Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Sebaas, je pensais essayer de prendre de plus belles photos par ciel plus lumineux, mais ce n'est pas grave ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est ce que m'a dit Jérôme ensuite! Mais comme elle venait d'être mise en ligne et comme on en parlait dans le présent topic, je me suis dit que nombre de nos visiteurs souhaiteraient voir de quoi il en retourne. Et je pense qu'ils n'ont pas été déçus! Et puis Mike aime tellement les beaux mâts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il sera toujours temps biensur de changer les photos si tu en fais de mieux ou bien lorsque tu auras installé ce beau mat basculant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Bonjour,

Une station de plus en ce dimanche, en Lozère perchée à plus de 1200 mètres d'altitude : la station de Verrières (commune de Saint-Symphorien).

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00049

Merci à laurent528.. pour le partage de ses données pour le plaisir de tous les passionnés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne nouvelle ! Belle implantation en altitude dans un site bien dégagé... A suivre pour avoir une idée des conditions sur les plateaux du SE du Massif Central en hiver (tourmente). Je sens que la station va souvent apparaitre sur la carte MétéoAlerte pour le froid / les rafales et la pluie lors des orages estivaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! Belle implantation en altitude dans un site bien dégagé... A suivre pour avoir une idée des conditions sur les plateaux du SE du Massif Central en hiver (tourmente). Je sens que la station va souvent apparaitre sur la carte MétéoAlerte pour le froid / les rafales et la pluie lors des orages estivaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est une bonne nouvelle que l'arrivée de cette station.Par contre, il serait bien de faire figurer les photos des stations StatIC car beaucoup n'en ont pas encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que des qu'une station est mise en ligne, les photos le soient également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'intégration de stations à StatIC, nous demandons à leurs propriétaires quelles photos ils souhaitent publier sur Infoclimat, et la mise en ligne des photos est effectuée dès leur réception. Il y a en effet beaucoup de stations pour lesquelles ces photos manquent...

Nous allons donc compléter sous peu ce manque en mettant en ligne les photos qui nous ont été adressées lors des candidatures, tout en prévenant leurs propriétaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

J'ai une question.Es qu'on pourrait intégrer des balises de nos amis du vol libre( parapente,delta,...)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait cool ça serait de pouvoir récuperer les données directement sur le site Weatherlink comme ici :

http://www.weatherlink.com/user/jpch84/ind...y&headers=1

données 24/24h 365/365 jours assurée, le problème de static c'est qu'il y a pas la moitié des stations en continu.

1,5 watt de conso a la station avec une fiabilité incomparable!

Mais bon, bonjour la programmation sur le serveur principal, php, cron et touti quanti.

Je trouve dommage que ce weatherlink IP soit pour le moment sous exploité, il faudrait contacté Davis pour voir s'ils autoriseraient d'exploiter le datalogger directement.

Pour le moment il faut se contenter de ceci: http://www.wunderground.com/weatherstation...sp?ID=IVAUCLUS2 (pas terrible pour les Français)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weatherlink IP est en effet un bon concept pour ceux qui ne laissent pas l'ordi allumé 24/24.

Cela dit, si les informations qui figurent sur la page de weatherlink que tu montres sont les seules qu'on peut avoir (j'en ai pas trouvé d'autres), c'est insuffisant pour static, et de plus intraitable directement (il faut du fichier texte, d'ailleurs l'idée de traiter directement les archives du datalogger envoyées par weatherlink fait son chemin il me semble, peut-etre pour la "V5").

Wunderground fait du super boulot pour l'exploitation des données, mais le réseau étant mondial, ils ont du sacrifier le critère qualité, et on trouve tout et n'importe quoi comme station, sur la même carte.

Static a le gros avantage (et inédit il me semble) de fournir des données dont on sait qu'elles sont fiables (à part pour Solliès-Ville qui surchauffe nettement en été, il va falloir qu'on fasse quelque chose), et pas simplement des relevés perso incomparables entre eux, sur Wunderground il y a des stations installées en dépit des normes minimales, comme par exemple l'une d'entre elle à Montpellier (pas celle de Pierre-Marie), dont l'abri est fixé contre une poutre en bois sous un rebord de toit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idée de traiter directement les archives du datalogger envoyées par weatherlink fait son chemin il me semble, peut-etre pour la "V5").

