Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Bonsoir Ludo,

 

Quelle est la différence entre des stations Static et réseau amateur ?

 

 

Salut Olivier, 

 

Le réseau StatIC se compose de VP2 et de WMR300 essentiellement. Ses stations communiquent leurs relevés journaliers quotidiennement à une fréquence allant de toute les 10 minutes à toute les heures. 

Le réseau amateur se compose de stations soit manuelle  soit de stations automatique mais où il faut que le propriétaire envoie les données manuellement, Vantage Vue par exemple. Les relevés de ce réseau ne sont disponibles que sur la base climatologique et pluviologique à un pas de temps différé et pas de manière quotidienne mais plutôt journalière. 

En gros le réseau StatIC et le réseau "temps réel" semi-pro de IC alors que Amateur est le réseau secondaire uniquement "climatologique"mais d'une aussi grande valeur que StatIC! 

 

Exemple d'une station StatIC https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/laruns-artouste-fabreges/000BE.html avec la climatologie ci : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/laruns-artouste-fabreges/valeurs/000BE.html

Exemple d'une station Amateur : https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2018-p-4122-redirect.html 

 

En espérant avoir répondu à ta question,

 

Ludo :) 

Modifié par Fred59_
jargon
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 17 heures, Laurent15 a dit :

Salut Aurélien,

merci pour l'aide et l'investissement que tu apportes au contrôle de ces données :)

Cette station a toujours connu des coupures plus ou moins régulières et durables sans que nous comprenions vraiment pourquoi.

La station est portant proche de la console , la cause pourrait alors en être une instabilité de la liaison internet ...!?

 

 

Avec plaisir Laurent !

 

De bien grosses coupures alors... c'est dommage pour une station très intéressante. Les données sont revenues avec l'orage hier... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Le 03/08/2018 à 07:12, neige84 a dit :

Je m'occupe du contrôle des données de la StatIC de IC d'Annot (04). Et ces derniers jours, depuis le 31 juillets, il y a très très peu de données transmisent sur IC et sur le logiciel...

Il y a des trous d'ailleurs dans la climato de Juillet car j'ai des TN farfelues pour ces jours. Une Tn de 28° le 31... Et pour cause, j'ai juste une donnée à 15h00 faisant état de 28°, j'ai donc uniquement validé la Tx.

 

Enfin voilà, c'était pour vous signalez ces bugs.

 

Bonjour

J'ai regardé un peu votre souci et pour moi, ce n'est pas un probleme internet mais une défaillance de la liaison radio ISS - console.

La pression atmosphérique est toujours affichée et cette mesure est faite sur la console.

A distance, il est difficile d'en dire plus.

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, ludo47 a dit :

En espérant avoir répondu à ta question,

Merci pour ta réponse précise. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, Neness064 a dit :

 

Bonjour

J'ai regardé un peu votre souci et pour moi, ce n'est pas un probleme internet mais une défaillance de la liaison radio ISS - console.

La pression atmosphérique est toujours affichée et cette mesure est faite sur la console.

A distance, il est difficile d'en dire plus.

Bonne journée

 

@neige84  Une précision, si tu as accès aux données de la station avec le logiciel Weatherlink, regarde le niveau de réception de la console.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour Ludo,

 

Merci pour ce compte-rendu très intéressant.

En regardant la carte gmap des réseaux IC,  je vois la présence d'un réseau RAAVOC qui n'est pas mentionné dans le compte-rendu.

