Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 14/08/2018 à 12:35, neige84 a dit :

 

Oue ça je l'avais remarqué, c'est certainement le seul point positif, car quand je vois la tronche de la clim' d'Osséja, je sens que je vais m'amuser pour mettre à jour tout ce bordel :@

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EN/aout/2018/osseja.html

 

Je reviens encore sur mon ensoleillement (oui je suis très chiant xD), mais après tout on a installé cette station là haut pour avoir des chiffres sur l'ensoleillement fiable. ALors j'essaie de faire en sorte qu'ils soient correctes.

 

Donc voilà un tableau regroupant les valeurs mensuels proposées par grah Sol et les valeurs d'IC :

 

1313761166_comparatifICGraphSol2.png.547a3bd2399d4212410552063652fa07.png

 

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de différence en hiver, et il en subsiste pas mal au printemps.

Cela viendrait du fait que GraphSol a un seuil de 50W/m² ? Certainement.

SI je mets le seuil à 0W/m² comme IC,  on a des chiffres assez proches en hiver puis l'écart est assez important en été.

 

Alors comment faire ?....

 

La solution la plus simple serait d'avoir les seuils d'ensoleillement théorique fourni par Arpège...

 

@ludo47, @Sebaas ?

 

 

Petit UP de mon message....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

  • Responsable Technique

Retour en ligne des StatIC de Clans et Ilonse après 7 jours d'interruption de la connexion Internet (Orange) de tout le village de Clans dû à un orage.... !

La climato va être rattrapée...

 

La station de Clans (proprio : @clansvp2) a eu droit à un petit upgrade à la mi-Juillet :

  • Déplacement du l'emplacement à 10m au Nord
  • Élagage de nombreux arbres aux alentours
  • Nouveau mât de 8 mètres pour le vent
  • Déport de l'ISS de 30 cm par rapport au mât
  • Double haubanage
  • Nettoyage et couche de peinture blanche sur l'abri température

Toutes ces changements sont répertoriés ici avec photos.

 

Vue Nord :

Vue Nord

 

Vue Est :

Vue Est

 

Vue Sud :

Vue Sud

 

Vue Ouest :

Vue Ouest

 

ISS déporté :

ISS

 

 

 

Est-il possible du coup de mettre à jour les photos de la station sur sa fiche StatIC ? @ludo47 ? :D Merci 😎

 

Edit : les images ne sont pas visibles depuis le fofo sur mobile, j'ai upload des images trop grosses dans un premier temps, et maintenant le cache me joue des tours... bref, cliquez dessus pour les ouvrir dans un nouvel onglet ;)

Modifié par Raph-NiceMétéo
Pb résolution image trop grosse pour le mobile
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

Retour en ligne des StatIC de Clans et Ilonse après 7 jours d'interruption de la connexion Internet (Orange) de tout le village de Clans dû à un orage.... !

La climato va être rattrapée...

 

La station de Clans (proprio : @clansvp2) a eu droit à un petit upgrade à la mi-Juillet :

  • Déplacement du l'emplacement à 10m au Nord
  • Élagage de nombreux arbres aux alentours
  • Nouveau mât de 8 mètres pour le vent
  • Déport de l'ISS de 30 cm par rapport au mât
  • Double haubanage
  • Nettoyage et couche de peinture blanche sur l'abri température

Toutes ces changements sont répertoriés ici avec photos.

 

Vue Nord :

Vue Nord

 

Vue Est :

Vue Est

 

Vue Sud :

Vue Sud

 

Vue Ouest :

Vue Ouest

 

ISS déporté :

ISS

 

 

 

Est-il possible du coup de mettre à jour les photos de la station sur sa fiche StatIC ? @ludo47 ? :D Merci 😎

 

Edit : les images ne sont pas visibles depuis le fofo sur mobile, j'ai upload des images trop grosses dans un premier temps, et maintenant le cache me joue des tours... bref, cliquez dessus pour les ouvrir dans un nouvel onglet ;)

Merci @Raph-NiceMétéo pour ces infos précieuses! 