Tu veux dire aller chercher les archives sur le site Weatherlink avec login et mot de passe (simple)

ou bien prendre les infos a la sortie du datalogger avec adresse IP statique redirection port telnet sur le logger (très complique)

Vous avez déjà essayé de contacter Davis pour savoir comment on fait pour exploiter leur fichu dlogger, ça serait la solution idéale, ce système a un potentiel énorme mais il faudrait qu'il l'ouvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de se servir de Weatherlink IP que peu de gens possèdent, on reste sur le système ou c'est le PC qui envoie les données, mais un système amélioré qui permet d'éviter les coupures dans les tableaux de données.

Je parle donc tout simplement de récupérer un des fichiers que weatherlink peut envoyer sur le serveur ftp du propriétaire de la station, tout le monde ou presque a un serveur ftp, c'est fourni avec l'abonnement internet ("pages perso"). On ne peut rien faire avec le site weatherlink s'ils ne laissent pas aux clients le choix d'y envoyer ce qu'ils veulent, à priori ce site fonctionne de manière automatique donc on ne s'en servira jamais, il faut obligatoirement un serveur fpt, de plus c'est beaucoup plus simple.

Actuellement on récupère les données sur un fichier spécifique à IC, que weatherlink envoie toutes les 30mn sur le serveur ftp du participant, à chaque inscription à static on envoie le fichier source au client afin qu'il l'insère dans weatherlink, ensuite weatherlink envoie les données qui nous interessent en convertissant ce petit fichier (en général "statIC.htx") sous la forme d'un fichier txt.

Mais weatherlink peut également envoyer un fichier texte qui lui est propre, car il existe plusieurs types de fichiers "pré-préparés" intégrés dès l'installation du logiciel ("NOAAMO", "NOAAYR", "downld08", etc...). Parmi ces fichiers certains sont simplement la copie des archives (des enregistrements) du datalogger, on pourrait donc se servir de ces fichiers pour récupérer les données.

De plus, au lieu d'utiliser les tags qui ne nous permettent actuellement que de récupérer les données "temps réel", la on pourait récupérer jusqu'à 8 jours d'enregistrements et ainsi éviter les "coupures" de données, qui sont inévitables pour le moment, car lorsqu'on a un problème de connection internet ou tout simplement lorsqu'on ne peut pas laisser l'ordi allumé 24/24, les données "temps réel" ne sont pas envoyées et n'apparaissent pas dans les tableaux durant ces coupures, et ce définitivement.

En récupérant le fichier "downld08.txt", qui est envoyé automatiquement par weatherlink (il n'y a qu'une case à cocher dans le logiciel pour qu'il le fasse, c'est encore plus simple que le système actuel pour le participant, par contre c'est plus compliqué pour l'équipe d'IC qui devra créer un script spécifique pour le traitement des données, d'autant que le pas d'enregistrement varie pour chaque participant), on pourrait récupérer non seulement les données "temps réel", mais en plus les archives sur une semaine, ainsi on éviterait les coupures dans les séries de données. Bon pour les coupures de plus d'une semaine tant pis, elles sont tres rares de toutes façons (au pire dans ces cas exceptionnels, on peut toujours "colmater" manuellement en envoyant les enregistrement sur une durée choisie, c'est facile avec weatherlink).

C'est ce qui se passe sur Wunderground actuellement, ils récupèrent jusqu'à une semaine de données en 1 seule connection, sauf que eux ne se servent pas d'un fichier texte des archives du datalogger, mais d'un module complémentaire qu'ils ont créé, et qu'on installe dans weatherlink (comme un petit logiciel dans le logiciel).

Pour les autres logiciels que weatherlink, je ne les connais pas et je ne sais pas du tout comment ça marche. En tout cas Jerome fait tout pour qu'on puisse récupérer les données avec n'importe quel logiciel.