Quelle est la différence avec le réseau amateur ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous,

visiblement, ma station a décidé de me faire une farce (pile de l'ISS HS je pense) pendant que je recherchais mon appart sur Toulouse. Je vais commander ce soir pour la remplacer, mais je n'aurai aucune donnée pendant plusieurs jours ...( Je suis sur Toulouse jusqu'à Samedi prochain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt392 a dit :

Bonjour à tous,

visiblement, ma station a décidé de me faire une farce (pile de l'ISS HS je pense) pendant que je recherchais mon appart sur Toulouse. Je vais commander ce soir pour la remplacer, mais je n'aurai aucune donnée pendant plusieurs jours ...( Je suis sur Toulouse jusqu'à Samedi prochain)

Si c'est vraiment la pile de l'ISS qui est HS alors qu'en ce moment c'est le plein soleil il va falloir investiguer (la pile n'intervient qu'en cas d'absence prolongée de soleil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Si c'est vraiment la pile de l'ISS qui est HS alors qu'en ce moment c'est le plein soleil il va falloir investiguer (la pile n'intervient qu'en cas d'absence prolongée de soleil)

Bonjour Bernard,

je t'avouerai que voir ma station tomber en panne au mauvais moment me faire dire n’importe quoi 😂. Je sais que le signal se coupe dans une configuration spéciale (fenêtre entre-ouverte qui augmente l'épaisseur de la vitre), sauf que j'ai pris soin de la fermer avant de partir. Surtout que les coupures de signal sont totalement aléatoires (hier entre 9h et 10h30, aujourd'hui entre 14h et 18h). On se dirigerait vers un problème de condensateur ? Pour info, je n'ai rien changé depuis 5 ans. Si le problème persiste, je changerai de topic bien évidemment.

 

EDIT : ça a planté de nouveau... Si quelqu'un pouvait arrêter l'envoi des données, ce serait très sympa ;) 

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, blarose a dit :

Bonjour Ludo,

 

Merci pour ce compte-rendu très intéressant.

En regardant la carte gmap des réseaux IC,  je vois la présence d'un réseau RAAVOC qui n'est pas mentionné dans le compte-rendu.

Quelle est la différence avec le réseau amateur ?

A+

Bonsoir Blarose, 

le réseau RAAVOC est en fait une sous catégorie du réseau amateur utilisée en interne de IC pour parler des stations faisant les mesures automatiquement mais hors StatiC (Netatmo, Vantage Vue, Elitech, ...) et nécessitant l'intervention du propriétaire pour envoyer les données sur la base climato. Faisant parties du réseau Amateur, leurs relevés ne sont disponibles qu'au niveau mensuel.

 

A+

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Merci Ludo pour ces précisions.

Pour être franc, je ne saisis pas vraiment la particularité de ces stations avec celles du réseau  Amateur, mais j'imagine qu'il s'agit d'un découpage nécessaire au bon  fonctionnement  d'IC.

Merci en tout cas de m'avoir répondu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blarose a dit :

Merci Ludo pour ces précisions.

Pour être franc, je ne saisis pas vraiment la particularité de ces stations avec celles du réseau  Amateur, mais j'imagine qu'il s'agit d'un découpage nécessaire au bon  fonctionnement  d'IC.

Merci en tout cas de m'avoir répondu.

A+

A vrai dire c'est juste pour moi, ça me facilite au niveau de la gestion notamment des contrôles de données. En sachant à quel type de station je m'attend je peux voir si je dois approfondir le contrôle ou pas. Par exemple je n'aurais pas le même avis sur une donnée douteuse si je sais qu'elle a été relevée de manière automatique ou de manière humaine si ce n'est pas dans le RAAVOC. C'est purement une classification interne. En dehors de l'équipe le découpage n'est effectivement pas vraiment utile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 15:17, mammillaria a dit :

 

le fichier ( ci dessous) a cet instant avec des pluies en cours ... pour la station de saint vallier de thiey 
il n'y aura rien en pluvio a part intensité dans le tableau IC journalier

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-vallier-de-thiey/000MX.html

mais datas cumul présentes dans climato demain ...

toutes les autres datas OK
on cherche toujours... ?  une idée ?