L'interface d'ajout des photos est en panne actuellement, je m'occupe d'ajouter les photos dès qu'elle sera de retour, rapidement normalement ;) 

 

Ludo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, du 25 a dit :

Bonjour, ça ne va pas surchauffer avec le murs à proximité?

 

Alors, comme indiqué dans la fiche station (PDF ici), elle se trouve effectivement sur un versant Ouest en forte pente. Cette zone est donc aménagée avec des restanques (les murs dont tu parles). Pour autant l'ISS se situe à plus de deux mètres du mur en question, mais est également plus haute (contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo vue Ouest).

Une surchauffe par rapport à quoi ? Par rapport à une station positionnée au milieu d'un champ dégagé à 1km à la ronde et irrigué ? Oui !

Mais ce champ ne serait pas du tout représentatif de notre région (Méditerranéenne) et de l'orographie particulière des Alpes-Maritimes.

On peut toujours faire mieux, mais en l’occurrence elle représente plutôt bien les milieux de versants de la vallée de la Tinée où elle se trouve, à environ 660 mètres ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Alors, comme indiqué dans la fiche station (PDF ici), elle se trouve effectivement sur un versant Ouest en forte pente. Cette zone est donc aménagée avec des restanques (les murs dont tu parles). Pour autant l'ISS se situe à plus de deux mètres du mur en question, mais est également plus haute (contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo vue Ouest).

Une surchauffe par rapport à quoi ? Par rapport à une station positionnée au milieu d'un champ dégagé à 1km à la ronde et irrigué ? Oui !

Mais ce champ ne serait pas du tout représentatif de notre région (Méditerranéenne) et de l'orographie particulière des Alpes-Maritimes.

On peut toujours faire mieux, mais en l’occurrence elle représente plutôt bien les milieux de versants de la vallée de la Tinée où elle se trouve, à environ 660 mètres ;)

 

 

Après la chaleur que ça apporte va plus loin, surtout si c'est plein sud, mais ça peut être compenser par une ventilation régulière au vue du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 3 minutes, ludo47 a dit :

Une nouvelle station rejoint ce jour le réseau StatIC. Elle se situe à Tourrette-Levens.

 

Bienvenue à elle :)  


Super intéressant toutes ces nouvelles stations dans le 06 depuis 1/2 ans !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, Elliot17 a dit :


Super intéressant toutes ces nouvelles stations dans le 06 depuis 1/2 ans !

 

Ah oui, ça a longtemps été le désert en dehors de l'aéroport de Nice, mais ça, c'était avant Météo06 :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Ah oui, ça a longtemps été le désert en dehors de l'aéroport de Nice, mais ça, c'était avant Météo06 :)

 

Pour le coup ce n'est pas directement nous pour celle-ci, mais nous avons rencontrés le propriétaire il y a quelques semaines pour faire connaissance justement et parler de sa belle installation !

Ravi de voir qu'il ait réussi à faire l'intégration StatIC ! :D

 

Petit a petit on va réussir à bien quadriller le coin, pour le bonheur de tous les passionnés et plus encore ! ;)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Pour le coup ce n'est pas directement nous pour celle-ci, mais nous avons rencontrés le propriétaire il y a quelques semaines pour faire connaissance justement et parler de sa belle installation !

Ravi de voir qu'il ait réussi à faire l'intégration StatIC ! :D

 

Petit a petit on va réussir à bien quadriller le coin, pour le bonheur de tous les passionnés et plus encore ! ;)

Bravo à vous ! Continuez ainsi! C'est avec des gens comme vous que StatIC se développe aussi vite et est devenue une référence pour beaucoup! ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour continuer à développer le réseau de notre (si beau) département, je vous présente une nouvelle station (dont on est très fier !!), candidature StatIC envoyée à l'instant à l'équipe ;)

 

Elle se trouve à Cipières, une petite commune située dans les PréAlpes d'Azur, à 823 mètres (dans le bassin versant du Loup). Financement en partie par la commune de Cipières, et installation par nos soins, avec pose d'une clôture, (accessibilité très limitée, on en a sacrément bavé avec Thomas ( @clansvp2 ) .