PS: de toutes façons que cette modification soit apportée ou non, le système actuel est déjà tres bon je trouve, même si toutes les stations n'émettent pas 24/24, avec la multiplication des postes amateurs il y a de plus en plus de données. Sinon malheureusement les coupures dans les synop sont également régulières, à cause des serveurs qui fournissent ces données et qui sont ma foi plutôt instables, mais la on ne peut rien y faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tate, pour que je mette ma station en ligne il faudrait 2 choses:

-quelle soit compatible avec le réseau static a voir ici : Description station

-que je puisse mettre weatherlink/ftp sur mon ordi portable qui consomme 20W écran éteint de façon a mettre a jour 24h/24

mais j'aimerais aussi avoir le logiciel/données sur mon ordi principal beaucoup plus confortable avec son écran 24", y'a une solution pour ça ?

peut être en mettant le port de com sur Local Device ID avec le portable et Web Download sur le principal ?

c'est faisable ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Par rapport à ce que tu dis, Imk, j'espère avoir une petite pierre à apporter dans les prochaines semaines, on verra si j'ai un peu de temps, notamment pour les possesseurs de Mac, dont je suis.

Autre chose : j'ai une Vantage que je vais utiliser pour faire éventuellement ces tests, mais ensuite je souhaiterai la rendre disponible pour le réseau StatIC, c'est-à-dire, concrètement, trouver un emplacement sympa avec quelqu'un qui pourrait mettre les données en ligne aussi souvent que possible. Je serai ravi à ce moment là de céder ma station pour qu'elle serve à notre beau petit réseau en pleine croissance. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je lance donc d'ores et déjà un appel (discret) à candidature, ou si vous pensez à un emplacement sympa, avec les bonnes connexions Internet qui vont bien, chez quelqu'un de fiable, j'étudierai les suggestions avec le plus grand intérêt. C'est une Vantage Pro 2 Plus sans fil qui date de l'été 2005 mais qui fonctionne encore parfaitement.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tate, pour que je mette ma station en ligne il faudrait 2 choses:

-quelle soit compatible avec le réseau static a voir ici : Description station

Au vue des photos de la station, elle pourrait rentrer dans le réseau (ca n'engage que moi, mais on a pas beaucoup de station située comme celle-là).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fini demain l'installation de mon mât WIMO de 10m.L'anemo va culminer à 12m.

Je vais enfin pouvoir faire ma demande au réseau StatIC cette semaine! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour augmenter le nombre de station static ,il va falloir demander aux posseseurs de stations amateurs de faire un maximum d'efforts pour les mettre aux normes pour passer dans le réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fini demain l'installation de mon mât WIMO de 10m.L'anemo va culminer à 12m.

Je vais enfin pouvoir faire ma demande au réseau StatIC cette semaine! default_rolleyes.gif

Je suis surpris par le prix de ces mats, il ne sont vraiment pas cher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu as payé combien au total pour ton mat de 10m + les frais de port?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter le nombre de station static ,il va falloir demander aux posseseurs de stations amateurs de faire un maximum d'efforts pour les mettre aux normes pour passer dans le réseau.

C'est bien ce que je suis en train de faire sylver19. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Cyclone30, j'ai payer mon mât 183 euros avec les frais de ports.Il est de super qualité et bien solide.Il me reste plus qu'a relier les haubans demain et c'est bon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je suis en train de faire sylver19. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cyclone30, j'ai payer mon mât 183 euros avec les frais de ports.Il est de super qualité et bien solide.Il me reste plus qu'a relier les haubans demain et c'est bon!

Si tu le dis, je te croit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça à l'air d'être une bonne affaire tout ça, pas bête d'en acheter un de mon côté, car dans un village, des arbres un peu partout, et surtout un jardin vide qui ne sert à rien default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y es j'ai fini l'installation du mât aujourd'hui.2 photos sont visible en page d'acceuil de mon site.

Je pose ma candidature à StatIC des que possible! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés les tofs ,ton mat n'est il pas haubané que d'un seul coté?

Il est haubanné en 3 points d'apres ce que j'ai vu, mais il faut bien se concentrer pour voir le hauban sur la gauche, souvent sur les photos les haubans n'apparaissent pas car ils sont assez fins, d'ou cette impression de "vide" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolis mat!

chapeau!

je me demande comment tu as fait pour y accrocher l'anémo tout en haut

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo magnique instalation! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur heureusement il est haubaner sur deux étages en trois points. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tres peu visible sur les photos effectivement.

Mais il est solidement haubaner.

Voici 2 photos de l'installation prises tout à l'heur.

4134310352ef89205791e037eb434.jpg

5b71a00faf1b1805adce8216a5a28.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...