 


# INFORMATIONS
id_station=svdt
date_releve=03/08/2018
heure_releve_utc=15h09
# PARAMETRES TEMPS REEL
temperature=24.7
pression=1019
humidite=77
point_de_rosee=20.4
vent_dir_moy=197.619137476567
vent_moyen=7
vent_rafales=16.1
pluie_intensite=2.2
pluie_intensite_maxi_1h=2.4
# PARAMETRES TEMPS PASSE
pluie_cumul=0.4
pluie_cumul_heure_utc=15h09
pluie_intensite_maxi=2.4
pluie_intensite_maxi_heure_utc=15h03
tn_heure_utc=05h31
tn_deg_c=20.8
tx_heure_utc=14h13
tx_deg_c=30.7
# ENSOLEILLEMENT
radiations_solaires_wlk=0
uv_wlk=0

 

 

pas d'idée ???? personne ???

vraiment dommage qu'il n'y ai pas juste un petit guide explicatif du fichier static a générer ou un script php fourni ...
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a plein d'autres stations dans ce cas :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pertuis/000V7.html

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/trets/000EO.html

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/peypin/00075.html

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourg-saint-andeol/000X1.html

celle du reseau meteo06 , etc etc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un peut il réactiver ma station. Je ne sait pas ce qui s'est passé, mais je sais que J'ai internet. Hélas, comme je suis en vacances, je ne peux rien faire.

Merci par avance...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour,

Quelqu'un peut il réactiver ma station. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je sais que J'ai internet. Hélas, comme je suis en vacances, je ne peux rien faire.

Merci par avance...

 

 

Voir discussion WLv2 : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52298-davis-weatherlinkcom-20/?do=findComment&comment=2983072

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et comme les autres elle a redémarré automatiquement à 14h40 (plus de désactivation/réactivation sur IC avec Weatherlink v2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonjour,

 

La StatIC de Carnoux en Provence devrait être de retour en fin de semaine.

 

J'ai récupéré une connexion internet après un changement de la box qui avait grillé suite à l'orage de jeudi dernier. Il faut maintenant que je rachète un PC afin de connecter la VP2 et l'Ultimeter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 11/08/2018 à 16:44, Sebaas a dit :

Et comme les autres elle a redémarré automatiquement à 14h40 (plus de désactivation/réactivation sur IC avec Weatherlink v2)

 

Oue ça je l'avais remarqué, c'est certainement le seul point positif, car quand je vois la tronche de la clim' d'Osséja, je sens que je vais m'amuser pour mettre à jour tout ce bordel :@

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EN/aout/2018/osseja.html

 

Je reviens encore sur mon ensoleillement (oui je suis très chiant xD), mais après tout on a installé cette station là haut pour avoir des chiffres sur l'ensoleillement fiable. ALors j'essaie de faire en sorte qu'ils soient correctes.

 

Donc voilà un tableau regroupant les valeurs mensuels proposées par grah Sol et les valeurs d'IC :

 

1313761166_comparatifICGraphSol2.png.547a3bd2399d4212410552063652fa07.png

 

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de différence en hiver, et il en subsiste pas mal au printemps.

Cela viendrait du fait que GraphSol a un seuil de 50W/m² ? Certainement.

SI je mets le seuil à 0W/m² comme IC,  on a des chiffres assez proches en hiver puis l'écart est assez important en été.

 

Alors comment faire ?....

 

La solution la plus simple serait d'avoir les seuils d'ensoleillement théorique fourni par Arpège...

 

@ludo47, @Sebaas ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 8 heures, ludo47 a dit :

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC ce jour! Elle se situe à Pouzauges (85) . :) 

 

Il s'agit du déménagement de la station de Saint-Michel-Mont-Mercure qui n'est plus en ligne depuis quelques semaines ? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Le 14/08/2018 à 12:26, ludo13470 a dit :

Bonjour,

 

La StatIC de Carnoux en Provence devrait être de retour en fin de semaine.

 

J'ai récupéré une connexion internet après un changement de la box qui avait grillé suite à l'orage de jeudi dernier. Il faut maintenant que je rachète un PC afin de connecter la VP2 et l'Ultimeter.

Bonsoir,

 

Retour ce soir de la StatIC de Carnoux en Provence.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...