Elle se situe au sommet d'une petite colline à environ 900 mètres au Sud du village. Elle jouit donc d'une superbe exposition (voir les photos ci-après) et est particulièrement bien exposée pour le vent (mais aussi la foudre.... 🤫)

 

Ses données sont en ligne depuis cet après-midi : https://cipieres.meteo06.fr/

 

Les photos :

Vers le Nord (village au second-plan dans l'axe de la station, et Cheiron à l'arrière-plan) :

Vers le Nord

 

Vers l'Est :

Vers l'Est

 

Vers le Sud :

Vers le Sud

 

Vers l'Ouest :

Vers l'Ouest

 

En espérant que cette candidature soit acceptée 😎

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu as vraiment des doutes Raphaël 9_9

Quel endroit superbe en plus !

Modifié par Sebaas
quote inutile s'agissant du post précédent...
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Le Thu Aug 23 2018 à 18:05, Sebaas a dit :

 

Ah oui, ça a longtemps été le désert en dehors de l'aéroport de Nice, mais ça, c'était avant Météo06 :)

 

Le Thu Aug 23 2018 à 21:37, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Pour le coup ce n'est pas directement nous pour celle-ci, mais nous avons rencontrés le propriétaire il y a quelques semaines pour faire connaissance justement et parler de sa belle installation !

Ravi de voir qu'il ait réussi à faire l'intégration StatIC ! :D

 

Petit a petit on va réussir à bien quadriller le coin, pour le bonheur de tous les passionnés et plus encore ! ;)

 

Très bon travail sur ces nouveaux postes et celui de Tourrettes-Levens va apporter un vrai plus sur les conditions de vallées et les contrastes que l'on peut rencontrer à quelques km (une quinzaine) du littoral d'autant que les vallées du Paillon présentent des trous à froid sympas en hiver (même si la station est quelque peu en altitude), les effets de pente y sont propices, même si les plus intenses seraient à une moindre altitude.

 

Un défi de taille par contre serait de relancer la station de La Turbie, très bien placée sur le haut des falaises aplombs du littoral Est. Mais le propriétaire a été malheureusement réticent par le passé, je ne sais pas si vous avez également tenté ?

 

À plus tard,

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

🤫En espérant que cette candidature soit acceptée 😎

 

Après un long débat au sein de l'équipe de modération (la preuve, vous avez vu l'heure qu'il est?!), la station a été validée :D

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12803/reseau-static.html

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Après un long débat au sein de l'équipe de modération (la preuve, vous avez vu l'heure qu'il est?!), la station a été validée :D

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12803/reseau-static.html

 

Il faut dormir quand même la nuit Seb !!! 😂 Reçu le mail de validation a 4h22 😆

Merci a vous tous :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Fred06 a dit :

Très bon travail sur ces nouveaux postes et celui de Tourrettes-Levens va apporter un vrai plus sur les conditions de vallées et les contrastes que l'on peut rencontrer à quelques km (une quinzaine) du littoral d'autant que les vallées du Paillon présentent des trous à froid sympas en hiver (même si la station est quelque peu en altitude), les effets de pente y sont propices, même si les plus intenses seraient à une moindre altitude.

 

Un défi de taille par contre serait de relancer la station de La Turbie, très bien placée sur le haut des falaises aplombs du littoral Est. Mais le propriétaire a été malheureusement réticent par le passé, je ne sais pas si vous avez également tenté ?

 

À plus tard,

 

Bonjour Fred et merci pour ce message. Effectivement une installation au sein même de la vallée du Paillon serait intéressante ! Un jour sûrement ! 

 

Concernant le poste de La Turbie, situé sur la route qui monte a la tête de chien, nous avons aussi rencontré le propriétaire, très sympa mais effectivement un peu réticent vis a vis d'Infoclimat...

Mon collègue Antony l'a aidé a remettre en route la station cet hiver quand un impact de foudre est tombé sur la maison de son voisin (détruisant la faîtière, arrachant un bout de mur et tuant 200 box Internet sur la commune...).

