Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a une page où il y a tous les articles d'intégrations sur toute la même page que je regarde?

 

Désoler je ne sais pas trop lire l'anglais :( Tundik81 c'est dommage car les articles intéressant sont souvent en anglais. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

C'était pour savoir quel prochain trou sera bouché sur la carte dans les projets IC? 

N'empêche, plus ça va plus c'est totalement remplis :ph34r:

 

Merci de la réponse :)

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est intéressant de regarder, ça nous apprend les conditions que vous accepter donc les conditions dans les quelles, c'est correct. 

Évidement il y en a très peu mais il y en as quand même?

http://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/ic?page=10

297c3101b035ddb92e048268edde18capture394

http://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/ic?page=13

f64335351031dbbrecoules2jpgjpg.jpg

http://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/ic?page=17

 

16220ca69421fc805jpgjpg.jpg

 

 

Autre sujet, les cheminées ça ne gène pas?

Celle là est elle pas proche de la cheminée? http://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/ic?page=18

9afb8d531737369473e59bcc6b6974da28a933cb

Celle là aussi http://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/ic?page=19

 

315e3eff50417dc2015-08-31-issjpgjpg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon avis perso:

Pour la première photo l'ISS aurait été mieux au sommet du piquet.

Pour la deuxième pour moi aucun souci,

Pour la troisième ou là là, il aurait fallu qu'elle soit placée sur un mât plus haut tout en étant au même endroit si il n'y avait pas d'autres possibilités,

Pour la quatrième si la cheminée est condamnée aucun problème par contre là en l’occurrence elle est trop basse par rapport à la surface en béton du haut de la cheminée qui surchauffera sans problème,

Et pour la dernière bien là pareil si les cheminées sont condamnées ça passe, elle aurait été mieux au sol bien entendu même si il n'y avait surement pas le choix par contre pareil il aurait fallu prévoir un mât un peu plus long car l'iSS est trop basse par rapport aux sorties en briques de la cheminée et surtout surtout grosse erreur l'anémo risque de goutter dans le pluvio et fausser complètement les mesures et il aurait dû être à l'opposé d'ailleurs côté Nord. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec la 3e photo : cloisonnement très important, beaucoup de béton (mur / maison) et le tout abrité du vent par de grands arbres. Je trouve (ce n'est que mon avis) que c'est vraiment limite pour intégrer notre beau réseau qui se veut qualitatif et non quantitatif.

 

Je pense qu'il vaut mieux parfois ne pas hésiter à monter sur toiture ou sur mât pour retrouver une ventilation naturelle satisfaisante que absolument vouloir être au sol dans des espaces cloisonnés. Personnellement, je compare les données de ma statiC sur un environnement très ouvert, par rapport à des statiC sur toiture (comme Courcouronnes), que ce soit les Tn ouTx c'est quand plutôt équivalent (les Tx légèrement sous estimées en toiture). Par contre, les mêmes, avec des abri à 1m50 du sol en espace cloisonné et on aurait des TX largement sur estimées et des TN largement sous estimées (par manque de ventilation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

J'ai du mal avec la 3e photo : cloisonnement très important, beaucoup de béton (mur / maison) et le tout abrité du vent par de grands arbres. Je trouve (ce n'est que mon avis) que c'est vraiment limite pour intégrer notre beau réseau qui se veut qualitatif et non quantitatif.

 

Je pense qu'il vaut mieux parfois ne pas hésiter à monter sur toiture ou sur mât pour retrouver une ventilation naturelle satisfaisante que absolument vouloir être au sol dans des espaces cloisonnés. Personnellement, je compare les données de ma statiC sur un environnement très ouvert, par rapport à des statiC sur toiture (comme Courcouronnes), que ce soit les Tn ouTx c'est quand plutôt équivalent (les Tx légèrement sous estimées en toiture). Par contre, les mêmes, avec des abri à 1m50 du sol en espace cloisonné et on aurait des TX largement sur estimées et des TN largement sous estimées (par manque de ventilation).

 

C'est à dire que ceci devrait vraiment s'appliquer lorsqu'il n'y a vraiment aucune possibilité pour pouvoir installé son ISS à 1m50 d'un sol herbeux, mais l'idéal étant quand même d'éviter le plus possible les installations en toiture afin de bénéficier des apports de fraîcheur et d'humidité du sol propre à son environnement naturel et donc par la même occasion à son micro-climat local.

 

C'est d’ailleurs ça qui est intéressant dans la météo, ceux sont toutes les particularités des micro-climats locaux, les écarts de températures entre les fonds de vallées, plateau ou hauteurs bien exposées, les écarts entre zone urbaine ou péri-urbaines et zone rurales ou forestières, les écarts entre les zones bordants les littoraux et les zones situées plus dans les terres et j'en oublie surement plein comme ça... le but étant d'avoir la maille la plus fine possible mais de qualité c'est ce qui fait la différence entre infoclimat par exemple et weather underground ou d'autres site météo répertoriant ainsi tout en un tas de station météo amateur ou autres :) 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La station de Montels qui publie ses données sur weatherlink depuis pas mal de temps, est-ce la même qu'il y a sur StatIC à présent? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

 

L'installation a été effectuée par Niko34 et moi même aujourd'hui à Malbosc. Les données sont disponibles sur weatherLink IP mais je n'arrive pas à choisir une autre station que celle à Saint-Jean-de-Védas ? Comment faut-il procéder exactement ? :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vedasien a dit :

Bonsoir,

 

L'installation a été effectuée par Niko34 et moi même aujourd'hui à Malbosc. Les données sont disponibles sur weatherLink IP mais je n'arrive pas à choisir une autre station que celle à Saint-Jean-de-Védas ? Comment faut-il procéder exactement ? :)

Tu clique sur ''Mon matériel Météo'' et ensuite tu fait ''crée une nouvelle station" ou un truc du genre ;) 

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

J'ai du mal avec la 3e photo : cloisonnement très important, beaucoup de béton (mur / maison) et le tout abrité du vent par de grands arbres. Je trouve (ce n'est que mon avis) que c'est vraiment limite pour intégrer notre beau réseau qui se veut qualitatif et non quantitatif.

