC de Corte) ou l'anémo n'est évidement pas aux normes MF. Sans cette souplesse, les StatIC seraient bien trop peu nombreuses. Evidement, plus l'anémo peut être haut (et en l'occurence, le plus loin possible des turbulences du toit) mieux c'est!

Enfin pour répondre à Cyclone, certaines StatIC n'émettent pas 24/24 - disons qu'un minimum de 14/15h par jour est nécessaire. Pour le moment, il n'est pas possible de transmettre le contenu du datalogger, mais nous avons projet de faire ce développement spécifique de sorte à assurer une continuité dans les tableaux des relevés, permettant d'optimiser l'aspect climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poitevin, nous pourrons véritablement décider qu'avec des photos (ISS, anémo...).

Concernant l'envoi des données, il n'est pas obligatoire de les envoyer 24h/24, mais le plus souvent possible. Donc Cyclone si tu éteins ton ordi la nuit et tu envoies tes données en journée c'est très bien (pas mal de station font cela).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cherche à contacter un responsable technique, pour la mise en ligne de ma station sur StatIC. Quelle personne dois-je contacter ?

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème est que j'ai weather display et je crois qu'aucune station n'est intégré sur StatIC avec ce logiciel. Faudrait peut être voir avec Jérôme.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les procédures les plus rôdées se font avec Weatherlink et WsWin.

Concernant VWS, la méthode actuellement utilisée n'est pas très rigoureuse et il n'est pas souhaitable d'utiliser ce logiciel sauf s'il n'y a pas d'autre solution. Concernant Weather Display, si ta station venait à intégrer le réseau, je prendrai contact avec toi pour voir ce qui est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poitevin, nous pourrons véritablement décider qu'avec des photos (ISS, anémo...).

Concernant l'envoi des données, il n'est pas obligatoire de les envoyer 24h/24, mais le plus souvent possible. Donc Cyclone si tu éteins ton ordi la nuit et tu envoies tes données en journée c'est très bien (pas mal de station font cela).

Donc si j'ai bien compris, je ne peux pas envoyer mes données de nuit le lendemain pour le moment... Dommage, cela m'aurait bien aidé. Si le seul moyen est de laisser l'ordi allumé en journée, j'essayerai quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Il y en a encore pour beaucoup de temps pour pouvoir transmettre les données du datalogger?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y en a encore pour beaucoup de temps pour pouvoir transmettre les données du datalogger?

Régle n°1 en informatique: ne jamais s'engager sur un délai qu'on ne respectera de toute manière JAMAIS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non plus sérieusement, c'est dans les cartons de la V5 du site, quelques mois sans doute, sous réserve de faisabilité technique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le coup de récupérer le fichier texte des archives du datalogger, ça permettra par exemple d'avoir les rafales/1h qui manquent aux tableaux static (et qui manquent surtout à Cyril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pour le moment, les procédures les plus rôdées se font avec Weatherlink et WsWin.

Concernant VWS, la méthode actuellement utilisée n'est pas très rigoureuse et il n'est pas souhaitable d'utiliser ce logiciel sauf s'il n'y a pas d'autre solution. Concernant Weather Display, si ta station venait à intégrer le réseau, je prendrai contact avec toi pour voir ce qui est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Jérôme,

Y-a-t-il des problèmes de transmission des données avec VWS?

J'ai eu un petit soucie le 13-08-2008 avec VWS qui planter pour une raison inconnu (ça lui arrive de temps en temps default_mad.gif ) c'est pour ça qu'il n'y a pas de données ce jour là pour ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une question de quelques mois, ce n'est pas grave. Le temps de faire tous mes petits réglages et d'arranger les quelques problèmes que j'ai avec ma station, rien ne presse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclone, le problème est surtout que je n'ai aucun de ces logiciels sur mon PC et qu'il est assez compliqué de coordonner tout le monde. L'idéal serait que je fasse un ptit tour chez des passionnés 1 ou 2 jours avec mon ordi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous essayerons de faire le transfert des logs pour la V5.

JP54, pardon j'avais oublié la méthode que tu utilises, qui peut en effet être appliquée à d'autres, et qui est différente de celle que j'utilise pour le site de l'assoc régionale www.clima.fr. J'ai sous la main tes explications par mail de mars dernier que je transmettrai aux futurs participants.

Il y a tellement de logiciels d'acquisition... on s'y perd ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin, le vent: c'est clair qu'il est bien difficile pour la plupart d'avoir un mat à 10m comme c'est le cas par exemple pour la dernière StatIC entrante (Plabennec-29)

A propos, je viens de mettre en ligne les photos en question. Merci à Ludovic pour sa très belle installation et son inscription à StatIC! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, je viens de mettre en ligne les photos en question. Merci à Ludovic pour sa très belle installation et son inscription à StatIC! default_flowers.gif

Merci Sebaas, je pensais essayer de prendre de plus belles photos par ciel plus lumineux, mais ce n’est pas grave ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car je vais prochainement changer mon installation pour les 4 raisons suivantes:

1 - Le mât va devenir basculant et plus léger pour faciliter les interventions sur l’anémo et le pyranomètre.

2 - Il va prendre quelques mètres au passage.

3 - L’ISS ne sera plus directement sur le mât et prendra de l’écart pour une meilleure exposition et stabilité par vent fort.

4 - Et je dormirai mieux la nuit, surtout après avoir réglé mon problème numéro 1 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

084e6ff95a3cdca9e99d4f77256a1.jpg

L’intervention devrait être de très courte durée si tout se passe bien (<1H).

Je vous tiendrai bien sûr informé le jour de la mise en place.

A+ Ludovic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attend de voir les tofs de ton mat basculant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...