 

Mais bref, j'ai bon espoir de le faire changer d'avis, l'arrivée de l'OpenData chez IC m'aidera peut être à le convaincre. Car il est effectivement idéalement placé, notamment sur les retours d'Est ! A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Après un long débat au sein de l'équipe de modération (la preuve, vous avez vu l'heure qu'il est?!), la station a été validée :D

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12803/reseau-static.html

 

il y a 26 minutes, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Il faut dormir quand même la nuit Seb !!! 😂 Reçu le mail de validation a 4h22 😆

Merci a vous tous :D

 

Un conclave O.o (vertueux... et virtuel avec clés asymétriques :P)

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 23/08/2018 à 21:37, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Pour le coup ce n'est pas directement nous pour celle-ci, mais nous avons rencontrés le propriétaire il y a quelques semaines pour faire connaissance justement et parler de sa belle installation !

Ravi de voir qu'il ait réussi à faire l'intégration StatIC ! :D

 

Petit a petit on va réussir à bien quadriller le coin, pour le bonheur de tous les passionnés et plus encore ! ;)

 

C'est une super nouvelle, j'avais repéré cette station je ne sais plus sur quelle réseau, et je m'y était intéressé car j'ai de la famille non loin à Castagniers :). Je pense que les conditions climatiques doivent être assez proches bien que peut être que les amplitudes sont un peu plus fortes côté Tourette-Levens du fait que le village n'est pas ouvert sur la Vallée du Var comme Castagniers. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Raphaël pour ton message et ces informations.

Belle installation à Cipières !

 

Un autre lieu, celui de la vallée du Var, dont fait référence en effet Gaël, présente également un potentiel très intéressant des conditions que l'on peut retrouver dans l'intérieur de la zone maralpine à faible d'altitude, notamment vers Saint-Martin du Var et Carros. La vallée du Var est une artère névralgique du littoral entre Nice et Cagnes sur mer. C'est de là que proviennent les brises thermiques de pente venant des hauts sommets qui alimentent cette partie du littoral. Il s'agit par ailleurs d'un des rares secteurs du département qui présenterait des conditions proches à celles des zones de plaines méditerranéennes, s'en démarquant quelque peu tout de même sous l'influence des effets de brises du Golfe de Gènes.

 

En tout cas un sacré boulot est réalisé. Bravo aux différentes équipes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

En espérant que cette candidature soit acceptée 😎

Sur ce point là fallait vraiment pas t'en faire, la preuve sur l'interface des candidatures 3h après ta candidature tout les avis étaient positifs :D 

Ahhh si toute les candidatures pouvaient être comme la tienne (complète au premier coup) 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fred06 a dit :

 

Un autre lieu, celui de la vallée du Var, dont fait référence en effet Gaël, présente également un potentiel très intéressant des conditions que l'on peut retrouver dans l'intérieur de la zone maralpine à faible d'altitude, notamment vers Saint-Martin du Var et Carros. La vallée du Var est une artère névralgique du littoral entre Nice et Cagnes sur mer. 

Salut @Fred06, nous disposons déjà 1 station à st Martin du Var (wmr88) et 1 station à la clave au début de l'ésteron sous le village de Gilette (wmr200).

Pour cette dernière on relève des Tn en hiver et des pluvios très intéressantes. Cette installation devrait  sûrement être upgradée avec une VP2 à l'horizon 2019 par son propriétaire.

Pour notre installation de St Martin du Var nous aimerions un jour aussi avoir une VP2 pour fiabiliser les relevés. Son site d'installation actuelle est en toit terrasse sur un versant ouest, plutôt bien exposée au vent (difficile de trouver un terrain dégager entre l'urbanisation grandissante et le peut de garrigue qu'il reste).

Donc potentiellement un de ces jours deux VP2 qui pourrait être très intéressantes.

 

Modifié par clansvp2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Fred06 a dit :

Merci Raphaël pour ton message et ces informations.

Belle installation à Cipières !

 

Un autre lieu, celui de la vallée du Var, dont fait référence en effet Gaël, présente également un potentiel très intéressant des conditions que l'on peut retrouver dans l'intérieur de la zone maralpine à faible d'altitude, notamment vers Saint-Martin du Var et Carros. La vallée du Var est une artère névralgique du littoral entre Nice et Cagnes sur mer. C'est de là que proviennent les brises thermiques de pente venant des hauts sommets qui alimentent cette partie du littoral. Il s'agit par ailleurs d'un des rares secteurs du département qui présenterait des conditions proches à celles des zones de plaines méditerranéennes, s'en démarquant quelque peu tout de même sous l'influence des effets de brises du Golfe de Gènes.