 

Je pense qu'il vaut mieux parfois ne pas hésiter à monter sur toiture ou sur mât pour retrouver une ventilation naturelle satisfaisante que absolument vouloir être au sol dans des espaces cloisonnés. Personnellement, je compare les données de ma statiC sur un environnement très ouvert, par rapport à des statiC sur toiture (comme Courcouronnes), que ce soit les Tn ouTx c'est quand plutôt équivalent (les Tx légèrement sous estimées en toiture). Par contre, les mêmes, avec des abri à 1m50 du sol en espace cloisonné et on aurait des TX largement sur estimées et des TN largement sous estimées (par manque de ventilation).

L’intérêt est surtout pluviométrique il me semble sur celle de Carnoules (83).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Malbosc donne déjà des relevés très intéressant en ce qui concerne le vent... Malgré qu'elle soit en contrebas et l'anémomètre à seulement 3 mètres du sol, je pense que par fort mistral ça promet de belles valeurs ^_^

http://www.weatherlink.com/user/lucas/index.php?view=summary&headers=1

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

 

C'est à dire que ceci devrait vraiment s'appliquer lorsqu'il n'y a vraiment aucune possibilité pour pouvoir installé son ISS à 1m50 d'un sol herbeux, mais l'idéal étant quand même d'éviter le plus possible les installations en toiture afin de bénéficier des apports de fraîcheur et d'humidité du sol propre à son environnement naturel et donc par la même occasion à son micro-climat local.

 

C'est d’ailleurs ça qui est intéressant dans la météo, ceux sont toutes les particularités des micro-climats locaux, les écarts de températures entre les fonds de vallées, plateau ou hauteurs bien exposées, les écarts entre zone urbaine ou péri-urbaines et zone rurales ou forestières, les écarts entre les zones bordants les littoraux et les zones situées plus dans les terres et j'en oublie surement plein comme ça... le but étant d'avoir la maille la plus fine possible mais de qualité c'est ce qui fait la différence entre infoclimat par exemple et weather underground ou d'autres site météo répertoriant ainsi tout en un tas de station météo amateur ou autres :) 

Je suis bien d'accord, après malheureusement pas tout le monde à la possibilité d'avoir un grand terrain et d'y installer les capteurs, donc l'option toiture pour ces personnes là est bien utile, car dans certains coins on se retrouverait sans stations sinon. Après je suis d'accord, la toiture doit vraiment être le dernier recours.

 

Moi ici, le terrain est petit, j'ai donc fais comme j'ai pu, j'ai mis l'anémo à 8m (depuis peu, avant il était à 6m sur les photos de ma static) et l'abri à 3.50/4m, car à 1.50m la ventilation était insuffisante, et malgré ça, les données semblent bien cohérentes et représentatives même si ce n'est pas forcément la norme OMM.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 44 minutes, vedasien a dit :

Bonsoir,

 

L'installation a été effectuée par Niko34 et moi même aujourd'hui à Malbosc. Les données sont disponibles sur weatherLink IP mais je n'arrive pas à choisir une autre station que celle à Saint-Jean-de-Védas ? Comment faut-il procéder exactement ? :)

 

Bonsoir

Peux tu préciser ta question? A quel niveau tu ne peux pas choisir ta station?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 5 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Peux tu préciser ta question? A quel niveau tu ne peux pas choisir ta station?

Bonne soirée

Problème résolu, la demande au réseau a été envoyée ! Merci beaucoup pour la réponse ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Oui ;) 

 

Cette station de Montels, j'ai surveillé ses valeurs depuis cette été. je trouve qu'elle a des valeurs cohérentes, pas de surchauffe considérable à signaler. 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 23 minutes, vedasien a dit :

Problème résolu, la demande au réseau a été envoyée ! Merci beaucoup pour la réponse ;)

 

j'ai surveillé weatherlink toute la journée et j'avais rien vu. Je comprends mieux pourquoi et bonne nouvelle du coup 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, merci beaucoup pour cette intégration rapide sur le réseau ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

on est le 15 Novembre et c'est la 5e ce mois-ci. Pas mal ;) ! 

 

Bravo pour Vedasien et sa nouvelle station. Je connais bien le coin pour passer du temps en Juin, aux Vans(07)  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 9 heures, clem34 a dit :

on est le 15 Novembre et c'est la 5e ce mois-ci. Pas mal ;) ! 

 

Bravo pour Vedasien et sa nouvelle station. Je connais bien le coin pour passer du temps en Juin, aux Vans(07)  :D

 

Les Vans c'est à 17 km de Malbosc plus au nord, c'est pas très loin c'est clair, j'aime beaucoup ce coin plus bas aussi c'est une vraie cuvette! :)

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...