 

En tout cas un sacré boulot est réalisé. Bravo aux différentes équipes.

 

il y a une heure, clansvp2 a dit :

Salut @Fred06, nous disposons déjà 1 station à st Martin du Var (wmr88) et 1 station à la clave au début de l'ésteron sous le village de Gilette (wmr200).

Pour cette dernière on relève des Tn en hiver et des pluvios très intéressantes. Cette installation devrait  sûrement être upgradée avec une VP2 à l'horizon 2019 par son propriétaire.

Pour notre installation de St Martin du Var nous aimerions un jour aussi avoir une VP2 pour fiabiliser les relevés. Son site d'installation actuelle est en toit terrasse sur un versant ouest, plutôt bien exposée au vent (difficile de trouver un terrain dégager entre l'urbanisation grandissante et le peut de garrigue qu'il reste).

Donc potentiellement un de ces jours deux VP2 qui pourrait être très intéressantes.

 

 

Je confirme les dires de @clansvp2 pour te répondre @Fred06;)

Ces deux stations Oregon (Saint-Martin-du-Var et Gilette - La Clave) nous donnent déjà une idée de ce qu'il s'y passe. Par contre la station dite de Gilette - La Clave, est tout de même très particulière ! Située très proche du lit de l'Esteron, dans cette vallée très enclavée et encaissée on y relève effectivement des températures assez impressionnantes par rapport au reste du département ! Au niveau des Tn mais aussi au niveau des Tx !!

 

J'ai également une ouverture pour l'installation d'une VP2 à Gattières (en dessous de Carros) en toiture, assez proche du lit du Var (emplacement ici). Rien de certain, mais c'est une possibilité qui pourrait être conclue rapidement avant la fin de l'année si cela s'avère possible, là encore, à suivre !

 

Sinon, il y a une WMR 300 installée du côté de Carros, là encore nous avons très bon contact avec son propriétaire... ;)

 

La vallée du Var (qui forme un long couloir descendant du massif du Mercantour, vers le littoral) et son mélange de brises orographiques et de littoral (montagne et mer) a en effet un rôle déterminant sur le climat de l'aéroport de Nice et sa fameuse SYNOP, qui n'est au final pas très représentative du reste de la ville (notamment côté Paillon, on en parlait quelques messages avant)...

 

 

Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

C'est une super nouvelle, j'avais repéré cette station je ne sais plus sur quelle réseau, et je m'y était intéressé car j'ai de la famille non loin à Castagnier :). Je pense que les conditions climatiques doivent être assez proches bien que peut être que les amplitudes sont un peu plus fortes côté Tourette-Levens du fait que le village n'est pas ouvert sur la Vallée du Var comme Castagnier. 

 

Castagniers se trouve effectivement ouvert vers la vallée du Var, alors que la station de Tourettes-Levens est plutôt de l'autre côté (juste derrière, vraiment pas loin) ouvert sur la vallée du Paillon.  Ceci dit, elle n'est vraiment pas loin d'Aspremont, et donc très proche du village de Castagniers ;) De mémoire, je te donne son emplacement ici, dans le versant exposé Est au dessus de Tourrettes-Levens.

 

 

Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

Sur ce point là fallait vraiment pas t'en faire, la preuve sur l'interface des candidatures 3h après ta candidature tout les avis étaient positifs :D 

Ahhh si toute les candidatures pouvaient être comme la tienne (complète au premier coup) 😄

 

C'est que je commence à avoir l'habitude d'en poser des candidatures @ludo47 ! :P

Par contre, j'ai reçu ce midi un mail auto de désactivation de la pression pour la station de Cipières, qui m'a effectivement mit la puce à l'oreille ! Je ne comprend pas encore d'où peut venir le souci de cette pression bien trop haute ! Je viens de contrôler l'altitude renseignée dans la console et elle est correcte. Je vais creuser ça...

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...